Vue lecture

Worshippers of Cthulhu

J'ai encore fait ce rêve étrange et pénétrant. J'étais un bébé, assis sur une chaise haute. Devant moi se tenaient mes deux papas, ackboo et Izual, qui essayaient en vain de me faire avaler un médicament dégoûtant sur lequel était écrit « city-builder ». Puis ackboo a eu une idée : cacher la gélule dans le contenu d'un petit pot orné du signe des Anciens. Miracle, je l'avalais goulûment. « Comme quoi il suffisait d'ajouter du Lovecraft pour qu'il s'y mette ! », s'exclamait alors Izual, juste avant que je me réveille.

Canard PC refait l’amour

Le jeudi 21 novembre, c'est-à-dire demain, Canard PC sera au Forum des Images (Paris) à 19h pour une rencontre avec John Corcoran, l'un des auteurs de Baldur's Gate 3. La discussion, animée par moi-même (Izual), s'inscrit dans le cycle « Refaire l’amour » du Forum des Images, consacré aux comédies romantiques. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les méthodes et les défis uniques que pose l'écriture d'une romance à choix multiples, ici dans un jeu de rôle. Je tâcherai également d'en savoir plus sur le lévrier irlandais de John Corcoran, car sa biographie manque cruellement de détails sur son quotidien probablement riche en chasse au lapin dans la bruyère de l'île d'Émeraude. I.

Windhawk

Je vous avais déjà parlé de Windhawk en 2022, lorsqu'il venait tout juste de sortir. Depuis, cet utilitaire a été très largement enrichi par la communauté de ses utilisateurs pour devenir un incontournable de la customisation Windows.

Flabbergasted

Parfois, on a l’impression que vous voulez du sang. On vous imagine jubiler lorsqu’on caramélise un jeu qui le mérite bien, qu’on cherche nos phrases assassines et nos tournures d’une méchanceté soigneusement contrôlée. C’est loupé pour aujourd’hui : Flabbergasted a tout ce que j’aime.

Straftat

« Tu as les yeux qui brillent quand tu parles de Straftat, ça faisait longtemps que je ne t’avais pas vu comme ça ! », me dit Ellen Replay, ce qui fait plaisir. D’habitude, quand je montre Straftat aux gens, tout ce qu’ils trouvent à dire est « mais c’est quoi ce truc tout moche ? ». Oui, « tout moche », rien que ça. Alors qu’ils sont devant le meilleur FPS de 2024.

Projet Gaia : La Flotte perdue

Au commencement, naquit Terra Mystica. Messie du jeu de gestion, annonciateur de la tendance asymétrique. Puis il fit des petits (on appelle ça développer une gamme) et a même migré dans l’espace. Aujourd’hui, ce rejeton galactique a lui aussi droit à sa propre descendance.

Sunkenland

Vous vous souvenez du film Waterworld avec Kevin Costner ? Il fut le film le plus cher de son temps (240 millions de dollars) et s'est planté au box-office dans les années 1990. Quand on me demande ce que j'en pense, je dis « oui, ce n'était pas terrible, ha ha» pour ne pas me faire gronder par les connaisseurs du grand cinéma. Mais en fait, j'avais adoré. Plus exactement, j'avais été fasciné par l'idée d'un monde post-apocalyptique englouti sous les eaux.

Planet Coaster 2

La vie d’un personnage non joueur, ça n’a pas l’air franchement fun. Entre passer sa vie à nettoyer le même pixel d’un bar miteux dans Red Dead Redemption 2 ou mourir en boucle face à une version Wish du guerrier noir dans Dark Souls 3… Non franchement, ça ne donne pas très envie. Alors, dans la grande loterie du jeu vidéo, les gagnants ne seraient-ils pas les personnages de Planet Coaster 2 ? Nouveaux manèges, piscines à vagues et toboggans colorés... bref, le bonheur version mouillée. Enfin ça, c’est ce que je pensais avant d’y jouer.

3 Ring Circus

Le cirque ! Les acrobates, la caravane, les clowns sont là. Pour les petits et les grands, c’est la… oh, pourquoi j’essaye moi, c’est un peu naze le cirque, non ?

Sea Power : Naval Combat in the Missile Age

C'est fou comme une petite précision peut tout changer. Si « bataille navale » évoque de tranquilles parties de jeu de société en famille, « bataille navale à l'ère des missiles » convoque des images d'épouse et d'enfants terrifiés par un gros nerd qui les oblige à jouer chaque week-end à un wargame où il faut apprendre par cœur les différences de charge militaire entre les ogives du RGM-84 et du SS-N-2. Sans surprise, Sea Power : Naval Combat in the Missile Age tombe dans la deuxième catégorie, celle des jeux qu'on qualifie pudiquement d'exigeants.

The Mandalorian Adventures

J’aime beaucoup la série The Mandalorian. Déjà, parce qu’elle met en avant les derniers représentants de Mandalore et leur credo, mais aussi parce qu’elle relate les déboires d’un chasseur de primes, la solitude du job et ses dangers. Après les peluches Grogu et autres produits dérivés, un jeu de société vous propose désormais d’incarner les chasseurs de primes de la série… il me le fallait absolument.

Télex

Selon le Wall Street Journal, Andrew Wilson, le PDG d’EA, serait parmi les favoris pour succéder en 2026 à Bob Iger, le big boss de la PME Disney. La ligne de temps du MCU sera plus simple comme ça finalement, avec Spider-Man 2026, Spider-Man 2027, Spider-Man 2028… P.

Amplitude Studios : 6 jeux et toute son indépendance

À l’occasion du rachat du studio par ses employés, son président Romain de Waubert a accepté de passer en revue les différents jeux d’Amplitude, leurs places respectives dans le parcours de la société et les souvenirs qu’ils évoquent. Cet article vient en complément de notre interview plus longue, publiée séparément.

Et si on allait prendre une cuite ?

C’est l’heure de la news « on ferme », et aujourd’hui c’est le studio madrilène Tequila Works qui dépose donc le bilan. Le fait que Tencent en soit devenu l’actionnaire majoritaire depuis deux ans et les licenciements de septembre n’ont pas suffi. Si Rime, Gylt ou le spin-off pour le compte de Riot Song of Nunu : A League of Legends Story ne vont pas nous laisser un souvenir impérissable, je vous encourage très très fort à aller jouer à leur merveille de 2017 The Sexy Brutale, une formidable boucle temporelle dans un bal masqué meurtrier. Allez, pour ne pas vous laisser sur une mauvaise nouvelle, sachez que Netflix, lui, continue dans le secteur, a viré fin octobre sa Blue Team (censée être son fer de lance pour les AAA) avant même un seul jeu, puis muté, début novembre, son vice-président des jeux Mike Verdu, qui devient « VP for GenAI for Games » et s’extasie devant « ce tournant dans le développement de jeux qui n’arrive qu’une fois par génération ». TOUT-VA-BIEN (tuez-moi) ! P.

7 indés à mettre sur votre radar pour 2025

Plusieurs fois par an, le festival de démos Steam est l’occasion d’essayer plein de jeux et de repartir avec notre besace remplie de studios à surveiller de près. Voici sept de ces indés (ou quasi indés) qui devraient émettre un « bip » sonore sur votre radar à chaque fois que vous le mettez en route.

Dragon Quest III HD-2D Remake

La littérature de voyage se trimbale aujourd’hui entre un conservatisme forcené qui ouvre les yeux à moitié, et une critique post-moderne qui ferme à moitié les yeux. Et si le récit d’exploration de notre époque, c’était le jeu vidéo ? Et si le grand roman qui marquait les jours de l’aventure et du vagabondage, c’était ce Dragon Quest III ?

Télex

Le Steam Deck OLED, c’est bien. Mais que faire si votre intérieur, des murs à la brosse des toilettes, est dans le style « Pure White » (dont je prédis un retour en grâce aux États-Unis) ? Ouf, un nouveau modèle « édition limitée » blanc arrive le 19 novembre, jusqu’à épuisement des stocks. C’est exactement le modèle 1TB noir, mais 30$ plus cher. Lecteurs fidèles au papier, je viens de vous faire économiser 30$ P.

Belles-lettres et gros sous

Strauss Zelnick, grand patron poète de Take-Two Interactive, n’a pas d’heure pour recevoir les muses. Par exemple, elles se sont pointées en plein milieu d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, au sujet du second trimestre 2025, nous rapporte PC Gamer : « Rien ne dure dans notre jardin des délices terrestres, pas même les jeux vidéo à succès, et c’est pourquoi il est vital d’essayer de nouvelles choses », lui ont-elles soufflé. La peur de lasser un jour, même avec GTA, l’angoisse de celui dont l’anxiété et le doute guident les pas, sur un parterre de roses de créations originales, rahh c’est beau ! Ensuite, il a raccroché, claqué un « Bon, cassez-vous les muses, j’ai du taf » et vendu – le même jour – le label Private Division (les Kerbal Space Program, Ancestors: The Humankind Odyssey, The Outer Worlds, etc). La poésie c’est rigolo, mais faut payer le fioul des yachts, hein. P.

Pampero

Désolé, mais mes amis sont de sacrés ingrats. Ah ça, pour aller boire des coups à 22 heures parce que « le bar est juste à côté de chez toi, alllllllez promis après tu rentres », ils débarquent à quinze dans mes DM. Mais quand il faut leur demander de me rendre un service pour essayer un jeu de gestion du parc d’éoliennes de l’Uruguay pendant 4 heures, étrangement là plus personne n’a de réseau sur son téléphone.

Comment Amplitude Studios a racheté son indépendance

Romain de Waubert, cofondateur d’Amplitude (Humankind, Endless Space…) avec Mathieu Girard (depuis parti fonder Tactical Adventures), nous explique comment le studio de développement parisien, racheté par Sega en 2016, a pu redevenir indépendant début novembre et pourquoi il croit que le ciel va s’éclaircir au-dessus de l’industrie du jeu vidéo.
❌