Le Wi-Fi 8 (802.11bn) se prépare : même débit, mais « fiabilité ultra élevée »
Il se plie en 2x2 pour vous servir
Le Wi-Fi 8 ne devrait pas dépasser les débits du Wi-Fi 7. Il faut dire qu’en théorie, on peut déjà atteindre 46 Gb/s… Par contre, cette nouvelle génération de la norme veut améliorer la fiabilité, les débits pratiques et les réseaux avec plusieurs points d’accès (mesh). C’est du moins ce qui ressort d’un livre blanc de MediaTek.
Le Wi-Fi 8 vise l’Ultra High Reliability
Comme à chaque fois qu’une nouvelle génération de réseau sans fil arrive dans les équipements pour le grand public, la génération suivante pointe le bout de son nez. C’était le cas avec le Wi-Fi 7 en 2020, quand le Wi-Fi 6 prenait à peine ses aises. Rebelote cette année avec le Wi-Fi 8, alors que le Wi-Fi 7 s’installe à peine. C’est MediaTek qui s’y colle avec un livre blanc sur le Wi-Fi 8 alias 802.11bn. De quoi jeter un premier regard en attendant des précisions de la Wi-Fi Alliance, de l’IEEE ou d’autres fabricants de puces.
MediaTek explique que le Wi-Fi 7 est mis en avant comme proposant un « débit extrêmement élevé », ce qui remplit de joie les équipes marketing. Le Wi-Fi 8 ne devrait pas le concurrencer en termes de débits théoriques, car il vise une « fiabilité ultra élevée ». MediaTek parle d’Ultra High Reliability (UHR) pour le Wi-Fi 8 à la place de l’Extremely High Throughput du Wi-Fi 7.
Wi-Fi 7 et 8 : même combat sur les débits théoriques
Sur les débits, cela se confirme avec un tableau récapitulatif des principales caractéristiques techniques. On y retrouve des blocs de 320 MHz maximum, la prise en charge des bandes de 2,4, 5 et 6 GHz, du 4K QAM pour les données, et ainsi un débit de 2,88 Gb/s par flux.
Mediatek indique 8 flux en simultané sur son tableau, aussi bien pour le Wi-Fi 7 que le Wi-Fi 8, mais le Wi-Fi 7 est pour rappel théoriquement capable de grimper à 16 flux. Le débit maximum passerait alors des 23 Gbms indiqués dans le tableau à 46 Gb/s.
Peu importe pour le moment, ce n’est pas primordial de savoir si le Wi-Fi 8 prendra en charge 8 ou 16 flux et, dans tous les cas, cela peut encore évoluer au fil des travaux. Le plus important est de voir que, pour l’instant, le Wi-Fi 8 est aligné sur le Wi-Fi 7.
But principal : améliorer la coordination des points d’accès
MediaTek explique que la fonction de « coordination de plusieurs points d’accès, introduite dans le Wi-Fi 7, a été reportée au Wi-Fi 8 en raison de sa complexité ». Le fabricant détaille son propos : « La popularité des réseaux maillés (mesh) a augmenté l’utilisation des points d’accès multiples dans les foyers, améliorant ainsi la couverture Wi-Fi. Cependant, sans coordination efficace, ces points d’accès peuvent se disputer et partager des ressources communes du spectre, ce qui fait qu’un seul point d’accès utilise souvent le spectre à un moment donné ».
MediaTek souhaite améliorer les débits, mais en faisant référence dans le cas présent « à l’amélioration du débit effectif plutôt qu’au débit maximum (théorique) PHY, qui est souvent mis en avant sur les emballages des produits ». MediaTek souhaite ainsi améliorer les « performances réelles des utilisateurs » dans des environnements du quotidien.
Coordinated SR et BF, DSO…
La première technologie mise en avant est le Coordinated Spatial Reuse (Co-SR), Coordinated Beamforming (Co-BF), Dynamic Sub-channel Operation (DSO) et Non-Primary Channel Access (NPCA). Dans les deux premiers cas (Co-SR et Co-BF), il s’agit d’améliorer et surtout de coordonner entre plusieurs points d’accès des technologies déjà existantes sur les précédentes générations de Wi-Fi.
Le Beamforming (ou focalisation) par exemple est disponible depuis le 802.11n ou Wi-Fi 4. Cette technologie permet, pour rappel, de concentrer le signal émis par le routeur vers un appareil cible. La 5G utilise aussi du beamforming.
De son côté, le Spatial Reuse date aussi du Wi-Fi 6 et permet à plusieurs bornes Wi-Fi situées à proximité d’utiliser une même fréquence, que ce soit avec SR ou BF, l’ajout du Co pour Coordinated est donc la nouveauté du Wi-Fi 8, selon MediaTek.
Dynamic Sub-channel Operation permet à un point d’accès d’optimiser au mieux les transmissions vers un appareil en s’adaptant automatiquement à ses caractéristiques techniques, notamment au nombre d’antennes dont il dispose, et donc au nombre de flux qu’il peut prendre en charge en simultané. DSO devrait augmenter les performances lorsque plusieurs terminaux téléchargent un même fichier en même temps, par exemple, permettant au plus performant d’obtenir un sous-canal supplémentaire.
Citons aussi New Data Rate pour adresser le « problème de la dégradation rapide de la vitesse rencontrée par les clients lorsqu’ils s’éloignent du point d’accès (AP) ». MediaTek annonce enfin que « d’autres améliorations et fonctionnalités qui s’appuient sur ces technologies fondamentales seront explorées dans de prochains ultérieurs », sans entrer dans les détails.
Rendez-vous en 2028, mais les choses peuvent évoluer d’ici là
Le programme de certification du Wi-Fi 8 est attendu pour 2028 mais, comme avec le Wi-Fi 7, les premiers produits pourraient arriver quelques mois avant, peut-être dès 2027. Le programme de certification Wi-Fi 7 est pour rappel arrivé début janvier 2024.
MediaTek partage un tableau prévisionnel des prochaines grandes étapes du Wi-Fi 8. D’ici là, la guerre sur la bande haute des 6 GHz sera, espérons-le, terminée…