Des débris de Starship sont tombés sur des plages et routes des îles Turques-et-Caïques
Dans la nuit du 16 au 17 janvier dernier, SpaceX a raté son septième lancement test de Starship avec le propulseur Super Heavy. Perdant le contrôle du deuxième étage de sa fusée, l’entreprise d’Elon Musk n’a pas pu empêcher l’explosion de sa fusée dont des débris ont atterri sur les Îles Britanniques habitées de Turques-et-Caïques.
« Le succès est incertain, mais le divertissement est garanti ! » twittait Elon Musk alors que la fusée Starship avait échoué son septième lancement de test. SpaceX a perdu le contrôle du deuxième étage de sa fusée très rapidement alors que l’objectif de la mission était, entre autres, de tester une « mise à jour en bloc » de celui-ci.
Success is uncertain, but entertainment is guaranteed!
— Elon Musk (@elonmusk) January 16, 2025
pic.twitter.com/nn3PiP8XwG
Si le CEO de SpaceX qualifie cette explosion de « divertissement », ce n’est sans doute pas le mot qu’auraient choisi les habitants des îles de Turques-et-Caïques.
Aucun blessé, mais de nombreux débris
Ce territoire britannique d’outre-mer des Caraïbes situé au sud-est des Bahamas a vu de très près l’explosion du deuxième étage de StarShip. Et comme l’explique CNN, même si on ne dénombre aucun blessé, ses habitants doivent maintenant faire face aux retombées des débris.
Interrogée par nos confrères, Lori Kaine, une résidente de l’île, affirme n’avoir « jamais vu de telles couleurs dans le ciel », mais depuis, elle ramasse des débris de la fusée. Elle a retrouvé un câble dans son allée, des tuiles hexagonales brisées sur la chaussée (sans doute des éléments du bouclier thermique comme le suppose CNN). Elle a aussi retrouvé la plage à côté de chez elle, jonchée de débris.
Selon Alizee Zimmermann, responsable de l’association de protection des récifs Turks and Caicos Reef Fund, des épaves ont été retrouvées sur toutes les plages de la ville de Providenciales, mais aussi sur celles de Caïques du Sud et de l’Ouest. Elle a expliqué à CNN qu’ « il y a des débris aussi petits qu’un tiers d’ongle et aussi gros qu’une voiture éparpillés un peu partout ».
Alizee Zimmermann espère une évaluation officielle incluant des tests sur les eaux et une réflexion sur l’utilisation de drones pour chasser les gros débris en mer qui pourraient avoir un impact sur les écosystèmes sensibles.
Collecte et sécurisation des débris organisées par les autorités
Le 17 janvier dernier, la Federal Aviation Administration a « demandé à SpaceX de mener une enquête sur la perte du véhicule Starship lors des opérations de lancement le 16 janvier ». L’autorité américaine ajoutait qu’ « aucun dommage corporel n’a été signalé, et la FAA travaille avec SpaceX et les autorités compétentes pour confirmer les rapports faisant état de dommages matériels sur les îles Turques-et-Caïques ».
Selon le journal local Turks and Caicos Weekly News, le gouvernement des Turques-et-Caïques organise la collecte et la sécurisation des débris tombés au sol, en collaboration avec les autorités américaines et britanniques. Et une équipe de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB), l’organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens, est au sol et travaille avec des représentants de SpaceX pour mettre en œuvre leur récupération.
Debris from the starship ending up on the shores of Turks and Caicos, come clean up your mess Elon! @elonmusk #starship #turks #spaceship #crash #starshipexplosion pic.twitter.com/A8m22KfCNU
— hann (@vnhwk47zr6) January 17, 2025
La FAA toujours sur le coup, malgré l’investiture de Donald Trump
Samedi 1ᵉʳ février, ArsTechnica a interrogé la FAA sur le sujet. Selon nos confrères, l’autorité américaine n’a pas changé d’avis sur sa demande d’enquête alors qu’entre temps, Donald Trump a été officiellement investi et Elon Musk est très actif à la tête du DOGE.
Un porte-parole a répondu à ArsTechnica : « La FAA a demandé à SpaceX de mener une enquête sur l’accident du Starship Super Heavy Flight 7 sous la supervision de la FAA. Sur la base des conclusions de l’enquête concernant les causes profondes et les actions correctives, la FAA peut exiger d’une entreprise qu’elle modifie sa licence ».
Rappelons que SpaceX n’est pas la seule à avoir une gestion hasardeuse d’éventuels débris de fusées. Depuis des années, certaines fusées chinoises sont lancées sans préoccupation des dégâts, comme en 2020, quand des débris de la fusée Long March 5B seraient tombés en Afrique. Ou encore, en 2022, lorsque le premier étage d’une même fusée s’est désintégré dans l’atmosphère au-dessus de l’océan Indien.
Quid des responsabilités ?
Rappelons enfin que la Convention de 1972 sur la responsabilité internationale pour les dommages causés par les objets spatiaux a été ratifiée par plusieurs pays, sous l’égide des Nations Unies.
Dans son article II, elle prévoit qu’un « État de lancement a la responsabilité absolue de verser réparation pour le dommage causé par son objet spatial à la surface de la Terre ou aux aéronefs en vol ».
Dans son article I, elle prend soin de définir les termes utilisés. « Dommage » désigne ainsi « la perte de vies humaines, les lésions corporelles ou autres atteintes à la santé, ou la perte de biens d’État ou de personnes, physiques ou morales, ou de biens d’organisations internationales intergouvernementales, ou les dommages causés auxdits biens », tandis que « lancement » correspond aussi bien à un lancement réussi qu’à une tentative (échouée).