Vue lecture
Tout douille
Nintendo n’a décidément rien compris au film avec le lancement de la Switch 2. Après avoir subi l’ire des joueurs qui scandent désormais « drop the price » (« baissez le prix ») sous toutes ses publications, après avoir reporté les précommandes en Amérique du Nord à cause de la guerre des taxes initiée par l’administration Trump, après avoir décidé que la démo technique ne serait pas incluse avec la machine et coûtera 10 balles, après avoir embrouillé tout le monde avec des histoires de cartouches qui ne seraient que des clés de téléchargement dans certains cas (mais qu’on pourra revendre et prêter comme d’habitude), après avoir laissé son SAV donner de fausses informations, voici qu’on apprend que l’édition Switch 2 de Zelda : Breath of the Wild (une version « ultime » qui peut tourner jusqu’à 120 FPS) ne contiendra pas le DLC. Reggie, reviens, ils sont devenus fous. K.
Kelp : Requin vs Pieuvre
Être malin, voilà une qualité qui procure joie, succès et plaisir, non ? Sauf qu’on a tous dans notre entourage un Jojo le requin. Celui qui n’est pas forcément très fute-fute, qui bourrine un peu pour tout, qui semble marcher à l’instinct. Et un Jojo est toujours heureux comme un pape.
Quake 0.02 Alpha Version (Do Not Distribute)
Microsoft a demandé à son IA Copilot de refaire Quake 2. Pas en le reprogrammant lui-même comme un jeu « normal », non, mais en générant les images à la volée, selon les commandes du joueur. Et vous pouvez même l'essayer tout de suite à cette adresse. Les graphismes bavent de partout, vous avez une seconde de délai dans les contrôles, les ennemis ne ressemblent à rien, les décors rappellent plus un bad trip de LSD qu'autre chose, c'est absolument dégueulasse. Mais c'est tout de même une sacrée démonstration technologique, qui donne un aperçu de ce que seront, peut-être, les jeux du 22ᵉ siècle, quand on pourra les créer en deux minutes en disant simplement à ChatGPT 38 : « Fais-moi un shoot multijoueur à la Valorant, mais dans les décors de The Witcher 16, avec les armes de Call of Duty 63. » Le futur est radieux. A.
Le siècle de la microtransaction
Salut les pauvres. Le mois dernier, Valve s'est fait 82 millions de dollars de profits. Vous vous dites « woah, c'est beaucoup, mais c'est normal, ils écoulent tellement de jeux, cette somme ne me surprend pas ». Ha ha ! Je vous ai bien piégés ! En fait, cela correspond uniquement à ce qu'ils ont gagné en vendant... des caisses de loot Counter-Strike 2 à 2,50 dollars l'unité. Pour vous donner une idée de l'importance qu'ont prise les microtransactions, sachez que d'après le dernier rapport du cabinet d'étude Newzoo (rapporté par Insider Gaming), elles ont généré... 58% des revenus totaux du jeu vidéo PC en 2024. Prédiction pour l'année 2100 : les jeux vidéo payants auront disparu, il n'y aura plus que des free-to-play qui pousseront nos arrière-arrière-petits-enfants à acheter des skins de kalachnikov rose fluo ou des chapeaux à la con. Et ils en redemanderont. A.
Haste : Broken Worlds
Vous connaissez l’adage anglophone « Fool me once, shame on you. Fool me twice, … ». Eh bien, très clairement « … shame on me », car j’aurais dû voir arriver de très loin le shadow drop de Haste : Broken Worlds, sorti le 1er avril dernier. Parce qu’après Content Warning, apparu le 1er avril de l'année dernière, également sans aucune annonce préalable, c’est quand même le deuxième poisson très concret que nous concocte le facétieux studio suédois Landfall.
Endless Legend 2
Le jeu vidéo est connecté à son époque. Endless Legend est sorti en 2014, année du premier décès d’un glacier des suites du réchauffement climatique, l’islandais Okjökull. Endless Legend 2 prend place sur la planète Saiadhan, engloutie par des eaux laissant poindre une surface à peu près équivalente à celle de la future île de Bretagne.
Mudborne : Frog Management Simulator
Je me réjouissais, à voix haute, de collectionner des grenouilles toutes plus choupettes les unes que les autres. C’est alors qu’un triste sire allergique au bonheur – à celui des autres, principalement – me lança du haut de son bureau en mezzanine et de toute sa pédanterie de pisse-froid : « En fait t’aimes l’eugénisme quoi. » Au fait, bienvenue à la rédac, Kocobé !
Comme des chiens sur un os à moelle
Vous vous souvenez de StarCraft ? Mais si, le STR des années 1990 avec les Zergs et les Protoss, du temps où l'on pensait que Blizzard était le studio de jeu vidéo le plus innovant de la planète (ha ha, c'est si loin tout ça). La franchise reste très populaire en Corée du Sud, où StarCraft 2 est un peu l'équivalent culturel de notre pétanque. Du coup, quatre boîtes du pays seraient en négociation avec Blizzard afin d'en récupérer les droits. Krafton (PUBG, InZoi), NCSoft (Aion, Lineage), Netmarble (qui fait des MMORPG pour le marché asiatique) et Nexon (Dave the Diver, The First Descendant) pourraient potentiellement décliner StarCraft sous forme de jeux de shoot, de RPG ou de jeux mobiles. Blizzard devrait désigner son favori d'ici à quelques mois, le suspense est intenable. A.
Kaiserpunk
Il n'est pas exagéré de dire que tous les amateurs éclairés de jeux de construction, de gestion et de stratégie avaient Kaiserpunk sur leur radar. Pensez donc : un univers 14-18 uchronique, du city-building à la Anno et même une petite surcouche stratégique qui nous faisait (presque) penser à Hearts of Iron IV. Que demander de plus ?
Rainbow Six à toutes les sauces
Selon un pote qui connaît très bien le cousin de la femme du coiffeur qui coupe les cheveux de l'ancien sous-directeur adjoint de la DGSE, il se pourrait qu'Ubisoft travaille sur un jeu de tactique au tour par tour à la XCOM. Et comme croit le savoir Insider Gaming, cela se déroulerait dans l'univers Rainbow Six Siege. On jonglerait avec différents opérateurs spécialisés, en vue de dessus, pour une campagne qui viserait les 25-30 heures de jeu. La franchise Rainbow Six étant un des rares succès d'Ubisoft ces dernières années, il n'est pas surprenant que l'éditeur tente de la décliner sur un autre genre – qui a déjà bien marché avec Mario + The Lapins Crétins en 2017. Le jeu pourrait sortir d'ici un ou deux ans sur PC, PS5, Xbox et, peut-être, Switch 2. A.
De l’art de créer de la fausse nourriture dans les jeux vidéo
Si vous lisez cet article quelques heures avant le déjeuner, ou si vous n’avez presque rien avalé de la journée, il peut être préférable de le mettre de côté. Ou alors tournez la page, il y aura bien un papier d’ackboo qui parle d’un jeu de construction soviétique et vous permettra de tenir encore quelques heures sans avoir faim. Mais si vous décidez de lire cet article, autant être honnête : vous risquez d’avoir un peu le ventre qui gargouille.
Promise Mascot Agency
On savait les Britanniques de Kaizen Game Works un peu mabouls. Mais on ne pensait pas le pet au casque suffisamment profond pour se lancer sérieusement dans un jeu de gestion de mascottes. Pourtant, avec Promise Mascot Agency, nous y voilà.
Blue Prince
Il y a une manière très simple de déterminer si un puzzle game est réussi : est-ce qu’il vous obsède depuis des jours entiers, au point de vous faire sursauter la nuit en maugréant « Mais bien sûr, c’est comme ça qu’on ouvre le coffre de l’abri antiatomique ! » ? Est-ce qu’il nécessite de prendre des notes dans un carnet ? Est-ce que si vous perdiez ce carnet dans la rue, qu’un inconnu le trouvait par terre et cherchait à le décrypter, il se dirait que son propriétaire est devenu complètement fou à lier dans sa quête de connaissance ? Si on part de ce postulat, Blue Prince n’est pas qu’une réussite : c’est un triomphe.
Un milliard par-ci, un milliard par-là
Le deal Ubisoft-Tencent, par lequel l'éditeur français a déplacé ses franchises les plus rentables dans une nouvelle filiale dont l'éditeur chinois détient 25%, ne fait pas que des heureux. D'après Insider Gaming, une partie des actionnaires minoritaires d'Ubisoft réclament la convocation d'une assemblée extraordinaire et réclament plein de sous. Ils souhaitent d'abord que le deal soit renégocié afin que Tencent rachète toute la filiale pour quatre milliards d'euros. Puis, qu'Ubisoft utilise cet argent afin de reverser trois milliards d'euros de dividendes exceptionnels. En gros, ils veulent que la famille Guillemot lâche définitivement les poules aux œufs d'or – les franchises Assassin's Creed, Far Cry, Rainbow Six – et filent le pognon aux actionnaires. Bon courage à eux. Sur les trente derniers jours, l'action Ubisoft a perdu 40% de sa valeur. A.
Chernobylite 2 : Exclusion Zone
Pourquoi je me fais toujours avoir ? Il suffit qu’un studio ne fasse pas trop n’importe quoi une fois pour que j’aie un bon a priori sur la suite. Comme de bien entendu, ça finit toujours avec l’impression de me noyer dans un lac de merde.
La Grille de Maîtresse Paule Cul n° 465
Retrouvez en kiosque le nouveau livre de Maîtresse Paule Cul : La vitesse du çon : une maîtresse par seconde (n'oubliez pas la cédille).
Le voyage de Marco Pologne
« Survie psychologique », « enquêtes », « ville polonaise isolée des années 1990 rongée par une présence inquiétante », moi qui cherchais où passer quelques jours de vacances, c’est parfait. Repéré dès 2023 par Izual, Holstin ouvre sa page de financement participatif cet été. Avec une vue à l’isométrique (mais pas que) et une ambiance qui donne parfois, je cite « l’impression de découvrir un Disco Elysium horrifique », il a tout pour être une excellente surprise. Deux démos sont déjà disponibles, et une troisième arrive très bientôt. Conduite de Fiat 126, personnages bizarres, ambiance crasseuse, décors en ruine, ruelles qui sentent l’urine, j’ai hâte ! Mais pardon, vous aviez déjà toutes ces informations à « Pologne ». P.