Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Israël : l’armée accusée de torture et de disparitions forcées dans la bande de Gaza

Au moins une quarantaine de Palestiniens de l’enclave seraient morts alors qu’ils étaient retenus par l’armée israélienne.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Anat Matar (au centre), professeure de philosophie à l’université de Tel-Aviv et militante des droits humains, lors d’une manifestation devant la base de Sde Teiman, le 20 avril 2024.

MM. Macron et Scholz se concertent pour afficher un front uni face à la Chine

Le président français et le chancelier allemand ont dîné, jeudi à Paris, pour faire le point sur les principaux dossiers dont l’attitude des Européens envers Pékin.

© Annegret Hilse / REUTERS

Le chancelier allemand Olaf Scholz accueille le président français Emmanuel Macron avant leur réunion trilatérale avec le Premier ministre polonais Donald Tusk pour le forum de consultation « Triangle de Weimar », à la Chancellerie de Berlin, en Allemagne, le 15 mars 2024.

Inondations : le pays de Saint-Omer accélère sur le rachat de maisons sinistrées

La communauté d’agglomération a décidé de racheter pour les détruire dix maisons situées dans une zone impossible à endiguer de Blendecques, dans le Pas-de-Calais. Au grand soulagement des habitants, qui ont subi plusieurs inondations depuis début novembre 2023.

© Sebastien JARRY / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Inscriptions sur une maison dans l'impasse Salengro, à Blendecques (Pas-de-Calais), le 24 janvier 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les armes britanniques fournies à l’Ukraine peuvent être utilisées en Russie, estime David Cameron

L’armée ukrainienne peut utiliser les armes que le Royaume-Uni lui fournit pour atteindre des cibles en territoire russe, estime le ministre des affaires étrangères britannique, dans un entretien accordé jeudi à l’agence Reuters, au cours de sa visite à Kiev.

© Roman Baluk / via REUTERS

Le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, se promène dans le centre-ville de Lviv avec le maire, Andriy Sadovyi, lors de sa visite en Ukraine, le 3 mai 2024.

La République tchèque affirme avoir été visée par plusieurs cyberattaques russes

Se référant au « mode opératoire et aux objectifs de ces attaques », le ministère tchèque pointe le groupe russe APT 28, aussi connu sous le surnom de « Fancy Bear ». L’Allemagne affirme aussi avoir été visé par ce même groupe.

© MICHAL CIZEK / AFP

La ministre de l’intérieur allemande, Nancy Faeser et son homologue tchèque, Vit Rakusan, le 3 mai à Prague.

En RDC, des combats entre l’armée et le M23 font au moins neuf morts dans un camp de déplacés

Selon des témoignages, des « bombes » sont tombées dans la matinée sur des huttes de déplacés de part et d’autre de la route menant de Goma à Sake, dans l’est du pays.

© AUBIN MUKONI / AFP

Des habitants fuient les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales, sur une route près de Sake, le 7 février 2024.

L’Europe cherche sa voie, ébranlée par l’essor du protectionnisme

« Les défis économiques d’une Europe fragilisée » (4/5). Longtemps fidèle au libre-échange, la politique commerciale des pays membres de l’UE tâtonne aujourd’hui face à la montée des tensions géopolitiques et des barrières douanières.

© OLIVIER HOSLET / EPA / MAXPPP

Lors d’une manifestation en marge du conseil de l’agriculture et de la pêche à Bruxelles, le 26 mars 2024.

Affaires Gérard Depardieu : les dates-clés des plaintes, des témoignages et du futur procès

Le monstre sacré du cinéma français, déjà mis en examen pour viol, sera jugé en octobre prochain à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d’un tournage en 2021. Au total, vingt et une femmes ont témoigné dans la presse ou devant la justice.

© Illustration : Mélody Da Fonseca

L’acteur Gérard Depardieu est accusé de violences sexuelles par une dizaine de femmes.

« Histoire politique de l’antisémitisme en France de 1967 à nos jours » : analyse d’une rhétorique inflammable

Quand l’antisionisme apparaît parfois comme l’expression d’un nouvel antisémitisme, les auteurs estiment impérieux de trouver un équilibre pour permettre le débat tout en dénonçant les propos haineux.

© Robert Laffont

« Histoire politique de l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours », sous la direction d’Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Rudy Reichstadt, Robert Laffont, 384 pages, 22 euros

« Le Rulpidon sous toutes ses coutures » : trois trous, neuf couleurs et une inconnue

Intriguée par la topologie de la sculpture de l’artiste Ulysse Lacoste, qui trône dans le jardin de l’Institut Henri-Poincaré, sa directrice, Sylvie Benzoni-Gavage, a mené l’enquête sur cette forme géométrique, à la fois ronde et carrée.

© ULYSSE LACOSTE

Rulpidon, sculpture en acier d’Ulysse Lacoste, en 2018.

La Chine a lancé la sonde Chang’e-6 pour collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune

La mission Chang’e-6 a pour objectif de collecter deux kilogrammes d’échantillons lunaires et de les ramener sur Terre à des fins d’analyse. Une mission techniquement complexe.

© Guo Cheng / AP

Une fusée transportant la sonde Chang’e-6 a décollé du centre de lancement spatial à Wenchang, sur l’île de Hainan, dans l’extrême sud de la Chine, vendredi 3 mai 2024.

Paris 2024 : la drag-queen Minima, porteuse de la flamme olympique, victime de propos haineux ; Anne Hidalgo fait un signalement à la justice

« Oui je suis fière et oui Paris est fière qu’une drag-queen porte la flamme et donc des valeurs de paix et d’humanité », a déclaré l’élue socialiste vendredi.

© PHILIPPE HÉRAUT

La drag-queen Minima Gesté au cabaret des Belles Poules, à Paris, le 29 octobre 2021.

Pour mieux rivaliser avec L’Oréal et LVMH, l’espagnol Puig entre en Bourse

Méconnu mais propriétaire de parfums célèbres, le groupe familial, sorte de petit empire catalan du secteur de la beauté, espère lever jusqu’à 3 milliards d’euros sur les marchés financiers, vendredi 3 mai, afin de financer son expansion dans le soin et le maquillage.

© Toni Mateu/CC BY-SA 2.5 ES DEED

Marc Puig Guasch, directeur général de Puig, à Barcelone, en 2024.

Sciences Po Paris : les forces de l’ordre expulsent de l’école plusieurs dizaines d’étudiants mobilisés en soutien à Gaza

Le comité Palestine, qui rassemble les manifestants concernés, a annoncé avoir « refusé le compromis » proposé par la direction, dont la teneur n’était pas connue au moment de l’intervention des forces de l’ordre.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Des manifestants lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien à la Sorbonne, à Paris, le 2 mai 2024.
❌