Vue lecture

Génération générative

Comment se démarquer dans une industrie où des jeux sortent à la pelle,  et où tous les studios cherchent tant bien que mal à attirer l'attention de joueurs qui ont tous pour point commun d'avoir un backlog de plusieurs kilomètres et seulement 24 heures dans une journée ? Pour plusieurs développeurs indépendants récemment interviewés par The Verge, la réponse est toute trouvée : préciser, à l'aide d'un sceau officiel, qu'aucun élément de leur jeu n'a été réalisé à l'aide d'une IA générative – ce qui, il faut bien l'avouer, se fait de plus en plus rare aujourd'hui (l'article revient également sur la position de Nexon, Ubisoft et Krafton, qu'on pourrait grossièrement résumer à « l'IA générative est une révolution pour le jeu vidéo et ce serait tout de même dommage de se poser des questions éthiques avant d'y recourir »). ER.
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Le règne Reanimal

J'ai été un peu déçue par le Little Nightmares III de Supermassive, mais dans mon cœur, le vrai Little Nightmares III est en réalité Reanimal, le prochain jeu des développeurs de Tarsier Studios, qui étaient à l'origine de la licence avant de devoir la céder à la suite de leur rachat par THQ Nordic. Ce dernier vient enfin d'avoir une date de sortie : le 13 février 2026, et si vous êtes trop impatient, sachez qu'il y a déjà une démo dispo sur Steam, PS5 et Xbox Series. On peut y découvrir les 30 premières minutes de ce jeu d'aventure en coop' à l'ambiance horrifique ultra prometteuse, ce qui m'a suffi pour avoir trois jumpscares. Le premier, en découvrant que les deux personnages principaux pouvaient parler, ce qui est quasiment une première pour le studio ; le deuxième, en me faisant courser par une espèce d'homme-limace à un endroit où je pensais être en sécurité ; le troisième, en foirant une phase d'infiltration face à un gigantesque Slender Man à chapeau. Autant dire que ça promet. ER.
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Télex

Dès que je vois une actu tomber au sujet d'Avatar, mon petit cœur frémit, car je me dis que ça y est, on a peut-être enfin le droit à un troisième sketch du SNL avec Ryan Gosling qui incarne un type obnubilé par le fait que la franchise utilise la typographie Papyrus pour son logo. Désolée de vous décevoir, mais non, c'est juste le jeu Frontiers of Pandora qui aura le droit à un autre DLC intitulé « D'entre les cendres », prévu pour le 17 décembre. ER.
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Le salon Discord de la discorde

Le collectif People Make Games vient de sortir une vidéo édifiante, dans laquelle leur journaliste Chris Bratt s’est entretenu avec certains des 34 employés de Rockstar qui viennent d’être licenciés – pour « faute grave » selon le studio, qui estime que les salariés ont fait fuiter des informations confidentielles sur GTA VI, pour « répression antisyndicale » selon les concernés, qui faisaient tous partie d’un salon Discord privé dédié aux activités syndicales de l’entreprise. On y voit une partie des messages qui ont été portées à l’attention de Rockstar, dans laquelle aucun détail confidentiel portant sur GTA VI ne semble avoir été révélé : la majorité des discussions portent sur leurs conditions de travail (ce qui paraît plutôt important au sein d'un studio qui a déjà été épinglé sur sa culture du crunch). On y apprend aussi que Rockstar a fait supprimer un canal de discussion sur le Slack de l’entreprise, simplement parce qu’il était considéré comme un frein à la productivité de ses employés. Rendez-vous compte : les gens pouvaient y échanger autour de sujets divers comme leur animal de compagnie, les dernières sorties ciné ou leurs loisirs. C'est quoi l'étape suivante ? Une machine à café autour de laquelle les employés pourront discuter d'autre chose que de leur boulot ? Ce monde marche vraiment sur la tête. ER.
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Goodnight Universe

Je me surprends, parfois, à rêvasser en me demandant ce que ça ferait de revivre mon enfance avec mes connaissances actuelles, comme le héros de Quartier lointain. Goodnight Universe m’en a donné une petite idée : on y incarne une créature vraisemblablement adulte, qui se retrouve coincée dans le corps d’un bébé et condamnée à regarder un dessin animé insipide à longueur de journée, sans même pouvoir se lever sur ses deux jambes pour fuir. Je crois que vais rêvasser d’autre chose, désormais.
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A Solitaire Mystery

Si vous aimez le Solitaire de Windows et Baba is You, j’ai une excellente nouvelle pour vous : l’été dernier, Arvi « Hempuli » Teikari a sorti une compilation de solitaires aux règles aussi inventives que foutraques. En revanche, si vous n’aimez pas vous prendre la tête pendant des heures sur des jeux de cartes, j’ai une moins bonne nouvelle pour vous : A Solitaire Mystery a de quoi vous rendre complètement fou.
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The Séance of Blake Manor

Dans l'Irlande de la fin du XIXe siècle, vous incarnez Declan Ward, un détective chargé d'enquêter sur la disparition d'Evelyn Deane, laquelle a été aperçue pour la dernière fois au sein du manoir du marquis Jonathan Blake. C'est la première phrase de ce test, et ça vous fait déjà trois prénoms à retenir – voilà qui devrait vous donner une idée de la profondeur de mon désarroi lorsque j'ai découvert que le manoir en question comptait pas loin d'une trentaine de résidents.
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Télex

Mouse : P.I. For Hire, le boomer shooter aux animations en noir et blanc sublimes que Sébum attend fébrilement depuis l'année dernière, a enfin une date de sortie : le 19 mars 2026. ER.
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1348 Ex Voto

1348 Ex Voto est le tout premier titre du studio indépendant Sedleo (« c’est une histoire classique de gens qui commencent à développer leur jeu dans leur garage », nous expliquera le fondateur, Tom Oceano, lors de la présentation), et on y incarnera Aeta, une chevaleresse errante qui cherche à retrouver son amie Bianca dans une Italie médiévale ravagée par les conflits.
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Contrôle surprise

Nous avons quelques nouvelles du rachat d'EA par un consortium mené par toute une armée de super-vilains (pour rappel, le PIF, Silver Lake et Affinity Partners) : dans une FAQ destinée aux employés de la boîte, on apprend que l'éditeur assure être dans une « bonne position financière » (malgré ses quelque 20 milliards de dette, donc) et entend bien préserver son « contrôle créatif ». Sachant que c'était peu ou prou le même discours que tenait SNK (dont le PIF détient 96 % des parts depuis 2022) avant que Cristiano Ronaldo ne débarque sans aucune raison valable dans Fatal Fury : City of the Wolves, permettez-moi d'être dubitative – on en reparle quand Mohammed ben Salmane débarquera sous forme de DLC dans les Sims. ER.
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Télex

ARC Raiders, le nouvel extraction shooter d'Embark Studios, a explosé tous les records lors de sa sortie le 30 octobre : plus de 200 000 joueurs simultanés ont été recensés sur Steam et le jeu fait désormais partie des meilleures ventes de la plateforme, devant Counter-Strike 2 et Battlefield 6. À ce stade, je ne sais pas si Call of Duty : Black Ops 7 pourra se permettre de faire mieux, à moins de proposer un skin Philippe Etchebest. ER.
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La désunion fait la force

Selon un article de Bloomberg, Rockstar vient de licencier plus d'une trentaine de ses salariés, un an avant la sortie de GTA VI (qui vient d'être repoussé au 19 novembre 2026). Le syndicat Independent Workers' Union of Great Britain (IWGB) dénonce « un acte de répression antisyndical impitoyable », sachant que ces salariés avaient tous pour point commun de faire partie d'un serveur Discord privé dédié à l'organisation syndicale au sein du studio. La maison mère de Rockstar, Take-Two Interactive, a répondu rapidement aux interrogations des médias par le biais de son porte-parole Alan Lewis, lequel a déclaré avoir « mis fin à la collaboration » (un terme plus sympa pour dire « licencier ») d'un « petit nombre d'individus » (un terme plus sympa pour dire « entre 30 et 40 êtres humains ») pour « faute grave », niant toute accusation de répression antisyndicale. Selon un communiqué envoyé à Bloomberg, les employés concernés auraient été « surpris en train de diffuser et de discuter d’informations confidentielles sur un forum public. » De leur côté, l'IWGB a annoncé qu'ils ne comptaient pas lâcher le morceau – il est donc fort probable qu'on vous reparle de cette affaire dans les mois à venir. ER.
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Keeper

Lorsque Tim Schafer nous a montré les premières images de Keeper, il nous a confié que c’était un jeu assez difficile à expliquer, mais qui trouverait tout son sens manette en main. C’est une déclaration dont j’ai appris à me méfier : annoncer qu’un jeu est « difficile à expliquer » est souvent une manière cachée de dire que l’histoire n’a ni queue ni tête, ou que le gameplay est inexistant. Sauf que manette en main, j’ai compris : Keeper est un jeu difficile à expliquer sans en déflorer toute la découverte, ou sans avoir l’air d’être sous l’effet de cinq buvards de LSD. Mais essayons quand même.
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Little Nightmares III

Il y a beaucoup de créatures grotesques, tout droit sorties d’un tableau d’Otto Dix, dans Little Nightmares III : une poupée géante qui s’empare de tout ce qui se trouve sur son passage avec ses gigantesques mains potelées, une femme-araignée au chignon serré qui vous dévore si vous avez le malheur de sortir le nez de votre cachette, ou encore un ventriloque en costume qui ne se sépare jamais de son pantin. Mais les créatures les plus grotesques, ce sont sans doute mon partenaire de jeu et moi, à en juger par le nombre de fois où nous sommes tombés dans le vide en voulant nous agripper à une plateforme.
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Messenger

Souvent, je regrette l'âge d'or du lecteur Flash, durant lequel des développeurs indépendants fourmillant d'idées accouchaient régulièrement de jeux géniaux, gratuits et jouables sur à peu près n'importe quel PC. Et puis parfois, un petit jeu sur navigateur surgit de nulle part pour me rappeler cette douce période : aujourd'hui, c'est Messenger qui m'a emplie de nostalgie.
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Bye Sweet Carole

Lorsque Charles Burns a imaginé sa bande dessinée X’ed Out, dans laquelle un personnage aux airs de Tintin s’aventure dans une ville peuplée de créatures mutantes, ce dernier a choisi de s'inspirer d’éléments qu’il avait intériorisés durant sa petite enfance. Par exemple, dans Le Secret de la licorne, il y a une scène où Tintin se fait enlever et se réveille dans une cave du château de Moulinsart, où se trouve un interphone fixé au mur. Charles Burns, alors trop jeune pour savoir lire, ne connaît pas encore le concept d’interphone, et voit juste un phylactère flotter au beau milieu de nulle part : « J’avais l’impression de voir une bouche désincarnée collée au mur, et c’était vraiment terrifiant », a-t-il confié à ce sujet.
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Holstin

En l’espace d’une grosse heure passée sur la nouvelle démo de Holstin, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une scientifique dépressive dans les toilettes d’une gare, de tracer en Fiat 126 sous la pluie, de combattre des atrocités ambulantes au pied-de-biche et de me faire insulter en polonais. Mais il y a encore bien d’autres raisons pour lesquelles Holstin ne ressemble pas à un jeu comme les autres.
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Télex

Initialement prévu pour le 5 novembre, le jeu de grimpette Cairn est finalement repoussé au premier trimestre 2026 – selon le studio The Game Bakers, il a encore besoin d'être un peu peaufiné, mais une nouvelle démo sera disponible dès le 13 octobre pour les plus impatients d'entre vous. ER.
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Un nom à Kushner dehors

Coucou, vous reprendrez bien un peu d'apocalypse dans une industrie du jeu vidéo déjà gangrénée par les rachats multiples ? Electronic Arts vient d'être racheté pour 55 milliards de dollars (ce qui n'est pas non plus du niveau du rachat d'Activision par Microsoft, mais représente quand même une coquette somme) par un consortium mené par le PIF (pour « Public Investement Fund », le fonds souverain du royaume d'Arabie saoudite), Silver Lake et Affinity Partners (une société d'investissement fondée par l'ancien conseiller et gendre de Donald Trump, Jared Kushner). EA passe donc sous le contrôle direct d'un pays régulièrement épinglé pour ses violations régulières des droits humains et une brochette d'abrutis en costume, hmm, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Comme l'a souligné Jason Schreier, ce nouvel EA privé aura une dette de 20 milliards à assumer – et on peut aisément supposer que personne ne se servira dans la poche des patrons. ER.
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Sony m’est cher

Le State of Play de Sony a eu lieu fin septembre, et entre deux annonces de remasters et d'éditions limitées de la DualSense, il y a eu une avalanche de bonnes nouvelles : on a notamment eu droit à une date de sortie pour Halloween (le 8 septembre 2026), que j'espère voir devenir le digne successeur de Friday the 13th du même studio ; à une date pour la sortie sur PS5 de Flight Simulator 2024 (le 8 décembre prochain) ; à un trailer de gameplay du très prometteur Saros du studio Housemarque ; ou encore aux premières images d'un jeu d'exploration en 2D où l'on devra incarner un éditeur coincé dans un manuscrit dont l'écriture se poursuit depuis un millénaire, Chronoscript : The Endless End. ER.
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