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La trilogie Marathon revient, et c’est gratuit sur Steam

C’est avec une surprise non dissimulée que le premier Marathon, publié en 1994 exclusivement sur Macintosh, est sorti gratuitement sur Steam hier. Renommé Classic Marathon, il propose un accès complet au jeu original (solo et multijoueur), adapté pour les machines actuelles, avec une compatibilité avec les écrans larges et même l’interpolation 60 ou 120 FPS. La fiche Steam du jeu nous en apprend un peu plus sur la raison de cette nouvelle publication : le moteur est open source (licence GNU GPL), et les jeux sont maintenus par la communauté. Les deux autres opus sont également listés sur la plateforme de Gaben, mais pas encore disponibles. Cependant, si vous êtes pressés, ils sont déjà accessibles depuis le site officiel des développeurs bénévoles.

On a lancé le solo pour voir ce que ça donnait, et c’est plutôt pas mal, compte tenu de son âge. Visuellement, c’est franchement correct, car on peut monter en résolution au moins jusqu’en 4K. Du coup, c’est fin et ça tourne « plutôt » bien (environ 1000 FPS). Le concept de suivre une histoire racontée par le biais des ordinateurs fonctionne, et le feeling est très bon pour l’époque. On est globalement assez étonnés de la qualité, surtout quand on voit ce qu’a pu produire Bungie par la suite.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, il vous suffira d’un clic sur la page Steam de Classic Marathon pour vous projeter 30 ans en arrière en quelques secondes.

Merci à Idaho pour l’info.

DayZ annonce une nouvelle extension payante sous la neige : Frostline

Jeudi dernier, Bohemia Interactive, qui développe DayZ, le fameux simulateur de randonnées avec parfois des zombies, a annoncé une nouvelle extension payante : Frostline. Prévue pour automne 2024, elle emmènera les joueurs et les infectés faire un tour sous la neige. La vidéo accompagnant l’annonce ne donne pas très envie, montrant des textures accusant le poids des ans. Pourtant, le titre est censé tourner sur une version hybride d’anciens trucs et d’Enfusion Engine, le moteur d’Arma Reforger et du futur Arma 4.

Ce nouveau contenu prendra place dans l’archipel de Sakhal, composé de volcans, de pics escarpés, de lacs gelés et de forêts enneigées. Évidemment, pour accompagner un gameplay un peu plus centré sur la survie et principalement dans le froid, de nouveaux cosmétiques seront de la partie. À vous les doudounes, les combinaisons de ski et autres damarts ! Manifestement, c’est la bonne recette, car le jeu bat son record de joueurs tous les six mois.

Si vous voulez voir du gameplay, quelqu’un a filmé une projection du jeu pendant une trentaine de minutes, suivi d’une séance de questions-réponses. On n’a pas regardé, on n’est pas assez payé pour ça.

En attendant l’automne et la sortie de l’extension Frostline, qui sera probablement commercialisé autour de 14 €, vous pouvez retrouver DayZ sur sa page Steam au prix de 40 €.

Des nouvelles de Neverlooted Dungeon et de ses pièges

En début de semaine dernière, Arnaud, l’unique développeur de Neverlooted Dungeon, a publié un nouveau devlog sur son site Internet. Il indique être en pleine phase de peaufinage de son immersive sim médiéval fantastique humoristique. D’après lui, le jeu est globalement terminé, mais nécessite encore des améliorations à certains endroits pour atteindre son niveau d’exigence. Il explique, par exemple, avoir complètement refait l’un des niveaux qu’il avait développé au début du projet, car il n’était pas à la hauteur du reste du travail effectué depuis. Il nous montre également ses progrès sur les pièges, indéniablement le point fort du jeu, avec l’ajout de salles qui prennent leur inspiration dans les films d’Indiana Jones. Il parle aussi de petites énigmes, dont certaines, facultatives, sont prévues pour donner un peu de fil à retordre aux plus motivés.

Le développement de jeu en solo, c’est très chronophage, et tout n’est pas pas forcément très démonstratif. Par exemple, il indique passer beaucoup de temps sur la correction de bugs et l’amélioration d’éléments de design. Ce qui se voit, par contre, ce sont les travaux sur l’éclairage et les textures, permettant de donner un feeling beaucoup plus qualitatif que ce que l’on pouvait voir sur les premières vidéos de présentation. D’ailleurs, un nouveau trailer est en cours d’élaboration.

Il termine son devlog en parlant de sa feuille de route. Au programme, étoffement de la narration, amélioration de l’interface, et travail sur l’une des maps qui n’est pas au niveau des autres déjà développées. Il en profite pour demander de l’aide à des artistes 2D professionnels qui seraient intéressés pour travailler avec lui. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter le devlog complet (en français) sur le site officiel du jeu.

Arnaud vise une sortie de Neverlooted Dungeon pour la fin de l’année 2024, mais sans garantie : il reste du boulot sur la traduction et les tests associés, et il précise qu’il fera aussi en fonction des sorties prévues à ce moment, histoire de ne pas être bêtement éclipsé par l’actualité. En attendant, vous pouvez tester la démo, régulièrement mise à jour et qu’on a beaucoup aimé à la rédac’, disponible sur sa page Steam.

Une démo pour Necrophosis, le puzzle-game horrifique

On vous en parlait en début de semaine, Necrophosis est un walking sim horrifique d’exploration avec des éléments de puzzle-game, dans l’univers de Zdzisław Beksiński, un artiste surréaliste et fantastique polonais. Un peu plus tôt dans la journée, le petit studio indépendant qui le développe a publié une démo, afin de présenter le gameplay. Comme c’est un genre qui m’intéresse, j’y ai jeté un œil. On pouvait déjà l’observer en vidéo, et la démo le confirme : graphiquement, ce n’est pas très impressionnant. La direction artistique directement empruntée à Beksiński fonctionne bien, mais il n’y a pas beaucoup de détails, et les animations font très amateur. Du côté du gameplay, on est dans une succession d’escape room à plus ou moins grande échelle, qu’il faut explorer pour récupérer des objets à placer au bon endroit. Rien qui ne nécessite d’utiliser son cerveau. C’est surtout un prétexte pour montrer quelques animations un peu gores, qui participent à l’ambiance, plutôt réussie du titre. Enfin, il faut aussi évoquer la partie poésie, que j’ai trouvée sympa, bien que complètement cryptique, et qui propose parfois des rimes très pauvres.

Si vous n’avez pas le courage de tester vous-même, voici un walkthrough complet de la démo :

Au final, je n’ai pas trouvé ça désagréable et si vous appréciez les walking sim, cela pourrait également vous plaire. D’autre part, peut-être qu’Ares Draconis, le game designer, en garde sous le coude et proposera un peu de challenge dans la version complète du jeu.

Necrophosis est prévu pour sortir cette année. S’il vous intéresse, vous pouvez tester la démo et ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Des détails sur le jeu de survie Terminator: Survivors

Au début du mois, L’éditeur français Nacon a répondu à un ensemble de questions portant sur Terminator: Survivors, développé par l’un de ses studios situé à Milan. Pour rappel, c’est un jeu de survie annoncé début mars, qui pourrait lorgner du côté de l’extraction shooter, en solo ou en coopération jusqu’à quatre joueurs, et se déroulant quelques années après le second film de la saga de James Cameron. Dans le billet de blog publié sur Steam, on peut trouver quelques informations intéressantes :

  • Ce sera un jeu en vue subjective uniquement.
  • Le jeu ne sera pas PvP.
  • Il n’y aura qu’un seul T-800, mais il sera invincible. Il faudra rester discret pour ne pas mourir.
  • Il y aura des pillards IA « lourdement armés ».
  • On pourra faire évoluer et étendre sa base.
  • Les développeurs sont fans du lore des deux seuls films de la saga et on essayé de le retranscrire au maximum dans jeu.
  • Il y aura un scénario et on pourra rencontrer des personnages connus de Terminator 1 et 2.
  • Il y aura aussi des quêtes débiles, sans doute à base de « va récupérer trois clous et une bouteille d’eau de javel ».
  • On pourra conduire des véhicules.
  • Le jeu est développé sous Unreal Engine 5.
  • Il y aura une phase de bêta privée à l’approche de la sortie en accès anticipé.

Si vous voulez un peu plus de détails sur le lore, n’hésitez pas à consulter la FAQ complète directement sur Steam (en anglais).

Terminator: Survivors

Sur le papier, ça semble plutôt alléchant, surtout si les devs sont réellement à fond sur la licence. D’un autre côté, c’est leur premier FPS, le studio n’a développé que des jeux de moto jusqu’à présent, ce qui, a priori, ne présente que peu de similitudes avec notre genre favori. En même temps, il ne sera difficile de faire pire que les autres tentatives vidéoludiques de la licence, dont l’apex fut le très moyen Terminator: Resistance.

En attendant le 24 octobre 2024, date de la sortie en accès anticipé de Terminator: Survivors, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous fait de l’œil.

Retrouvez-nous lundi 13 mai à 21 h pour le NoScope #54 : Gray Zone Warfare, Phantom Fury, et les extractions shooters

Lundi soir, le 13 mai à 21 h, nous enregistrerons le NoSCope #54. Cela fait un petit moment que l’on ne s’était pas retrouvés pour parler de l’actualité des FPS, alors on a fait une petite sélection des trucs les plus intéressants. Nous reviendrons notamment sur la polémique autour d’Escape From Tarkov, l’annonce de Kingdom Come: Delivrance II, ou la sortie en accès anticipé d’Abiotic Factor.

Du côté des tests, attendez-vous à de la rancœur avec Phantom Fury, et un avis mitigé pour l’événement Gray Zone Warfare. On vous parlera également de la mode des extraction shooters, qui se pressent au portillon, avec, entre autres, la blague Incursion Red River, l’ignoble Project L.3.3.T. et l’opportuniste Arena Breakout: Infinite.

Alors attrapez une bolée de cidre, une galette saucisse, et retrouvez nous lundi soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Le mod Black Mesa: Blue Shift n’est pas mort

Cinq mois après leur dernière communication, HECU Collective, les développeurs du mod Black Mesa: Blue Shift reviennent pour nous rassurer : le projet est toujours en cours. Pour rappel, ils travaillent sur un ambitieux mod d’adaptation de l’extension Blue Shift pour Half-Life, mais sur Black Mesa, le remaster de la légende de Valve. Plus qu’un simple portage avec de plus beaux graphismes, ils ont entrepris d’améliorer le gameplay, le game design et même d’ajouter de nouvelles sections pour rendre l’aventure la meilleure possible. Il y a quelques semaines, ils ont partagé une brève vidéo de gameplay se déroulant sur Xen, afin de montrer leurs progrès sur le cinquième chapitre, qui devrait normalement sortir cet été.

D’autre part, la chaîne LambdaGeneration, spécialisée dans l’univers de Gordon Freeman, a réalisé une longue interview de l’équipe de développement. Au programme, pas mal de technique, des réponses à des questions inintéressantes et quelques nouveautés que l’on pourra rencontrer dans le prochain chapitre. Si vous avez un peu plus d’une heure à perdre, n’hésitez pas.

En attendant une date de sortie précise de ce cinquième chapitre de Black Mesa: Blue Shift, vous pouvez toujours récupérer les 4 premiers sur leur page moddb ou sur la page de workshop de Black Mesa. À noter que vous devrez posséder Black Mesa proposé à moins de 20 € sur Steam.

SECOND-LOOP, un FPS indé avec des puzzles et de la bagarre

Il y a quelques jours, on a pu apercevoir une bande-annonce nous présentant un tout nouveau jeu indépendant nommé SECOND-LOOP, développé par un studio japonais, Kakaru Indie Games. Il s’agit d’un FPS solo mélangeant action et résolution d’énigmes physiques de type bac à sable. L’aventure se situera dans un futur dystopique ou l’on y incarnera un pilote de robot, symbole de résistance contre des forces qui cherchent à contrôler le monde. Vos actions inspireront d’autres personnes à rejoindre le combat pour l’avenir de l’humanité. Rien que ça !

On découvre dans ce trailer des paysages urbain post-apocalyptique noyés par une pluie sans fin ou notre héro pourra manipuler moultes objets par télékinésie, fabriquer, démonter et remonter diverses choses. Selon les développeurs, l’imagination sera la clé pour résoudre les énigmes. On pourra y construire des machines de guerre et les piloter, fabriquer n’importe quel véhicule en utilisant des pièces de machines et s’en servir dans les airs, sur la terre et même sur l’eau. Cependant, aucune scène dans un robot ou autre n’a été montrée et on devrait en savoir plus lors des prochaines vidéos. Les phases de combat seront aussi présentes dans SECOND-LOOP puisque que l’on peut apercevoir des combats de mêlée, mais aussi des bribes d’images de shooting contre des ennemis de taille humaine. Selon le studio, les adversaires s’adapteront à votre style de jeu et emploieront des stratégies astucieuses pour vous combattre. Des combats de méchas seront également au programme, mais on n’en sait pas plus.

SecondLoop 2

Ce FPS tourne sous Unreal Engine 5 et aura la particularité d’être en vue semi-body-cam. Un projet ambitieux qui nous laisse à la fois dubitatifs et curieux.

SECOND-LOOP devrait sortir au quatrième trimestre de cette année. Si vous aimez les Power-Rangers et les puzzles, vous pouvez dès maintenant l’ajouter à votre liste de souhait sur Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

Les bons plans NoFrag du week-end sortent enfin de leur trou

Ça y est, le beau temps est revenu ! Les bons plans NoFrag du week-end vont enfin pouvoir sortir leur superbe pouf géant du salon pour le mettre sur leur terrasse. Mais pas question de traînasser, c’est le moment de troquer les pantoufles pour des chaussures de sport ou de randonnée. Il fait chaud, donc prenez un stock de shorts : celui-ci, celui-là, ainsi que ce très beau modèle. Pour le haut, direction le rayon des T-shirt. Et là, c’est la fête, il y en a pour tous les goûts. Les très bons comme ceux-ci, les douteux comme ceux-là, et les terribles, comme vous pouvez le constater. Oups, on a oublié les chaussettes courtes, sauf si vous prévoyez l’aller dans les bois. On enchaîne avec ces jolies casquettes, parfaites pour passer inaperçu dans une convention de jeux indé. Sinon, il y en a de plus classiques, de plus sympa, voire même un bob pour ceux qui n’ont peur de rien. Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous étaler un peu de crème solaire, et c’est parti !

bons plans dehors
La rédac’ profite du soleil dans les jardins du manoir NoFrag.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax nous recommande, en plus des traditionnels éléments à mettre dans votre PC, une chaîne YouTube : c’est celle de VCG, alias Vieux Con Gaming. Il traite notamment du matériel et fait des tests très poussés, comme le montre par exemple sa dernière vidéo sur Gray Zone Warfare.
Mais revenons à nos moutons, notre partenaire Amazon propose 10 € de réduction dès 50 € d’achat avec le code FD10 pour les produits vendus et expédiés par Amazon. Une promo qui se mariera parfaitement avec cette petite sélection :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

On n’a pas de lien sponsorisé pour cela, mais Gothax nous fait remarquer que les versions FE des cartes graphiques NVidia sont actuellement disponibles sur le site du fabricant, de la 4060 Ti à la 4090.

Gamesplanet Dead Island 2

Les bons plans Gamesplanet

Comme la semaine dernière, notre partenaire Gamesplanet est resté discret. Et pourtant, ils proposent toujours des promos intéressantes. La preuve, le très bon Dead Island 2 est encore à –55 %, soit 27 € pour la version standard, et 36 € pour la version gold avec les DLC. Je pense que ça vaut vraiment le coup, car si le second DLC (SoLA) est un peu moins bien, le premier (Haus) était vraiment une leçon de direction artistique et de narration environnementale. Mais ce ne sont pas les seuls bons plans que l’on peut dénicher sur leur site :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Six Days in Fallujah déploie sa grosse mise à jour 

Le FPS de chez Highwire Games qui relate les événements marquants de 2004, vient de sortir sa grosse mise à jour. Annoncée fin avril, cette update optimise l’expérience de base de Six Days in Fallujah grâce à de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités. En accès anticipé depuis maintenant presque une année, le studio peaufine son jeu et tente de répondre aux demandes de la communauté.

SIX DAYS 2

Les premières améliorations concernent les combats. Les impacts de balles sont maintenant visibles des deux côtés lorsque celles-ci traversent les surfaces. L’ajout d’un réticule (un simple point) est maintenant disponible dans les paramètres du jeu pour les joueurs qui préfèrent. Les développeurs travaillent toujours sur la visée à la mire pour les puristes qui préfèrent que le dot soit désactivé. L’interaction avec l’environnement a été retravaillée et désormais, il sera possible d’ouvrir les portes avec un angle beaucoup plus large évitant aux joueurs de se retrouver en première ligne et se prendre une rafale d’AK dans le buffet. Il est même possible d’annuler ces actions pendant un court laps de temps. Cette nouveauté facilitera certainement les prises de bâtiments.

SIX DAYS 1

Vous le savez, Six Days in Fallujah est un jeu difficile, proche de la simulation. C’est pourquoi l’équipe a effectué un rééquilibrage majeur sur une base de retour des joueurs. Selon eux, de nombreux bugs en étaient en grande partie responsables, provoquant des pics de difficultés rendant ainsi l’expérience frustrante. Néanmoins, le jeu restera toujours hardu, mais ils espèrent que les joueurs pourront réussir à mieux gérer celle-ci. Du côté des serveurs dédiés, une nouvelle fonctionnalité arrive en douceur améliorant la fiabilité et réduisant les fréquences des parties avec un ping trop élevé. En plus de ces ajustements, une multitude de bugs en tout genre ont été fixés. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note juste ici.

On espère que cette mise à jour augmentera le nombre de joueurs qui, actuellement n’est pas très élevé et que l’on pourra découvrir prochainement le mode solo. Si le jeu vous intéresse, Six Days in Fallujah est actuellement à 38,99 € sur Steam.

Les licenciements de la semaine 19 avec PB, notre mascotte rigolote

Arkane Lyon perd son petit frère

Mardi dernier, nous avons été choqués d’apprendre qu’Arkane Austin avait été fermé par Microsoft. En effet, jamais on n’aurait parié sur une aussi longue longévité après la sortie du catastrophique Redfall. D’autre part, on peut saluer l’humanité du service RH, pour avoir attendu que l’équipe fête le premier anniversaire du jeu avant d’envoyer le mail de licenciement. Quel dommage, le « Hero Pass » inclus dans la version à 100 balles ne verra jamais le jour… Bon, les malheureux qui avaient craqué pour cette version seront remboursés, comme l’indique une communication officielle d’Arkane Studios, maintenant situé uniquement à Lyon. D’ailleurs, le studio français n’est, a priori, pas impacté – hormis moralement –, et il continue d’embaucher pour leur projet de TPS sur Blade, le héro Marvel.

Arkane Austin ferme

La raison invoquée pour la fermeture d’Arkane Austin n’a pas été divulguée, mais comme le rapporte Jason Schreier dans son dernier article, ce n’est pas à cause des piètres performances de Redfall. Et il enchaîne avec « avant sa fermeture, Arkane [Austin] cherchait à revenir à ses racines en proposant un nouvel immersive sim, tel qu’un nouvel opus de la série Dishonored, selon les personnes interrogées ». Un jeu de niche qui sortirait dans beaucoup trop longtemps et difficilement monétisable avec des season pass et des skins à gogo ? Pas compliqué d’imaginer que Microsoft ait préféré tailler dans le lard avant qu’il ne soit trop tard…

Dans tous les cas, ça nous fait un petit quelque chose de voir ce nom disparaître, car c’est tout de même le studio qui a réalisé l’un des meilleurs immersive sim de tous les temps : Prey (2017). Mais voyons les choses en face : les personnes qui ont travaillé sur ce chef d’œuvre ont, pour la plupart, quitté le navire avant le naufrage de l’année dernière. Espérons que les autres retrouvent rapidement du boulot et qu’ils puissent enfin travailler sur ce qui leur (et nous) tient à cœur : les immersive sim.

Outre notre petit chouchou, trois autres studios ont été rayés de la liste, dont Tango Gameworks. Il avait réalisé Ghostwire Tokyo, que l’on avait trouvé OK, mais sans plus, et plus récemment, HiFi Rush, un succès aussi bien critique que commercial, selon les propres dires de Matt Booty, le chef de Xbox Games Studios. Celui-ci ne donne pas plus de raisons pour la fermeture du studio japonais en particulier. La seule chose évoquée est assez vague, puisqu’elle pourrait aussi bien s’appliquer à beaucoup d’autres filiales : « Nous prenons ces décisions difficiles afin de créer la capacité d’augmenter les investissements dans d’autres parties de notre portefeuille et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires ». Mais ce qui relie les studios d’Austin et de Tokyo, c’est la sortie de leur dernier jeu environ un an plus tôt, et qu’ils étaient en phase de recrutement pour présenter de nouveaux projets. Toujours d’après Jason Schreier, la direction aurait eu peur d’être submergée et trop dispersée pour correctement gérer autant de nouveaux jeux. Les pauvres petits.

Évidemment, cette nouvelle fait énormément réagir sur les réseaux et chacun y va de sa petite phrase. On vous fait part des réflexions de Dillon Rogers, l’un des développeurs de Gloomwood, qui a brièvement oublié le principe du capitalisme, et que le but d’une société est toujours de faire plus de profits, quelles qu’en soient les conséquences.

Dillon Rogers dreams

Si vous voulez plus de détails sur l’affaire, vous pouvez consulter l’article d’IGN (en anglais) qui présente, entre autres, le mail envoyé aux ex-employés, ainsi que l’article de Jason Schreier (aussi en anglais) qui a pu avoir des retours de la dernière réunion publique chez ZeniMax et qui annonce encore de futures coupes dans les effectifs.

Killing Floor 3 nous montre brièvement son gros Scrake

Depuis son annonce en août 2023, qui ne nous avait pas franchement passionnés, Killing Floor 3 était resté plutôt discret. Pour rappel, il s’agit d’un FPS coopératif contre des vagues d’ennemis de plus en plus costauds, qu’il faut abattre jusqu’à rencontrer un boss. Les deux précédents opus étaient vraiment pas mal, mais on a l’impression qu’ils avaient un peu fait le tour du concept. Cependant, les développeurs n’ont pas abandonné, et nous présentent, par le biais d’une courte vidéo, le Scrake nouvelle version. Il est toujours doté d’une tronçonneuse à la place du bras droit, mais maintenant équipé avec une sorte de grappin sur le bras gauche.

Autant vous dire que pour l’instant, on n’a toujours rien vu de très folichon. On se demande bien ce que va pouvoir inventer Tripwire Interactive pour tenter de nous intéresser.

Si au contraire, vous attendez la suite avec impatience, vous pouvez ajouter Killing Floor 3 à votre liste de souhaits Steam.

La nouvelle mise à jour de Starfield arrivera le 15 mai

En ce début de mois de mai, le studio Bestheda Game a publié sur sa chaîne officielle YouTube, une vidéo dévoilant le contenu de la future mise à jour de Starfield prévue pour le 15 mai. Comme d’habitude, c’est très pompeux par moment et on se demande bien ce qu’ils feraient sans les retours de la communauté. Ainsi, vous pourrez vous attendre à une amélioration des cartes avec une surface plus détaillée, l’apparition de marqueurs de terrain et d’intérêt qui feront office de point de voyage rapide dans les villes. De nouvelles options de gameplay vous permettront d’augmenter les crédits des marchands et la charge maximale de votre inventaire, ou de modifier les fonctionnalités de survie et de combat. Si vous vous ennuyez, la difficulté extrême sera ajoutée pour corser votre aventure.

Du côté de la personnalisation, votre esprit créatif « Damidotien » pourra s’exprimer en aménageant l’intérieur de votre vaisseau, afin que ce dernier ne ressemble plus à un long couloir de bureau sans âme. Dans le cas du new game +, vous aurez la possibilité de modifier l’apparence et les traits de votre personnage, pour avoir un semblant de nouveauté. Pour terminer, vous aurez la possibilité de désactiver la caméra de dialogue et de nouveaux onglets seront intégrés pour faciliter la navigation dans les menus de conteneurs ou de troc. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

En amont de cette annonce, les rédacteurs de XBOXERA ont pu interviewer le célèbre Todd Howard sur l’avenir des franchises de Bethesda et autres sujets, dont Starfield. On y apprend que le DLC Shattered Space sortira l’automne prochain et sera inclus dans l’édition premium. L’histoire de cette nouvelle extension semble se focaliser sur la maison Va’ruun. De plus, le toolkit à l’attention des modders est succinctement abordé et sera disponible en fonction des retours lors des phases de test.

Si vous êtes intéressé, Starfield est disponible sur Steam avec l’édition de base à 70 € et l’édition premium à 100 €. Ou vous pouvez profiter également de la promotion à -10% de notre partenaire Gamesplanet sur ces deux éditions (base et premium) et nous soutenir au passage. Mieux encore, si vous êtes abonné, ce dernier est disponible sur le Xbox Game Pass.

Fin de polémique pour Escape From Tarkov, rendez-vous dans six mois pour la prochaine

Si vous n’aviez pas suivi, Battleste Games, en charge du développement d’Escape From Tarkov, avait proposé une édition de leur jeu à plus de 300 €. Elle comportait des éléments exclusifs, dont le mode de jeu PvE, alors qu’ils avaient promis un « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs » aux possesseurs d’une précédente édition. Si vous voulez raccrocher les wagons, on vous invite à consulter notre article détaillé à ce sujet. Suite à l’énorme shitstorm qui s’en est suivi, Nikita, le chef du studio, est revenu à trois reprises sur sa décision, mais sans jamais s’excuser d’avoir pris les joueurs pour des cons. Ce n’est qu’au bout de cinq jours que l’ultime changement de cap est arrivé, pour enfin contenter tout le monde (ou presque). Au final, voici comment se termine l’affaire :

  • Les possesseurs de la version Edge Of Darkness (EOD) vont avoir accès au mode PvE. L’accès sera débloqué progressivement, pour ne pas faire cramer les serveurs.
  • Ils auront aussi des bonus du côté des skills, de la planque, des quêtes et deux trois merdouilles dans le genre.
  • Les joueurs qui ont les autres versions de pauvre pourront acheter l’accès au mode PvE.
  • Ils auront aussi un ajout de deux lignes dans leur stash !
  • Les possesseurs de la version maudite, Unheard, auront des bonus temporaires et des babioles en jeu, ainsi qu’un coupon de réduction pour une autre version du jeu.
  • Tout le monde pourra débloquer les objets qui étaient exclusifs à l’édition Unheard (la balise, le signal de détresse, l’extension de la taille des poches).

Tout est bien qui finit bien, puisqu’on retrouve le rassurant « pay-to-fast », plutôt que des trucs exclusifs à une version en particulier. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’annonce dans ce post Reddit (en anglais).

Escape From Tarkov - ARENA - Last Hero

On profite de parler de Tarkov pour évoquer le récent patch 0.1.7.0 pour ARENA sorti le 2 mai, qui vient de proposer un nouveau mode de jeu. Attention les yeux, c’est ultra original : il s’agit d’un deathmatch. Youpi ! Avec ça, c’est sûr qu’ils vont attirer les foules ! Pour plus d’info, rendez-vous là encore sur Reddit.

Surprise ! Xdefiant sortira le 21 mai (de cette année, oui)

Alors que l’on ne pensait pas entendre parler d’XDefiant pendant encore un bon moment suite aux rebondissements liés au développement du jeu, dont nous vous parlions le mois dernier, Ubisoft a finalement annoncé une date de sortie pour leur free-to-play multijoueur compétitif. Ce sera le 21 mai prochain. Oui, celui-là. Celui de 2024. Alors il y a deux possibilités : soit les playtests se sont bien déroulés, et tout le monde était satisfait du résultat, soit les décisionnaires ont choisit de sortir le projet, même s’il n’était pas terminé. Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir.

XDefiant programme

Pour rappel, XDefiant est un jeu multijoueur nerveux, dont le gameplay est fortement inspiré de Call Of Duty, mais qui comporte aussi des pouvoirs liés aux personnages et à leur faction. Quand on avait testé la bêta ouverte l’année dernière, on n’avait pas trouvé ça nul, et il nous paraissait être une alternative respectable aux modes de jeu classiques du succès d’Activision. La page dédiée sur le site d’Ubisoft n’est pas très expansive, mais liste tout de même l’essentiel : les factions – issues de différentes licences du géant breton –, les cartes et les modes de jeu. Vous retrouverez également la roadmap prévisionnelle sur la première année d’exploitation.

Si vous en avez un peu marre de Call Of’, vous n’avez plus que deux semaine à patienter pour mettre la main sur XDefiant.

[PREVIEW] Gray Zone Warfare : l’art de l’esbroufe

Depuis maintenant quelques mois, les influenceurs nous abreuvent des intentions incroyables du studio Madfinger Games pour leur extraction shooter Gray Zone Warfare. Des visuels ahurissants, un gameplay coopératif tactique et réaliste, des mécaniques de jeu innovantes, une zone immense à parcourir, peuplée de centaines d’IA et 48 joueurs… L’apogée de la communication a été atteint lors de la sortie en accès anticipé, avec un trailer compilant toutes les phrases exagérées de dizaines d’hommes-sandwish, moussés comme jamais par une semaine de playtest qui leur était réservée. Mais malgré tout, quelques personnes intègres semblaient plutôt convaincues qu’en l’état, il n’était pas si incroyable, et surtout, qu’il nécessitait encore beaucoup de travail. Cinq jours après, le jeu sortait sur Steam, avec une note désastreuse – largement améliorée depuis. Mais était-ce pour les bonnes raisons ?

Genre : Extraction-shooter PvPvE | Développeur : Madfinger Games | Éditeur : Madfinger Games | Plateforme : Steam | Prix : de 34,99 € à 99,99 € | Configuration recommandée : Core i7-9700K / Ryzen™ 5 3600X, 32 Go de RAM, NVIDIA® RTX 3070 Ti / Radeon RX 6800  | Langues : anglais | Date de sortie : 30/04/2024 | Durée de vie :  des dizaines d’heures

Preview réalisée avec une version Standard achetée sur Steam

Gray Zone Warfare 19
Gray Zone Warfare 07
Gray Zone Warfare 16

Madfingers Games, pratiques douteuses

Le studio Madfinger Games ne vous dit sans doute rien, mais c’est pourtant un vétéran de l’industrie vidéoludique. La subtilité, c’est qu’ils sont experts en jeux mobiles, et que Gray Zone Warfare est leur premier jeu PC. C’est peut-être pour cela qu’on se retrouve avec une monétisation à la limite de la malhonnêteté. En effet, la version standard est affichée à 35 €, mais des versions allant jusqu’à 65 € supplémentaires sont proposées uniquement sous forme de DLC non-remboursables. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie : plus d’espace dans l’inventaire, container sécurisé plus grand, plus d’équipement pour commencer, etc. Certes, ce n’est pas différent d’un Escape From Tarkov, et les développeurs ont confirmé qu’on pourra améliorer ça in-game, mais c’est toujours décevant de voir ce genre de pratiques.

gray zone warfare editions

On fait des tours en hélico

Mais plongeons-nous directement dans le vif du sujet : le jeu. Pour commencer, on vous demandera de choisir parmi trois factions, ce qui déterminera avec qui vous aurez le droit de jouer en équipe ou non. Il est possible d’en changer, mais ce sera au prix d’une remise à zéro du compte, donc ne vous trompez pas. Pas d’inquiétude, en dehors de cette contrainte, la sélection de l’une plutôt que l’autre est aussi importante qu’à la balle au prisonnier : tout le monde aura le même équipement, les mêmes vendeurs et les mêmes quêtes. La seule différence viendra de la situation géographique. Comme dans n’importe quel extraction shooter, vous devrez vous équiper avant de partir en raid, en choisissant vos armes, que l’on peut modifier à la manière d’Escape From Tarkov. La particularité vient ici du fait que c’est une immense carte, et que vous pouvez partir en mission aussi bien à pied (mais ce sera long et chiant) ou grâce à un taxi hélicoptère. Ce dernier peut vous emmener à des points bien spécifiques, du moment que vous les ayez débloqués. Et c’est sans doute l’aspect le plus réussi et impressionnant du jeu. Il n’y a aucun chargement, et cela donne une vue imprenable sur les forêts et rizières de la région fictive de Lamang, très inspirée du Laos.

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On patauge dans la boue

Une fois sur le terrain, on se rend bien compte que les développeurs ont voulu rendre leur jeu tactique. Les mouvements sont plus proches d’un Escape From Tarkov, voire d’un Arma 3, que d’un Call Of Duty. Et si certaines animations sont pour l’instant risibles – notamment pour la course –, celles pour le maniement des armes sont très bien réalisées. Malheureusement, le feeling n’est pas encore au rendez-vous. C’est assez lisse, et le sound design est plutôt nul. D’autre part, alors que Madfinger Games avait longuement parlé de la pénétration des munitions en fonction des matériaux, les bots encaissent parfois une dizaine de balles de 7,62 sans broncher, avant de vous coller un headshot de l’espace. Il faudra vérifier si ce genre de comportement se tasse avec l’amélioration des performances serveur, qui peuvent dramatiquement impacter le ressenti des combats. Mais en l’état, on a l’impression que l’équilibrage a été fait par un singe cocaïnomane.

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Opportunisme ou heureux hasard ?
Alors que les plus complotistes affirment que Madfinger Games a sauté sur la polémique autour de Tarkov pour sortir leur accès anticipé précipitamment, la vérité est autrement plus banale : après de nombreux reports, le jeu était bien prévu pour arriver à cette date, et ils ont eu une chance de cocu.

Ne tournons pas autour du pot : l’IA est nulle à chier. Les ennemis sont cons comme des balais. Ils regardent les murs, ou se tiennent comme des glands au milieu de la route, alors que des coups de feu retentissent à 100 mètres. Et ce n’est pas mieux lorsqu’ils sont engagés, puisqu’ils n’ont aucune notion de couvert ou de contournement. Ils vont juste s’avancer tranquillement vers vous un par un pour prendre leur balle dans la tête. Le risque vient du fait qu’ils peuvent parfois vous voir à travers les buissons, contrairement à vous, donc il faudra se méfier lorsque vous les entendrez causer. Malheureusement, il nous semble que ce point, pourtant majeur, ne va pas être une mince affaire pour les développeurs. D’autant plus qu’ils ne sont pas très expérimentés dans le développement de titres PC, qui demandent, a priori, des compétences bien différentes de celles des jeux mobiles. En effet, l’ambition de donner vie à des centaines d’IA et de gérer la balistique pour 48 joueurs, nous paraît difficilement atteignable de prime abord. Cela fait beaucoup de choses à calculer côté serveur, qui a déjà parfois du mal actuellement. On pense bien fort à Arma 3, qui peut avoir les mêmes soucis sur des missions custom, avec beaucoup moins de bots, et souvent moins de joueurs. C’est pour cela qu’on n’est pas très optimistes, malgré la bonne volonté du studio. C’est sans doute aussi pour cette raison que le monde, bien que très détaillé, est désespérément vide et sans vie. Mis à part les milices armées postées çà et là près de leur bâtiment, aucun civil, véhicule, ni même patrouille, ne vient briser la monotonie.

Mais on s’emmerde un peu

Le système de soin innovant tant vanté lors des précédentes annonces ne m’a pas paru si exceptionnel. Au bout de quelques heures, vous comprendrez qu’il faut utiliser tel type de soin pour tel type de blessure, et que si vous pissez le sang, il vaut mieux mettre un garrot avant le bandage, et une perfusion ensuite. Si vous avez déjà joué à Arma 3 avec quelques mods, vous ne serez pas dépaysé.

Pour l’instant, la formule proposée par Madfinger Games peine à convaincre au-delà de quelques heures, d’autant plus en solo. En effet, les quêtes ne sont pas très intéressantes et ne donnent pas spécialement envie de les suivre. Vous me direz que celles de Tarkov sont tout aussi nazes, et je serai tout à fait d’accord. Cependant, chez son concurrent russe, la mission est un prétexte, puisque les affrontements sont viscéraux et chaque ennemi abattu provoque une grande satisfaction. Et sortir d’un raid vivant est une véritable victoire. Autant d’émotions et de sentiments presque totalement absents de Gray Zone Warfare, pour plusieurs raisons. D’une part, à cause d’un feeling très fade, mais surtout, à cause du manque d’enjeu. En effet, notre cadavre reste pendant une heure à l’endroit du décès, et il est généralement possible d’y revenir en quelques minutes, d’autant plus facilement si on joue en groupe. Pour les combats contre les IA, cela fait donc juste perdre un peu de temps pour atteindre l’objectif que l’on s’était fixé. Du côté du PvP – quand on choisit de rejoindre un serveur l’autorisant –, cela amène à des guerres de position un peu absurdes, dans lesquelles on peut voir une valse d’hélicoptères ramener les belligérants un par un, jusqu’à ce qu’une des équipes en ait marre. En plus, il n’y a pas vraiment d’intérêt à tuer d’autres joueurs, puisqu’ils disposent des mêmes équipements que vous, et que pour l’instant, les armes ne sont pas très variées.

Intrinsèquement, l’absence de tension n’est pas un mal, puisqu’il propose une autre vision de l’extraction shooter. Une proposition plus accessible que son concurrent le plus flagrant. Ici, pas besoin d’investir plusieurs heures tous les jours pour espérer sortir avec un équipement qui nous fait plaisir à la fin de la semaine. Et surtout, on n’a pratiquement pas la peur de perdre son stuff.

Profitez de la fonction chauffage de votre carte graphique

S’il y a bien un sujet sur lequel il est facile de faire de la promo, c’est l’aspect. Et il faut dire que ce qu’affiche Gray Zone Warfare est assez incroyable. Le monde est très détaillé, et rempli d’éléments très fins. Comme on le disait au début, c’est très impressionnant en hélico. Malheureusement, une fois au sol, on s’aperçoit qu’il manque un petit quelque chose. C’est trop propre, trop scolaire, et ça manque d’âme. Ce n’est peut-être l’histoire que d’un travail sur la lumière ou sur un filtre quelconque, mais pour l’instant, j’ai eu du mal à trouver le jeu très beau. Du côté de la technique, c’est assez compliqué. À titre d’exemple, avec un AMD 7800x3d, 32 Go de RAM et une RTX 4090, en 4k, tout au max, DLSS qualité et frame generation, j’oscillais entre 90 et 130 FPS. À opposer à mon PC portable doté d’un I5 13500H, de 16 Go de RAM et d’une 4060, qui ne pouvait maintenir les 60 FPS stables en 1080p que grâce à la frame gen, malgré avoir tout mis en low et activé le DLSS en mode performances. C’était assez pénible à voir, et fatalement plus difficile à jouer, puisque les ennemis étaient encore plus durs à localiser. De plus, bien que cela semble beaucoup mieux depuis quelques jours, les serveurs ont l’air de parfois hoqueter, provoquant des rollbacks incessants et des sauts en hélicoptère, particulièrement propices à faire remonter vos spaghettis bolognaise jusqu’à votre clavier. Néanmoins, difficile de reprocher une mauvaise optimisation graphique ou des problèmes réseau pour un titre en accès anticipé, surtout dans les premières semaines.

Sorti beaucoup trop tôt

Gray Zone Warfare est sorti en accès anticipé beaucoup trop tôt. Certains ont pu être aveuglés par la débauche de technique pour afficher une carte fourmillant de détails, et des panoramas très impressionnant en hélico. Mais quand on creuse un peu, il ne reste plus grand-chose : la direction artistique est finalement assez plate, c’est vide, sans vie, les quêtes sont chiantes, il y a un gros manque d’enjeu que ce soit en PvE ou en PvP, et surtout, l’IA est catastrophique. Et on n’est pas très optimistes quant à son amélioration, compte tenu des calculs à faire côté serveur. D’un autre côté, le jeu propose un gameplay beaucoup plus casual que son concurrent principal, malgré son habillage tactique hardcore. Cela pourra plaire à ceux qui n’ont pas trois heures par jour à consacrer à un jeu vidéo, surtout s’ils ont deux ou trois potes pour faire quelques missions. Pour finir, bien qu’il soit difficile de reprocher à un jeu en accès anticipé son manque d’optimisation, on doit tout de même signaler qu’on est ici en présence du détenteur du trophée diaporama & bouillie de pixels. Mais cela reste, selon nous, le cadet de ses soucis, et on ne peut vraiment pas vous le conseiller pour l’instant, encore moins quand on voit les « DLC » non-remboursables pour les versions avec plus d’espace dans l’inventaire…

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Abiotic Factor est sorti en accès anticipé le 2 mai

Très apprécié par la rédac’, Abiotic Factor, un jeu de survie coopératif au sein d’un complexe scientifique ultra-secret, est sorti comme prévu en accès anticipé, ce 2 mai. À cette occasion, les devs du studio Deep Fiedl Games ont publié un billet de blog Steam accompagné d’une bande d’annonce de lancement. Pour rappel, suite à une catastrophe ayant entraîné un défaut du protocole de confinement, vos collègues et vous-même tenteront de survivre à diverses menaces, tout en trouvant un moyen de vous échapper. Pour lutter efficacement contre des anomalies dimensionnelles et une secte ésotérique armée jusqu’aux dents, vous pourrez compter sur vos compétences améliorables et sur le loot récupéré par ici par là, pour crafter des armes, des défenses, des outils…

Également, une roadmap est déjà publiée avec un contenu très fourni jusqu’à l’hiver prochain, période supposée de la sortie en 1.0. Pour le moment, vu que la rédac est en effectifs réduits,  il n’est pas prévu de preview.

Si vous êtes intéressé, Abiotic Factor est disponible en accès anticipé sur Steam, à moins de 20 € jusqu’au 9 mai. Vous pouvez également profiter de la promotion à -25 % de notre partenaire Gamesplanet, soit moins de 19 €, et nous soutenir au passage.

Les bons plans du week-end fond leur ménage de printemps

Une fois n’est pas coutume, les bons plans NoFrag du week-end sont à la bourre. Il faut dire qu’ils sont en vacances, alors le rythme est un peu décalé. Pour bien se remettre les idées en place, rien de tel qu’une horloge numérique, qui vous dira précisément quel jour on est. Et parce que « vacances » ne rime pas avec oisiveté, un mémo vous permettra de vous motiver à remplir vos objectifs. D’ailleurs, c’est le bon moment pour commencer un grand ménage de printemps. On commence par ranger les gros manteaux, pulls et couettes d’hiver dans des sacs à vide. C’est aussi l’occasion de changer les draps pour quelque chose de plus coloré, et investir dans de nouvelles chemises. Prenez également soin de vos sols avec ce combiné aspirateur/laveur, qui vous évitera la corvée de serpillière. Pour les plus flemmards, il existe aussi l’option robot aspirateur. Et si vous ne pouvez plus voir à travers les fenêtres tellement elles sont sales, optez pour ce magnifique appareil. Et voilà, vous avez bien mérité de vous affaler dans votre canapé !

Les bons plans Amazon

Tout le monde n’a pas la chance de faire le pont, et notre expert Gothax n’a pas chômé, afin de vous dénicher quelques trucs intéressants à mettre dans votre PC :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet Dead Island 2

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet est resté discret. Et pourtant, ils proposent toujours des promos intéressantes. La preuve, le très bon Dead Island 2 est à –55 %, soit 27 € pour la version standard, et 36 € pour la version gold avec les DLC. Je pense que ça vaut vraiment le coup, car si le second DLC (SoLA) est un peu moins bien, le premier (Haus) était vraiment une leçon de direction artistique et de narration environnementale. Mais ce ne sont pas les seuls bons plans que l’on peut dénicher sur leur site :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Terminal Attack, le tout nouveau mode de jeu de The Finals est sorti

Après le lancement de la saison 2 en mars dernier, le studio Embark, en charge de The Finals, a publié un billet de blog Steam ce 2 mai, pour annoncer l’arrivée du nouveau mode de jeu, Terminal Attack. En 5v5 sur sept manches, une équipe devra livrer une clé de déchiffrement jusqu’au terminal, qui est défendu par l’équipe adverse. A contrario des modes de jeu existants, ce dernier a la particularité de n’accorder qu’une unique vie aux joueurs, sans possibilité de se soigner ni de se faire réanimer. Ainsi, il faudra faire preuve de prudence ou de bourrinage, pour remporter la victoire. Bonne nouvelle pour les aficionados de cosmétiques trop chers pour ce que c’est, vous pourrez désormais vous procurer les nouveaux ajouts individuellement ou en bundle.

Également, à l’attention des joueurs lésés par le tricheurs, les devs ont rappelé que le système d’anti-triche ne cesse d’être amélioré et que ce n’est pas chose aisée, vu que les créateurs de logiciels de triche s’adaptent continuellement. À l’heure actuelle et en fonction de la gravité de la triche retenue, le joueur pourra être banni temporairement ou définitivement. Aussi, il est possible d’effectuer un signalement filmé via un programme sur Discord, permettant aux devs de constater les logiciels de triche non-détectables à ce jour.

En dehors de ça, une liste de correctifs et d’équilibrages sont à découvrir pour les plus curieux d’entre vous, en consultant le billet de blog Steam.

Toujours gratuit, mais maintenant avec un nouveau mode de jeu, The Finals est disponible sur Steam.

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