Eugen Rochko cède les rênes de Mastodon, qui consolide sa gouvernance
Pouet
Dix ans après le lancement du projet, Eugen Rochko cède les rênes à un trio déjà très impliqué dans le développement de Mastodon et du fédivers. La petite équipe qui pilote le projet confirme avoir engagé les travaux nécessaires à la création d’une association à but non lucratif de droit belge. Celle-ci doit faire perdurer la volonté historique de son fondateur : créer une alternative aux réseaux sociaux détenus par des milliardaires.
Eugen Rochko, fondateur et CEO de Mastodon, a révélé mercredi 18 novembre qu’il quittait ses fonctions à la tête du projet. Le développeur allemand, qui compte parmi les principaux artisans de la mouvance du fédivers, ne se désengage cependant pas du projet.
Eugen Rochko cède les rênes
« Le fédivers est une île au sein d’un paysage capitaliste dystopique de plus en plus infernal. Et selon moi, Mastodon est notre meilleure chance de partager cette vision d’un avenir meilleur avec le grand public. C’est pourquoi je reste impliqué, même si c’est sous la forme d’un rôle plus consultatif et moins public », explique-t-il dans un billet de blog.
Si la passion est toujours vive, pourquoi cette mise en retrait ? Le texte d’Eugen Rochko laisse entendre que le développeur n’est pas nécessairement à l’aise avec la dimension publique du rôle de CEO d’une structure telle que Mastodon, qui impose d’aller défendre une vision alternative à celle des Meta, X et autres réseaux sociaux centralisés, détenus par des sociétés privées.
Il présente également sa décision comme une forme de garantie supplémentaire apportée au projet. « Les exemples d’égos de fondateurs sabotant des communautés florissantes sont trop nombreux, et même si j’aimerais me considérer comme une exception, je comprends pourquoi on préférerait des garde-fous plus efficaces », écrit-il.
Outre sa mise en retrait, il annonce le transfert de la marque et des autres éléments qui pourraient relever de sa propriété intellectuelle à la structure de droit allemand qui chapeaute aujourd’hui le projet d’un point de vue administratif, Mastodon GmbH. Ces actifs sont valorisés sous la forme d’une compensation fixée à 1 million d’euros, qui rétribue également le temps et les efforts du développeur au cours des dix dernières années.
« Nous lui sommes profondément reconnaissants pour ses contributions passées et nous attendons avec intérêt ses contributions futures », salue le trio chargé de prendre le relais.
Un triumvirat à la tête d’une structure renflouée
Mastodon annonce en effet que la place de CEO laissée vacante est reprise par Felix Hlatky comme directeur exécutif, Renaud Chaput toujours sous la casquette de directeur technique et Hannah Aubry en tant que directrice de la communauté. Tous déjà impliqués de façon opérationnelle dans la gestion de Mastodon, ils sont associés à un collège étendu, au sein duquel figure donc Eugen Rochko, et appellent toutes les bonnes volontés à se manifester pour renforcer la dimension communautaire de cette gouvernance.
L’équipe souligne par ailleurs disposer de moyens renforcés pour soutenir le développement de Mastodon. Outre le lancement récent de son offre de services payants à destination des gestionnaires d’instance, elle se réjouit par ailleurs du succès de sa récente campagne de dons, qui a notamment permis de recueillir 2,2 millions d’euros de la part de Jeff Atwood (fondateur de Stack Overflow), ainsi que des contributions de quelques personnalités du milieu comme Biz Stone (cofondateur de Twitter) ou Craig Newmark (fondateur du site craigslist). Elle salue par ailleurs les dons de particuliers, tout en précisant que toutes ces contributions individuelles sont exclusivement mises au service des opérations de Mastodon, qui représentent 337 000 euros de dépenses sur douze mois (de septembre 2024 à 2025).
Transfert en cours vers une association à but non lucratif de droit belge
Mastodon explique par ailleurs toujours plancher sur le transfert de ses activités vers une nouvelle structure. Annoncée en début d’année, cette évolution fait suite à la perte du statut d’entreprise à but non lucratif en Allemagne, du fait d’une non-reconnaissance de l’objet de la société comme étant d’intérêt général. Mastodon, qui fait appel à une structure basée aux États-Unis pour assurer l’intérim, confirme l’hypothèse envisagée en début d’année par Renaud Chaput dans les colonnes de Next : la transformation en une association internationale à but non lucratif de droit belge (AISBL).
« L’organisme américain à but non lucratif 501(c)(3) continue de jouer un rôle d’intermédiaire stratégique et de centre de collecte de fonds. Cet organisme détiendra la marque et d’autres actifs à titre de solution transitoire en attendant la mise en place de l’AISBL. », précise à ce niveau Mastodon.
















