Vue lecture

Télex

Après Half-Life 2, c’est au tour de Painkiller de passer sous les mains des moddeurs et de leur nouvelle arme, le Nvidia's RTX Remix, toute une série d’outils qui leur permettent de réaliser un rêve : faire ramer des jeux de 20 ans sur vos machines de 2025. P.
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Civolution

On pensait le pinacle du cynisme thématique atteint avec la City Collection, qui réédite les jeux de Stefan Feld en rendant les localisations interchangeables (les animaux de La Isla qui deviennent des gangsters dans Vienna, je ne m’en suis toujours pas remis). Civolution fait encore plus fort : on incarne une IA passant son examen de gestion… de Civilisation.
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Temps de cerveau disponible

Chez Treyarch, développeur de Call of Duty : Black Ops 6, on déteste le gâchis, c’est devenu obsessionnel. Ils en sont à trier leurs sacs de tri pour optimiser, c’est dire ! Pourtant ce n’est pas une prise de conscience écolo dont on parle, car c’est le gâchis d’argent qui est devenu leur bête noire. C’est pourquoi Michel, du marketing, a obtenu le titre d’employé du mois pour sa dernière idée : ne pas gâcher la microseconde durant laquelle les joueurs changent d’arme dans le jeu, n’était-ce pas le moment idéal pour leur afficher une pub pour les skins à 20 € de la boutique ? Bravo Michel, sitôt dit, sitôt fait. P.
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Portrait : Stéphane Radoux

Le 18 mars dernier a été tristement marqué par le décès de Stéphane Radoux, pionnier de la traduction de jeu vidéo en France, à l’âge de 70 ans. Depuis ses débuts dans les années 1980, il était notamment connu pour avoir travaillé sur la localisation de jeux aussi variés qu’Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide, le premier Civilization, BioShock ou encore, plus récemment, Le Vaillant Petit Page – ainsi qu’une palanquée de titres sur lesquels il n’était pas crédité, comme c’est malheureusement encore le cas de trop nombreux traducteurs de jeux.
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Nos recommandations culture pour juin

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une comédie dramatique sur les mésaventures d'un télémarketeur, une mini-série en plein cœur des urgences de Pittsburgh et un conseil vestimentaire pour des soirées placées sous le signe de l'élégance.
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Le dormeur du médiéval

1461, Angleterre. Lord Kurt se lève, il est prêt à la guerre. Il est préparé à tout, il a attendu cette glorieuse bataille toute sa vie, ses lames et son bouclier sont devenus des prolongements de son corps, son armure sa peau. Il va mourir dans quelques minutes, mais la surprise n’est pas là - ça il l’avait envisagé —, non ce qui l’a vraiment étonné et qui lui a fait quitter cette terre avec l’air ahuri du type qui ne comprend pas, c’est de ne pas être mort d’un coup d’épée dans le ventre, ou d’une flèche, mais en se prenant une décapotable en plein dans la poire. Ces belles histoires, on pourra bientôt se les raconter, puisque Kingmakers donne enfin des nouvelles. Le simulateur de moulons médiévaux ou l’on intervient avec tout l’équipement moderne pour voir si un tank est plus fort qu’une charge de cavalerie (oui), avec des environnements destructibles et la promesse d’un aspect stratégique réel en passant d’un clic en vue large, ouvrira son accès anticipé en octobre.
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For A Crown

La première fois que j’ai testé For A Crown, c’était dans un bar avec cinq amis autour de la table. Évidemment, personne n’avait prévenu le barman de l’augmentation du volume sonore mais surtout, personne n’avait mis en garde les pauvres gens qui essayaient juste de boire un verre un jeudi soir à côté de nous. C’est un miracle que nous n’ayons pas été virés.
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FuturLab relâche la pression

Quatre ans après sa sortie en accès anticipé, le jeu de nettoyage à haute pression PowerWash Simulator (qui avait reçu l'honorable note de FSHHHH/10 en nos pages) vient de recevoir sa toute dernière mise à jour, dans laquelle il sera possible de nettoyer un métro envahi par la saleté et de redonner de l'éclat à un parc rempli de sculptures de gnomes géantes. La mise à jour est totalement gratuite, et ça m'a tout l'air d'être encore plus satisfaisant que de regarder des reels de dermatologues qui extirpent des poils incarnés sur Instagram ou des compilations de presses hydrauliques qui écrasent des objets aléatoires (même si ça aussi, c'est gratuit). La suite du jeu est toujours attendue pour 2025. ER. 
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The Precinct

Depuis les Police Quest de Sierra, dans les années 1980 et 1990, et biberonnés par les Matt Houston et Hooker, puisque nos parents avaient clairement renoncé à nous éduquer alors que les écrans le faisaient très bien, on nous ment. La vérité est cruelle : y a que Batman qui s’amuse.
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C’est l’heure d’aller ollie

Jouez hautbois, résonnez musettes : après s'être évaporés de Steam en janvier dernier, à la suite de la fermeture du studio Roll7 et la revente de l'éditeur Private Division par Take-Two, les excellents jeux Rollerdrome et OlliOlli World sont de retour sur la plateforme. Noël Malware, notre ancien grand expert en jeux de glisse, avait collé 8/10 à Rollerdrome, un TPS qui mélange à la fois Tony Hawk et Max Payne ; et j'avais fait de même pour OlliOlli World, dont l'univers coloré et le gameplay extrêmement précis m'avaient conquise (même si je n'ai absolument pas la même expertise que Malware sur la question, vous auriez dû me voir rentrer des 360 flips en finger skate au collège pendant les cours de maths). ER.
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King’s Field

Il paraît qu’on retrouve forcément les graines du chef-d’œuvre d’un artiste dans ses premiers essais. Il y aurait du Seigneur des Anneaux dans les dictées de CP de Tolkien. Du Titeuf dans Victor. Du Questions pour un champion dans « De retour de vacances ». Y a-t-il donc du King’s Field dans Elden Ring ? Menons l’enquête sur le terrain, ce prix Albert Londres ne va pas tomber du ciel.
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Le report du roi

Rarement un jeu nous aura tous autant fait trépigner d'impatience que Kingmakers, tant son concept est glorieusement stupide : on y incarnera un soldat de notre époque qui débarque dans différentes guerres médiévales, où il pourra tout défoncer sur son passage avec un char d'assaut, un AK47 ou encore des grenades (et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir des chevaliers se faire renverser par centaines par une Jeep, regardez le trailer d'annonce, qui me fait toujours autant hurler de rire). En plus d'être un immense défouloir, le jeu aura aussi une dimension stratégique, qui nous permettra de construire des bases et de donner des ordres à nos troupes. Initialement prévu en 2024, avant d'être repoussé au second trimestre 2025, Kingmakers vient enfin d'avoir une date de sortie pour son accès anticipé : ce sera le 8 octobre prochain, et j'espère de tout cœur que cette fois-ci, c'est la bonne. En attendant, je vais remater un épisode de L'Ultime Guerrier qui met en scène un combat entre un spartiate et un ninja, c'est peut-être l'expérience la plus proche dont je dispose pour l'heure. ER.
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Elden Ring : Nightreign

L’océan se fait dense, dangereux. Alors que le gigantisme d’un monstre marin le traverse de part en part, éparpillant des dizaines de méduses explosives et d’algues fracassantes, les flèches se décochent entre deux salves de vagues. Nous sommes immergés dans un monde où le moindre faux-pas nous guette. Depuis combien de temps dure cet affrontement ? Nul ne sait. La fatigue se fait sentir, mais la bête souffre. Bientôt, elle sera morte. Sa vie ne réside plus qu’en un minuscule fragment rouge qui capte l’attention.
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De chair et de fer : comment peindre en bichromie

Si nous avons déjà eu l'occasion d'aborder pas mal d’outils, de techniques et de méthodes de peinture dans cette rubrique, il est temps de les mettre en application sur un cas aussi concret qu'extrêmement spécifique. Aujourd'hui, nous allons parler bichromie et problèmes de peau.
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Hantise

En plein mois de février, après le travail, j’ai convié mes amis à une soirée jeux de plateau, en leur expliquant qu’on allait être plongé dans le noir quasi total pendant des heures. Figurez-vous qu’ils sont tous venus.
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Full Throttle souffle sa trentième bougie (d’allumage)

Au moment de fêter le trentième anniversaire de Full Throttle, les développeurs de Double Fine se sont trouvés bien enquiquinés : s'ils disposaient d'une date « officielle », qui figure sur des sites comme IMDB ou la page Fandom de LucasArts, il y avait tout de même un truc qui clochait. Comment le jeu aurait pu sortir le 30 avril 1995, comme tout le monde semblait le reconnaître, si ce jour était tombé un dimanche et que des fichiers du jeu révélaient des modifications apportées au cours du mois suivant ? Peter Silk, employé au service client du studio, s'est lancé dans une quête pour trouver la date exacte de la sortie de Full Throttle : une quête pleine de rebondissements documentée sur le site officiel de Double Fine, qui l'a notamment poussé à exhumer de vieux journaux et à arpenter des groupes de discussion Usenet, avant de trouver la solution ultime. Le meilleur moyen de connaître la date de sortie d'un point & click, c'est de trouver le tout premier message d'un joueur bloqué sur une énigme : ici en l'occurrence, un utilisateur nommé Falcon qui a demandé « Comment est-ce qu'on fait pour récupérer l'essence ? », le 19 mai 1995. Vous avez donc une vraie réponse : Full Throttle est sorti le 19 mai 1995. À peu près. ER.
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Télex

Le magnifique puzzle game Blue Prince, qui m'obsède depuis plus d'une centaine d'heures, vient de recevoir un patch 1.04.5 qui corrige une poignée de bugs et ajoute quelques fonctionnalités qui devraient rendre l'exploration du manoir moins frustrante. Le développeur Tonda Ros en a aussi profité pour annoncer que la version 1.10 serait la dernière, et qu'il n'y aura pas de DLC prévu – je lui en suis plutôt reconnaissante, parce que je vais enfin pouvoir sortir du bunker cognitif dans lequel je suis enfermée depuis le 10 avril dernier. ER.
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Overture facile

Après le succès de Lies of P, un Souls-like pour masochistes qui nous faisait incarner Timothée Chalamet avec une grosse épée dans une version fantasmée du Paris de la Belle Époque, le studio coréen Neowiz a décidé de rempiler avec un DLC nommé Overture, qui devrait sortir cet été et faire office de préquelle. Le DLC devrait durer environ 20 heures, et une heure de gameplay vient d'être dévoilée par VGC. Ce n'est pas tout : il y aura également un mode Boss Rush et deux nouveaux modes de difficulté qui s'ajouteront aussi au jeu de base – un vraiment très difficile, pour les gens qui aiment crier dans un coussin, et un plus facile, pour les gens qui préfèrent utiliser leur coussin pour se le caler tranquillement derrière le dos pendant qu'ils annihilent des monstres mécaniques qui font la taille d'un immeuble. C'est une décision plutôt maline de la part des développeurs (même si lorsqu'un Sous-like se voit doter de paramètres de difficulté ajustables, quelque part dans le monde, un tru3 g4m3r lâche un râle d'agonie), qui cherchent désormais à ameuter le plus de nouveaux joueurs possible après avoir déjà satisfait leur cœur de marché. ER.
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Comment rendre les jeux d’horreur moins flippants

Quelle que soit votre manière d’appréhender un jeu d’horreur, il y aura toujours un puriste pour vous dire : « Il n’existe qu’une seule bonne manière de jouer à Silent Hill 2 : en mode difficile, lumières éteintes, avec un type déguisé en Pyramid Head qui tient vos parties intimes fermement serrées dans un étau. » Je m'inclus dans cette critique : je me suis déjà sentie jugée parce que je tiens à garder une lampe allumée dans un coin quand je joue seule à un survival horror, mais j’ai aussi déjà prononcé la phrase « La meilleure version de Resident Evil 7 est en VR » au premier degré. Cet article n’a qu’une seule vocation : vous donner une liste de mods qui permettent de rendre des monuments du survival horror moins terrifiants, pourvu que vous soyez toujours plus nombreux à les découvrir.
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Danger

Cette année, les jeux de plis c’est comme les trous du cul : tout le monde en a un et la plupart ne sentent pas la rose. Découvert en février à Cannes et disponible un peu partout, je vous conseille toutefois de jeter un œil à Danger pour taper le carton, car celui-là a un petit je-ne-sais-quoi d’attachant. Ah si en fait, je sais : il est hyper méchant.
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