Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Soutien massif mais symbolique de l’ONU à l’adhésion de la Palestine

L’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée vendredi en faveur de l’adhésion pleine et entière d’un État palestinien aux Nations unies. Un soutien massif mais symbolique, les États-Unis ayant mis leur veto au projet le 18 avril dernier.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’Assemblée générale des Nations unies durant le vote reconnaissant que la Palestine est qualifiée pour devenir un membre à part entière de l’ONU, le 10 mai 2024 à New York. REUTERS/Eduardo Munoz

La Terre frappée par une tempête solaire d’une rare intensité

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a annoncé vendredi soir qu’une tempête solaire d’une force “extrême” allait frapper la Terre tout au long du week-end. Le phénomène pourrait provoquer des perturbations dans les réseaux de télécommunications, mais aussi de splendides aurores boréales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Aurore boréale au-dessus de Lausanne (Suisse), le 11 mai 2024. REUTERS/Denis Balibouse.

La Russie accroît sa présence en Libye, au grand désarroi des Occidentaux

Moscou augmente les envois de troupes et de matériels dans la région, renforçant ainsi une influence qui pourrait peser sur les flux migratoires vers l’Europe.

© AFP PHOTO / LIBYAN NATIONAL ARMY’S GENERAL COMMAND’S FACEBOOK PAGE

Le maréchal Khalifa Haftar (au centre) accueilli sur une base militaire moscovite par le vice-ministre russe de la défense Iounous-bek Evkourov (en bleu), le 26 septembre 2023.

En direct, guerre Israël-Hamas : Paris appelle l’Etat hébreu à cesser « sans délai » son opération militaire à Rafah

« Une telle opération menace de provoquer une situation catastrophique pour les populations civiles de Gaza », dit un communiqué de la diplomatie française. L’armée israélienne a fermé le passage entre Rafah, au sud de la bande de Gaza, et l’Egypte, au début de son « opération antiterroriste de précision » dans certains secteurs de l’est de Rafah.

© HUSSAM AL MASRI / REUTERS

Des Palestiniens déplacés se préparent à évacuer un camp après que les forces israéliennes ont lancé une opération terrestre et aérienne dans la partie est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 mai 2024.

Arrêtons de trouver normal que les jeunes vivent dans la misère et la galère

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques. Ce samedi, dans les colonnes d’“El Confidencial”, l’écrivain espagnol Israel Merino fustige l’“image romantique de la jeunesse bohème”.

© Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.

Arrêtons de trouver normal que les jeunes vivent dans la misère et la galère.

Sur le Moyen-Orient, les étudiants feront-ils de nouveau bouger l’Amérique ?

Les manifestations contre la guerre à Gaza qui secouent les campus s’inscrivent dans une longue tradition de mobilisation étudiante aux États-Unis, rappelle “The Boston Globe”. Souvent critiqués, voire dénigrés, ces mouvements de protestation ont souvent fini par faire évoluer le pays. En sera-t-il de même cette fois-ci ?

© Dessin de Kichka paru dans I24 News, Tel Aviv.

Sur le Moyen-Orient, les étudiants feront-ils de nouveau bouger l’Amérique ?

La “Boston cream pie” et sa génoise au lait chaud

Le gâteau, probablement né au milieu du XIXe siècle dans un célèbre hôtel de Boston, est composé de deux couches de génoise nappées d’une ganache au chocolat. L’incorporation de lait chaud lors de la préparation de la génoise peut paraître contre-intuitive, mais le résultat semble séduire la chroniqueuse du “Spectator”.

© PHOTO KIMBERLY VARDEMAN/FLICKR

Contrairement à ce que son nom indique, la “Boston cream pie” n’est pas une tarte. C’est un gâteau en bonne et due forme.

Élections en Catalogne : le “conflit territorial” avec Madrid, cet “éléphant dans la pièce”

Pour la première fois depuis 2012, le processus d’indépendance ne sera pas le sujet central des élections législatives en Catalogne, prévues ce dimanche 12 mai, observe la presse espagnole. Mais il plane toujours un peu au-dessus de la région.

© Photo Nacho Doce/REUTERS

Des drapeaux de la Catalogne brandis lors d’un meeting de soutien à l’indépendantiste Carles Puigdemont à Argelès-sur-Mer, dans le sud de la France, le 7 mai 2024.
❌