Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Nicolas Pouvreau-Monti : «En dix ans, l’UE a admis l’équivalent d’un nouvel État membre entièrement composé de demandeurs d’asile»

TRIBUNE - Alors que l’Union européenne traverse une décennie de tous les records en matière d’immigration, sa capacité à répondre au défi migratoire devrait être un enjeu majeur des prochaines élections européennes, analyse le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond.

Nicolas Pouvreau-Monti.

Renaud Girard: «En Iran, l’inconnue de la succession du Guide»

CHRONIQUE - Le président Raissi était le favori pour remplacer un jour Ali Khamenei. Sa mort accidentelle provoque une inconnue: qui succédera au guide suprême de la République islamique, seul vrai détenteur du pouvoir en Iran?

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des iraniens se rassemblent pour pleurer la mort du défunt président Ebrahim Raissi, à Téhéran, en Iran, le 20 mai 2024.

Et si Donald Trump marchait dans les pas d’Al Capone ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’image du célèbre gangster,beaucoup d'hommes politiques américains sont tombés pour une faute bien moins grave que les faits qui leur étaient initialement reprochés. C'est ce qui risque d'arriver à Donald Trump dans les prochaines semaines, analysent Brigitte Adès et Jean Dubois.

© Victor J. Blue / REUTERS

«Beaucoup d'hommes politiques américains sont tombés pour une faute accessoire bien moins grave que les faits qui leur étaient initialement reprochés».

Sergueï Medvedev: «Le poutinisme n'est pas une aberration mais une synthèse de l'histoire russe»

ENTRETIEN - L'historien russe, qui a décidé de quitter la Russie après l'invasion de l'Ukraine, revient sur l'histoire longue de son pays et la question de savoir si Poutine a créé le militarisme conquérant et l'autocratie d'aujourd'hui, ou si c'est la Russie qui a produit ce Poutine effrayant et guerrier.

© Fabien Clairefond.

Sergueï Medvedev.

Yascha Mounk: «Comme Nixon en 1968, Donald Trump pourrait tirer profit du désordre sur les campus américains»

GRAND ENTRETIEN - Pour l’essayiste et professeur à l’université Johns Hopkins les actions militantes sont révélatrices des idées d’une partie des futures élites aux États-Unis mais le chaos sur les campus pourrait aussi nourrir un désir de retour à l’ordre.

© Fabien Clairefond

Yascha Mounk.

L'obsession identitaire de la gauche pousse une partie du vote noir vers Trump

ANALYSE - Le progressisme pénitentiel qui a pris le contrôle des campus et des institutions américaines produit des contre-feux chez les intellectuels noirs et pousse une part du vote afro-américain vers Trump.

© SAUL LOEB / AFP

La Démocrate Rashida Tlaib au campus de l’université George Washington, lors de la manifestation pro-palestinienne du 8 mai.

Élections européennes : «L'Union européenne doit s'écarter de sa dérive dirigiste, bureaucratique et idéologique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Plusieurs personnalités, dont le maire de Cannes David Lisnard et les anciens ministres Hervé Novelli et Charles Millon, plaident pour alléger les institutions européennes et exiger qu’elles redonnent la priorité à la pratique des libertés et droits individuels.

© Ajdin Kamber / stock.adobe.com

«Les peuples unis au sein de l'Europe peuvent être fiers des acquis de civilisation obtenus au cours des siècles».

Xi Jinping: «Je viens en France avec trois messages de la Chine»

TRIBUNE - Dans une tribune au Figaro à l’amorce de sa visite en France, le président de la République populaire de Chine promet d'ouvrir les marchés chinois aux entreprises occidentales, assure comprendre l'enjeu de la crise ukrainienne pour les Européens et se dit attaché au respect mutuel et à la coexistence pacifique entre États.

© Michel Euler / POOL / REUTERS

Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan à leur arrivée à l'aéroport d'Orly, près de Paris, dimanche.

Visite de Xi Jinping à Paris: «Pour une parole sans équivoque de la France»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le président chinois Xi Jinping sera en France les 6 et 7 mai. A cette occasion, Laurent Amelot, directeur de recherche à l’Institut Thomas More (think-tank), estime que la France ne doit pas se laisser aller à la tentation d'une «troisième voie» face à la lutte que mène la Chine contre l'Occident.

© THIBAULT CAMUS / AFP

Le président français Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping assistent à une cérémonie du thé à la résidence du gouverneur de la province de Guandong, en Chine, le 7 avril 2023.
❌