#Nextpresso Test d’un boitier « sans outil » USB Type-C à 10 Gb/s pour SSD M.2, à 15 euros
C'est green ? Super green ! Non, Ugreen !
Simplicité et rapidité pour moins de 15 euros ? C’est en effet la promesse du boîtier USB Ugreen CM400 dans lequel vous pouvez installer un SSD M.2 (NVMe/PCIe).
Il y a peu, nous avions testé une clé USB de 16 To vendue 5 euros. C’était évidemment une arnaque (surtout pour ce prix), avec un firmware modifié pour faire croire que les données étaient bien écrites. Dans ce nouveau Nextpresso, on vous propose de tester une vraie solution pour sauvegarder vos données en USB.
Il s’agit d’un petit boîtier USB 3.2 Type-C à 10 Gb/s pour SSD au format M.2 avec une interface NVMe (PCIe). Il est de la marque Ugreen, porte la référence CM400 et il est vendu 15 euros sur Amazon. La fiche technique affirme qu’il « ne nécessite pas d’outil » pour l’installation. Voyons cela.

Ouverture et installation du SSD sans outil, vraiment ?
Le boîtier en lui-même est une simple coque en aluminium, avec un contour souple en silicone. Le silicone peut s’enlever, c’est une surcouche qui permet de protéger un peu le boîtier en cas de chute. À l’intérieur, on retrouve un « tiroir » que l’on peut sortir d’une simple pression sur une des extrémités.
Il s’agit en fait d’un bouton en plastique monté sur des ressorts. L’ouverture est donc très simple et, lors de nos manipulations, nous n’avons pas eu d’ouverture intempestive.














