Vue lecture

Navigation en eaux troubles

« Comment diable regarder quelque chose dans son navigateur tout en jouant à un jeu vidéo ? » À cette insoluble question, que se posent régulièrement tous les gens qui n'ont jamais entendu parler du concept de deuxième écran ni de celui d'alt+tab, Microsoft apporte une réponse : le Edge Game Assist. Derrière ce nom qui ressemble à celui d'un sextoy se cache une idée pas si bête : un navigateur (Edge, en l'occurrence) qui s'affiche par-dessus le jeu, permettant de consulter, par exemple, un wiki ou une soluce lorsqu'on est bloqué. Et pas grand-chose de plus pour le moment, puisque le joueur doit effectuer lui-même la recherche sur l'élément qui l'intéresse, le navigateur étant incapable de tirer la moindre information contextuelle du jeu. LFS.

The Gang

Peut-être que le monde du jeu a fini par faire le tour de lui-même (j’espère qu’il a réussi à attraper sa queue). Partout où l’on passe, on entend les éditeurs présenter à grands coups de « ça ressemble un peu à », « on retrouve les sensations de ». The Gang ne fait pas exception : il est annoncé comme une version coopérative du poker. Ce qu’il n’est pas vraiment.

Very Bad Lands

Je ne sais pas si vous lisez les pavés infos avant le texte ou si j’ai encore votre confiance pendant quelques secondes, mais j’avoue : deuxième preview d'une sélection pour les fêtes, un jeu qui sort après Noël, le niveau de foutage de gueule est gouvernemental. Mais vous aurez bien une dernière festivité familiale courant janvier, et puis surtout Very Bad Lands est thématique pour la trêve des confiseurs : c’est un bonbon. En plusieurs parfums, avec deux boîtes indépendantes, mais cumulables.

Refuge

On parle des noëls blancs, mais moins des noëls page blanche, ces heures où l'on se creuse la tête pour trouver le bon cadeau à faire, le bon jeu à amener. Eh bien tout ça, c’est fini avec notre sélection de jeux qui sortiront en fin d’année. Le portefeuille vide en janvier, par contre, ce n’est pas de notre ressort.

Petites sorcières

L’idée d’un jeu de rôles pour enfants, de nos jours, ça ne surprend plus personne ma bonne dame (je crois que, légalement, une phrase qui contient « de nos jours » doit se terminer par « ma bonne dame »). Mais au début des années 2000, on n’en était pas là. À cette ère pré-7 Wonders, il n’y avait pas non plus tant de monde qui avait entendu parler d’Antoine Bauza. Bref, malgré une première édition par 7e Cercle en 2005 après la publication en accès libre sur le blog dudit Antoine Bauza, il y a toutes les chances que beaucoup n’aient jamais entendu parler de Petites Sorcières.

Daybreak

Il fallait le mettre dans la sélection parce qu’il arrive en décembre et que c’est un super jeu, gagnant du Spiel des Jahres expert en Allemagne. Si, pour vous, les fêtes de fin d’année sont plutôt une période débarrassée de toute angoisse, présentez-moi votre famille, mais surtout attendez un peu pour jouer à Daybreak.

Wizards Cup

Des fois on cherche une intro pendant des heures, et des fois la vie nous en offre trop d’un coup. Que choisir entre « Wizards Cup joue sans vous, vous aurez enfin du temps pour plier votre linge » et « C’est une revisite de la bataille couverte… Et c’est bien » ?

Subnautica 2

Désolé de vous le dire de façon aussi sèche – sans mauvais jeu de mots –, mais je suis beaucoup plus qualifié que vous pour juger Subnautica 2. Non que je sois un spécialiste des jeux de survie (mon record absolu dans DayZ est de 5 minutes avant de mourir) ou parce que je suis journaliste spécialisé en jeu vidéo (ça n'existe pas, c'est un faux métier) mais tout simplement parce que, contrairement à vous, j'ai relancé l'original il y a trois mois. Et qu'il ne ressemble pas du tout, mais alors du tout, au souvenir que vous en avez.

Take a woke on the wild side

Si vous trouvez que le jeu vidéo est devenu la poubelle idéologique de développeurs wokistes, vous serez heureux d'apprendre que Shibetoshi Nakamoto, créateur du Dogecoin et membre éminent de la cour d'Elon Musk sur X, est du même avis. Également obsédé par cette question, Musk a immédiatement répondu au message de Nakamoto en expliquant que X AI allait lancer son studio de jeux vidéo générés par IA pour « make videogames great again » et proposer une alternative aux grands éditeurs devenus woke, car il est bien connu que personne n'est plus gauchiste qu'une multinationale. Vu la tendance de Musk à l'histrionisme et les succès de la génération de jeux par IA, les chances que ce studio voie vraiment le jour sont bien sûr infimes. D'ailleurs je prends ici le pari : si ce machin sort un jour le moindre jeu, je m'engage à acheter un abonnement X premium. LFS.

Flight Simulator 2024

Flight Simulator 2024 est donc sorti le 19 novembre dernier. C'était un mardi. Je m'en souviens, parce que j'ai passé une excellente journée. Calme. Relaxante. Un vrai bonheur.

Rédac’Chef

Jouer à une partie de Rédac’Chef quand on est soi-même rédactrice en chef a un côté très méta. Vous savez ce qui est encore plus méta ? Jouer en panique à une dernière partie de Rédac’Chef la veille du bouclage du hors-série que vous êtes en train de lire en ce moment même, c’est-à-dire le jour où j'étais la plus susceptible de devoir crier « ARRÊTEZ LES ROTATIVES » pour une sombre histoire de publicité manquante, de coquille récalcitrante ou de têtière mal placée.

Metal Slug Tactics

Tout n’était pas rose pour les ados dans les années 1990. Sauf pour Jean-Benoît évidemment, ce gros bourgeois qui avait une Neo-Geo AES dans sa chambre, mais n’invitait jamais personne. Je te hais toujours Jean-Benoît.

La caravane patche de novembre 2024

Sous les projos (Le Thermomètre DLC) : Alan Wake 2. Après un premier DLC plutôt inégal, les développeurs d’Alan Wake 2 ont sorti l’extension « La Maison du Lac », dans lequel on suit l’agente du Bureau Fédéral de Contrôle Kiran Esteves.

30 Birds

La déesse oiseau Simurgh a été enlevée par le maléfique Savant ! Dans la peau de la jeune Zig et son acolyte plumée Hoop, vous devez retrouver trente oiseaux pour lancer un rituel, ramener la captive et sauver le monde. Une tâche semée d’embûches, mais pas vraiment celles auxquelles vous pensez.

Batman : Arkham Shadow

Vous connaissez le coup de l'ancienne gloire du jeu vidéo sur écran plat qui ressuscite en VR ? C'est vrai que par le passé, ça a pu fonctionner plutôt pas mal. Ce coup-ci, c'est Meta/Oculus Studios qui tente sa chance avec ce retour de la licence Batman Arkham, en exclusivité pour les casques Quest 3 et 3S.

Monumental Duel

Pourquoi faire des petites boîtes et appeler un jeu Monumental ? Écoutez, c’est compliqué.

Babylon

Je me souviens de cette personne qui, la massue gonflable d'Aargh ! Tecte en main, nous a regardés partir avec notre boîte d’Agricola sous le bras au son de « Non mais vous, vous aimez pas les jeux où on joue ». C’est une catégorie qui n’est pas simple à définir, mais j’y ai pensé lors de mes parties de Babylon.

Diluvium

Mais qu’est-ce que c’est que ces manies de dire « tel jeu est court, c’est un plus ». Vous diriez ça d’un massage ? Non bien sûr, sauf si c’est Vlad l’empaleur qui vous le fait.
❌