KDE Plasma 6.4 disponible en bêta, un gestionnaire de machines virtuelles en approche
Konquête

KDE Plasma recevra bientôt une version 6.4 incluant bon nombre de nouveautés, dont certaines importantes. Parallèlement, un projet tiers vise à doter KDE de son propre gestionnaire de machines virtuelles, équivalent à ce que propose Machines sur GNOME.
La version 6.3 de l’environnement de bureau était riche en nouveautés. On y trouvait notamment la possibilité de cloner les panneaux et un affichage plus net, grâce à une meilleure gestion des couleurs et surtout une refonte complète de la mise à l’échelle fractionnaire.
La version 6.4, sortie samedi en bêta, a également un joli programme. On y trouve ainsi un assistant de calibrage pour le HDR, qui devrait aider à simplifier la configuration de ce mode. KWin peut en outre activer la fonction Extended Dynamic Range sur les écrans compatibles, pour simuler le HDR et en ajustant « stratégiquement » le rétro-éclairage. KWin permet aussi de limiter la profondeur de couleur maximale sur ces écrans.

Nombreuses petites modifications
Plusieurs widgets ont aussi été améliorés. Volume, par exemple, dispose de plusieurs textes pour mieux indiquer à quoi correspondent les périphériques. Le widget Comics communique davantage, que ce soit pendant sa configuration ou dans la manière d’informer de son état. Le widget de la corbeille informe de son côté mieux sur ce qu’il fait, avec un indicateur d’activité pendant le vidage.
KDE Plasma 6.4 modifie également le moniteur système. Les indicateurs présents dans la vue générale se veulent plus représentatifs, avec par exemple le taux d’utilisation du GPU et la capacité de chaque disque.

Parmi les autres apports, signalons un déverrouillage au clic pour les touches collantes (comme sur X11), une demande d’autorisation unique pour le serveur RDP intégré, l’affiche du bouton « Modifier » en premier au survol des éléments du presse-papiers, la suppression de toutes les infobulles qui apparaissent lorsque l’on survole les étiquettes sur les pages Souris et Touchpad des Paramètres système, ou encore un affichage plus clair de l’option « ne plus demander » sur la fenêtre qui apparait au lancement d’un exécutable. En outre, le notificateur d’espace libre prévient d’un faible espace disponible sur toutes les partitions, et plus uniquement sur / et /home.
À noter un autre apport significatif : il devient possible d’accorder aux applications XWayland l’autorisation de contrôler le clavier et la souris. Comme l’indiquent les développeurs, il s’agit d’une baisse de sécurité pour les applications ainsi autorisées, mais certaines ont besoin de ce réglage pour fonctionner. Prudence donc.
Machines virtuelles en Karton
Enfin, comme le signale Neowin, Plasma pourrait enfin avoir son propre gestionnaire de machines virtuelles, à la manière de Machines sur GNOME (Boxes en anglais). Ce projet, nommé Karton, a déjà plusieurs années. Créé par Aaron Rainbolt, qui souhaitait créer une interface pour QEMU, il a d’abord été récupéré par Harald Sitter, développeur KDE, qui en a fait un projet Google Summer of Code. Le développement actif est assuré aujourd’hui par Derek Lin dans le cadre de la version 2025 du Summer of Code.
En l’état, Karton est bâti sur Qt Quick et Kirigami (un framework pour les interfaces des applications sur KDE). Il utilise l’API libvirt pour gérer les machines virtuelles. Il reste cependant beaucoup de travail, car le développeur se concentre pour l’instant sur les fonctions élémentaires. Parmi les travaux en cours, on note l’abandon de virt-install pour libosinfo pour mieux détecter les images des systèmes d’exploitation et générer les XLM de configuration, une meilleure configuration des périphériques, un support plus étendu des hyperviseurs ou encore la création d’un visualiseur SPICE en Qt Quick.
