Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Podcast 302: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: l’inquiétude de l’automobile électrique européenne face à la Chine, CATL partagerait sa technologie de batteries, la demande en carburants faiblit, l’électrique tient bon en Allemagne. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Tesla/ Bornes de recharge : la décision de Musk pourrait freiner le déploiement US

Nouvel impact de la décision pour le moins « brutale » prise récemment par Elon Musk, le patron de Tesla, de réduire à néant l'équipe chargée des bornes de recharge des véhicules électriques du constructeur : la mesure perturbe les plans de déploiement de nouvelles stations de recharge rapide et pourrait retarder les efforts menés par le Président US Joe Biden pour doter les autoroutes américaines d’infrastructures VE.

Russie : l'industrie automobile submergée par un flot d'importations chinoises

Si les statistiques officielles des ventes automobiles en Russie montre une progression importante (cf. notre article à ce sujet) - tous constructeurs confondus - il n’en demeure pas moins que l'industrie automobile russe semble être submergée par un flot d'importations chinoises.Alors, le marché automobile de la Russie en progression ... mais au profit de qui ?

CATL envisage de partager sa technologie de batterie

Le géant chinois des batteries CATL prévoit un déficit mondial de production dans son secteur, une situation qui, selon lui, ne permettra pas de répondre à la demande attendue en véhicules 100 % électriques.Fort de ce constat, CATL se dit prêt à concéder sous licence sa technologie de nouvelle génération aux constructeurs automobiles et même aux fabricants de batteries concurrents en vue d'accélérer la capacité de l'industrie des véhicules de ce type.

Russie / ventes automobiles : hausse de plus de 100 %

En mars 2024, les 100 658 nouvelles voitures particulières et véhicules utilitaires légers (VUL) vendus en Russie ont représenté une augmentation de 107,9 % par rapport au même mois en 2023, selon l'Association des entreprises européennes (AEB).Le même taux de progression avait d’ores et déjà été enregistré en février.

Pas de Sebastian Vettel aux 24 heures du Mans 2024

Porsche a dévoilé ses équipages officiels pour les prochaines 24 heures du Mans en juin prochain. Hélas pour ceux qui espérait, il n'y aura pas de Sebastian Vettel parmi eux. Partie remise pour le champion du monde de Formule 1 ?

Tesla : Musk s'isole dans sa tour d'ivoire

Chez Tesla, les têtes qui dépassent ont tendance à tomber. Et quand elles ne tombent pas, elles reculent d'un pas ou deux dans la "masse" des salariés. Dernier en date, celui qui était considéré comme le numéro 2 chez Tesla.

Demande d’essence : croissance ralentie par demande VE en Chine / US

Si l’on en croit certains analystes, la croissance mondiale de la demande d'essence pourrait être divisée par deux en 2024. Un ralentissement attribué en grande partie à un passage aux voitures électriques en Chine et aux États-Unis, ainsi qu'à un retour à une consommation normale après le rebond de l'année dernière suite au COVID-19.

❌