Vue lecture

Télex

Comme il le fait une ou deux fois par an, Steam a battu son record de fréquentation avec une pointe à 41,6 millions d'utilisateurs en jeu le 14 octobre. C'est l'équivalent de la population du Canada. Mais rappelons que « le jeu vidéo PC, c'est mort ».
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MindsEye : une belle aventure humaine

La catastrophe MindsEye arrive lentement à son épilogue. Et comme la BBC le raconte après avoir interrogé quelques-uns des 250 employés licenciés par le studio BARB (soit la moitié des effectifs), on y retrouve les vieux démons de l'industrie du jeu vidéo. Les ex-employés parlent d'un management incompétent qui a obligé les salariés à faire huit heures supplémentaires par semaine (non payées, bien sûr) pendant quatre mois. Ils racontent comment Leslie Benzies, le grand boss visionnaire du studio, a flingué les plannings en signalant sans cesse des bugs mineurs dont il exigeait la correction immédiate, tout en rejetant la responsabilité de l'échec du jeu sur des « saboteurs aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du studio ». L'ambiance est donc au beau fixe, et le pique-nique se poursuivra devant la justice puisque le syndicat IWGB veut y contester certains licenciements. A.
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Molly House

Si on m’avait dit que j’allais lancer des dés, d’un rose nacré douteux, en plus, pour déplacer mon pion du nombre de cases indiquées et faire l’action d’où on tombe… Je n’ai pas moins de préjugés qu’un autre : j’aurais crié au jeu de l’oie et snobé la boîte. Et dans ce scénario, l’oie, c’est moi. Heureusement, ce n’est pas sous cet angle que Molly House s’est présenté, et depuis j’ai envie de le montrer à tout le monde.
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Junxions

Il existe des gens qui se paluchent devant des photos de ronds-points et d'échangeurs autoroutiers. Si si, je vous jure, je les ai côtoyés sur certains forums dédiés aux city-builders comme Cities : Skylines 2, Transport Fever 2 ou Workers & Resources : Soviet Republic.
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Little Nightmares III

Il y a beaucoup de créatures grotesques, tout droit sorties d’un tableau d’Otto Dix, dans Little Nightmares III : une poupée géante qui s’empare de tout ce qui se trouve sur son passage avec ses gigantesques mains potelées, une femme-araignée au chignon serré qui vous dévore si vous avez le malheur de sortir le nez de votre cachette, ou encore un ventriloque en costume qui ne se sépare jamais de son pantin. Mais les créatures les plus grotesques, ce sont sans doute mon partenaire de jeu et moi, à en juger par le nombre de fois où nous sommes tombés dans le vide en voulant nous agripper à une plateforme.
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Va jouer dehors !

Que ce soit lors d’un pique-nique ou autour d’un barbecue, c’est un fait connu : la pétanque vient en mangeant. Et on a la paix tant que le jeu plaît. Mais vers quoi d’autre se tourner quand la lassitude envahit le groupe ? C’est parti pour une brochette jeux en bois, marinades à l’huile d’olive et blagues un peu grasses, tout est de saison.
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Révolte !

Je n’ai pas encore vu le chemin de fer du magazine*, mais j’espère que Perco a pensé à placer Révolte ! pas loin de Queen Marie-Antoinette. Ce serait cohérent, en tout cas, comme il est cohérent que ces thématiques de nobles à perruques bouclées soient mises en plis.
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L’île des Mookies

Comme tout parent responsable, je ne laisse pas ma progéniture s’approcher d’objets dangereux, comme un exemplaire de Valeurs néonactuelles ou un épisode des Anges à Ramatuelle. À la place, je lui procure des jeux et je la colle (avec moi) devant des écrans. Pour continuer de suivre les directives ministérielles, je viens de lui faire découvrir le crack. Elle kiffe.
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Miams

Envahis par les visiteurs après l’As D’or du fantastique Behind, les gens de KYF Edition ont trouvé le temps de me montrer Miams, et j’avoue que je n’attendais pas son auteur, Jules Messaud, sur ce terrain.
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Consume Me

Un jour d’été, votre mère vous fait une remarque désobligeante sur votre poids. Plus le choix, il va falloir se lancer dans une quête anticalorique interminable qui fera de vous, à n’en pas douter, la personne parfaite.
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Du Côté de chez lui

Alors qu’Ubisoft vient de rendre public son nouveau montage financier sa réorganisation avec l’annonce de Vantage Studios, sa nouvelle filiale qui gérera ses trois franchises les plus lucratives (Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six), voilà qu’une de ses personnalités fait ses cartons. Marc-Alexis Côté, celui qui était en charge de la licence Assassin’s Creed, est parti et, d’après IGN, les restructurations à la tête de l’éditeur n’y sont pas pour rien. Une information confirmée sur LinkedIn par l'intéressé qui explique que la direction lui a bel et bien demandé de se mettre en retrait de la franchise. Côté prend les rênes d'Assassin's Creed pendant le développement du dernier épisode en date, Shadows. Il mouille notamment le maillot pour défendre l’équipe quand elle était sous le feu nourri des pleurnichards vexés par la présence d’un protagoniste noir dans leur jeu vidéo. K.
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Télex

Mina the Hollower, le projet de Yacht Club Games où l'on incarne une souris mimi dans un monde de dark fantasy victorienne pas du tout mimi, est repoussé. Le jeu initialement prévu au 31 octobre n’a pas de nouvelle date, mais le studio évoque un retard d’au moins plusieurs semaines. K.
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Messenger

Souvent, je regrette l'âge d'or du lecteur Flash, durant lequel des développeurs indépendants fourmillant d'idées accouchaient régulièrement de jeux géniaux, gratuits et jouables sur à peu près n'importe quel PC. Et puis parfois, un petit jeu sur navigateur surgit de nulle part pour me rappeler cette douce période : aujourd'hui, c'est Messenger qui m'a emplie de nostalgie.
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CloverPit

Je demande aux personnes rayées des casinos de bien vouloir poser ce magazine, d’éteindre ce PC, de jeter ce téléphone ou cette tablette le plus loin possible à travers les astres.
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L’angle mort-vivant

L’année dernière, GOG annonçait tambour battant une belle prise, à savoir la trilogie originale Resident Evil dans toute leur splendeur pixelisée et anguleuse. Une collaboration qui semble cependant avoir demandé un peu de persuasion. Marcin Paczynski, responsable chez GOG, s’est exprimé auprès de The Game Business pour parler un peu de leur fonds de commerce, la mise à disposition des jeux rétro sur PC, et a évoqué ces négociations étonnantes. « Capcom disait, genre, on a tous ces remakes qui représentent une bien meilleure expérience, se souvient-il. Ils ne voyaient pas vraiment l’attrait de ressusciter les versions originales. » Merci à lui d’avoir insisté. Quant aux dirigeants de Capcom, on ne peut que les inciter à jeter un œil sur la scène indépendante contemporaine. Une scène remplie à ras bord de cette splendeur pixelisée et anguleuse. K.
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Cœur en peine

Heart Machine a décidé de ranger le défibrillateur et de ne pas pratiquer l’acharnement thérapeutique sur Hyper Light Breaker, leur roguelike sorti en accès anticipé en janvier. Le studio angelin se sépare aussi d’une partie de ses effectifs, comme l’annonce le site Game Developer. C’est la deuxième fois en moins d’un an qu’Heart Machine procède à des licenciements, bien qu’à l’époque, le studio escomptait qu’un lancement réussi d’Hyper Light Breaker puisse provoquer un rebond. Las, le jeu est étrillé à la sortie tant par la critique que par les joueurs. Il bénéficiera néanmoins d’encore une mise à jour en janvier sous la forme d’un « point final satisfaisant », comme le décrit un porte-parole d’Heart Machine. Reste Possessor(s), leur projet édité chez Devolver et prévu pour le 11 novembre. Un titre qui sonne de plus en plus comme celui de la dernière chance. K.
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ROG Xbox Ally : le futur de Xbox ressemble au passé de Windows

Les nouvelles consoles-PC portables lancées cet automne par Asus et Microsoft sont porteuses de contrastes. En un sens, on peut n'y voir que des évolutions mineures des premières ROG Ally et Ally X, lancées respectivement en 2023 et 2024. En un autre, elles sont le symbole de la révolution en cours au sein de la marque Xbox, elle qui ne place définitivement plus la console au centre de son identité. Après quelques semaines d'utilisation, on penche cependant bien plus volontiers vers la première de ces deux visions.
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Canard PC Jeux de Plateau : hors-série n°17

Notre hors-série jeu de plateau est disponible en kiosque, et bientôt en ligne pour nos abonnés numériques. C’est la meilleure période de l’année, celle où l’on peut acheter des jeux de plateau AUSSI pour les autres. C’est un cadeau absolument sans risque, car si des gens sont déçus, vous pourrez toujours rappeler que tata Monique, elle, a acheté un coffret Scorpio.
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Opus Anima

Il y a des trucs dont on n’arrive pas à se détacher. Des habitudes de jeunesse incrustées comme un reliquat de sauce tomate dans un top en dentelle blanche. Vingt ans plus tard, alors que je n’imagine plus aller au ciné voir un de ses films après tant de déceptions, que la simple vue de Johnny Depp me donne envie de cramer quelque chose, j’ai toujours ce petit truc en moi qui s’éveille chaque fois que j’entends « burtonien ».
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Le poids des chaînes

Le 8 octobre dernier, j’aurais aimé être une petite souris sur le plateau #TEAMG1, l’émission phare de la chaîne Game One. Pendant la pause publicitaire, une partie des personnes sur place découvrent avec stupeur l’article de BFM Tech&Co annonçant l’arrêt programmé à la fin novembre ou début décembre de la chaîne fondée en 1998. Game One, détenue par Paramount Networks France, fait les frais d’un plan de restructuration après la fusion de la maison mère avec le groupe Skydance Media. Un projet dans lequel la petite chaîne française, « du plancton » dans ce monde de gros poissons (pour citer Marcus, qui a déploré la décision sur Twitch), n’aura aucune place. Même si les plus belles années de ce média étaient indubitablement derrière lui, la situation demeure triste pour une chaîne pionnière qui revendiquait, par-dessus le marché, 2 millions d’euros de bénéfices annuels. K.
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