Vue lecture

Citizen Sleeper 2 : Starward Vector

Il était venu dans ma vie comme une comète, ses paroles de sagesse et d’espoir me poussant sur la voie des fidèles. Depuis, fragile face à l’immensité, j’attendais son retour en silence. Aujourd’hui, en vérité, je l’affirme : c’est bien lui, et il est ressuscité.

Agiles de La Tourette

Electronic Arts est en péril. Enfin, le péril des riches, celui ou l’on annonce gagner de l’argent, mais moins que prévu. Ne rigolez pas, pour eux, c’est l’équivalent d’un déclassement social, de la honte, du mépris des autres dans les garden party. Mais la théorie du ruissellement inversé marche ! Alors ils font ruisseler les emmerdes sur Bioware. Après le départ mi-janvier, après 18 ans de boîte, de la directrice de Dragon Age : The Veilguard (1,5 million de ventes sur les trois millions espérés, ce qui est bien, mais pas ouf), c’est tout le studio qui est licenci… ah pardon « réinventé », pour être « plus agile, plus focus » (sic). Les employés sont éparpillés façon puzzle sur d’autres projets d’EA, et seule une toute petite poignée reste pour s’occuper du prochain Mass Effect. Aucun licenciement ? C’est marrant ça, car des salariés historiques de Bioware cherchent du travail et annoncent avoir été virés. Des gens pas agiles, sans doute. P.

Télex

Le Forum des images, à Paris, organise le 20 février un événement en partenariat avec Canard PC intitulée « Game Night: elles sont (aussi) là pour rester ! » : vous y croiserez notamment Emi Lefevre (directrice créative de Caravan SandWitch), Lenophie (game designer de Paquerette Down the Bunburrows) et Marie Marquet (directrice créative de Tinykin) au cours d'une discussion animée par notre chère Yamukass. La billetterie vient d'ouvrir sur leur site, venez nombreux ! ER.  

« Quand vraiment on a une confiance, on devient confiant. »

Les débuts sont difficiles pour les nouveaux studios. Prenez Force Multiplier Studios, par exemple, ils ont beau écrire partout sur leur site web qu’ils sont « axés sur la narration » et visent la création de « franchises à succès pour le marché mondial » avec « une équipe de rêve » d’anciens d’Activision Blizzard, Sony et Respawn… bon, ben à part un mode de jeu fait avec l’Unreal Editor pour Fortnite (UENF), leur escarcelle est vide, nada, walou. Mais tout pourrait changer, grâce à une acquisition phénoménale. Le studio vient en effet de dévoiler détenir les droits d’adaptation sur l’un des plus grand film de tous les temps, et préparer le jeu vidéo associé pour 2025. Ce classique intemporel, qui relègue 2001, l'Odyssée de l'espace ou Citizen Kane au rang de téléfilms, et a fait dire humblement à Ingmar Bergman « Je croyais savoir bien faire un film, je me trompais » ? Kickboxer, avec Jean-Claude Van Damme. Bordel, j’ai hâte. P.

La propagande sur un plateau

Lorsque Ellen Replay nous a demandé des dossiers autour de Noël, des festivités et du partage, je n’ai pas hésité un instant. Voici donc un article sur… les nazis ! Oui, parce que les marronniers de la presse, ça va cinq minutes.

MDK

Pour durer, il faut savoir casser ses habitudes. Devenir Miley Cyrus, passer d’Hannah Montana aux engins de chantier. Les déclencheurs sont multiples, mais suivent souvent une baisse de régime. Chez Shiny Entertainment, en 1997, c’est en pleine période de succès qu’ils ont décidé de tout casser, avec MDK.

Télex

Doom: The Dark Age sortira le 15 mai et nous mettra aux commandes d’un vrai tank sur pattes. Plus lent (vous n’avez plus vos réflexes de 1993), uniquement solo (vos amis sont morts de vieillesse) et vendu 80 balles (depuis l’euro, vous êtes perdu avec les chiffres), le jeu d’id Software vise le titre de GOTY 2025 des EHPAD. P.

Déjà la rupture ?

Ackboo aimait déjà bien les Polonais de Creepy Jar, qui lui avaient fait passer de belles vacances, entre dysenterie et enfer tropical, avec leur Green Hell (un comble pour la patrie d’adoption des allergiques aux couleurs). Avec StarRupture, le studio tente de l’embrasser directement sur la bouche : un jeu de survie sur une planète pénitentiaire, qui regroupe ses trois passions, la construction de base, l’industrialisation à la Satisfactory et les douches collectives. Le tout avec des cataclysmes réguliers, du froid extrême aux vagues de chaleur, en passant par des concerts de Bernard Menez. Et là, au milieu du rendez-vous, le faux pas bête : il y a aussi un aspect FPS contre des vagues d’aliens locaux et le jeu peut se jouer en coop’ jusqu’à quatre. Red flag ou l’amour est-il plus fort que tout ? Réponse pendant l’accès anticipé, cet automne. P.

Entretien avec Naoki Hamaguchi

Son nom vous parle peut-être moins que celui de Tetsuya Nomura, pourtant Naoki Hamaguchi travaille sur la série Final Fantasy depuis une vingtaine d’années. Après tout, sa vocation pour le développement de jeu vidéo vient de ses heures passées sur Final Fantasy VI (le second meilleur Final Fantasy). Programmeur sur la trilogie Final Fantasy XIII, Naoki Hamaguchi est choisi pour être le coréalisateur de Final Fantasy VII Remake, avant de devenir le réalisateur de Final Fantasy VII Rebirth. À l’occasion du portage PC de Rebirth, nous lui avons posé quelques questions. Et puis interroger une personne qui a le kanji de l’honnêteté et de la franchise (直) dans son prénom, ça nous semblait une bonne idée.

Mouthwashing

Aujourd'hui, le Tulpar s'est crashé. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Ou bien il y a six semaines, ou alors ce sera dans deux mois. J'ai reçu un télégramme de l'asile qui me sert de cerveau : « Cargo spatial écrasé contre un astéroïde. Personnel de bord coupable. » Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

Télex

Au Japon, Ubisoft sortira une version d’Assassin’s Creed Shadows sans décapitation ou démembrement des ennemis. Leur organisme équivalent du PEGI a été choqué, puis est retourné mettre des « 8 ans ou plus » à des jeux avec des écolières et des tentacules. P.

RTX 5080 : Blackwell entre en piste

Deux ans et trois mois se sont écoulés depuis la sortie des GeForce RTX 4000, soit une éternité dans le petit monde de l’accélération graphique. L’attente est désormais terminée et les premières GeForce RTX 5000 pointent le bout de leur nez avec pour lourde tâche de remplacer une génération très appréciée des joueurs, mais aussi d’affirmer encore un peu plus la vision qu’a leur concepteur de l’avenir du jeu vidéo.

Jamais sans ma file

La sortie, début février, des RTX 5090 et 5080 de Nvidia, prouve que les fans de cartes graphiques et de Taylor Swift ont un point commun : l’amour des tentes de camping. Il semble que certains ont en effet planté les piquets devant des magasins de la chaîne américaine Micro Center plusieurs jours avant. Au point que l’enseigne s’est fendue d’une vidéo FAQ et a déconseillé la méthode en expliquant « Il fait froid et ça ne sert à rien, soyez raisonnables », tout en rappelant sournoisement qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde. Au contraire, je trouve cela très bien. Ils s’habituent ainsi à vivre dans les conditions qui les attendent, après avoir dépensé 2000 brouzoufs pour une carte et ne pas avoir pu payer leur loyer. Ah attendez, on me signale qu’il n’y a pas que des idiots dans ces files, mais aussi des voleurs, qui se préparent à tout revendre sur eBay comme des sagouins. Au temps pour moi. P.

Sky Team : Turbulences

Turbulences ajoute de l’aléa, du mauvais temps, raccourcit des pistes d’approche, vous bande les yeux, et offre un tas de nouveaux aéroports. Comme pour vous dire : « C’est beau, hein ? C’est là que tu vas mourir. »

Autisme et jeu de société : la thérapie par le pion

On savait déjà que le jeu de société pouvait être un outil thérapeutique très intéressant pour accompagner certains patients, particulièrement lorsqu’il s’agit de neuroatypies : avec l’aide de spécialistes, on a décidé de se pencher sur les liens surprenants qui existent entre le jeu de plateau et le trouble du spectre de l’autisme.

Y a-t-il des politiques publiques du jeu vidéo ?

En décembre 2024, parmi les coupes budgétaires sans précédent annoncées par Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire, une nouvelle inquiète le monde du jeu vidéo en France : l’association professionnelle Atlangames est menacée de disparition.

Le mur des réalités

Sans doute le premier effet de l’élection de Donald Trump sur le monde du jeu vidéo, Fallout : Nuevo Mexico est annulé. Pour ceux qui découvriraient l’existence de ce projet (moi), il ne s’agissait pas d’un jeu en développement chez Bethesda Guadalajara, sans doute car je viens tout juste d’inventer cette antenne du studio. On parle ici d’un très ambitieux mod, de la taille d’un vrai DLC. Cette conversion de Fallout 4 voulait délocaliser le Wasteland au Mexique, à l’image d’un Fallout : London, mais avec moins de thé et plus de téquila. La « colonie en décomposition de Chapultepec » et « les canaux submergés de Xochimilco » resteront donc un doux rêve. Malgré les milliers d’heures déjà investies, le coût humain et financier est trop lourd et le développeur principal préfère renoncer pour « donner la priorité à [s]a santé mentale et faire face à la réalité ». Ah ! Vous voyez bien que c’est lié à l’élection américaine. P.

Amour libre

Phil Spencer est woke. Voilà, vous l’aurez lu ici en premier. En permettant et en revendiquant le fait que tous les jeux first-party de la marque se lancent dans le polyamour et abandonnent le concept d’exclusivité, le big boss de Xbox s’éloigne en effet de nos belles valeurs traditionnelles et millén… euh, décennales. Je suis désolé, mais le rôle d’un bon père de famille est de s’assurer que chacune de ses filles trouve chaussure à son pied (même si le singulier dans cette expression m’a toujours semblé bizarre et très inconfortable). Imaginez Halo bientôt sur PS5, mais… et s’ils font des enfants ?! « Je dirais qu’il s’agit d’une évolution de notre identité. Mais je crois que c’est une identité dont le secteur a besoin », se défend-il. Satan, hérétique ! Et après quoi, tout le monde pourrait jouer à tout et partout ? Plus de guerre des consoles, si importante à nos yeux ? Comment Phil, tu prévois même de soutenir la Switch 2 ? Monstre. P.

Xenosphere, The Children of Clay, Playing the game is letting it exist

Ayant passé les dernières fêtes de fin d'année cloué au lit par une intoxication alimentaire, je peux l'affirmer : parfois, caché dans le fruit, il y a un ver. Les trois jeux dont on va parler aujourd'hui sont simples, très courts, en apparence banals, mais cachent en leur sein, tels de petits Doki Doki, un piège prêt à se refermer sur les doigts naïfs de celui ou celle qui se risquera à y jouer.
❌