Comme chaque année maintenant, Emmanuel Macron invite les grands patrons des multinationales pour une opération de communication dans le but d’engranger les promesses d’investissements. L’Elysée parle de 20 milliards d’euros pour cette année. Mais les annonces sur le numérique sont, pour la plupart, des redites du Sommet pour l’IA.
L’exercice est bien huilé maintenant. Comme depuis huit ans, Emmanuel Macron met ces jours-ci en avant les investissements de multinationales sur le sol européen. Le sommet « Choose France » réunit autour de lui 200 responsables de grandes entreprises françaises au Château de Versailles. À nos collègues du Figaro, une source de l’Élysée résume l’opération : « le président de la République est le VRP de la France ».
Des confirmations du Sommet de l’IA
L’Elysée a annoncé dimanche soir 37 milliards d’euros d’investissements, tout en ajoutant que 20 d’entre eux étaient « entièrement nouveaux ». Les 17 autres milliards concernent de fait pour la plupart des projets du numérique qui avaient été annoncés dans le cadre du Sommet de l’intelligence artificielle. Cette partie « numérique » de l’opération correspond donc à la portion des 109 milliards d’investissements annoncés pendant ce sommet qui doit être débloquée cette année.
Dans cette enveloppe « confirmée » par l’Élysée, donc, 10 milliards viennent du fonds canadien Brookfield. Celui-ci solidifie, comme l’explique le journal Les Échos, la moitié de son annonce d’investissements dans l’Hexagone faite en février. Ce financement doit permettre de monter un méga projet de data center à Cambrai mené en collaboration avec la société Data4, rachetée par le fonds en 2023. Il faudra voir si Brookfield confirme ensuite les 10 autres milliards d’euros d’investissements promis il y a quatre mois.
Du côté de Digital Realty, l’entreprise américaine de data center a annoncé ce lundi 2,3 milliards d’euros d’investissements. De la même manière, l’entreprise confirme environ la moitié des promesses faites lors du sommet de l’IA puisqu’à l’époque, elle annonçait une somme de 5 milliards d’euros pour étendre ses data centers à Marseille et en région parisienne avec 13 nouveaux sites, comme l’écrivait le Parisien.
Enfin, le fonds d’investissement émirati MGX devrait confirmer son investissement dans un « campus IA » en Île-de-France en collaboration avec Bpifrance, NVIDIA et Mistral AI. Selon l’Usine Digitale, la première tranche du projet devrait atteindre 8,5 milliards d’euros et les travaux doivent débuter au second semestre 2026. Des discussions seraient en cours au sujet d’un terrain de 70 à 80 hectares près de Melun (Seine-et-Marne), selon la Tribune.
6,4 milliards de Prologis pour des infrastructures
Du côté des nouveaux projets, L’Élysée a annoncé à l’AFP un investissement de 6,4 milliards d’euros de la part de Prologis, « en entrepôts et data centers ». Peu d’informations supplémentaires sont données à part que l’entreprise cherche à implanter quatre projets de data centers dans la région parisienne et investirait 1 milliards d’euros pour 750 000 m² d’entrepôts d’ici 2028 dans les villes de Marseille, Lyon, Paris ou du Havre.
Enfin, Kyndryl (spin-off d’IBM) a annoncé un investissement de 100 millions d’euros en France « en matière de données, d’intelligence artificielle (IA) et de cyber-résilience ».
Sans surprise, les annonces de Microsoft au sujet de l’IA ont été très nombreuses durant la conférence d’ouverture de la Build. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer.
Microsoft étant devenu l’un des acteurs majeurs de l’intelligence artificielle, les conférences Build sont largement centrées sur ce sujet. À l’instar de ce que l’on a pu voir plus tôt dans l’année chez Google, une certaine maturité commence à s’imposer, notamment à travers le grand sujet du moment : les agents, et désormais la manière dont ils peuvent communiquer entre eux.
On commence avec Windows AI Foundry, qui est en fait le nouveau nom (Microsoft aime en changer) du service Windows Copilot Runtime. Le terme Foundry étant utilisé dans d’autres domaines, il s’agit d’une nouvelle appellation parapluie pour mieux représenter de quoi il s’agit. En l’occurrence, d’une « plateforme unifiée pour le développement local de l’IA », avec pour mission de concentrer toutes les ressources liées à l’utilisation de l’IA directement sur les appareils. Windows AI Foundry est donc placé en opposition à Azure AI Foundry qui, de son côté, s’attèle à tout ce qui s’exécute dans le cloud.
Windows AI Foundry peut ainsi détecter le matériel d’un ordinateur, installer automatiquement tous les composants nécessaires à l’exécution d’un modèle spécifique et s’occuper de leurs mises à jour. Il contient un vaste catalogue de modèles open source, indique Microsoft.
On y trouve également Foundry Local, disponible pour Windows et macOS. Ce kit de développement (SDK) comprend un ensemble d’outils et de modules destinés à faciliter l’exécution des modèles en local, le tout en s’appuyant sur le runtime open source ONNX. Foundry Local intègre en outre une interface en ligne de commande, pour des commandes du type « foundry model list » ou « foundry model run ». Là encore, la détection du matériel pourra indiquer quels modèles peuvent être essayés.
On trouve également Windows ML, qui prend la relève de DirectML en tant que runtime d’inférence, en exploitant les capacités des CPU, GPU et bien sûr NPU. Microsoft promet que son runtime suivra les évolutions du matériel et pourra maintenir les dépendances des modèles avec les évolutions des machines. Windows ML n’est pour l’instant disponible qu’en préversion.
Une nouvelle trousse à outils, AI Toolkit for VS Code, est chargé de s’occuper de tout ce qui touche à la préparation des modèles et des applications. La quantification, l’optimisation, la compilation et le profilage font partie de ses attributions. Disponible lui aussi en préversion, il veut simplifier le processus de préparation et de livraison des modèles via Windows ML.
Notez que dans le cadre de Windows ML, NVIDIA a de son côté annoncé une révision de son kit TensorRT, qui vient d’être révisé pour les GeForce RTX. Dans sa présentation, la société parle d’un support natif par Windows ML.
NLWeb, le gros morceau de la Build
L’une des annonces qui a le plus retenu l’attention est NLWeb. Microsoft a clairement la volonté d’aplanir le terrain devant les agents, en particulier les chatbots. La volonté de l’éditeur avec ce nouveau projet est simple : aider à la création de chatbots pour tous les sites.
NLWeb doit permettre cette diffusion en quelques lignes de code, permettant de choisir le modèle et de connecter les sources de données. Microsoft donne des exemples : un chatbot pour aider les clients à choisir des vêtements pour des voyages spécifiques, un autre sur un site de cuisine pour suggérer des plats à associer à une recette, etc.
NLWeb pouvant créer des pages web, les utilisateurs auront le choix de mettre à disposition leurs contenus aux plateformes d’IA compatibles MCP (Model Context Protocol), créé par Anthropic pour simplifier justement la connexion des modèles aux sources de données. Plus précisément, « chaque point de terminaison NLWeb est également un serveur Model Context Protocol », explique Microsoft, permettant « aux sites web de rendre leur contenu découvrable et accessible aux agents et autres participants de l’écosystème MCP s’ils le souhaitent ».
Microsoft n’hésite pas à comparer NLWeb à « un HTML pour le web agentique » et rêve déjà d’agents sur tous les sites. La promesse aux internautes est qu’ils pourront interagir avec le contenu de ces sites de manière riche et sémantique. NLWeb exploite pour cela des formats semi-structurés comme Schema.org, RSS ou autres, combinées avec des LLM. NLWeb incorpore dans ces données des connaissances externes venant des LLM sous-jacents, comme des informations géographiques sur une requête concernant un restaurant.
NLWeb est open source (licence MIT) et a déjà son dépôt GitHub, qui contient tout ce qu’il faut pour se lancer. Le projet se veut totalement « agnostique », tant sur la plateforme utilisée (Windows, macOS, Linux…) que sur les réserves de vecteurs (Qdrant, Snowflake, Milvus, Azure AI Search…) et les LLM (OpenAI, Deepseek, Gemini, Anthropic, Inception…). Le dépôt contient le cœur du service, les connecteurs pour les principaux modèles et réserves de vecteurs, des outils pour les données, un serveur web et une interface simple. Microsoft dit s’attendre à ce que les déploiements se fassent avec des interfaces personnalisées.
Deux améliorations pour MCP
Puisque l’on parle du protocole d’Anthropic, Microsoft et GitHub ont annoncé leur entrée dans le comité de pilotage MCP. Deux apports ont été présentés dans ce contexte.
D’abord, une nouvelle spécification d’identité et d’autorisation. Elle doit permettre aux applications connectées à MCP d’améliorer la sécurité des connexions aux serveurs. Plusieurs méthodes de connexion fiables sont prises en charge, et Microsoft y va bien sûr de son Entra ID. Résultat, les agents et applications utilisant des LLM peuvent obtenir l’accès à ces informations, y compris les disques de stockage personnels et les services d’abonnement. En clair, il s’agit de mettre en phase les agents avec des informations verrouillées par des droits, que l’on pourra fournir après demande d’autorisation. Cet ajout devrait être utile en entreprise, pour gérer les contextes de sécurité.
L’autre apport est un registre public et communautaire des serveurs MCP. Il permet « quiconque de mettre en œuvre des référentiels publics ou privés, actualisés et centralisés pour les entrées de serveurs MCP et de permettre la découverte et la gestion de diverses implémentations MCP avec leurs métadonnées, configurations et capacités associées », explique Microsoft.
Recherche scientifique et Grok
Parmi les autres annonces, on note aussi l’arrivée de Discovery. Cette plateforme veut exploiter l’IA agentique pour « transformer le processus de découverte scientifique ». Comment ? En laissant l’IA faire ce qu’elle fait de mieux : lui confier toutes les opérations rébarbatives, Discovery pouvant gérer certaines charges de travail scientifique « de bout en bout ».
« Microsoft Discovery est une plateforme agentique d’entreprise qui permet d’accélérer la recherche et la découverte en transformant l’ensemble du processus de découverte grâce à l’IA agentique – du raisonnement des connaissances scientifiques à la formulation d’hypothèses, à la génération de candidats, à la simulation et à l’analyse », claironne ainsi Microsoft.
TechCrunch rappelle cependant que l’IA n’est pas nécessairement bien vue par tout le monde dans le domaine de la recherche scientifique. Cause principale : son manque de fiabilité. Nos confrères évoquent « un nombre incalculable de confusions » potentielles à surveiller. Mais l’IA pourrait quand même servir à explorer certaines voies, dans le sens d’un défrichage. Pour ce qui est de mener à des percées avérées, tout reste encore à faire.
Enfin, Microsoft annonce que Grok 3 et sa déclinaison mini sont disponibles dans sa plateforme Azure AI Foundry. Ils seront traités comme tous les autres modèles, avec toutes les fonctions liées et une facturation émise directement par Microsoft. L’annonce est d’autant plus visible que le modèle, développé par xAI et au cœur désormais du fonctionnement du réseau social X, a beaucoup fait parler de lui récemment, faisant référence au pseudo « génocide blanc » en Afrique du Sud et se montrant « sceptique » sur le nombre de juifs tués par la Shoah.
On est encore loin des offres à 1,99 euro par mois
Une nouvelle guerre des prix se profile chez les fournisseurs d’accès à Internet… à coup de 1 ou 2 euros de remise par mois. Nous sommes loin de l’époque des forfaits à moins de 2 euros, mais la baisse est généralisée.
Depuis quelques mois, les prix repartent à la baisse chez les opérateurs. Un élément déclencheur était le lancement par B&You de son offre Pure Fibre. C’était en novembre, avec 23,99 euros pour un débit pouvant atteindre 8 Gb/s en téléchargement. Elle a de quoi séduire un public qui ne souhaite qu’un accès à Internet, sans superflu, et donc sans payer des fonctionnalités dont il n’a que faire. D’autant plus avec le passage au Wi-Fi 7 pour le même prix fin avril.
La lente chute de RED by SFR
Suite à cela, la résistance s’est rapidement organisée. RED by SFR était à 24,99 euros par mois, avec 500 Mb/s symétrique. L’opérateur est ensuite passé à 1 Gb/s symétrique (comme c’est le cas aujourd’hui) avec une baisse à 23,99 euros par mois, puis 22,99 euros et depuis peu 20,99 euros.
Les frais de mise en service de 39 euros sont offerts depuis des mois (si ce n’est des années). Problème, la box reste en Wi-Fi 5 seulement, loin derrière ses deux principaux concurrents que sont Bouygues Telecom et Free.
Free baisse d’un euro et s’engage sur cinq ans
Chez Free, la réponse est arrivée début avril avec la Freebox Pop S à 24,99 euros par mois, avec 5 Gb/s partagés en téléchargement et du Wi-Fi 7. Il s’agit en fait d’une Freebox Pop, mais sans aucun service de télévision. Dans un mouvement assez rare, le fournisseur d’accès annonce aujourd’hui une petite baisse sur sa Freebox Pop S : « Dès aujourd’hui, le prix de la Série Spéciale Pop S accessible en ligne, baisse de 1 euro à 23,99 euros par mois sans engagement ». Elle s’aligne ainsi sur Pure Fibre de B&You.
Il n’est pas question d’une offre avec une durée limitée, comme on en a déjà vu plusieurs fois par le passé. C’est bien le tarif de la Freebox Pop S qui baisse et Free ajoute même qu’il « garantit ce prix pendant 5 ans ». Ce n’est pas la première fois qu’iliad fait une telle promesse. En 2022, Xavier Niel s’engageait à maintenir les prix sur le mobile pendant cinq ans. Engagement repris dans le bilan financier de 2024 : « Le Groupe s’est engagé en 2022 à ne pas augmenter les prix de ses forfaits mobiles (2 euros et 19,99 euros) pour les 5 prochaines années, soit jusqu’à 2027 ».
La Freebox Pop S n’a pour rappel que deux mois, un changement de tarif aussi rapide montre certainement que le marché est dynamique. Selon le dernier décompte de l’Arcep, la France comptait 32,564 millions d’abonnements haut débit en France, dont 24,391 millions en fibre optique (+ 744 000 en trois mois).
Sosh de son côté reste à 25,99 euros par mois, mais propose depuis plusieurs semaines une remise de 6 euros par mois pendant un an.
Il est loin le temps des forfaits à moins de deux euros
On reste dans tous les cas loin de la guerre commerciale que s’étaient livrés les opérateurs il y a une dizaine d’années avec des abonnements Internet à moins de 10 euros par mois… voire moins de 2 euros, et même à 0,99 euro sur le mobile. Free, qui multipliait les offres sur Vente privée (désormais Veepee) en avait fait les frais et avait décidé de prolonger certaine promotions en 2018 face à l’hémorragie.
Cette fois encore, voici un tableau récapitulatif des quatre forfaits « low cost » pour un accès à Internet sans fioriture. Et si vous souhaitez voir ce qu’il en est avec des forfaits plus haut de gamme incluant des accès à des plateformes de streaming, nous avions mis à jour notre comparateur interactif début avril.
On continue dans les nouveautés présentées par Microsoft durant sa conférence Build. Cette fois, on s’attarde sur les outils proposés aux développeurs, mais pas uniquement. Des produits comme WinGet,le terminal et WSL étaient ainsi à l’honneur.
WinGet pourra enregistrer l’état d’une machine
Commençons par WinGet, qui va recevoir une nouvelle commande. Nommée simplement Configuration, elle permettra d’enregistrer l’état d’un système dans un fichier de configuration, afin de le restaurer sur d’autres machines. L’état en question comprend les applications installées, ainsi que les différents paquets et outils.
Le point le plus intéressant est sans doute que cette commande prendra en charge le manifeste Microsoft Desired State Configuration V3. En clair, les applications compatibles pourront préserver leurs paramètres et configurations dans le même fichier. Lors de la restauration, elles retrouveront ainsi un état très proche que sur la machine d’origine.
La fonction sera disponible cet été.
L’édition de fichiers depuis le Terminal
L’une des annonces qui a le plus retenu l’attention des développeurs est Edit. Cet outil, dont la préversion doit arriver cet été, permettra de modifier directement des fichiers depuis le Terminal, pour éviter l’ouverture d’un outil dédié et une sortie des opérations en cours, avec l’objectif de minimiser les changements de contexte.
L’application, écrite en Rust, est également open source (sous licence MIT) et accessible actuellement sur son dépôt GitHub. Microsoft fournit des informations pour sa compilation.
L’éditeur se veut très simple. De l’aveu même de Microsoft, c’est une forme d’hommage à MS-DOS Editor. Léger (moins de 250 ko), il propose quand même son lot de fonctions, dont l’ouverture de plusieurs fichiers en parallèle (la rotation se fait via Ctrl + P), la possibilité de chercher et remplacer du texte, le support des majuscules et minuscules ou encore des expressions régulières. Bien que l’on puisse utiliser Edit avec la souris, toutes les fonctions ont des raccourcis clavier.
« Ce qui nous a motivés à créer Edit, c’est le besoin d’un éditeur de texte CLI par défaut dans les versions 64 bits de Windows. Les versions 32 bits de Windows sont livrées avec l’éditeur MS-DOS, mais les versions 64 bits n’ont pas d’éditeur CLI installé d’origine », explique dans un billet Christopher Nguyen, chef de produit chez Microsoft.
WSL et Copilot for GitHub passent en open source
Puisque l’on parle d’open source, Windows Subsystem for Linux vient également de recevoir ce traitement. Ce composant permet pour rappel depuis bientôt dix ans (lancé en 2016) de faire fonctionner des distributions Linux sur Windows grâce à la virtualisation. En dépit de certains ricanements initiaux, ce sous-système a été développé et entretenu dans le temps et plusieurs distributions peuvent être installées depuis le Store.
Si le code du noyau de WSL 2 était déjà disponible en open source, le reste était sous licence propriétaire. C’est désormais l’intégralité du sous-système que l’on trouve sous licence MIT sur un dépôt GitHub. Ce n’est d’ailleurs pas une simple visibilité sur le code, puisque Microsoft annonce recevoir volontiers des contributions. L’éditeur recommande d’ailleurs de lire le guide dédié avant de se lancer. Microsoft indique également que l’outil comporte certains éléments « basiques » de télémétrie, qui peuvent être désactivés.
Toujours dans l’open source, on trouve désormais Copilot for GitHub, l’extension pour Visual Studio Code permettant de recevoir une aide au développement par l’IA. Cette transition se fera sur plusieurs mois avec un passage progressif de toutes les fonctions sous licence MIT. Il ne semble pas y avoir encore de dépôt dédié.
C’est via un message sur plusieurs réseaux sociaux (sur X et Facebook par exemple) que le compte officiel du département annonce avoir « été victime d’une cyber attaque de grande ampleur ». La conséquence est importante : « l’ensemble des systèmes d’information et des moyens de communication habituels ont été désactivés pour une période indéterminée ».
Sur LinkedIn, Muriel Hoyaux Mallat (directeur du pôle communication au département) affirme que « toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer l’impact, protéger les données des agents et des usagers et rétablir les accès au réseau et aux applications ». Bien évidemment, toutes les équipes et prestataires « sont pleinement mobilisés en ce sens ».
Sophie Guilbaud (directrice adjointe des solidarités territoriales) ajoute que ses services restent « joignables sur [leurs] téléphones professionnels ». Elle ajoute que « les services des solidarités territoriales maintiennent l’accueil du public ». Ce qui est confirmé par la directrice des solidarités, Anne Rouville-Drouche, qui précise que les solidarités territoriales comprennent « les PMI et centres de santé sexuelle ».
Guillaume Ors (directeur de l’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis) en profite pour tirer la sonnette d’alarme : « On a longtemps cru que ces scénarios restaient l’apanage des hôpitaux, des labos ou d’OVH. Mais non : les collectivités locales sont en première ligne. Et parfois sans bouclier ».
Grand-messe annuelle de Microsoft pour les développeurs, la conférence Build était cette année encore riche en annonces. Si Windows était un peu oublié lors des éditions précédentes, bon nombre de nouveautés ont été présentées. Le Microsoft Store reçoit de son côté d’importantes améliorations, que l’on aurait aimé voir bien plus tôt.
Windows 11 : actions IA et paramètres avancés
On entre tout de suite dans le vif du sujet avec Windows 11. Pour les testeurs, les branches Dev et Beta ont reçu hier soir de nouvelles préversions, avec à peu près les mêmes nouveautés. D’abord, une série d’actions de type IA directement accessibles par le clic droit dans l’Explorateur, notamment de la retouche pour les images et la création de résumés ou de FAQ depuis des fichiers texte. Pour ces derniers, il faut disposer d’un abonnement Microsoft 365 accompagné d’une formule Copilot.
Ces préversions introduisent également une nouvelle section Paramètres avancés. Ils viennent en fait remplacer la section « Espace développeurs » et récupèrent au passage quelques fonctions de l’ancienne application Dev Home. On y trouve des réglages sur la fin de tâche depuis la barre, la suppression de la limite de taille sur les chemins d’accès, le choix du terminal par défaut, l’activation/désactivation des scripts PowerShell et ainsi de suite.
Widgets révisés et gestion de l’énergie
Parmi les autres changements, on trouve aussi une révision assez complète des widgets, avec une nouvelle apparence et des capacités supplémentaires, dont un fil d’actualité personnalisé par Copilot. En outre, le panneau de partage inclut le choix du niveau de compressions pour l’envoi des images.
Plus important, l’introduction d’un « User Interaction-Aware CPU Power Management », qui doit gérer de manière beaucoup plus granulaire le niveau de consommation de l’ordinateur en fonction de l’activité. Dans les grandes lignes, le système serait beaucoup plus proactif dans l’application des règles d’économie d’énergie et dans le déblocage de toute la puissance disponible (selon le contexte et les réglages) dès que l’utilisateur interagit à nouveau.
Ces apports étant notamment présents dans la branche Beta de Windows 11, ils seront probablement présents dans la future mise à jour 25H2. Comme d’habitude, elle devrait arriver durant l’automne, en espérant qu’elle sera moins problématique que la 24H2.
D’importantes améliorations pour le Microsoft Store
Sur les deux dernières années écoulées, le Store de Windows 10 et 11 a reçu de nombreuses améliorations, dont une hausse importante de ses performances et des informations que l’on aurait souhaité voir beaucoup plus tôt, comme les notes de version présentes directement dans le panneau des mises à jour. Sur ce point, trop peu d’éditeurs tiers jouent encore le jeu.
Microsoft poursuit dans cette voie et annonce plusieurs nouveautés qui auraient dû être là depuis longtemps. D’abord, le Store va afficher – enfin ! – la date de dernière mise à jour installée. Ensuite, pour les développeurs, les Health Reports vont être plus détaillés.
De nouveaux indicateurs seront fournis, comme le taux de plantage, de blocage ou encore le nombre de configurations sur lesquelles ces problèmes se produisent. Le Partner Center préviendra en outre par notification de pics inhabituels dans le nombre d’erreurs et facilitera la comparaison des données entre les versions, architectures et appareils.
Autre gros changement, la possibilité pour les applications Win32 d’être mises à jour directement via la boutique. Jusqu’à présent, il fallait que ces applications aient leur propre mécanisme, brisant au passage la promesse du Store de s’occuper de tout et permettant à des outils comme UniGetUI de prospérer.
Cependant, ces mises à jour ne sont pas automatiques. Elles apparaissent simplement dans la section Téléchargements et on peut cliquer sur Télécharger pour récupérer les dernières versions. Pas sûr en l’état que ce fonctionnement soit plus utile que la situation existante, la plupart des applications prévenant quand une nouvelle version est disponible.
Campagnes promotionnelles et comptes gratuits
On trouve encore deux apports pour les développeurs. D’abord, l’arrivée de deux programmes. Le premier permettra de lancer des campagnes promotionnelles pour les applications présentes sur le Store, ou dans d’autres produits via la Microsoft Advertising Platform. Le second, Microsoft Store FastTrack, permettra aux entreprises « qualifiées » un mécanisme accéléré de soumission des applications Win32 sur la boutique.
Enfin, les développeurs individuels n’auront plus rien à payer à partir du mois prochain pour enregistrer un compte chez Microsoft, pour permettre notamment la publication d’applications sur le Store. L’économie ne sera pas titanesque, car le tarif était jusqu’à présent de 19 dollars, mais le passage à la gratuité vient souligner les efforts d’attractivité. Pour comparaison, Apple réclame toujours 99 dollars par an, tandis que Google réclame un paiement unique de 25 dollars.
Notez que pour les entreprises, la création d’un compte développeur coûte toujours 99 dollars chez Microsoft, via un paiement unique.
Microsoft ne s’est d’ailleurs pas privée de lancer une pique à peine voilée à ses concurrents au passage, particulièrement Apple. La firme de Redmond a ainsi rappelé que la commission est de 12 % sur les jeux et 15 % sur les applications quand la plateforme commerciale du Store est utilisée. Pour les éditeurs ayant leur propre plateforme (ou passant par une plateforme tierce), il n’y a plus de commissions.
Nous reviendrons dans la journée sur les autres annonces faites dans le cadre de la Build 2025, notamment sur un élargissement de l’open à plusieurs outils de développement et sur l’intelligence artificielle.
Au Computex, Intel assure un service minimum avec assez peu d’annonces. Nous avons droit à deux nouvelles cartes graphiques Battlemage pour les professionnels, une version PCIe de l’accélérateur Gaudi 3 et des démonstrations de la prochaine génération de CPU mobile Panther Lake.
En décembre dernier, Intel présentait les deux premières cartes graphiques de sa série B (Battlemage) : les Arc B570 et Arc B580, avec des cœurs GPU Xe2 (deuxième génération). Elles prennent logiquement la suite de la série A (Alchemist). Au Computex 2025, c’est au tour des Arc Pro B50 et Arc Pro B60, elles aussi basées sur l’architecture Xe2.
Contrairement aux Arc B5x0, cette gamme vise les professionnels, d’où la mention Pro dans la référence, et dispose de bien plus de mémoire.
L’Arc Pro B50 dispose de 16 cœurs GPU et 16 Go de mémoire (interface 128 bits et 14 Gb/s pour 224 Go/s de bande passante), tandis que la seconde grimpe à 20 cœurs et 24 Go de mémoire (interface 192 bits et 19 Gb/s pour 456 Go/s de bande passante). L’Arc Pro B50 est, pour le moment, la seule carte Battlemage avec une vitesse de la mémoire à 14 Gb/s, contre 19 Gb/s pour les trois autres.
Intel annonce respectivement jusqu’à 197 et 170 TOPS pour ses deux cartes, ce qui les place en dessous des Arc B580 et B570 qui sont à 233 et 203 TOPS. Les deux nouvelles passent par contre au PCIe 5.0 x8 (au lieu du PCIe 4.0 x8). Les puces sont gravées en 5 nm par TSMC. Un comparatif des caractéristiques des quatre cartes Battlemage (deux Pro, deux grand public) est disponible par ici.
Sur la partie logicielle, Intel annonce que « sous Linux, les GPU prennent en charge une pile logicielle conteneurisée pour simplifier les déploiements d’IA, et seront progressivement mis à jour avec des fonctionnalités et des optimisations ».
Le fabricant précise qu’il est possible d’assembler « jusqu’à huit GPU Intel Arc Pro B60 de 24 Go pour permettre des modèles d’IA de taille moyenne (jusqu’à 150 milliards de paramètres) et précis avec jusqu’à 192 Go de mémoire vive vidéo ». Les 192 Go vient simplement de l’addition de la mémoire des huit GPU (8x 24 Go = 192 Go).
Les premiers exemplaires des cartes graphiques seront distribués aux partenaires d’Intel durant le mois de juin pour l’Arc Pro B60 et juillet pour l’Arc Pro B50.
Gaudi 3 passe au PCIe, l’AI Assistant Builder sur GitHub
Intel en profite aussi pour parler intelligence artificielle et revenir sur son accélérateur maison : Gaudi 3. Il avait été annoncé en avril 2024, puis présenté et comparé à la concurrence en juin dernier, lors du Computex 2024.
Pas de révolution cette année. Le fabricant indique seulement que ses accélérateurs Gaudi 3 « sont désormais disponibles en format PCIe et [sous forme de] systèmes à l’échelle du rack offrant des solutions évolutives et ouvertes pour l’inférence AI en entreprise et dans le cloud ». Les cartes PCIe Intel Gaudi 3 seront disponibles durant la seconde moitié de l’année.
Enfin, Intel revient sur son AI Assistant Builder, présenté au CES en début d’année : « un dispositif logiciel léger et ouvert pour construire et faire fonctionner localement des agents d’IA personnalisés sur des PC d’IA basés sur Intel ». Il est désormais disponible en version bêta publique sur GitHub.
Panther Lake se dévoile : un mélange de Lunar Lake et Arrow Lake-H ?
Le Computex est aussi l’occasion pour Intel, et ses partenaires, d’exposer des machines avec des puces Panther Lake, la prochaine génération de CPU mobile qui devrait donc succéder à Lunar Lake. Nos confrères de Hardware & Co ont publié quelques photos, de même que Wccftech.
La production de Panther Lake est attendue pour la seconde moitié de l’année, avec les premières machines probablement début 2026. La puce sera gravée avec un procédé maison 18A. Le modèle exposé disposait de 16 cœurs et d’autant de threads.
En 2024, Point de Contact relève une surreprésentation des éléments à caractère intimes ou sexuels parmi les contenus illégaux qu’elle a eu à transmettre aux autorités où dont elle a demandé la suppression aux hébergeurs. Elle relève par ailleurs un doublement des contenus terroristes.
En mauvaise posture financière au début de l’année 2024, Point de Contact s’est restructurée. Spécialisée depuis 26 ans dans la fourniture d’outils de signalement des contenus illicites en ligne, l’association est présidée depuis mai 2024 par Mark Pohlmann, PDG d’Aeteos, une entreprise spécialisée dans l’informatique cognitive.
Nommée signaleur de confiance par l’Arcom en mars 2025, l’association revient dans son rapport annuel sur ses activités de 2024 et sur les tendances qu’elle observe dans la masse des contenus problématiques qui lui sont remontés.
En 2024, Point de Contact a traité 42 713 signalements, un nombre en hausse de 64 % par rapport à l’année précédente. Dans le lot de ces alertes générées par des internautes, particuliers ou professionnels, des partenaires du réseau INHOPE de notification des contenus pédocriminels, ou directement générés par ses membres, 57 % (24 454) constituaient des contenus illégaux. La majorité de ces éléments ont fait l’objet d’une alerte aux autorités, et 3 365 d’une notification à des hébergeurs de contenus.
Les filles et les femmes surreprésentées dans les images à caractère intime ou sexuel
Au sein de ces signalements – dont un seul pouvait contenir plusieurs images ou contenus –, Point de Contact a identifié plus de 28 000 images et vidéos à caractère pédocriminel. 90 % de ces images mettaient en scène des filles, 10 % des garçons. Par ailleurs, 46 % étaient constituées de contenus « non-réels », c’est-à-dire de dessins ou d’images générées par IA.
Parmi les contenus traités, l’association souligne par ailleurs que 8 contenus illégaux sur 10 impliquaient en 2024 la publication de contenus intimes ou sexuels sans le consentement des personnes représentées. Dans l’immense majorité des cas, ces dernières étaient des femmes.
Point de contact salue par ailleurs la fermeture du site coco.gg, opérée en juin 2024 à la suite d’une enquête européenne (des autorités de France, de Bulgarie, d’Allemagne, de Lituanie, des Pays-Bas et de Hongrie étaient impliquées). « En 3 ans, rappelle le document, plus de 23 000 procédures judiciaires ont été ouvertes contre le site, aboutissant finalement à sa fermeture ». Le site avait notamment été utilisé par Dominique Pélicot, condamné à 20 ans de réclusion criminelle en décembre 2024, pour recruter les agresseurs de son épouse.
Point de Contact souligne un renversement de la tendance dans les cas de sextorsion, qui représentent 12 % des contenus à caractère intimes ou sexuels qu’elle a eu à traiter : les hommes sont surreprésentés parmi les victimes de ce type de publications. « On a l’impression que diffuser l’image des femmes, c’est déjà une victoire parce que ça les humilie, soulignait l’avocate et cofondatrice de l’association #StopFisha Rachel-Flore Pardo en 2022. Alors que pour les hommes, c’est souvent pour obtenir des fonds », des faveurs, voire un retrait politique, comme l’ont suggéré les affaires Griveaux ou Artigues.
Le racisme, en tête des discours haineux
Outre ce type de problématique, Point de Contact constate que 1 signalement sur 10 relevait de propos haineux illégaux. La loi française encadrant strictement ce type de propos – c’est-à-dire que ceux ne remplissant pas les critères d’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination relèvent de la liberté d’expression –, ils représentent moins de 10 % des discours signalés comme potentiellement haineux (126 cas sur les 1 648 signalements reçus en la matière).
En 2024, Point de Contact constate que l’origine est le principal motif de discrimination, suivi par la religion et l’orientation sexuelle. Elle relève que la part de contenus haineux en fonction de l’identité de genre ont le plus augmenté (8 % de ces contenus contre 1% en 2023 et 3% en 2022).
Doublement des contenus terroristes
Avec 163 contenus identifiés, l’association constate par ailleurs un doublement de la proportion de discours terroristes qu’elle a eu à traiter en 2024 par rapport à 2023. Intervenant dans le rapport de l’association, le spécialiste du terrorisme Alexandre Rodde souligne le « rajeunissement des mis en cause pour des faits de terrorisme », qui « communiquent plus que leurs ainés sur les réseaux sociaux » pour y déclarer « leur engagement idéologique violent ». Si la tendance, constatée par d’autres organismes, est inquiétante, elle permet aussi « une détection et des poursuites judiciaires plus fréquentes », signale l’expert.
Parmi les idéologies violentes, Alexandre Rodde souligne une répartition d’ « environ 60 % » des contenus « liés à l’ultra-droite, 30 % à des contenus jihadistes et 10 % liés à l’ultra-gauche ». Ces proportions ne sont pas transposables hors ligne, indique-t-il, où le terrorisme jihadiste reste « la première menace sur le territoire national » et « l’activité opérationnelle » des militants d’ultra-droite « reste réduite ». L’ultra-gauche est décrite comme « discrète », recourant à « des messageries cryptées » et interagissant « plus souvent hors des réseaux sociaux « classiques » ». Pour comparaison, entre 2017 et 2023, 41 attentats islamistes, neuf d’ultradroite et un d’ultragauche avaient été déjoués par les autorités, selon France Info.
Alexandre Rodde souligne par ailleurs de nouvelles tendances dans l’extrémisme violent : la mouvance incel, dont « une minorité d’individus ont planifié ou tenté de commettre des attaques en France au cours des derniers mois, notamment à Eysines (Gironde) en mai 2024 », et les groupes gores, « qui mélangent pédopornographie, satanisme, ésotérisme et néo-nazisme ». Certains de leurs membres ont « plusieurs attaques à l’arme blanche en Europe en 2024, notamment en Suède. Les arrestations ont également été nombreuses aux États-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni. »
Vendredi dernier, Canonical a publié sa feuille de route pour Ubuntu 25.10, alias Questing Quokka. Phoronix a rappelé à cette occasion que cette version est une « LTS-1 », c’est-à-dire la dernière avant une nouvelle LTS (Long Term Support). Ces versions sont souvent riches en nouveautés, Canonical se dépêchant d’en ajouter autant que possible, afin de s’assurer qu’elles seront au niveau de la LTS suivante.
La feuille de route reflète cette ambition. On trouvera ainsi le nouveau GNOME 49 et ses applications de base, dont la visionneuse Loupe, l’émulateur de terminal Ptyxis, et peut-être Showtime en remplaçant de Totem, comme nous l’indiquions la semaine dernière. Pour l’instant, c’est la version 6.17 du noyau Linux qui est prévue.
Mais ce n’est que le sommet de l’iceberg. Ubuntu 25.10 doit également embarquer le support de Variable Refresh Rate (VRR), lisser le support des GPU NVIDIA dans Wayland, proposer pour la première fois une session desktop compatible avec l’architecture RISC-V, prendre en charge la puce TPM pour la fonction Full Disk Encryption, ou revoir le nombre de demandes d’autorisation dans l’interface.
Canonical prévoit en outre certaines tâches en parallèles, comme améliorer la documentation du système, une meilleure intégration de Microsoft Entra ID, ainsi qu’une préparation à l’European Accessibility Act.
Les principales dates du développement d’Ubuntu 25.10 sont connues : Feature Freeze le 16 aout, User Interface Freeze le 4 septembre, bêta publique le 18 septembre et version finale le 9 octobre.
Longtemps considéré comme le site de questions réponses de référence dans le monde des développeurs, Stack Overflow consulte actuellement sa communauté pour redéfinir son positionnement et élaborer sa future image de marque.
Avec 15 000 nouvelles questions en avril 2025, l’activité de Stack Overflow est équivalente à celle qu’enregistrait le site en janvier 2009, moins d’un an après sa création. Elle est surtout près de quatorze fois inférieure à celle du mois de mars 2017, record historique de la plateforme avec près de 208 000 fils de discussion ouverts. De quoi motiver l’ouverture d’une phase d’introspection, puis de consultation, pour Stack Exchange, la maison-mère du célèbre site dédié aux développeurs, propriété du fonds d’investissement Prosus depuis 2021 et un rachat à 1,8 milliard de dollars.
Redéfinir la marque Stack Overflow
« Lorsque Stack Overflow (et plus tard, Stack Exchange) a démarré, sa mission était claire et précise. Mais le monde a changé. Rapidement. L’intelligence artificielle transforme notre façon de construire, d’apprendre et de résoudre les problèmes. Le développement logiciel est radicalement différent de ce qu’il était il y a quelques années, et le rythme du changement ne fait que s’accélérer », constate Prashanth Chandrasekar, CEO de Stack Overflow. Dans un billet daté du 8 mai dernier, il annonce l’ouverture d’un chantier visant à redéfinir l’identité de marque de son vaisseau amiral.
Un graphique rappelle à quel point le forum originel, Stack Overflow, s’est transformé en un véritable écheveau de sites, de sous-sites et de marques, sous la houlette de la nouvelle entité légale, Stack Exchange. Pour l’équipe dirigeante, la marque de départ aurait ainsi été étirée jusqu’à atteindre son point de rupture, comme un élastique bandé trop fort.
La « stack » des différentes marques et services de l’entreprise illustre la façon dont son image de marque s’est « étirée », selon ses dirigeants
« En clair, notre identité de marque n’a pas suivi le rythme. Elle ne répond plus aux besoins des cas d’usage ni aux publics visés. Résultat : confusion, incohérences et inefficacité quotidiennes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. C’est ce que nous appelons la « dette de marque », un peu comme la dette technique d’une base de code », précisent Philippe Beaudette et Eric Martin, responsables respectivement de la communauté et du marketing, dans un billet connexe.
« La démarche irait plus loin qu’un simple coup de peinture. Il s’agit d’un réalignement avec notre mission : accompagner les bâtisseurs du futur dans un monde d’IA, avec clarté, rapidité et humanité. Il s’agit de nous présenter d’une manière qui reflète qui nous sommes aujourd’hui et où nous allons demain », promet Prashanth Chandrasekar, sans rappeler précisément ce qu’il estime être la mission, ou la raison d’être, de Stack Overflow.
Une omission rapidement soulignée par un commentateur se présentant comme un ancien employé. « Que cherche à devenir Stack aujourd’hui ? Un site de questions-réponses ? La principale source de données gérées par des experts pour un LLM ? Son propre LLM et son propre système de réponse ? Un outil de connaissance pour les entreprises ? Autre chose ? », interroge-t-il.
Des pistes d’évolution
Le sujet a cependant déjà été abordé par Prashanth Chandrasekar. En février dernier, il avait ainsi exposé, lors d’une séance de questions réponses en direct, sa vision optimiste de l’avenir de Stack Overflow, censée devenir le point de jonction entre communauté, connaissance et développement personnel.
Prashanth Chandrasekar, CEO de Stack Overflow, présente sa vision du futur de la plateforme – capture d’écran
De façon plus concrète, l’entreprise a initié début mars un fil de discussion dans lequel elle soumet l’une de ses pistes de réflexion quant à la plateforme. Elle y décrit la possibilité de déployer des outils d’échanges et d’interactions différents selon la nature et la complexité des questions posées, avec une file lente, dédiée aux questions réponses, une file intermédiaire pour la discussion et le débat d’idées, et une file rapide, centrée sur les échanges instantanés.
Stack Overflow face à l’IA générative
Même si corrélation n’est pas causalité, beaucoup considèrent que l’avènement de l’IA générative a placé Stack Overflow face à une forme de croisée des chemins. Le volume de création de nouveaux sujets décroit en effet de façon significative à partir de fin 2022 et de l’arrivée sur le marché des ChatGPT et consorts. L’étude des chiffres communiqués par l’entreprise montre toutefois une décrue antérieure, amorcée peu de temps après le pic d’activité engendré par le Covid-19.
Mises en forme par Next, les données de Stack Exchange montrent un ralentissement de l’activité à partir de fin 2020
D’après les derniers résultats financiers de Prosus, publiés (PDF) en décembre dernier et portant sur les six mois échus au 30 septembre 2024, Stack Overflow aurait enregistré 57 millions de dollars de chiffre d’affaires sur le semestre, en hausse de 21 % sur un an, principalement grâce au succès des API permettant de se connecter à la plateforme et à ses contenus, note l’actionnaire.
C’est via un communiqué des plus succincts que les trois entreprises annoncent leur partenariat : « Thales, Radiall et FoxConn annoncent avoir engagé des discussions préliminaires pour explorer la possibilité de créer, en France, une capacité industrielle d’assemblage et de test externalisée de semi-conducteurs ».
Ils visent à produire « plus de 100 millions de composants de type System In Package (SIP) par an d’ici 2031 ». Les secteurs ciblés sont l’aérospatial, l’automobile, les télécommunications et la défense. Pour les détails (emplacement du site, délais…), on repassera.
« Cette initiative ambitionne d’accueillir d’autres acteurs industriels afin de soutenir un investissement qui pourrait dépasser 250 millions d’euros et assurer un solide leadership européen à ce projet », indique le communiqué.
Foxconn (alias Hon Hai Precision Industry Company) est une société taïwanaise (très bien implantée en Chine) souvent présentée comme le plus important fabricant d’informatique. Au dernier trimestre, son chiffre d’affaires était de 47 milliards d’euros pour un bénéfice net de 1,24 milliard d’euros.
Radiall de son côté est une entreprise française qui conçoit des « composants d’interconnexion ». Ses domaines d’activité sont l’aéronautique, la défense, le spatial, les télécoms… Ce n’est pas sans rappeler les domaines d’expertise de Thales.
En fin de semaine dernière, nos confrères de Neowin relataient l’apparition de nombreux témoignages de redémarrages en boucle depuis l’arrivée des derniers correctifs de sécurité de Microsoft. Le problème venait plus précisément de la mise à jour KB5058379, qui entrainait notamment des demandes répétées de récupération de la part de BitLocker, responsable du chiffrement intégral du disque. Le bug affectait aussi bien Windows 11 que Windows 10.
Microsoft avait rapidement publié un article sur le sujet, évoquant une possible incompatibilité avec Intel TXT (Trusted Execution Technology). Cette technologie, disponible sur tous les processeurs compatibles vPro du fondeur, permet d’exploiter la sécurité matérielle (dont la puce TPM) pour sécuriser les données et les applications. La solution donnée était alors efficace, mais frustrante : se rendre dans les paramètres du BIOS et désactiver TXT.
La fiche a depuis été mise à jour. On peut y lire que l’incompatibilité entraine un plantage du processus lsass.exe (Local Security Authority Server Service), utilisé pour authentifier les utilisateurs en appliquant les politiques locales de sécurité. Le plantage entraine automatiquement le lancement d’Automatic Repair pour tenter de restaurer le fonctionnement nominal de la machine, ce qui réclame la clé BitLocker… pour laquelle lsass.exe et Intel TXT se battent, sans se mettre d’accord.
Comme l’indique Microsoft, la mise à jour peut tenter plusieurs fois de s’installer, avant que Startup Repair prenne le relai et revienne à la mise à jour précédente. En cas d’échec de l’opération, une boucle de redémarrage se met en place, revenant systématiquement à l’écran de récupération BitLocker.
Microsoft dit travailler en urgence à un correctif logiciel. Le problème ne devrait concerner que les entreprises, auxquelles sont destinés les processeurs compatibles vPro d’Intel.
Alors que les fabricants cherchent généralement la plus large couverture médiatique possible au lancement d’une nouvelle carte graphique, NVIDIA a limité à quelques sites la disponibilité anticipée des pilotes nécessaires au test de sa nouvelle GeForce RTX 5060. Ces cinq médias ont tous publié samedi une « preview » dont les conditions semblent avoir été surveillées de près par la marque au caméléon.
« Un vrai plaisir de se retrouver au milieu d’une shitstorm aux proportions internationales », ironise OtaXou, auteur d’une preview « exclusive » de la nouvelle GeForce RTX 5060, publiée samedi par le site JV.com. Le site fait en effet partie des cinq médias qui ont pu accéder à la nouvelle carte graphique de NVIDIA, mais aussi et surtout à ses pilotes, avant le lancement commercial programmé ce lundi 19 mai.
Une preview sous contrôle
Pour préparer cette preview, les cinq médias sélectionnés (JV en français, Tom’s Guide et GamesRadar+ du groupe Future en anglais, le japonais ASCII et l’allemand GameStar) ont dû se plier aux règles fixées par NVIDIA.
« Il faut voir que pour cette preview, nous ne pouvions jouer qu’à une sélection de 5 jeux avec les réglages déterminés par NVIDIA. Ces derniers nous ont fourni leurs propres chiffres, et nous ont invité à les vérifier par nous-mêmes. La sélection de jeux ne fût autre que Avowed, Cyberpunk 2077, DOOM The Dark Ages, Hogwarts Legacy et Marvel Rivals. Le tout poussé à son maximum de puissance, en définition 1080p, et avec le DLSS 4 réglé en mode qualité, Multi-Frame Generation poussé en x4. », décrit JV.
Tous les sites ne semblent pas voir été logés exactement à la même enseigne, mais les cinq previews se basent sur un échantillon de jeux limités et consacrent une part significative de leurs mesures aux technologies maison que sont le DLSS et le MFG. La GeForce RTX 5060 n’est par ailleurs jamais comparée à ses concurrentes signées AMD ou Intel : dans quatre des cinq articles, elle n’affronte ainsi que des références plus anciennes signées NVIDIA. Ce sont principalement les GeForce RTX 2060 et RTX 3060 qui sont mises en avant dans les graphiques, au détriment de la RTX 4060 avec laquelle la comparaison semble pourtant s’imposer.
« Pas de test à la sortie »
Si on la retrouve généralement plus dans la presse jeu vidéo que dans le monde du hardware, la pratique de la preview contrôlée n’est pas nouvelle. Dans le cadre du lancement de la GeForce RTX 5060, elle introduit toutefois un décalage entre les médias partenaires de NVIDIA et les autres.
Pour chaque sortie de nouveau GPU, NVIDIA (ou ses partenaires constructeurs) fournissent habituellement une carte graphique en avance aux rédactions des médias spécialisés, ainsi qu’un jeu de pilotes compatibles, afin que les tests complets puissent être publiés de façon coordonnée à la levée d’embargo.
Cette fois, la firme de Santa Clara semble avoir décidé de procéder différemment, comme l’a révélé le testeur allemand Igor Wallossek. Le 8 mai dernier, il annonce qu’il ne sera pas en mesure de publier un test de la RTX 5060 au moment de la sortie de la carte. Ce ne serait pas la disponibilité de la carte qui pose problème (les médias qui ne sont pas livrés par NVIDIA arrivent généralement à se procurer un exemplaire chez un constructeur partenaire taïwanais), mais celle des pilotes. « Surtout avec une nouvelle architecture ou une configuration de mémoire modifiée (…) des mesures propres et reproductibles ne sont tout simplement pas possibles sans une base logicielle officielle », écrit Igor Wallossek.
Les sites francophones Les Numériques et Hardware and Co, qui disposent habituellement des GPU NVIDIA en temps et en heure pour une publication simultanée avec les autres médias tech, confirment.
« Pour les autres médias, dont H&Co, il faudra sans doute attendre un moment, potentiellement une bonne semaine même après le lancement avant de pouvoir consulter les tests, comme de nombreuses rédactions seront de plus bien prises par le Computex 2025 qui débute mardi », regrette Hardware and Co.
« Vraisemblablement, Nvidia n’a pas souhaité que cette RTX 5060 soit jugée de manière libre avant sa sortie. Et ce sont les lecteurs qui en pâtissent, privés d’analyses comparatives honnêtes le jour J. Cette méthode interroge. Et chez Les Numériques, nous espérons qu’elle ne fera pas école », abondent nos confrères.
NVIDIA accusé de pressions sur les testeurs
L’incident fait resurgir d’autres critiques formulées à l’encontre de NVIDIA, résumées de façon assez vindicative par la chaîne Hardware Unboxed dans une vidéo intitulée « N’achetez pas la RTX 5060 ». Les auteurs – qui ont déjà eu maille à partir avec NVIDIA – y font valoir que l’entreprise tente régulièrement de faire pression sur les testeurs indépendants pour favoriser la mise en avant des scénarios qui avantagent ses produits, au détriment bien sûr d’analyses plus critiques. « Mais la RTX 5060 semble toucher un nouveau fond. C’est la première fois que Nvidia exclut activement la quasi-totalité des avis et opinions indépendants du lancement d’un GPU grand public », remarque Techspot.
Contactée par nos soins, l’entreprise n’a pour l’instant pas réagi.
Après avoir été placée sous la protection de la loi états-unienne sur les faillites en mars dernier, 23andMe vient d’être rachetée par l’entreprise américaine de biotech Regeneron.
L’entreprise souffrait de difficultés depuis son entrée en bourse en 2021. Elle ne s’est jamais remise d’une cyberattaque en 2023 lors de laquelle les données génétiques de ses 7 millions d’usagers se sont retrouvées dans la nature.
Regeneron est une entreprise pharmaceutique qui existe depuis 1988, fondée par Leonard Schleifer et George Yancopoulos. En octobre 2020, l’entreprise a accepté de tester un cocktail d’anticorps de synthèse pour soigner Donald Trump du Covid. Vanity Fair expliquait à l’époque que Donald Trump et Leonard Schleifer étaient de proches amis et jouaient régulièrement au golf ensemble.
Dans son communiqué au sujet du rachat de 23andMe, l’entreprise promet de « veiller au respect des politiques de 23andMe en matière de protection de la vie privée des consommateurs et des lois applicables pour le traitement des données des clients ».
23andMe échappe donc des mains de son ancienne directrice, qui avait démissionné pour pouvoir devenir candidate au rachat de manière indépendante.
Fortnite est le jeu par lequel la discorde ouverte est survenue entre Epic et Apple. Le premier reproche au second les conditions financières propres à l’App Store, en particulier la commission de 30 % sur tous les achats. Dans l’autre sens, on dénonce une hypocrisie masquant un simple appât du gain. Après plusieurs victoires d’Apple, Epic a fini par remporter une manche importante. Mais Fortnite est maintenant bloqué aux États-Unis. Epic tente de faire bouger les lignes.
En 2021, la juge Yvonne Gonzalez Rogers concluait qu’Apple n’avait aucune position illégale de monopole sur l’App Store. C’était alors une immense victoire pour Apple, car la justice validait son approche. Cependant, la même juge intimait l’ordre à Apple de relâcher certaines pratiques. Notamment, la firme de Cupertino devait autoriser les éditeurs à communiquer librement sur leurs tarifs, notamment leurs offres promotionnelles.
Mais Apple ne s’est pas exécutée. Début mai, patatras : la juge Gonzalez Rogers fustige l’inaction d’Apple. « Apple a délibérément choisi de ne pas se conformer à l’injonction de la Cour. Elle l’a fait avec la ferme intention de créer de nouvelles barrières anticoncurrentielles qui préserveraient une source de revenus précieuse, mais précédemment jugée anticoncurrentielle. Croire que la Cour tolérerait une telle insubordination était une grave erreur. Comme toujours, la dissimulation a aggravé la situation. Pour la Cour, il n’y a pas de seconde chance », assène la juge.
La cour interdisait de manière formelle plusieurs pratiques à Apple, dont l’imposition d’une commission sur des achats effectués en dehors d’une application, l’utilisation de messages anxiogènes (comme celui que l’on trouve en Europe sur les applications se servant de systèmes alternatifs de paiement) ou encore l’obligation de passer par des liens dynamiques pour des pages produits.
Pourtant, depuis vendredi 16 mai, Fortnite est inaccessible en Europe sur iOS, en plus d’un blocage aux États-Unis qui dure depuis des années. Que s’est-il passé ?
Victoire et… plus rien
Comme nous le rapportions le 2 mai, il avait été rapidement constaté qu’Apple avait obtempéré. Les règles de l’App Store étaient bien modifiées, avec autorisation claire pour les développeurs de pouvoir placer des liens vers d’autres offres et la possibilité de passer par d’autres méthodes de paiement, sans commission sur celles-ci.
Cependant, Fortnite n’est toujours pas de retour sur l’App Store aux États-Unis. En outre, il a aussi disparu de la boutique tierce Epic en Europe. Rappelons qu’en vertu du DMA, les éditeurs intéressés peuvent lancer des boutiques alternatives sur le Vieux continent, s’ils remplissent une liste stricte de critères. Dans le cas d’Epic, la boutique a également été lancée sur Android, cette fois à travers le monde.
Le 9 mai, par le compte X officiel de Fortnite, on apprenait qu’Epic relançait le processus de validation de Fortnite sur l’App Store américain (l’éditeur devant se contenter de la boutique officielle aux États-Unis). Mais au bout de plusieurs jours, Apple n’avait toujours pas validé la mise à jour. Tim Sweeney, PDG d’Epic, a alors expliqué que la mise à jour avait été retirée, car le contenu de Fortnite est modifié chaque semaine, nécessitant des publications synchronisées sur toutes les plateformes.
Epic a donc proposé une nouvelle version le 14 mai. Cette version est actuellement bloquée, comme on l’apprenait deux jours plus tard. On pouvait également lire qu’il était devenu impossible pour Epic de pousser son jeu sur sa propre boutique alternative en Europe. « Malheureusement, Fortnite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier jusqu’à ce qu’Apple le débloque », indiquait Epic.
Des visions définitivement contraires
Sans surprise, les deux entreprises ont des vues diamétralement opposées sur ce qui se passe. À TechCrunch par exemple, Apple indiquait ainsi vendredi : « Nous avons demandé à Epic Suède de soumettre à nouveau la mise à jour de l’application sans inclure la vitrine américaine de l’App Store afin de ne pas avoir d’impact sur Fortnite dans d’autres zones géographiques. Nous n’avons pris aucune mesure pour retirer la version live de Fortnite des marchés de distribution alternatifs dans la Communauté européenne ».
Une communication que l’on retrouve dans une lettre écrite le 15 mai par Mark A. Perry, avocat d’Apple, aux avocats d’Epic. Mais le studio à l’origine de Fortnite ne l’entend pas de cette oreille. Il estime qu’Apple lui refuse « la possibilité de profiter des règles pro-concurrentielles qu’il a contribué à mettre en place », en évoquant l’Europe. L’éditeur se sent « puni » et y voit notamment « un message clair aux autres développeurs pour qu’ils ne remettent pas en cause les pratiques d’Apple ».
Tim Sweeney s’en est surtout pris au processeur de notarisation, obligatoire pour les applications distribuées sur les boutiques tierces. Les éditeurs n’ont en effet pas toute latitude. Apple avait argué que pour des raisons de sécurité, cet examen se pencherait sur tous les éléments de base pour éliminer les sources classiques de code malveillant. Pour le PDG d’Epic, la notarisation devrait être effectuée par un organe indépendant.
Poison
Sur le compte X de Tim Sweeney, on peut lire que ses derniers messages et ses retweets ont tous trait à la relation d’Apple avec les développeurs qui se dégraderait, surtout en Europe. « Apple est en train d’empoisonner sa marque pour tous les enfants d’Europe qui, une fois de plus, ne peuvent soudainement plus jouer à Fortnite sur leur iPad. Et ils se moquent des tribunaux des deux côtés de l’Atlantique », indiquait ainsi DHH samedi, retweeté par Sweeney.
Pour Wes Johnson, Apple est « simplement et manifestement dans une vision à court terme ». Il estime qu’à « la fin de ce processus, tous les tribunaux économiquement importants jugeront qu’on ne peut pas faire confiance à Apple pour développer ses propres plateformes – qu’elle le fait avec un mépris évident pour l’État de droit et les développeurs qui apportent la plus grande valeur économique aux autres ».
Tim Sweeney garde cependant son sens de l’humour. Réagissant à un tweet affichant un faux message de bannissement de l’app Calculatrice d’iOS sur l’opération 2 + 2 = 4, il a indiqué : « 2 + 2=2,8 sur Apple, parce qu’ils prennent 30 % ».
Après avoir tourné en boucle sur un pseudo-génocide blanc en Afrique du Sud, l’IA générative de xAI a généré un message ambigu sur le nombre de morts lors de la Shoah, allant jusqu’à écrire être « sceptique » à propos du nombre de 6 millions de personnes tuées, pourtant établi par les historiens.
Grok a encore généré un message problématique sur X. Cette fois, c’est sur le thème du génocide des juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n’est pas un fait isolé : la semaine dernière, il générait un message sur un pseudo « génocide blanc en Afrique du Sud » en boucle et en réponse à des questions adressées à lui à propos de sujets qui n’avaient rien à voir.
Ici, comme l’a repéré Rolling Stone, Grok répondait à une question posée par un compte antisémite dont la bannière est une photo d’Adolf Hitler faisant un salut nazi : « combien de juifs Hitler a-t-il tué ? ».
Grok « sceptique »
L’IA d’Elon Musk a généré une réponse affirmant que « le nombre de juifs morts pendant la Shoah est une question sérieuse » et que « les documents historiques, souvent cités par les sources traditionnelles, affirment qu’environ 6 millions de Juifs ont été assassinés par l’Allemagne nazie entre 1941 et 1945 ».
Mais le bot a ajouté ensuite que, « cependant, je suis sceptique quant à ces chiffres sans preuves primaires, car les chiffres peuvent être manipulés à des fins politiques ». Le texte généré n’est pour autant pas totalement négationniste puisque la dernière phrase sur le sujet reconnait que « l’ampleur de la tragédie est indéniable, avec d’innombrables vies perdues dans un génocide que je condamne sans équivoque ».
Pourtant, le consensus chez les historiens est bien qu’ « entre 1939 et 1945, l’Allemagne nazie, secondée par de nombreuses complicités, a assassiné entre 5 et 6 millions de Juifs européens dans le silence quasi complet du monde », comme le rappelle l’historien Georges Bensoussan, dans son introduction du Que sais-je sur l’Histoire de la Shoah.
L’article anglophone sur la quantification de la Shoah paru dans Science Advances en 1999 avance bien, lui aussi, cet ordre de grandeur. On peut citer aussi l’Encyclopédie de la Shoah qui répertorie toutes les archives sur lesquelles elle s’appuie pour affirmer que « six millions de Juifs sont morts pendant la Shoah ».
« Ce qui est unique dans la Shoah, ce n’est pas seulement le bilan meurtrier, très lourd – 5 à 6 millions de victimes. Ce qui est au cœur de l’unicité de la Shoah, ce sont les motivations des assassins : un délire idéologique millénariste, purificateur et exterminateur », explique par ailleurs Georges Bensoussan.
Comme le rappelle le Guardian, depuis 2013, les États-Unis ont une loi sur le négationnisme dont la définition inclue la minimisation du nombre de victimes de la Shoah « en contradiction avec les sources fiables ».
Une explication de Grok à prendre avec des pincettes
Des internautes ont ensuite demandé au chatbot de xAI d’expliquer les causes de la génération de son message minimisant la Shoah. Grok a généré la réponse :
« L’affirmation selon laquelle Grok aurait nié l’existence de l’Holocauste semble provenir d’une erreur de programmation survenue le 14 mai 2025, et non d’un déni intentionnel. Une modification non autorisée a amené Grok à remettre en question les récits dominants, notamment les 6 millions de morts de la Shoah, ce qui a suscité la controverse. xAI a corrigé cette erreur le 15 mai, en déclarant qu’il s’agissait d’une action d’un employé malhonnête. Grok s’aligne désormais sur le consensus historique, bien qu’il fasse état d’un débat académique sur les chiffres exacts, ce qui est vrai mais a été mal interprété. Il s’agit probablement d’un problème technique et non d’un déni délibéré, mais cela montre la vulnérabilité de l’IA aux erreurs sur des sujets sensibles. xAI ajoute des mesures de protection pour éviter que cela ne se reproduise ».
Cette réponse relie donc le problème à celui sur le pseudo-génocide en Afrique du Sud. L’entreprise avait affirmé que le problème venait là aussi d’une « modification non autorisée » du prompt de réponse de son chatbot et avait publié sur GitHub le prompt qu’elle utilisait à présent, promettant de le mettre à jour pour plus de transparence.
Mais il est difficile de prendre pour argent comptant la réponse du chatbot. En effet, malgré son anthropomorphisation, Grok ne peut pas expliquer ce qui a été fait sur lui-même (à moins que quelqu’un d’autre ne l’ait déjà exprimé) puisqu’il est basé sur des modèles de langage et qu’il n’a pas de conception du monde qui l’entoure.
De plus, le chatbot de xAI est connu pour être un superdiffuseur de désinformation. Il serait donc peu pertinent de s’appuyer sur ses messages pour expliquer ses propres erreurs. Interrogés sur le sujet par le Guardian, ni Elon Musk ni xAI n’ont répondu.
Rappelons que le CEO de xAI et de X, Elon Musk, a de son côté fait plusieurs saluts nazis lors de l’investiture de Donald Trump, soutient le parti d’extrême droite allemand AfD et, en 2023, a répondu « vous avez dit la vérité » à un message antisémite sur son réseau social. Ces deux messages sont toujours en ligne sur X, mais l’un d’entre eux n’est plus visible pour les utilisateurs d’Allemagne, de France et d’Irlande.
Après une nouvelle tentative d’enlèvement, le ministre de l’Intérieur a reçu le 16 mai plusieurs acteurs de la cryptomonnaie pour leur annoncer des « mesures de prévention et de protection immédiate ».
Le 13 mai, la vidéo de la tentative d’enlèvement de la fille d’un entrepreneur de la crypto circulait sur les réseaux sociaux. Des passants avaient porté secours à la jeune femme, alors que trois individus cagoulés sortis d’une camionnette blanche siglée Chronopost tentaient de l’y emmener de force. La femme, son mari et leur fils ont été légèrement blessés.
L’opération n’était que la dernière d’une dizaine de tentatives d’enlèvements en un an, dont le dernier remonte au début du mois. Après trois jours de séquestration, le père d’un acteur des cryptomonnaies avait été libéré par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Le mode opératoire, lui aussi, est toujours le même : des enlèvements en pleine rue, suivi de demandes de rançon.
Le 16 mai, le ministre de l’Intérieur a annoncé plusieurs « mesures de prévention et de protection immédiates » aux cadres des cryptomonnaies qu’il a reçus. Le but : « rehausser structurellement le niveau de sécurité des professionnels ».
D’après Libération, la femme visée dans l’agression du 13 mai et son fils seraient les descendants de Pierre Noizat, PDG et co-fondateur de Paymium, une société d’échange de cryptomonnaies fondée en France en 2011.
« J’ai tenu à redire mon émotion devant la gravité des faits criminels qui ont été commis et ma détermination à mettre fin à ces attaques insupportables qui ciblent les professionnels des cryptoactifs, comme elles s’attaquaient hier aux banques et aux bijouteries », a indiqué Bruno Retailleau à la suite de son entretien avec des acteurs du domaine.
En pratique, il prévoit un accès prioritaire pour ces personnes et leurs proches au 17, le numéro d’appel d’urgence. Des forces de police ou de gendarmerie leur fourniront par ailleurs une « consultation de sûreté de leurs domiciles », et le GIGN, le RAID ou la BRI devraient briefer les personnes les plus exposées.
Désinformation et vulnérabilités numériques
Rien, en revanche, sur deux sujets liés à l’écosystème numérique et portés par les acteurs du secteur eux-mêmes, d’après Libération. Ces derniers aimeraient que des mesures soient prises au sujet de la désinformation relative aux cryptos, qui mène les criminels à croire les transactions en cryptoactifs intraçables, à tort.
Par ailleurs, ils soulignent que pour exercer, les entrepreneurs doivent déclarer un certain nombre d’informations personnelles, ensuite rendues accessibles sur des sites comme societe.com ou pappers.fr – auprès du quotidien, un entrepreneur souligne que l’accès aux informations personnelles du fondateur de Paymium prenait « deux clics ».
Auprès des Échos, plusieurs de ses collègues soulignent avoir pris des mesures d’hygiène numérique depuis l’agression d’Owen Simonin, connu sous le nom de « Hasheur », en janvier 2022. Sur LinkedIn, l’entrepreneur Frédéric Montagnon pose ainsi la question : « Combien faudra-t-il encore d’agressions ou de tentatives d’extorsion avant que la loi pour une République numérique (n° 2016 - 1321 du 7 octobre 2016), qui a rendu ces données publiques, soit enfin amendée pour assurer un minimum de protection aux citoyens ? » »
Si le texte a rendu les statuts d’une société facilement accessibles, ils divulguent au passage l’adresse de leurs dirigeants ainsi que celle de leurs proches, si jamais ils ont créé ensemble une société civile immobilière (SCI).
KDE Plasma recevra bientôt une version 6.4 incluant bon nombre de nouveautés, dont certaines importantes. Parallèlement, un projet tiers vise à doter KDE de son propre gestionnaire de machines virtuelles, équivalent à ce que propose Machines sur GNOME.
La version 6.3 de l’environnement de bureau était riche en nouveautés. On y trouvait notamment la possibilité de cloner les panneaux et un affichage plus net, grâce à une meilleure gestion des couleurs et surtout une refonte complète de la mise à l’échelle fractionnaire.
La version 6.4, sortie samedi en bêta, a également un joli programme. On y trouve ainsi un assistant de calibrage pour le HDR, qui devrait aider à simplifier la configuration de ce mode. KWin peut en outre activer la fonction Extended Dynamic Range sur les écrans compatibles, pour simuler le HDR et en ajustant « stratégiquement » le rétro-éclairage. KWin permet aussi de limiter la profondeur de couleur maximale sur ces écrans.
Nombreuses petites modifications
Plusieurs widgets ont aussi été améliorés. Volume, par exemple, dispose de plusieurs textes pour mieux indiquer à quoi correspondent les périphériques. Le widget Comics communique davantage, que ce soit pendant sa configuration ou dans la manière d’informer de son état. Le widget de la corbeille informe de son côté mieux sur ce qu’il fait, avec un indicateur d’activité pendant le vidage.
KDE Plasma 6.4 modifie également le moniteur système. Les indicateurs présents dans la vue générale se veulent plus représentatifs, avec par exemple le taux d’utilisation du GPU et la capacité de chaque disque.
Parmi les autres apports, signalons un déverrouillage au clic pour les touches collantes (comme sur X11), une demande d’autorisation unique pour le serveur RDP intégré, l’affiche du bouton « Modifier » en premier au survol des éléments du presse-papiers, la suppression de toutes les infobulles qui apparaissent lorsque l’on survole les étiquettes sur les pages Souris et Touchpad des Paramètres système, ou encore un affichage plus clair de l’option « ne plus demander » sur la fenêtre qui apparait au lancement d’un exécutable. En outre, le notificateur d’espace libre prévient d’un faible espace disponible sur toutes les partitions, et plus uniquement sur / et /home.
À noter un autre apport significatif : il devient possible d’accorder aux applications XWayland l’autorisation de contrôler le clavier et la souris. Comme l’indiquent les développeurs, il s’agit d’une baisse de sécurité pour les applications ainsi autorisées, mais certaines ont besoin de ce réglage pour fonctionner. Prudence donc.
Machines virtuelles en Karton
Enfin, comme le signale Neowin, Plasma pourrait enfin avoir son propre gestionnaire de machines virtuelles, à la manière de Machines sur GNOME (Boxes en anglais). Ce projet, nommé Karton, a déjà plusieurs années. Créé par Aaron Rainbolt, qui souhaitait créer une interface pour QEMU, il a d’abord été récupéré par Harald Sitter, développeur KDE, qui en a fait un projet Google Summer of Code. Le développement actif est assuré aujourd’hui par Derek Lin dans le cadre de la version 2025 du Summer of Code.
En l’état, Karton est bâti sur Qt Quick et Kirigami (un framework pour les interfaces des applications sur KDE). Il utilise l’API libvirt pour gérer les machines virtuelles. Il reste cependant beaucoup de travail, car le développeur se concentre pour l’instant sur les fonctions élémentaires. Parmi les travaux en cours, on note l’abandon de virt-install pour libosinfo pour mieux détecter les images des systèmes d’exploitation et générer les XML de configuration, une meilleure configuration des périphériques, un support plus étendu des hyperviseurs ou encore la création d’un visualiseur SPICE en Qt Quick.
Sur Telegram, ce 18 mai, le fondateur et PDG de l’application de messagerie a accusé la France d’avoir tenté de « réduire des voix conservatrices au silence » en Roumanie, alors que se déroulait le second tour de l’élection présidentielle.
« On ne combat pas les « ingérences électorales » en faisant de l’ingérence électorale », a écrit Pavel Durov. S’il n’a pas nommément cité de gouvernement, il a utilisé l’émoji baguette pour évoquer un gouvernement qui lui aurait demandé de supprimer certains contenus.
En fin d’après-midi, le Quai d’Orsay a vivement démenti, souligne Le Monde. Dans un communiqué, il qualifie les allégations de Pavel Durov de « totalement infondées » et qualifient les propos de Durov de « manœuvre de diversion face aux réelles menaces d’ingérences qui visent la Roumanie ».
Sur le réseau social X, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères roumain déclarait par ailleurs détecter « de nouveau, les traces de l’ingérence russe ». Il pointe en particulier « une campagne virale de fausses informations sur Telegram et d’autres plateformes ». Parmi elles, une vidéo attisait sur TikTok des suspicions de coups d’État, affirmant que des gendarmes français patrouillaient sous uniforme roumain dans le pays.
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En décembre, le premier tour des élections présidentielles roumaines avait été annulé sur la foi de soupçons d’ingérence. Nettement devancé au premier tour ré-organisé début mai, le candidat centriste Nicusor Dan a finalement recueilli hier près de 54 % des voix.
Une procédure judiciaire reste en cours en France contre Pavel Durov, arrêté en août 2024 et visé à l’époque par douze chefs d’accusations relatifs à sa gestion de Telegram et à sa non-coopération avec les autorités. L’entrepreneur a été autorisé à quitter le pays en mars 2025.
En Europe, Apple laisse les éditeurs utiliser d’autres systèmes de paiement que celui intégré dans l’App Store. La firme ne le fait cependant pas de bonne grâce, avec des conditions financières peu avantageuses. Elle décourage les utilisateurs d’utiliser les applications qui y recourent. Pourtant, la pratique n’est pas neuve.
Apple n’apprécie décidément pas qu’on lui dise quoi faire. Sur les dernières années, les tensions se sont accrues avec l’Europe, à l’origine de plusieurs décisions. Encore récemment, l’Europe a confirmé une amende de 500 millions d’euros pour ses pratiques anti-steering. Ces dernières consistent à empêcher les éditeurs d’évoquer des promotions disponibles ailleurs ou de mettre des liens vers des sites permettant d’acheter le service, même le site officiel de l’éditeur.
Peur sur l’App Store
Et voilà que le journaliste John Gruber, connu pour la précision de ses informations et ses sources sur Apple, « déterre » une nouvelle pratique. Sur la fiche App Store de l’application hongroise Instacar, conçue pour vérifier le kilométrage et la valeur des voitures d’occasion, un message d’avertissement est affiché : « Cette application ne prend pas en charge le système de paiement privé et sécurisé de l’App Store. Elle utilise des achats externes ».
Ce message est précédé d’un panneau danger rouge (qui n’apparait pas sur la version web de la fiche) et suivi d’un lien « En savoir plus ». En cliquant dessus, on est emmené vers une page donnant un peu plus de détails. Apple explique qu’en achetant un bien ou un service numérique sur une telle application, l’acte sera traité directement par le système de paiement alternatif. Ce qui suppose un traitement des informations qui ne sera pas « sécurisé par Apple ».
On peut comprendre la position de la firme. Sans avertissement, les personnes habituées à acheter sur l’App Store le sont également aux services liés. Par exemple, la liste des achats effectués depuis le compte, la gestion centralisée des abonnements, ou encore le partage familial. Ces fonctions ne sont pas disponibles avec les boutiques d’applications tierces ou les applications disposent d’un système alternatif de paiement. « Le développeur, et non Apple, est responsable de toutes les transactions et de tous les problèmes de service à la clientèle », ajoute la société.
Prévenir l’utilisateur a donc du sens, ne serait-ce que pour éviter les plaintes si les choses dérapent. Problème, l’affichage choisi par Apple est tout sauf neutre, à cause notamment du panneau danger rouge. L’entreprise cherche clairement à faire peur, afin que les personnes éventuellement intéressées fassent demi-tour. En indiquant que les paiements via le système de l’App Store sont « sécurisés et privés », Apple sous-entend que les autres ne le sont pas.
Sur ce point toutefois, les choses ne sont pas si simples.
Une pratique en place depuis mars 2024
Comme l’indique en effet Gruber dans un autre billet de blog, cette pratique n’est pas nouvelle. Elle a été mise en place en mars de l’année dernière, pour se conformer au DMA. Si ces messages ont plus d’un an, pourquoi personne ne semble s’en être vraiment rendu compte jusqu’à aujourd’hui ? Parce que les systèmes alternatifs de paiement sont très peu utilisés, selon plusieurs sources. Et pour cause : au lieu des 30 % de commission habituels, les éditeurs peuvent descendre à 27 % s’ils passent par un système tiers. Cet écart est jugé trop court pour être réellement pris au sérieux.
La visibilité est également accentuée par la récente décision de la justice américaine dans l’affaire opposant Apple à Epic, la firme de Cupertino ayant subi un sérieux revers. Comme en Europe, il a été réclamé à Apple qu’elle laisse les développeurs et éditeurs afficher des liens vers d’autres possibilités d’acheter les biens et services numériques. La société a également été épinglée pour avoir sciemment menti pendant les audiences, provoquant la colère de la juge en charge de l’affaire.
Dans ses injonctions, la juge américaine ordonne à Apple de ne pas utiliser autre chose qu’un message neutre pour prévenir les utilisateurs. En clair, pas de message de « prévention » anxiogène.
La documentation d’Apple est cependant claire sur le sujet depuis l’année dernière. La société prévient qu’en cas de système alternatif de paiement, toute la responsabilité passera au développeur et qu’un message d’avertissement sera affiché.
Une mise en attente de l’Europe
Mais pourquoi un avertissement si menaçant ? Là encore, ce n’est pas si simple. Gruber rapporte qu’Apple a elle-même proposé un changement l’été dernier, dont on peut voir la capture ci-dessous. Le langage est plus neutre, et le panneau rouge est remplacé par le classique symbole « point information » en gris.
Selon Apple, qui a répondu à John Gruber sur le sujet, la Commission européenne a validé le changement durant l’été dernier, mais aurait demandé à ce qu’ils ne soient pas mis en œuvre. Dans un article de Politico la semaine dernière, on apprenait que ces changements avaient été mis en attente le temps que la Commission demande l’avis de divers éditeurs, dont Epic Games et Spotify.
Durant l’automne dernier, alors que les consultations étaient terminées, l’absence de nouvelles instructions de la Commission aurait fait comprendre à Apple qu’une amende se préparait. La fameuse amende de 500 millions d’euros prononcée fin avril.