Vue lecture

141° - Coussin Golfy Inspire - Noir, 40 x 40 cm

3,27€ - Leroy Merlin

Disponible en point relais à 1,90€ ou en magasin gratuit même sur commande.

Le coussin carré GOLFY Inspire est idéal pour apporter confort et style d...
  •  

Présidentielle 2027 : le jeu très ouvert au sein d’un bloc central affaibli

A un an et demi du scrutin, aucun candidat « naturel » ne s’impose au sein de l’ancienne majorité, fracturée. Seul prétendant déclaré, Edouard Philippe se détache d’Emmanuel Macron tandis que Gabriel Attal temporise. De nombreux autres pourraient tenter leur chance.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le président d’Horizons, Edouard Philippe, lors du congrès régional de ce parti, à Lille, le 16 mars 2025.
  •  

Un représentant du gouvernement taliban nommé dans un consulat en Allemagne, une première dans l’Union européenne

La nomination de diplomates afghans est lue comme une contrepartie destinée à permettre la reprise des expulsions de ressortissants afghans résidant en Allemagne.

© ARUN SANKAR / AFP

Un Afghan ajuste le drapeau taliban avant une conférence de presse du ministre afghan des affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, à l’ambassade d’Afghanistan à New Delhi, le 12 octobre 2025.
  •  

La Chine réautorise l’exportation de certains métaux rares, cruciaux pour l’industrie, vers les Etats-Unis

L’interdiction, levée pour un an, concerne le gallium, le germanium et l’antimoine. Ce dossier était devenu un sujet de contentieux entre Pékin et Washington.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping, échangent quelque mots au moment de quitter l’aéroport international de Gimhae, après une réunion bilatérale en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Pusan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
  •  

Dans le Nord, des maires de village à la rescousse de leur clocher

La question de la restauration du patrimoine, en particulier celle des édifices religieux, représente un défi de taille pour les petites communes, au budget souvent limité. A Oost-Cappel, Limont-Fontaine ou Gognies-Chaussée, à force de volonté et d’opiniâtreté, des édiles ont réussi à trouver les financements nécessaires.

© Guillaume Cortade pour M Le magazine du Monde

Alexandre Parée, maire de Limont-Fontaine (Nord), dans l’église de son village, en cours de rénovation, le 22 octobre 2025.
  •