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Divinity broute au démarrage

Après le succès de Baldur's Gate 3, le studio Larian devait être tout heureux de dévoiler, lors des derniers Game Awards, la première bande-annonce cinématique de son nouveau RPG, Divinity. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. D'abord, de nombreuses personnes (dont moi, qui suis un gros fragile) ont reproché à ce petit film un côté gore trop prononcé. On y voit un pauvre monsieur se faire brûler vif, mutiler, puis bouffer par des cochons, c'est bien dégueu. Le boss du studio, Swen Vincke, a ensuite eu la riche idée d'expliquer à Bloomberg qu'il « poussait fort » en interne sur l'IA générative, provoquant une levée de boucliers chez les fans. Il s'est plus tard justifié chez IGN en précisant que l'IA ne remplacerait aucun employé chez Larian, qu'elle est uniquement exploitée pour inspirer les artistes et qu'il n'y aura pas un gramme de contenu généré par IA dans Divinity. A.
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Télex

La sortie de Marathon, le nouveau shoot multi de Bungie, est désormais fixé à mars 2026. Initialement prévu pour septembre 2025, il a été repoussé en urgence après une phase de test catastrophique et des accusations de plagiat. A.
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GPU en 2025 : le drame de l’entrée de gamme

Des flagships inaccessibles, un milieu de gamme gentrifié et des constructeurs qui semblent de plus en plus tourner le dos aux joueurs incapables de lâcher la moitié d’un SMIC dans un GPU : sale temps pour les petits budgets. Néanmoins, est-il vraiment impossible de jouer sur un GPU dernière génération sans perdre un rein ?  
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My Little Puppy

Alors qu’il gambade entre les nuages duveteux et les arcs-en-ciel du paradis des chiens, Bong-gu lève soudain la truffe : il sent – enfin ! – l’odeur de son maître qui arrive. Un brin pressé, le petit corgi fausse compagnie aux anges et court à sa recherche à travers toutes les strates de la vie après la mort.
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Unbeatable

Ça fait sept bonnes années qu’on attendait la sortie d’Unbeatable. Le jeu de rythme vivait dans ma tête sans payer de loyer avec son style rappelant FLCL, ses animations qui font baver et sa bande-son punk. Je n’étais d’ailleurs pas le seul à être impatient, puisqu’en 2021, le projet était parvenu à rassembler plus de 267 000 dollars sur Kickstarter.
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Qui d’autre que Windows pour réparer votre Windows ?

De mémoire d'être humain s'étant vautré toute sa vie dans le capitalisme, Windows est l'un de ces rares produits qui mettent d'accord aussi bien les adeptes de l'économie de marché que ceux du Gosplan : il s'impose à ses victi clients sans trop leur laisser le choix.
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La barre de son, de la télévision à votre PC

Les plus anciens d’entre nous se rappelleront en écrasant une petite larme de termes tels que Gravis UltraSound, Roland MT-32 et Sound Blaster. Trois lettres – EAX – feront resurgir encore plus de souvenirs alors que, depuis déjà quelques années, le son sur PC est entré dans une dimension bien différente. Les systèmes multi-canaux dédiés PC n’existent presque plus et, pour beaucoup d’utilisateurs, le choix se fait entre un casque audio et une paire d’enceintes entourant le moniteur. Il existe pourtant une autre voie, que nous avons explorée…
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Ubisoft à pas de géant

Amazon a compris que le développement de jeu vidéo était une affaire plus complexe que de vendre des rideaux de douche fabriqués en Chine et se désengage du secteur depuis quelques mois. Ubisoft en profite pour ramasser les miettes et vient d'acquérir le studio Amazon Games Montreal, qui prépare March of The Giants. L'équipe sera absorbée dans les nouvelles structures d'Ubisoft et continuera à développer ce MOBA gratuit, actuellement en playtest sur Steam. Deux anciens gros bonnets d'Ubisoft, Xavier Marquis (réalisateur de Rainbow Six Siege) et Alexandre Parizeau (patron des studios à Toronto) font partie du deal et retournent donc travailler pour l'éditeur qu'ils avaient quitté il y a plusieurs années. Bon courage à eux, c'est toujours délicat de revoir un ex. A.
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Silksong ne s’arrêtera pas de chanter

Dans un message à la communauté, Team Cherry fait des bisous aux sept millions de joueurs qui ont acheté Hollow Knight : Silksong, serre la main des millions d'autres qui y ont joué sur le Game Pass, et dévoile ses chantiers pour 2026. La grosse annonce d'abord : il y aura un DLC gratuit pour Silksong, il s'appelle Sea of Sorrow, enrichira le jeu d'une tonne de nouveau contenu à thème nautique et devrait sortir dans l'année. L'équipe australienne n'oublie pas non plus le premier Hollow Knight et prépare une version Switch 2 (gratos pour ceux qui possèdent déjà la version Switch) ainsi qu'une grosse mise à jour pour la version PC, déjà disponible en version bêta. Elle rajoutera notamment le support des formats 16:10 (pour le Steam Deck) et 21:9 (pour les écrans de riches). A.
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Horses

Dans Horses, on incarne un jeune homme qui va passer deux semaines au vert pour aider un éleveur dans sa petite exploitation agricole. Dans les enclos étriqués, ce ne sont pas des animaux que l’on trouve, mais bien des personnes nues, portant des masques de chevaux.
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Frostpunk ressort du congélo

11 Bits Studios donne de nouveaux détails sur Frostpunk : 1886, et non, ça n'est pas Frostpunk 3. Il s'agit en fait d'une sorte de remaster du premier épisode. Abandonnant leur moteur propriétaire, les développeurs polonais passent leur city-builder glacé sur la dernière version vrombissante de l'Unreal Engine et en profitent pour y rajouter la prise en charge des mods. Frostpunk 1886 rajoutera environ 30 % de contenu supplémentaire avec de nouvelles lois, de nouveaux bâtiments et une nouvelle orientation politique disponible en plus de la Foi et l'Ordre. Et même si ce n'est qu'un remaster, ils prennent leur temps, puisque le jeu n'est pas prévu avant 2027. A.
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Rhythm Doctor

Je distingue deux écoles de jeux de rythme. La maximaliste, façon Muse Dash ou Guitar Hero, arbore des partitions extrêmement chargées. À moins de connaître une piste par cœur, il est impossible de détourner le regard. L’horizon du pratiquant est de faire un « full combo », de ne jamais se tromper et d’activer ses multiplicateurs de points au bon moment pour obtenir le meilleur score. L’autre école, c’est la théorique. On y trouve les Rhythm Paradise ou Melatonin. On peut, sur le papier, y jouer les yeux fermés, même s’ils peuvent être très difficiles. C’est mon école préférée et Rhythm Doctor en est un nouveau représentant.
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2026, l’annus horribilis du hardware

Tout va bien pour vous, le matos informatique et de jeu vidéo que vous possédez en ce moment vous satisfait ? Je l'espère pour vous, parce que vous risquez de devoir le garder pas mal de temps. La flambée actuelle des prix de la RAM et des SSD annonce une crise du hardware sans précédent, partie pour durer, et dont l'ampleur dépasse déjà toutes les prévisions les plus pessimistes.
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L’Empereur procrastine

Microsoft n’a pas annoncé grand-chose lors des Game Awards, contrairement à Sony. Matt Booty, le patron des Xbox Game Studios, interrogé par Variety, explique – sans rire – que les studios ont « trop de choses à annoncer » pour 2026 et préfèrent les garder secrètes jusqu’à un Xbox Dev Direct en janvier et plus tard. Mais oui Matt, bien sûr, d’ailleurs je pense que cette année, le père Noël évitera de passer le 24 décembre car il a trop de cadeaux à distribuer aux enfants et qu’il passera plutôt pendant les vacances de printemps, la route sera plus calme selon Bison pas futé. P.
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Télex

Il y a des choses qui semblent impossibles, impensables, délirantes. Si je vous dis « Clint Eastwood qui fait du pole dance » par exemple, ou « Werner Herzog en cuir qui fait un trailer pour expliquer ce qu'est Warframe », vous me traiterez de fou. Si vous avez regardé les Game Awards 2025 par contre, vous savez qu'une de ces deux choses est vraie. P.
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Divin de table

Après toutes les annonces et révélations des Game Awards 2025, la « kermesse à Geoff », comme on dit dans le milieu, deux choses sont sûres. D’abord, à près d’un million de dollars les trois minutes de trailer, Gégé va pouvoir s’offrir de très belles chaussures l’an prochain. Ensuite, les Belges de Larian ne sont pas partis pour faire un RPG La Reine des neiges pour faire suite à Baldur’s Gate 3. Le trailer de Divinity, leur prochain jeu, est plus proche de l’ambiance The Wicker Man de Nicolas Cage, avec idoles mises au bûcher, sacrifice humain et bain de sang au milieu du village. C’est pour ce jeu qu’une statue géante avait été construite préalablement au show, en plein milieu du désert californien. Le studio promet quelque chose d’encore plus ambitieux que Baldur’s Gate 3, et le pire c’est que, désormais, on les croit. P.
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Strudel

Avez-vous déjà essayé la guitare ? Une purge. Il faut se flinguer les articulations, on finit avec les doigts en sang, tout ça pour sortir trois accords de Wonderwall au bout de deux semaines d'effort. Non vraiment, ça ne vaut pas le coup.
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Marvel Cosmic Invasion

Si Marvel Cosmic Invasion était sorti sur borne d’arcade dans les années 1990, j’y aurais englouti des fortunes en pièces de 10 francs. Mais l’âge d’or du beat them all, c’est aujourd’hui, grâce à Dotemu, qui en arrive presque à se concurrencer lui-même. Déjà responsables du très réussi TMNT : Shredder’s Revenge, les développeurs ont hérité d’une licence plus prestigieuse et d’un budget plus conséquent. Résultat : un pixel art somptueux, des animations fluides et une avalanche d’effets colorés.
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Télex

Bethesda continue de démontrer, inlassablement, que la nouveauté, le modernisme et la créativité, c’est surfait. Alors que tout le monde veut des nouvelles du prochain Elder Scrolls (une image, une police d’écriture, une recette locale, n’importe quoi au point où on en est), le studio vient de sortir, sur Switch 2… Skyrim ! Cette 96e version est, bien entendu une édition ultime, promis. P.
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