Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

À Belgrade, pro-Poutine serbes et anti-Poutine russes en pleine guerre des graffitis

Après l’invasion de l’Ukraine, quelque 200 000 Russes opposés au régime ont gagné la Serbie. Or les fresques louant Poutine sont nombreuses à Belgrade, et les dissidents russes ont voulu les effacer. Mais ils se sont heurtés à une farouche opposition, raconte ce quotidien néerlandais.

© PHOTO ZORANA JEVTIC / REUTERS

The pigeon flies over the mural of Russian President Vladimir Putin, which has been vandalised with red spray paint, following Russia's invasion of Ukraine, in Belgrade, Serbia, June 20, 2022.

Près de Kharkiv, 1 775 Ukrainiens évacués et cinq villages revendiqués par la Russie

Vendredi 10 mai, l’armée de Moscou a lancé une offensive pour tenter de percer les lignes de défense ukrainiennes dans l’oblast de Kharkiv. Selon les premières informations, 1 775 personnes auraient été évacuées de la région, où la Russie revendique la prise de cinq villages.

© PHOTO VYACHESLAV MADIYEVSKYY/NurPhoto/AFP

Des maisons touchées par une attaque russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 10 mai 2024.

Au Cambodge, des villages d’irréductibles Cham résistent encore et toujours aux sunnites

Les Kan Imam San sont les descendants du royaume de Champa, qui s’étendait sur l’actuel Vietnam. Ils sont musulmans mais ne prient qu’une fois par semaine. Depuis quelques années, ils se disent menacés par la propagation du sunnisme, qui s’implante à grand renfort d’aides provenant de pays musulmans. Deux journalistes du “Diplomat” ont enquêté.

© Photo Jodi Hilton

Traditionnellement, les mariages cham durent trois jours (ici, la mariée s’accorde un peu de repos au milieu d’enfants de sa famille).

À Paris, à la Fondation Cartier, un vent d’audace et de créativité venu d’Afrique du Sud

C’est une première en France. Du 14 au 20 mai, la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, accueille The Centre for the Less Good Idea. L’occasion de découvrir ce projet multidisciplinaire et collaboratif, lancé en 2016, à Johannesburg, par les artistes William Kentridge et Bronwyn Lace.

© PHOTO ZIVANAI MATANGI

“A Defence of the Less Good Idea”. Sur scène, Willliam Kentridge, grande figure de l’art contemporain sud-africain, promeut la beauté et la fertilité des “moins bonnes idées”.

Israël ordonne l’évacuation d’autres zones de Rafah en vue d’une offensive

Samedi 11 mai, un porte-parole de l’armée israélienne a appelé les habitants de certains quartiers de Rafah à évacuer en vue d’une nouvelle offensive. Ceci, alors que la pression internationale s’accroît sur l’État hébreu pour qu’il cesse ses opérations militaires dans la ville située au sud de la bande de Gaza.

© PHOTO AFP

La ville de Rafah, dans la bande de Gaza, le 11 mai 2024.

Samuel Smith, seigneur féodal de la bière

La brasserie vieille de trois siècles, dirigée par un descendant direct de son fondateur, impose sa vision désuète du monde aux gérants de ses pubs, à ses clients et aux habitants de Tadcaster, son fief du nord de l’Angleterre. “The Sunday Times” a exploré cet univers drapé de secrets.

Dans les rues de Tadcaster, on peut entendre l’écho des sabots des chevaux qui tirent la charrette livrant des fûts de bière. Ici, en juillet 2020.

“America Fever”, ou le récit des rêves des Sud-Coréens à leur arrivée aux États-Unis

Dans sa série “America Fever”, le photographe Emanuel Hahn revisite à sa façon l’histoire des Sud-Coréens ayant immigré aux États-Unis dans les années 1970. Il met en images leurs rêves, leurs espoirs, leur univers, en jouant avec les références culturelles des deux pays.

© Photo Emanuel Hahn

JULTAGI. Cette photo s’inspire d’un art traditionnel coréen, la marche sur corde raide.

Aux Philippines, les drag-queens bousculent le patriarcat et le catholicisme

Brunchs, émissions de télévision, publicités… Jamais, raconte le “South China Morning Post” dans ce reportage, les artistes travestis n’ont été aussi visibles dans l’archipel, voire admirés. Pour autant, dans ce pays à majorité catholique, il ne s’agit encore que de tolérance envers les LGBTQI, et non d’acceptation.

© photo JAM STA ROSA/AFP

Pura Luka Vega lors d’un spectacle dans un bar de Manille, en décembre 2023. De son vrai nom Amadeus Fernando Pagente, il a été arrêté le 29 février 2024 pour une vidéo sur laquelle on le voit reprenant le Notre Père.

Sortir avec un conservateur ? Très peu pour moi !

Blanca Schofield, journaliste britannique de 26 ans, est catégorique : hors de question d’avoir une relation amoureuse avec un tory − encore moins depuis le Brexit. Son témoignage, publié par “The Times”, illustre une tendance très commentée dans la presse mondiale : les clivages de plus en plus marqués entre les hommes et les femmes de la génération Z. Cet article est le dernier volet de notre série consacrée à ce phénomène.

© Dessin d’Otto paru dans The Guardian, Londres

Mambrici, vie et survie dans le village imaginaire de la mafia calabraise

À quoi ressemble l’existence quotidienne dans un des innombrables petits bourgs calabrais gangrenés par la ’Ndrangheta, la mafia locale ? Criminologue originaire de cette région, Anna Sergi tente d’apporter une réponse, en livrant le récit de la vie pleine d’incertitudes et de contradictions des habitants d’un village imaginaire : Mambrici.

© Dessin de Falco, Cuba

Soutien massif mais symbolique de l’ONU à l’adhésion de la Palestine

L’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée vendredi en faveur de l’adhésion pleine et entière d’un État palestinien aux Nations unies. Un soutien massif mais symbolique, les États-Unis ayant mis leur veto au projet le 18 avril dernier.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’Assemblée générale des Nations unies durant le vote reconnaissant que la Palestine est qualifiée pour devenir un membre à part entière de l’ONU, le 10 mai 2024 à New York. REUTERS/Eduardo Munoz

La Terre frappée par une tempête solaire d’une rare intensité

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a annoncé vendredi soir qu’une tempête solaire d’une force “extrême” allait frapper la Terre tout au long du week-end. Le phénomène pourrait provoquer des perturbations dans les réseaux de télécommunications, mais aussi de splendides aurores boréales.

© Denis Balibouse / REUTERS

Aurore boréale au-dessus de Lausanne (Suisse), le 11 mai 2024. REUTERS/Denis Balibouse.

Arrêtons de trouver normal que les jeunes vivent dans la misère et la galère

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques. Ce samedi, dans les colonnes d’“El Confidencial”, l’écrivain espagnol Israel Merino fustige l’“image romantique de la jeunesse bohème”.

© Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.

Arrêtons de trouver normal que les jeunes vivent dans la misère et la galère.

Sur le Moyen-Orient, les étudiants feront-ils de nouveau bouger l’Amérique ?

Les manifestations contre la guerre à Gaza qui secouent les campus s’inscrivent dans une longue tradition de mobilisation étudiante aux États-Unis, rappelle “The Boston Globe”. Souvent critiqués, voire dénigrés, ces mouvements de protestation ont souvent fini par faire évoluer le pays. En sera-t-il de même cette fois-ci ?

© Dessin de Kichka paru dans I24 News, Tel Aviv.

Sur le Moyen-Orient, les étudiants feront-ils de nouveau bouger l’Amérique ?

La “Boston cream pie” et sa génoise au lait chaud

Le gâteau, probablement né au milieu du XIXe siècle dans un célèbre hôtel de Boston, est composé de deux couches de génoise nappées d’une ganache au chocolat. L’incorporation de lait chaud lors de la préparation de la génoise peut paraître contre-intuitive, mais le résultat semble séduire la chroniqueuse du “Spectator”.

© PHOTO KIMBERLY VARDEMAN/FLICKR

Contrairement à ce que son nom indique, la “Boston cream pie” n’est pas une tarte. C’est un gâteau en bonne et due forme.

Élections en Catalogne : le “conflit territorial” avec Madrid, cet “éléphant dans la pièce”

Pour la première fois depuis 2012, le processus d’indépendance ne sera pas le sujet central des élections législatives en Catalogne, prévues ce dimanche 12 mai, observe la presse espagnole. Mais il plane toujours un peu au-dessus de la région.

© Photo Nacho Doce/REUTERS

Des drapeaux de la Catalogne brandis lors d’un meeting de soutien à l’indépendantiste Carles Puigdemont à Argelès-sur-Mer, dans le sud de la France, le 7 mai 2024.
❌