Vue lecture

Télex

Vous pensiez que la flambée du prix de la RAM était la seule mauvaise nouvelle pour le hardware cette année ? Si seulement ! On découvre également que le cuivre est passé de 9 000 dollars la tonne il y a un an à un record historique de plus de 13 000 dollars la tonne aujourd'hui. Les blocs de refroidissement dans nos machines en ont besoin et, à ce rythme de mauvaise nouvelles, une config de joueur pourrait devenir un véritable coffre-fort. P.
  •  

Télex

HBO va produire une série télévisée Baldur's Gate, réalisée par Craig Mazin, le showrunner de The Last of Us. Elle racontera la suite du jeu de Larian, mais il n'est pas précisé si des romances avec des ours sont au programme. P.
  •  

Guillemotine

Après avoir annulé tout un tas de jeux, dont le remake de Prince of Persia : les sables du temps, et dégraissé ses équipes, Ubisoft continue sa cure d’amaigrissement. Nos confrères et amis d’Origami révèlent que l’éditeur français met fin au projet AC League, développé par sa branche d’Annecy. Un potentiel DLC qui ajoutait du contenu multijoueur pour Assassin’s Creed Shadows et aurait servi à intégrer une composante multi dans les futurs projets de la série. L’équipe avait réfléchi à plusieurs autres options, dont celle d’en faire un jeu autonome au scope plus restreint. Une réunion chez Vantage, la filiale d’Ubisoft cofinancée par Tencent et dirigée par Charlie Guillemot a mis fin aux réflexions en coupant net le projet, tout en demandant à un petit groupe de développeurs : « Faites-moi un petit doggy bag des évolutions techniques imaginées et je mangerai peut-être ça plus tard, dans des modes coop'. » P.
  •  

Winnie’s Hole

Impossible de ne pas ressentir l’horreur quand on le voit pour la première fois. Sous son derme, le virus a tout transformé : son ventre, ses membres, même son foie. Ce Winnie est monstrueux, avec ses appendices qui suintent, qui coupent, qui piquent. Plus de doute, l’ours jaune, vous le savez, est passé dans le domaine public.
  •  

Les gens sont méchants

Highguard, jeu de raid en PvP mis en lumière aux derniers Game Awards,  vient à peine de sortir que Wildlight doit déjà commenter la toxicité des réactions, disons, mitigées des joueurs. Le CEO explique que « c’est un vrai défi », ce qui est une manière polie de dire que certains ont accueilli le jeu avec la grâce d’un troll sous amphétamines. Selon Bloomberg, ils avaient prévu une sortie plus discrète, mais l'offre de Geoff était difficile à refuser. Wildlight assure qu’ils apprennent, qu’ils s’adaptent, qu’ils veulent faire mieux. Admirable. Mais dans un monde où la moindre sortie multijoueur déclenche instantanément un concours de qui criera le plus fort « dead game », on se demande si Highguard n’a pas simplement découvert la règle numéro un du lancement moderne : peu importe ce que vous faites, Internet vous déteste déjà. Bref, Wildlight veut calmer la toxicité. Bonne chance à eux. On a vu des gens tenter de dompter des tornades avec un parapluie. P.
  •  

Neverclick

Je viens de passer une demi-journée à utiliser mon PC sans toucher la souris. Une expérience traumatisante, un sacrifice d'un courage inouï, mais il faut parfois aller au bout de soi-même pour faire avancer la science.
  •  

Se mettre à Warhammer 40,000 sans se ruiner, c’est (presque) possible !

Parmi tous les poncifs qui entourent l’univers de Warhammer (Battle ou 40,000, ne soyons pas sectaires), l’un de ceux qui revient le plus souvent est probablement celui du prix. « Games Workshop se gave », « 60 € pour deux figurines ?!? », « W40K ? Non, j’ai pas les moyens, désolé », « Tu as payé ton Dreadnought COMBIEN ??? ». Autant de lieux communs qui ont, hélas, un gros fond de vérité. Sauf qu’en étant un peu malin, et si l’on n’a pas trop peur du système D, on peut parfaitement s’en tirer sans éclater son PEL.
  •  

Code Vein II

C’est Code Vein et Dark Souls qui pénètrent dans un bar, le genre de rade décrépit aux lumières feutrées. Le premier n’a pas l’air dans son assiette, il paraît maussade, abattu. Sa dégaine est grisâtre. Dark Souls, inquiet, lui lance : « Tout roule ? Alors Londo ? »
  •  

Nioh 3

Traverser les siècles et leurs châteaux de sommeil aux parquets rossignol, briser des kilomètres de vertèbres et lacérer à fond les peaux des vivants et des morts, débusquer le moindre esprit, fantôme ou démon, double-sauter puis se prendre un mur invisible, mourir seul dans un ravin, récupérer des milliers d’équipements aux couleurs aguichantes, et ramener une tomate à Ieyasu Tokugawa.
  •  

Qui aime bien…

Steven Allison, vice-président et directeur général de l’Epic Games Store, est un homme lucide et franc. Pour preuve, son analyse, chez Eurogamer, de l’état du launcher qu’il dirige : « Le gros problème, c’est que le lanceur est nul. Disons les choses comme elles sont. Il est vraiment lent. » Selon lui, de nettes améliorations seront visibles vers mai ou juin, l’architecture étant en pleins travaux. Bon, d’accord Steven, mais tout n’est pas noir, par exemple, que pense-t-il de l’aspect social de l’EGS ? « Notre boutique ne propose aucun aspect social, contrairement à d’autres plateformes qui permettent de communiquer avec ses amis. Nous avons tout simplement supprimé cette fonctionnalité pendant la pandémie de Covid et nous ne l’avons jamais réintégrée », martèle-t-il sans pitié. Il promet que toute son équipe travaille d’arrache-pied pour rattraper leur retard. L’interview prend fin alors qu’il doit partir chercher ses enfants à l’école « pour les emmener à leurs cours particuliers. Ils sont un peu cons mes mômes, surtout le petit dernier qui n’a pas la lumière à tous les étages, mais on s’en occupe ». Trop franc Steven, trop franc. P.
  •  

VOID/BREAKER

Ça se passe plutôt bien pour l’éditeur Substack, qui a décidément le nez creux. Assis sur une montagne de billets depuis la sortie de Balatro, ils ont également publié Abiotic Factor, la série des Golden Idol ou encore le puzzle game The Entropy Centre. C’est justement du créateur de ce dernier dont il est ici question, parce que VOID/BREAKER est sa nouvelle création. On est loin, mais alors très loin du jeu d’énigmes.
  •  

40,000 nuances d’extrême

On démonte les idées reçues sur Warhammer, et on aurait bien voulu pouvoir titrer ici « Warhammer, c’est sexiste et ça valorise le totalitarisme » en y apposant un gros tampon rouge « FAUX ». Ça ne va pas être si simple.
  •  

Comme un arbre dans la ville

Iceflake Studios, (Surviving the Aftermath), le nouveau studio en charge de Cities : Skylines 2, après que Colossal Order s'est fait retirer le bébé par Paradox pour mauvais traitement, commence son opération « soins et relooking » du jeu. Une toute nouvelle interface plus claire, des retouches sur le cycle jour/nuit, un système de nuages retravaillé, tout cela devrait arriver mi-février, et n’être que le début de tout un tas de patchs correctifs. C’est louable, mais, après tout ce temps perdu, suffit-il de rénover le parc municipal de Mulhouse pour en faire une ville agréable, ou est-ce trop peu et trop tard ? P.
  •  

Bully

Le 9 mai 2005, juste avant l’E3, Rockstar annonce son prochain jeu dans un court communiqué de presse : « Bully garde la tradition d’un gameplay innovant, original et du ton pince-sans-rire des jeux Rockstar… » Vous trouvez ça plat ? Attendez la suite : « ... et l’emmène dans un tout nouvel environnement : la cour d’école. » Les gens raisonnables peuvent commencer à paniquer.
  •  

Unemployment Simulator 2018

En 2018, j’étais au chômage. Enfin, pas tout à fait : en 2018, j’étais journaliste indépendante et je commençais tout juste à écrire pour Canard PC, mais certaines mauvaises langues vous diront que ça équivaut à peu près à la même chose.
  •  

Jade Low

Fawzi Mesmar, le réalisateur de Beyond Good and Evil 2, nous rassure suite au plan soci à la restructuration d’Ubisoft, avec un message sur Linkedn : « Moi-même, mon équipe et notre projet Beyond Good and Evil 2 ne sommes pas affectés par ces changements. » Le jeu échappe donc à la vague d’annulation et se retrouve intégrée à la quatrième des cinq « maisons créatives ». Si vous voulez mon avis, je pense juste qu’Ubi a totalement oublié que Fawzi bossait sur cette arlésienne avec Gégé et Bernard, dans leur petit bureau paumé sous les escaliers, et qu’ils vivent désormais dans la peur d’être découverts par un Yves Guillemot parcourant les couloirs vides à la recherche d’économies possibles. P.
  •  

Nos recommandations culture pour février 2026

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une série pleine de réflexions existentielles, un whodunit bien ficelé et des anecdotes géographiques méconnues.
  •  

The Expanse : Osiris Reborn

Chez Owlcat, on aime copier les grands maîtres. Le studio chypriote (ça veut dire russe, mais qui veut pouvoir toucher des paiements sur Steam) est surtout connu pour ses RPG à l’ancienne, fidèles jusqu’à la moelle à leurs inspirations (Donjons & Dragons et l'Infinity Engine pour les Pathfinder, Warhammer 40K pour Rogue Trader et – on l’espère – le tout proche Warhammer 40K : Dark Heresy), avec un savoir-faire indiscutable.
  •  

Stupor Mundi

C’est grand, un château. Il faut des tours, des murailles, un gros donjon. Il faut des sous et un paquet de matériaux pour construire tout ça. Sans parler des soutiens politiques et administratifs pour que tout se déroule sans accrocs. J’ai demandé à Ivan s’il voulait sponsoriser mon projet en Allemagne. Il a ri. J’ai ri. Il m’a montré la porte de son bureau tapissé en alcantara. J’ai pas de château.
  •  
❌