L’Arduino Uno Q face aux Raspberry Pi 4 et 5 : notre analyse des perfs et de la conso
Que le moins mauvais gagne
Arduino Uno Q, Raspberry Pi 4 et 5 : les trois micro-ordinateurs vendus moins de 80 euros se valent-ils ? Nous avons comparé les performances du CPU, du GPU, de la mémoire et du stockage pour en avoir le cœur net. Nous nous sommes aussi penchés sur la consommation et la température après une session de burn.
Maintenant que l’Arduino Uno Q dans sa version avec 4 Go de mémoire et 32 Go de stockage est arrivé dans les labos, nous l’avons passé au crible d’une série de tests, notamment en utilisant les outils de sysbench, geekbench et glmark2. Nous l’avons mis en face des Raspberry Pi 4 et 5, également dans leurs versions avec 4 Go de mémoire vive.
Les trois machines sont animées par un SoC avec quatre cœurs Arm, cadencés entre 3,6 et 4 GHz suivant les cas. Sur les deux Raspberry Pi, nous utilisons une carte microSD SanDisk Ultra de 32 Go (nous l’avons achetée avec les kits officiels), alors que le stockage est directement soudé sur l’Arduino Uno Q. Cela va d’ailleurs lui conférer un avantage certain.




CPU et GPU : que le meilleur gagne (spoiler : c’est pas l’Uno Q)
Sur la partie CPU, l’Arduino Uno Q est largement en retard sur ses deux concurrents du jour. Le micro-ordinateur avec des cœurs Qualcomm Kryo v2 délivre environ 60 % des performances du Raspberry Pi 4 et seulement 40 % de celles du Raspberry Pi 5. Ce sont les mêmes ordres de grandeur sur CoreMark, 7-Zip et stress-ng. Ce dernier travaille sur des nombres en virgule flottante.
Après la partie CPU, le GPU avec glmark2 (en mode glmark2-es2 pour l’Arduino et avec -wayland en plus pour les Raspberry Pi). Là encore, l’Arduino Uno Q est en retard, avec un écart encore plus important.
Avec 282 points seulement, le micro-ordinateur d’Arduino est prés de deux fois et demi en dessous du Raspberry Pi 4, et complètement à la ramasse face au Raspberry Pi 5 qui a un score plus de six fois supérieur.

Pour l’instant, aussi bien sur le CPU que le GPU, l’Arduino Uno Q est largement en retrait par rapport au Raspberry Pi 4 équivalent (avec 4 Go de mémoire lui aussi), alors ne parlons même pas du Raspberry Pi 5 qui est largement au-dessus de la génération précédente…
Voici également les résultats obtenus avec Geekbench sur les Raspberry Pi 4, Raspberry Pi 5 et Arduino Uno Q. La situation est la même avec un fort retard de la machine Arduino sur ses deux concurrents (les résultats complets sont disponibles sur les liens au début du paragraphe) :



Sur la mémoire aussi l’Uno Q se fait dépasser, sauf dans un cas
Nous passons ensuite à la mémoire avec « sysbench memory » sur des blocs de 1 ko et de 1 Mo. Sur les blocs de 1 ko, l’Uno Q se place juste en dessous du Raspberry Pi 4, mais les trois machines sont relativement proches, même si le Raspberry Pi 5 prend un peu d’avance tout de même. Avec des blocs de 1 Mo, le Raspberry 5 s’envole largement en faisant 2,5 fois mieux que l’Uno Q et près de 6 fois plus que le Raspberry Pi 4. L’Arduino passe donc devant le Raspberry Pi 4.

Tinymembench permet de plonger un peu en profondeur dans l’architecture de la gestion de la mémoire et des caches. L’Uno Q s’en tire mieux en écriture pure (les benchmarks en « fill ») que sur les autres opérations mélangeant lectures et écriture, mais globalement le trio de tête est le Raspberry Pi 5, le Raspberry Pi 4 et Uno Q. Sur les latences des caches L2 et L3 aussi le Raspberry Pi 5 arrive largement en tête.
Sur le stockage, l’Arduino Uno Q domine très largement (merci l’eMMC)
Sur la dernière partie, l’Arduino Q règne en maitre : le stockage. Que ce soit en lecture, écriture, en séquentiel ou en aléatoire, les 32 Go de mémoire eMMC déposent littéralement les performances des cartes micro-SD. Mais les Raspberry Pi ont un atout dans leur manche : on peut leur brancher un SSD M.2 via le Hat+ annoncé à 500 Mo/s.

Consommation ras des pâquerettes : quelques watts seulement en burn
Terminons avec un mot sur la consommation et la température. L’Arduino Uno Q marque le pas sur ses deux concurrents avec 56 °C « seulement » pendant des sessions de burn sur la partie CPU et GPU ainsi que la mémoire, pendant trois sessions de deux minutes. Les Raspberry Pi 4 et 5 sont à égalité à 71 °C (le SoC est déjà bien bouillant).
Sur la consommation, la comparaison se révèle plus complexe. L’Arduino Uno Q est à 1 watt en attente (IDLE) et 3,2 watts en burn s’il est mesuré tout seul. Si on ajoute la consommation du hub USB (indispensable pour avoir une sortie HDMI et des ports USB pour clavier et souris), la consommation passe à respectivement 3,2 et 5,2 watts.

Pour les Raspberry Pi, l’écran HDMI, le clavier et la souris sont directement branchés sur le micro-ordinateur. La consommation est alors entre 2 et 3 watts en IDLE et passe entre 6 et 8 watts une fois le SoC chargé. Même avec le hub USB, l’Arduino Uno Q est en dessous. Dans tous les cas, le Wi-Fi était activé.
Au final, l’Arduino Uno Q est bien moins performant qu’un Raspberry Pi 5 pour un usage bureautique, et cela se ressent en naviguant dans l’interface. Le micro-ordinateur reste néanmoins parfaitement utilisable.


Des micro-ordinateurs vendus entre 65 et 80 euros
Le Raspberry Pi 5 de 4 Go est à 78 euros chez Kubii (67 euros pour le Pi 4) et 80 euros chez Reichelt (70 euros le Pi 4), deux revendeurs officiels. L’Arduino Uno Q de 4 Go est pour sa part à 65 euros sur la boutique officielle. Ce sont les tarifs officiels, on trouve selon les revendeurs et marketplaces des exemplaires moins chers. Nous avons payé par exemple payé notre Uno Q 53 euros.
Si vous n’avez pas de hub USB disponible, il faudra en acheter un pour utiliser pleinement la distribution Debian installée sur l’Uno Q (on en trouve à moins de 10 euros).
Nous nous sommes ici attardés seulement sur la partie micro-ordinateur, mais l’Arduino intègre pour rappel également un microcontrôleur, ce qui n’est pas le cas des Raspberry Pi. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à (re)lire notre Nextpresso de vendredi.












