Vue lecture

Atchik atchik atchik ? Hack hack hack !

Le 11 octobre, le groupe de hackers Crimson Collective revendique avoir siphonné des serveurs de Nintendo, screenshot à l’appui. Mais avant de crier à un nouveau Gigaleak (cette fuite de données aux proportions historiques qui avait touché le constructeur dès 2018), il convient de rappeler que les flibustiers annoncent n’avoir infiltré que les serveurs de Nintendo Topics, comprendre : le site institutionnel à destination du grand public. Donc à moins que les pirates n’aient pas révélé entièrement leur main ou que Nintendo ait été bien malavisé de mettre des fichiers trop sensibles sur ces serveurs, il n’y a pas de raison de s’attendre à d’énormes scoops dans les jours à venir. Par contre, une semaine avant la sortie de Légendes Pokémon : Z-A, on constate que la ROM est déjà largement partagée en ligne. Mais ça, c’est presque devenu une tradition pour les jeux de la licence. K.
  •  

Bye Sweet Carole

Lorsque Charles Burns a imaginé sa bande dessinée X’ed Out, dans laquelle un personnage aux airs de Tintin s’aventure dans une ville peuplée de créatures mutantes, ce dernier a choisi de s'inspirer d’éléments qu’il avait intériorisés durant sa petite enfance. Par exemple, dans Le Secret de la licorne, il y a une scène où Tintin se fait enlever et se réveille dans une cave du château de Moulinsart, où se trouve un interphone fixé au mur. Charles Burns, alors trop jeune pour savoir lire, ne connaît pas encore le concept d’interphone, et voit juste un phylactère flotter au beau milieu de nulle part : « J’avais l’impression de voir une bouche désincarnée collée au mur, et c’était vraiment terrifiant », a-t-il confié à ce sujet.
  •  

Miams

Parlons un peu d’histoire. L’origine de certains jeux reste mystérieuse, ou se perd dans les limbes. Pas celle du Yam's, même si elle paraît parfois plus tenir de la légende que d’autre chose.
  •  

Plan B : Terraform

Je vais vous parler d'un jeu indé, développé par des Français, dans lequel il faut terraformer une planète d'inspiration martienne en changeant lentement la composition de son atmosphère, en modifiant son climat, puis en y faisant pousser des forêts entières.
  •  

Charité bien désordonnée

Vous vous souvenez peut-être de Pico Park ? Ce petit titre de plateforme coopératif de 2021 et sa suite de 2024 ont connu un vrai succès, notamment chez les streameurs. Mais la licence avait en réalité commencé en 2016 dans un jeu aujourd’hui intitulé Pico Park : Classic Edition. Cet épisode est gratuit depuis 2021, mais contient moins de niveaux et, surtout, ne propose que du multijoueur local. Enfin, c’était le cas jusqu’à la mise à jour du 13 septembre dernier qui actualise les graphismes et ajoute le multijoueur en ligne. « Attention, par contre, le jeu va devenir payant dans une semaine ! », prévient Teco, le développeur japonais qui s’en occupe. Le 5 octobre suivant, il publie un nouveau message qui explique en substance : « Oups, en fait, quand un jeu devient gratuit sur Steam, on ne peut pas le rendre à nouveau payant. Bon, ben, cadeau, j’imagine. » K.
  •  

Henry Halfhead

Henry est une demi-tête. C’est, vous en conviendrez, peu banal. Pourtant Henry a une vie tout à fait normale. Bébé, il jouait à empiler des cubes. Sa particularité, c’est qu’il prenait possession des objets : il devenait le cube. La manière la plus simple de faire, quand la nature ne vous a pas doté d’une paire de mains.
  •  

Ascension Tactics

Le secteur du jeu de société n’échappe pas au travers des industries culturelles : on y exploite des licences. Le public connaît par cœur les déclinaisons duels, ou les versions allégées des titres experts. Mais là, ajouter un gros plateau et des figouzes à un jeu de cartes épuré et nerveux, j’avoue que je ne l’avais pas vu venir.
  •  

Queen Marie-Antoinette

« Ce sont des cartes de différentes couleurs/factions, on les collectionne et elles ont des pouvoirs. » Avec ce pitch-là, le sort du jeu me semble jeté : Another one bites the dust. Sauf que Queen a de quoi faire perdre la tête.
  •  

Incarner une chèvre

Il y en a qui font redescendre leur taux de cortisol à coups de vidéos de chatons plutôt que de s’attaquer à la racine du mal, comme le capitalisme ou les bouchons sur l’A3. Moi, ce sont les bébés chèvres : des trucs minuscules et extrêmement patauds qui portent dans leurs cornes toute la culture métal.
  •  

Télex

Citizen Sleeper 2 arrive en français le 29 octobre. Le RPG spatial, excellente suite du précédent, devient donc gratuitement accessible dans la langue de Molière et de JUL. On regrettera que le jeu ne se renomme pas « Dors mon p’tit républiquinquin », mais tant pis. P.
  •  

Fifty

Quand j’ai expliqué à une amie que j’écrivais un article sur un jeu de bingo, elle m’a répondu : « Ah oui, tu écris pour un magazine de seniors maintenant ? » Je ne lui permettrai évidemment jamais de vous manquer de respect de la sorte, nous ne sommes donc aujourd’hui plus amis. Je ne lui parle plus. Et puis Fifty, c’est quand même bien mieux que du simple bingo.
  •  

Oasis Driver

L'année dernière, avec la sortie du patch 24H2 de Windows 11, Microsoft mettait un dernier coup de poignard dans le dos de Windows Mixed Reality (WMR), le module VR de son système d'exploitation.
  •  

Strange Antiquities

J’aurais des scrupules à être médium ou voyant. Réclamer 50 balles aux gens en échange de simples paroles, c’est un peu abusé. En revanche, je peux m’imaginer en revendeur de breloques maudites, d’artefacts curatifs, de grigris sacrés ou d'amulettes coquettes. Au moins, le client repart avec un bibelot.
  •  

Télex

Une première sur Twitch : la streameuse Cady « Fandy » Hoffmann a diffusé en direct son… accouchement. Dans son salon, entourée d’une infirmière tout de même, elle a donné naissance à son premier enfant devant 300 000 personnes. Le premier mot du bébé sera donc « First ». Bonne thérapie à lui. P.
  •  

Cagoules n’Ghosts

Un scoop révélé par Game File‘s, qui nous apprend qu’un jeu Ubisoft a été annulé, de peur de susciter la controverse. Sans doute un thème clivant, comme on dit, un sujet sur lequel les opinions se divisent, mais se comprennent. Voyons voir : un jeu Assasin’s Creed, dans lequel on aurait joué un ancien esclave noir revenant dans le Sud profond pour aller décimer le Ku Klux Klan. Ouhla, je comprends, la question de savoir si posséder des esclaves et pendre des noirs est une mauvaise chose est compliquée. En gros, le studio a pris peur juste après la tentative d’assassinat de Donald Trump et les huiles ont décidé que le climat politique américain n’était pas favorable. Vous verrez que dans quelque temps, on en viendra à se demander si la série des Wolfenstein, quelque part, ne serait pas un appel à la haine anti-nazi. P.
  •  

Trumperies aggravées

Le 2 avril dernier, Donald Trump tenait son « Discours du jour de la libération », annonçant une salve de taxes douanières pour de nombreuses régions du monde, dont l’Europe et la Chine. Et si l’UE a pris le parti de faire plus ou moins le dos rond, ce n’est pas le cas de l’Empire du Milieu, qui a décidé de répliquer brutalement, menant à une escalade tarifaire hors de contrôle. Une guerre tant économique que d’ego entre leaders, qui pénalise lourdement de nombreuses industries américaines, dont celle du jeu de société.
  •  

Holstin

En l’espace d’une grosse heure passée sur la nouvelle démo de Holstin, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une scientifique dépressive dans les toilettes d’une gare, de tracer en Fiat 126 sous la pluie, de combattre des atrocités ambulantes au pied-de-biche et de me faire insulter en polonais. Mais il y a encore bien d’autres raisons pour lesquelles Holstin ne ressemble pas à un jeu comme les autres.
  •  

Mis au moutard

Nintendo fait un teaser mystérieux. Sans crier gare, la firme japonaise a posté Close to you, un petit film d’animation à la Pixar – et plutôt très bien fait – dans lequel un bébé cherche à rattraper une tétine magique qui se met à voler partout dans la maison. C’est choupinou, rigolo, mais surtout… qu’est-ce que c’est ? Aucune annonce, aucun lien avec un jeu, rien. Les spéculations sur Internet vont bon train, certains y voyant un lien avec le futur film Super Mario Galaxy, d’autres imaginant même un teasing élaboré pour un futur Pikmin 5 [EDIT : C'était bien cela]. Canard PC est en mesure de vous révéler la vérité, en exclu : c’est sans doute l’annonce d’un NinToddlers à venir, comme un Nintendogs, mais avec des bambins, dont on pourra s’occuper amoureusement durant deux semaines avant de les oublier dans un tiroir, comme dans la vraie vie. P.
  •  

Au forceps

La nature est cruelle. Suivez-moi pour observer une scène terrible : un jeune Marathon, qui veut naître malgré de mauvaises conditions et qui, péniblement, cherche pourtant encore à sortir de son œuf. Sa maman, Sony, ne l’a pas abandonné, mais elle semble partir chasser de plus en plus loin du nid, oubliant de lui donner sa becquée pour prendre des forces. Le petit lutte, essaye vaguement de relancer une bêta sous NDA, crie un peu pour qu’on s’occupe de lui, mais ne reçoit en retour que le silence assourdissant d’une nature qui l’ignore. Comme le Concord avant lui, une espèce disparue, il ne survivra vraisemblablement que quelques secondes une fois éclos. C’est aussi fascinant que terrible à observer, mais ne nous en mêlons surtout pas, laissons les choses se faire naturellement dans la vie sauvage. Chut, petit Marathon, laisse-toi aller. P.
  •