Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Grèce, un an après le naufrage meurtrier de Pylos, le procès contre neuf Egyptiens accusés d’être les passeurs s’ouvre

En juin 2023, l’« Adriana », un chalutier parti de Libye avec plus de 700 migrants à bord, coulait au large de Pylos, en Grèce. Seules 104 personnes ont survécu, faisant de ce naufrage l’un des plus meurtriers de Méditerranée.

© STELIOS MISINAS / REUTERS

Des sacs mortuaires contenant des victimes du naufrage de Pylos, au port de Kalamata (Grèce), le 15 juin 2023.

“Gruffalo” ou l’histoire d’un succès monstre

Vingt-cinq ans après sa première parution, le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler est devenu un classique de la littérature jeunesse. Il s’agit du second livre pour enfants le plus traduit ces dernières années, derrière “Le Petit Prince”, note “The Economist”.

© Gruffalo © Julia Donaldson et Axel Scheffler 1999. Gallimard Jeunesse. Édition originale : Macmillan Children’s Books.

À Mexico, des pique-niques de femmes pour “panser les plaies de la vie”

Tous les mois, au cœur de la capitale mexicaine, des dizaines de femmes se rassemblent dans une ambiance festive pour nouer des amitiés et ainsi évacuer les peurs provoquées par leurs souffrances, liées notamment aux agressions et harcèlement sexuels.

© Photo Fernanda Jiménez

Le cercle d’écoute, où chacune des femmes donne son nom et dit tout ce qui lui vient à l’esprit.

Parler russe à son fils aux États-Unis aujourd’hui, c’est “ne pas parler trop fort”

À travers l’évolution de sa relation avec son jeune garçon, à qui elle avait tenu à apprendre sa langue maternelle, cette journaliste et écrivaine américaine ayant grandi entre la Russie et l’Ukraine raconte dans “The New York Times” sa confrontation avec le “regard des autres”. Mais aussi comment la “trahison russe” de l’invasion de l’Ukraine a bouleversé jusqu’à l’intimité et l’identité de ceux qui la considèrent comme un “immense gâchis”.

© Dessin de Falco, Cuba

Parler russe à son fils aux États-Unis aujourd’hui, c’est “ne pas parler trop fort”
❌