Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Crédit immobilier : l’art de bien négocier son taux

Les emprunteurs peuvent à nouveau faire jouer la concurrence entre les banques, à condition d’avoir des arguments solides. L’apport, l’épargne résiduelle et la localisation du bien immobilier peuvent peser dans la balance.

© « Le Monde »

Parmi les facteurs à mettre en avant dans la négociation du taux de son crédit immobilier : le niveau de l’apport personnel.

En direct, européennes 2024 : Valérie Hayer « désapprouve » l’accord passé aux Pays-Bas entre les libéraux et l’extrême droite

Le chef du Parti pour la liberté (PVV), parti populiste et anti-immigration, Geert Wilders est parvenu, mercredi, à conclure un accord avec les libéraux du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), dont les eurodéputés siègent avec les macronistes au Parlement européen.

© Léa Girardot / Le Monde

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mis d’accord sur une partie de la délimitation de leur frontière commune

Quatre villages frontaliers, aujourd’hui aux mains de l’Arménie, doivent passer sous contrôle de l’Azerbaïdjan. La délimitation de la frontière de ces deux ex-républiques soviétiques marque un nouveau pas vers la normalisation de leurs relations.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, à Paris, le 1ᵉʳ juin 2021.

En direct, guerre Israël-Hamas : le ministre de la défense israélien annonce que des troupes supplémentaires vont entrer à Rafah

« L’activité [militaire] va s’intensifier », a prévenu Yoav Gallant lors d’une visite sur le terrain, selon un communiqué publié jeudi.

© - / AFP

Des Palestiniens qui ont fui Rafah arrivent avec leurs biens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 mai 2024.

La prison, une institution vulnérable face au narcotrafic

L’attaque d’un fourgon transportant un détenu, au cours de laquelle deux agents ont été tués, mardi 14 mai, est venue de nouveau mettre en lumière les difficultés que rencontre l’administration pénitentiaire face aux trafiquants de drogue d’envergure lorsqu’ils sont incarcérés.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

En Slovaquie, le suspect de l’attaque contre Robert Fico mis en examen pour « tentative de meurtre »

L’attaque qui a visé le premier ministre, mercredi, était « motivée par des considérations politiques », a estimé le ministre de l’intérieur slovaque.

© Petr David Josek / AP

Le ministre de l’intérieur slovaque, Matus Sutaj Estok, lors d’une conférence de presse à Bratislava, le 16 mai 2024.

En Argentine, l’assassinat de trois lesbiennes met en lumière la menace qui pèse sur les LGBT

Quatre lesbiennes ont été la cible d’un cocktail Molotov lancé par un voisin dans la chambre qu’elles partageaient. Trois d’entre elles ont succombé à leurs brûlures. Le collectif LGBT argentin s’inquiète du silence du gouvernement de Javier Milei face à la multiplication des agressions.

© JUAN MABROMATA / AFP

Veillée organisée devant la pension de famille où trois lesbiennes ont été assassinées, à Buenos Aires, le 8 mai 2024.

En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : « La situation sociale est explosive »

« Nouméa est une ville divisée en deux, et pour les jeunes qui viennent du Nord et des îles, il n’y a pas d’insertion », a expliqué Rock Haocas, troisième vice-président de l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités, la composante syndicale du mouvement indépendantiste, lors d’une conférence de presse, jeudi à Paris. Le bilan des trois nuits d’émeutes est désormais de cinq morts.

© Nicolas Job / AP

Des voitures brûlées après les émeutes à Nouméa, Nouvelle-Calédonie, mercredi 15 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky consulte l’état-major ukrainien à Kharkiv, en pleine offensive russe

Le ministre de l’intérieur ukrainien, Ihor Klymenko, a de son côté accusé jeudi l’armée russe de procéder à des détentions arbitraires et à des exécutions de civils à Vovtchansk, dans la région de Kharkiv.

© Ukrainian Presidential Press Ser / via REUTERS

Volodymyr Zelensky, dans la région de Kharkiv, jeudi 16 mai.

Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat : « Assurer la sécurité exige de juguler des jeunes violents, mais aussi de s’attaquer aux causes »

Les annonces du gouvernement sur la justice des mineurs relèvent de l’improvisation, estime l’ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, dans une tribune au « Monde ». Adapter et moderniser la loi ne suffit pas si l’on ne réunit pas les conditions pour la mettre en œuvre.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre Gabriel Attal, à Viry-Châtillon (Essonne), le 18 avril 2024.
❌