Vue lecture

Un directeur d’hôpital de Gaza toujours emprisonné par Israël

Hussam Abu Safiya, le directeur du principal hôpital du nord de la bande de Gaza, reste emprisonné depuis plus de neuf mois par Israël sans qu’aucune charge ait été officiellement retenue contre lui, raconte l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© JACK GUEZ/AFP

Un manifestant brandit des pancartes sur lesquelles figure le portrait du médecin palestinien et directeur de l’hôpital Kamal-Adwan, Hussam Abu Safiya, détenu par les forces israéliennes depuis décembre 2024, lors d’une manifestation antigouvernementale, devant le ministère de la défense israélien, à Tel-Aviv, le 26 avril 2025.
  •  

Téléphonie mobile : cinq ans après son arrivée en France, la 5G n’a pas révolutionné les usages

Malgré ses débits faramineux, sa réactivité et sa capacité à connecter des myriades d’objets, cette technologie n’a pas accouché d’applications de rupture la rendant incontournable.

© PHILIPPE LOPEZ/AFP

Devant une boutique d’Orange annonçant le service 5G sur sa vitrine, à Bordeaux, le 23 février 2021.
  •  

Assurance-vie souscrite à deux époux : quelles règles s’appliquent à la succession ?

Il est le plus souvent prévu un dénouement du contrat au décès du conjoint survivant. Ce dernier conservera des droits sur la totalité du contrat, dont la possibilité de le racheter, explique Grégory Dumont, avocat associé chez CMS Francis Lefebvre.

Si deux époux souscrivent ensemble un contrat d’assurance-vie, il peut être prévu que le contrat prendra fin soit au décès du premier époux, soit au décès du survivant d’entre eux.
  •  

«La France est à droite. Unis, nous nous assurerions une victoire» : ces électeurs LR tentés par l’«union des droites» avec le RN

TÉMOIGNAGES - Une partie croissante des électeurs et sympathisants du parti de Bruno Retailleau réclament, par cohérence idéologique, dépit ou pragmatisme, une alliance électorale, voire un programme commun, avec les forces de droite nationaliste.

© Illustration: Aymeline Chemin / Photos: Chesnot - Nathan Laine - Sylvain Lefevre - Getty Images/ Remo Casilli / REUTERS/Adobe Stock

Si la tentation est forte, les sympathisants et électeurs LR favorables à une union des droites sont toutefois catégoriques sur ce qui les empêche à ce stade de franchir le Rubicon : le programme économique du RN. 
  •  

Le CNC signe un accord garantissant une rémunération minimum pour les scénaristes de films

L’accord passé entre auteurs et producteurs représente « une amélioration salariale pour 35 % des réalisateurs écrivains et 63 % des scénaristes d’un premier long métrage ».

© / Bridgeman Images

Les scénaristes recevront un minimum garanti de 17 000 euros brut pour un auteur seul. 
  •  

La crise politique, une «nouvelle télé-réalité» qui fait bouillonner les audiences des chaînes d’info

ENQUÊTE - Les Français se sont rués sur BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo pour suivre les rebondissements de la crise en cours. Une illustration de leur inexorable montée en puissance.

© Illustration: Elodie Mézière / Photos: Google image - Adobe Stock - Image plateau

XXX
  •  

«Je ne veux alarmer personne, mais il y a un crocodile dans la piscine» : en Australie, un reptile s'invite dans le bassin d'un hôtel de luxe

Les agents de la faune sauvage ont évacué le jeune reptile. À aucun moment il n’a croisé de touristes dans la piscine de cet établissement du Queensland.

© Tiktok / 10 news Queensland

Capture d’écran de la vidéo montrant un jeune crocodile au fond d’une piscine. Les reptiles sont nombreux dans cette partie de l’Australie.
  •