Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Écosse, les nationalistes “mettent l’indépendance sur pause”

Élu le 7 mai à la tête du gouvernement, l’indépendantiste John Swinney a choisi de délaisser la question de la sécession, dans un contexte de perte de vitesse du Parti national écossais. Une rupture avec la stratégie de ses prédécesseurs, qui faisaient feu de tout bois dans le but de quitter le Royaume-Uni au plus vite.

© Photo Lesley Martin/REUTERS

John Swinney s’exprime à l’université de Glasgow quelques instants après l’officialisation de sa désignation à la tête du SNP, le 6 mai 2024.

Xi Jinping flatte et cherche à renforcer les dirigeants eurosceptiques

Accueilli en grande pompe en en Serbie puis en Hongrie, le dirigeant chinois a loué les partenariats économiques avec ces deux pays avec lesquels il partage une même défiance vis-à vis-de l’Europe.

© BUREAU DU PREMIER MINISTRE HONGROIS/VIVIEN CHER BENKO via REUTERS

Le président chinois Xi Jinping et le premier ministre hongrois Viktor Orban posent pour une photo au monastère des Carmélites de Budapest, le 9 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’Etat hébreu fustige la résolution symbolique adoptée à l’Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une adhésion des Palestiniens

Cette résolution, qui estime que les Palestiniens devraient « être admis à l’organisation », est symbolique en raison du veto américain au Conseil de sécurité.

© EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / REUTERS

L’Assemblée générale de l’ONU, à New York, le 10 mai.

Les limites de « Thémis », la cellule d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes au ministère des armées

En place depuis une décennie, la petite unité chargée de traiter les signalements de harcèlement ou d’agression sexuelle peine, faute de moyens et de règlements adaptés, à faire face à la libération de la parole au sein de l’institution militaire.

© THOMAS SAMSON / AFP

Balard, le siège de l’état-major des armées, à Paris, en juillet 2016 .

« L’Origine du monde » taguée à Metz : le Musée d’Orsay, qui conserve le tableau, porte plainte

Le célèbre nu de Gustave Courbet a été prêté au Centre Pompidou-Metz pour une exposition temporaire. La vitre qui protégeait l’œuvre a été maculée de peinture rouge « altérant ses propriétés et conduisant à son remplacement », a expliqué le Musée d’Orsay.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Une photo de Deborah De Robertis, mise en examen pour le tag de « L’Origine du monde », est exposée à proximité de l’œuvre de Courbet pour l’exposition du Centre Pompidou-Metz. On voit Deborah De Robertis poser, le sexe nu, sous l’œuvre du célèbre peintre.

Drag-queens et faux moines : accusé de «christianophobie», un bar nantais contraint d’annuler une soirée LGBTQIA+

Un club du centre-ville de Nantes a dû déprogrammer un événement célébrant le «mois des fiertés», après avoir été pris pour cible sur les réseaux sociaux en raison de la «christianophobie» supposée de la manifestation.

© Capture d'écran TéléNantes

L'affiche qui annonçait la soirée à thème d'un bar gay nantais a déplu à plusieurs centaines d'internautes, qui ont envoyé de nombreux messages au vitriol, et quelques menaces, sur les réseaux sociaux de l'établissement.

La France, cible privilégiée de la guerre hybride du Kremlin

Vladimir Poutine n’a pas digéré le tournant radical qu’a fait prendre Emmanuel Macron à la politique russe de la France après des années d’ambivalence à l’égard de Moscou.

© OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Des manifestants brandissent un drapeau russe et une pancarte où il y a écrit «France dégage», lors d’un rassemblement à Ouagadougou (Burkina Faso),le 20 janvier 2023, pour demander le départ de l’ambassadeur et des forces militaires françaises.
❌