Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Conflit autour de l’Essequibo : reprise des tensions entre le Venezuela et le Guyana

Malgré un accord de non-agression signé en décembre, le Venezuela mobilise des troupes à la frontière de l’Essequibo, région riche en hydrocarbures convoitée par Caracas mais sous contrôle du Guyana. Une stratégie électoraliste de Nicolás Maduro, selon les experts. Mais qui pourrait bien lui exploser au visage.

© Photo ROBERTO CISNEROS/AFP

Une prise de vue aérienne de la région de l’Essequibo, riche en ressources naturelles et disputée de longue date par le Venezuela et le Guyana, le 12 décembre 2023.

Israël : l’armée et Nétanyahou en profond désaccord sur la guerre à Gaza

Le ministre de la défense, Yoav Gallant, déplore ouvertement le refus du chef de gouvernement d’établir un pouvoir politique palestinien dans l’enclave, y ouvrant la voie à l’instauration d’un régime militaire israélien.

© ARMEE ISRAELIENNE VIA AFP

Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, le 7 mai 2024, le long de la frontière avec la bande de Gaza, près de Rafah (photo transmise par l’armée).

Nouvelle-Calédonie : l’exécutif pris au piège sur la question sécuritaire

Alors que le bilan des violences qui secouent l’île depuis lundi s’est alourdi à cinq morts, dont deux gendarmes, Emmanuel Macron a imposé le rétablissement de l’ordre comme priorité, quitte à légitimer les attaques de la droite et de l’extrême droite.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Le Maire, Gabriel Attal, Emmanuel Macron, Alexis Kohler et Gérald Darmanin, lors du conseil de sécurité et de défense à propos de la situation en Nouvelle-Calédonie, à l’Elysée, le 16 mai 2024.

Election présidentielle au Tchad : la victoire de Mahamat Idriss Déby validée par le Conseil constitutionnel

L’institution a rejeté le recours en annulation du premier ministre, Succès Masra, qui a joué l’apaisement en appelant ses partisans à poursuivre « pacifiquement » le « combat politique ».

© ISSOUF SANOGO / AFP

Le général Mahamat Idriss Déby, chef de la junte au pouvoir au Tchad, lors d’un meeting à N’Djamena, le 4 mai 2024.

Un géant de retour, une soirée caféinée, un iguane en forme : les stars cannoises font leur cinéma !

Tenue de Gala Pas de répit pour les stars en ce troisième jour de Festival de Cannes 2024. Montées des marches, projections, shootings photos et soirées s’enchaînent pour le meilleur. Ce qui nous vaut forcément un aéropage d’images insolites ou glamour. On aura vu les cadors de la nouvelle génération Hunter Schafer et Keoghan tout sourire trinquer au café à la soirée Nespresso. What else ? Les stars du film événement Megalopolis de la légende Francis Ford Coppola, Adam Driver, Laurence Fishburne et le génial Jon Voight en tête, ont bien sûr fait la joie des photographes. Coup de cœur aussi pour le concert de Pierre Garnier à la soirée Magnum où l’on a aussi croisé Iggy Pop, plus en forme que jamais : l’Iguane a-t-il apprécié la prestation du vainqueur de la dernière Star Academy ? Le mystère reste entier…

❌