Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

[PREVIEW] Selaco : Mes très chers frères, mes très chères sœurs, 2024 est sauvée

En ce jour saint du 31 mai 2024, le Messie des FPS pour les gens de goût est sorti en accès anticipé. Selaco de son doux nom, qui nous fait rêver depuis les premières vidéos de gameplay en mars 2021, et encore plus depuis la parution de sa démo en juin 2023, est enfin venu nous sauver de la tentation des FPS de merde. Pour les quelques impies qui n’ont pas suivi, Selaco est un First Person Shooter à l’esthétique rétro, puisque fait sous GZDoom, et inspiré de F.E.A.R. mais pas que, on va le voir ensuite. Mais alors, est-ce que c’est bien Selaco ? Hérétique ! Tais-toi, et achète-le.

Genre : Rétro-FPS | Développeur : Altered Orbit Studios | Éditeur : Altered Orbit Studios | Plateforme : Steam | Prix : 24,50 € | Configuration recommandée : i5-3570k, 8 Go de RAM, GTX 970 | Langues : Anglais | Date de sortie : 31/05/2024 | Durée de vie : Une dizaine d’heures (pour l’instant)

Test effectué sur une version fournie par le développeur.

20240523162218 1
20240521204645 1 1
Selaco Fire 1
20240521220037 1 1
20240521210353 1 1

La prouesse technique

On incarne Dawn, Capitaine de l’équipe de sécurité de Selaco, une base souterraine où résident les survivants de la destruction de notre planète Terre. Comme Ion FurySelaco est un jeu développé sur un moteur vieux de trente ans. Si le FPS de Void Point utilisait une version sous stéroïdes du Build Engine, on parle ici du GZDoom. Là où Altered Orbit Studios frappe encore plus fort, c’est que Selaco n’a finalement de rétro que sa présentation en 2.5D, avec l’utilisation de sprites pour les ennemis. Tout le reste, que ce soient les effets visuels, le gameplay, l’enchainement des niveaux, ou encore les mécaniques d’amélioration de notre équipement, sont résolument modernes. Côté graphique d’abord, les zones variées allant de l’hôpital, notre point de départ, à des laboratoires, en passant par des zones commerciales, fourmillent de détails. L’impression de traverser des espaces de vie est bien présente, et la narration environnementale nous fait pleinement ressentir le désastre qui s’est abattu sur Selaco. Pour encore sublimer les niveaux, le travail sur la lumière est tout aussi impressionnant. Les jeux d’ombre et de réflexion sur certaines surfaces sont d’excellente facture, et on vous conseille de tout mettre à fond si vous avez une machine récente parce que ça tourne très bien.

20240524213614 1 1
La narration environnementale selon NoFrag.

Pour en revenir aux éléments de décors, ceux-ci ne sont pas non plus statiques, et beaucoup d’objets volent en éclats pendant les affrontements : les vitres des bureaux se brisent, les extincteurs explosent en nuages de particules, les piles de papiers se dispersent… Le chaos qui persiste une fois que les armes se taisent est extrêmement bien rendu, jusque dans les traces de pas ensanglantées qu’on laisse derrière nous. On en arrive à la première grande réussite du jeu : ses combats d’une violence rare.

F.E.A.R. loin dans le rétroviseur

L’arsenal à notre disposition est somme toute classique, mais très efficace. Pourquoi réinventer la roue ? Un shotgun qui liquéfie littéralement nos ennemis, un fusil d’assaut très polyvalent, un fusil plasma dévastateur, un nailgun qui cloue les malotrus aux murs… Tout est là pour qu’on passe un bon moment. La seule critique qu’on pourrait émettre, est qu’on a l’impression que le système d’amélioration des armes a forcé les développeurs à réduire l’efficacité de certaines d’entre elles. Notamment le fusil d’assaut qui, même avec toutes les upgrades pour réduire la dispersion et le recul, reste trop imprécis à mon goût. Idem pour le Cricket, un sniper de poche, que j’ai amélioré au maximum pour accroitre ses dégâts, sans que je puisse tuer les ennemis de base d’un seul headshot en difficile. Hormis ce pinaillage de râleur professionnel, les armes tapent fort et le gunfeel est excellent.

20240522212509 1 1
Un ennemi coupé en deux qui a réussi à ramper sur plusieurs mètres sous mes yeux. Bravo à lui.

À cela viennent s’ajouter deux types de grenades pour réduire nos adversaires en bouillie ou les immobiliser, et des mines. Ces dernières sont très utiles, contrairement à la plupart d’autres FPS, pour tendre des pièges à l’IA particulièrement agressive et retorse. À l’instar de F.E.A.R., le level design rempli de couverts et moyens de contournement donne l’illusion d’ennemis intelligents, qui communiquent entre eux, et font tout pour nous éliminer. Selaco va encore plus loin avec des Invasion tiers, qui augmentent à mesure qu’on avance dans le jeu, et qui se traduisent par l’accroissement des capacités des soldats qui nous font face. Au delà de simples grenades, ils disposent de boucliers, de fumigènes (au travers desquels ils voient très bien d’ailleurs), de tourelles, et j’en passe. Ainsi, il faudra non seulement s’adapter aux nouveaux types d’ennemis, mais aussi à l’évolution de leur comportement. Il devient rapidement essentiel de se replacer sans cesse et d’occasionner un maximum de dégâts à chaque échange de tir, sous peine de se retrouver acculé.

20240523170353 1 1
Même pas besoin de ray tracing pour faire de jolis reflets.

Pour nous aider, notre personnage dispose d’une glissade vers l’avant et d’un dash latéral ou arrière. Ces deux mouvements sont sur deux cooldown différents, pour une raison qui m’échappe, et il faut clairement en abuser. Un autre aspect négatif à soulever ici, le délai entre deux glissades / dash est franchement long — environ quatre secondes — d’autant qu’il m’est fréquemment arrivé de buter contre un des nombreux éléments de décor en voulant fuir une situation de mort certaine. Et la vitesse de déplacement un peu faible fait qu’on n’a pas tellement le droit à l’erreur. Ces derniers points sont heureusement mitigés par le fait que notre santé se régénère seule jusqu’à 35 hp, et qu’un dégât théoriquement mortel abaisse notre santé à 1 hp afin de nous laisser une chance de nous en sortir. L’autre chose qui m’a fait pester sont ces saloperies de robots araignées qui viennent dans vos pattes pour vous exploser à la gueule, et les robots scie volant, dont on connait l’inspiration. Lorsqu’ils ne sont pas là pour accompagner les soldats humanoïdes, OK, mais sinon, ce sont une vraie plaie. Là encore, ce sont des critiques assez mineures. Les gunfights sont nerveux, violents, et punitifs. Dans les niveaux de difficulté supérieurs, attendez vous à un bon challenge.

Selaco Splash
Le SPAS 12 façon GZDoom.

Carte bleue, porte bleue, mais pas que

Dans sa progression, Selaco emprunte sa philosophie de design à Half-Life 2 : on avance de manière organique d’une map à l’autre sans fracture, ou téléportation, avec un « loading » qui s’affiche à l’écran. On peut même revenir sur nos pas à tout moment pour débloquer une porte à laquelle on n’avait pas accès précédemment. Pour encore plus de fluidité, les codeurs fous de chez Altered Orbits ont même implémenté un réseau de saferoom — là où on peut améliorer notre équipement — reliées entre elles par un train. Sous GZDoom, on le rappelle.

Toujours dans la veine d’Half-Life 2, notre avancement dans l’aventure ne se limite pas à trouver des cartes magnétiques de couleur. Le jeu nous demandera régulièrement de résoudre des puzzles environnementaux pour accéder à un item, un interrupteur, ou exploser un mur. Que les moins cognitivement doués d’entre vous se rassurent, ces énigmes sont tout à fait accessibles. Et parce que les développeurs nous en donnent toujours plus, les grandes maps semi-ouvertes que l’on parcourt sont truffées de secrets, dont certains sont très bien dissimulés. Et n’utilisez pas 0451 sur les portes à code, ça pique.

20240521215316 1
Certains niveaux sont très, très grands.

Il arrive qu’on se demande ce que le jeu attend de nous pour avancer, mais l’automap héritée de DOOM joue bien son rôle, et on n’est jamais complètement perdu. Le rythme est ainsi bien maitrisé de bout en bout, alternant organiquement entre phases d’exploration et de résolution d’énigmes, et combats brutaux. La fuite en avant qui conclu le premier chapitre de cet accès anticipé est elle aussi exécutée d’une main de maître.

Peut-être bien le FPS de l’année 2024, sur un moteur vieux de trente ans

Selaco n’a d’accès anticipé que le nom. En un peu plus de neuf heures de jeu, aucun bug n’est venu entacher mon expérience. L’aventure qui se déroule d’un seul tenant, à la manière d’un Half-Life, nous tient en halène tout le long. Les combats dynamiques et difficiles, inspirés de F.E.A.R., sont un vrai régal pour tout fan de FPS qui se respecte. Le système d’amélioration des armes, et les nombreux secrets récompensant l’exploration des grands niveaux proposés, apportent un niveau de perfectionnement que l’on n’observe que trop rarement. Altered Orbit a su s’approprier, et réimaginer, les meilleurs concepts de ces trois dernières décennies pour nous offrir l’excellence. Les quelques défauts mentionnés plus haut, à savoir les déplacements par moment trop restrictifs, ou les ennemis kamikazes dont on se serait bien passé, sont aisément compensés par la qualité globale du titre. On le répète, Selaco est en accès anticipé. Et pour les développeurs, cela veut dire que deux expansions / DLC seront ajoutés gratuitement dans le futur. Voilà un modèle qu’on aimerait voir répliqué plus souvent.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Google, AR Startup Magic Leap Strike Partnership Deal

Alphabet's Google and augmented reality startup Magic Leap are forming a strategic technology partnership and working on building immersive experiences that blend the physical and digital worlds. From a report: Magic Leap said in a blog post on Thursday that the two companies have agreed to a partnership. While short on details, the announcement adds to signals that Google may be plotting a return to the market for augmented and virtual reality (AR/VR) technologies that it so far has largely yielded to rivals Meta and Apple. The partnership would combine Florida-based Magic Leap's expertise in optics and device manufacturing with Google's technology platforms, Magic Leap said.

Read more of this story at Slashdot.

PayPal Adds Stablecoin To Solana Blockchain

Last August, PayPal became the first major financial company to roll out a stablecoin. Labeled PayPal USD, or PYUSD, the coin was issued on the Ethereum blockchain and "fully backed by U.S. dollar deposits, short-term Treasuries and similar cash equivalents." Now, the financial company is adding Solana as an option, "making PayPal's stablecoin faster and cheaper to use." "The Solana blockchain is known for processing massive amounts of transactions at high speeds with extremely low costs, providing significant benefits for commerce use cases," says the company in a press release. "As the most used blockchain for stablecoin transfers, according to data from blockchain analytics platform Artemis, Solana has emerged as the leading blockchain to run tokenized transactions and is ideal for PYUSD as it continues to be used for payment use cases."

Read more of this story at Slashdot.

Colorado Enacts Right-to-Repair Law for Electronics

Colorado Governor Jared Polis has signed the "Consumer Right to Repair Digital Electronic Equipment" bill into law. The legislation grants consumers the right to repair their own electronic devices, including cell phones, gaming systems, computers, and televisions. According to Polis, the bill will provide Coloradans with the necessary information to repair their own equipment or choose their preferred repair provider, potentially leading to lower prices and faster repairs through increased competition. State Senator Jeff Bridges, the bill's prime sponsor, called for the federal government and other states to follow Colorado's lead, claiming that this bill is the strongest repair legislation in the country. Bridges emphasized that the law addresses issues such as "parts pairing" and repair restrictions that have prevented owners from fixing their devices in the past. The bill expands on Colorado's previous right-to-repair law for agricultural equipment, which Polis cited as a successful precedent for this new legislation.

Read more of this story at Slashdot.

La ZOTAC Gaming GeForce RTX 4060 Ti Twin Edge 8 Go disponible à 359.99 euros

Pour ceux qui sont à la recherche d'une carte graphique, 1080p et 1440p, voire plus avec les technologies d'upscale, sachez que nous avons la ZOTAC Gaming GeForce RTX 4060 Ti Twin Edge 8 Go qui est à très bon prix chez Grosbill ce jour. En effet, la carte s'affiche à 359.99 euros, le tarif le plus bas constaté en France pour une 4060 Ti. Cette carte propose un GPU AD106, avec 4332 Cuda Cores et 8 Go de mémoire GDDR6 (18 Gbps). Le GPU fonctionne à 2310 Mhz avec un Boost à 2535 Mhz, tandis que la mémoire est à 9000 Mhz. […]

Lire la suite

Sélection de cours Udemy gratuits, Excel, Web, Marketing, Finance + Bonus

Udemy

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous partage une liste de cours gratuits via coupons à jour, bonne soirée et profitez bien!

Aoostar lance 3 docks : deux graphiques et un de stockage

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Pari original de la marque Aoostar, celui d’un stockage déporté exploitant une liaison OCuLink généralement utilisée par des solutions graphiques. A l’état de prototype pour le moment, ce dispositif pourrait intéresser pas mal de monde.

L’OCuLink est surtout déployé par des machines cherchant à ajouter des capacités de jeu au travers d’une carte graphique secondaire intégrée via un dock. Aoostar le sait et annonce pas moins de deux nouveaux de ces équipements.

Le premier est le Aoostar eGPU Dock, une solution sur pied qui ne permet pas de choisir sa carte graphique mais propose le « traditionnel » circuit AMD Radeon RX 7650M XT. Je dis « traditionnel » car Aoostar suit ici ses petits camarades de jeu que sont GPD, One Netbook ou AYANEO sur ce choix. Il s’agit probablement de la seule piste d’une puce graphique exploitable et disponible sur ce segment de prix. La connexion à la machine maitre se fera sans doute en OCuLink mais on peut imaginer également des liaisons en USB4/Thunderbolt pour un plus grand parc de compatibilité.

Ce premier dock ressemble à un nettop et propose une connectique assez semblable avec des ports USB Type-A et Type-C et des ports Jack 3.5 mm. Pas beaucoup plus d’informations pour le moment.

Le second dock est toujours une solution graphique mais cette fois ci, il servira à intégrer une carte graphique PCIe Standard. Le  eGPU dock d’Aoostar est une sorte d’adaptateur proposant un port PCIe et que l’on raccorde également en OCuLink. Cette solution sera moins stable qu’un boitier fermé avec une carte graphique à l’air libre qui prendra la poussière et ne sera pas à l’abri des chocs. Parfait pour un usage de test, ce sera beaucoup moins pérenne dans la durée. A moins de positionner ce dock dans un placard ou autre pour le protéger. Le dock en lui même sera réalisé en aluminium mais son port PCIe ne résistera sans doute pas à une pression ou un choc sur la  carte graphique. Ce dock est un peu plus détaillé avec ses dimensions : 22.5 cm de large pour 11 cm de profondeur et 6 cm d’épaisseur. Deux ports sont visible sur les images de l’engin et semblent servir à l’alimentation électrique de la carte.

La solution proposera une alimentation interne de 400 watts pour une carte graphique qui ne pourra pas dépenser plus de 250 watts. La connexion proposée sera un PCIe x16, ce qui devrait proposer un assez large choix de cartes mais ne sera pas universel.

Annoncé en prévente à 699 Yuans en chine soit environ 90€ HT, il pourrait être intéressant pour exploiter une carte graphique mise de côté avec un engin compatible OCuLink. Il sera également probablement possible de l’intégrer dans un châssis « maison » pour le rendre plus solide et le protéger.

Enfin, un dock de stockage encore à l’état de prototype, permettra de profiter de la bande passante de l’OCuLink non pas pour piloter un circuit graphique mais pour absorber les débits de SSD NVMe. Ce petit dock de moins de 11 cm de large comme de profondeur a été pensé pour correspondre au format d’un MiniPC Aoostar comme le GEM10 ou le GEM12 tout en proposant quatre ports M.2 2280.

Ici on a l’assurance d’une liaison à la fois OCuLink et USB4 ce qui pourrait permettre à chaque utilisateur de gonfler largement la capacité de stockage d’un MiniPC. Il faudra sans doute limiter le type de SSD embarqué même si ce dock semble être ventilé. Les modèles les plus générateurs de chaleur seront sans doute à proscrire pour éviter tout problème.

L’idée est très intéressante et, suivant le prix demandé par Aoostar, pourrait avoir beaucoup de succès. Certains utilisateurs de MiniPC mais aussi de portables sont à la recherche d’un moyen permettant de piloter des stockages rapides facilement. Cette solution assez souple serait sans doute adaptée à leur usage qui s’intéresse surtout au débit proposé plutôt qu’à la capacité globale. Si les NAS sont faits pour stocker d’énormes quantités de données, la bande passante d’une solution de ce type sera plus intéressante pour certains usages. Avec 63 Gbps de bande passante en OCuLink et 40 en USB4, ce dock sera donc une alternative précieuse. Cela d’autant que les productions GEM de la marque proposent déjà un connecteur OCuLink et de 2 (GEM12) à 3 (GEM10) ports NVMe.

AOOSTAR GEM10 : un Ryzen 7 7840HS Oculink ultra complet

Sources : Liliputing, NotebookCheck, VideoCardz

Aoostar lance 3 docks : deux graphiques et un de stockage © MiniMachines.net. 2024.

Sélection de 500 cours Udemy gratuits, Office, Programmation, Hacking éthique, Finance, Marketing + Bonus (Français, Anglais)

Udemy

Bonsoir à toutes et tous,

Voici une sélection de cours gratuits via coupons, profitez bien :) Et comme d'habitude n'oubliez pas les commentaires ;)

En Français:

Excel VBA pour débutants: Formation pas à pas sur Excel VBA
Analyse de Données avec Python: Numpy, Pandas et Matplotlib
Tailwind CSS en 1h: Maîtriser ce puissant framework CSS
Masterclass Cryptoactifs: Tout sur les Altcoins, NFT, DeFi
NFT pour les Débutants: Devenir Investisseur et Créateur NFT
JavaScript pour les débutants : Cours complet pour débutants
Financement de projets & Excel : Modèles en partant de zéro!
Microsoft SQL pour les débutants: Le cours de A à Z
Formation WordPress: Créez 1 Site rapidement en partant de 0
AutoCAD 2023 MasterClass: De la conception à la réalisation
Vue.JS de A à Z: Formation complète pour débutants
AutoCAD 2023 en 1h: Maîtrisez les Bases Rapidement
Python pour la POO: Programmation Orientée Objet en Python
Créer une boutique Shopify à partir de zéro
Bootstrap 5: Créer et Lancer des Sites Web Réactifs
Brainteasers pour les entretiens en Conseil & Finance
Python pour le Deep Learning & le Machine Learning: A à Z
MySQL pour les débutants: Formation MySQL de A à Z
Python pour la Data Science et le Machine Learning: A à Z
Le cours complet de React.JS pour débutants
HTML5 et CSS3 : La Formation Complète

In english:

(Oxford) Diploma : Creating an Art Therapy workshop
Fundamentals of PN Junction Diode

Tibo InShape, nouveau roi de YouTube : des muscles et des shorts

Du sport et des polémiques
un gros bras avec une couronne

Avec ses contenus de plus en plus généralistes et sa multiplication de shorts sans parole, l’expert en musculation Tibo InShape est devenu le youtubeur le plus suivi de France, devant Squeezie.

Petite révolution au pays des influenceurs : ce 26 mai, en atteignant les 18,9 millions d’abonnés sur YouTube (il avait dépassé les 10 millions en juillet 2023), Tibo InShape prenait la première place des youtubeurs les plus suivis de France. Squeezie, qui caracolait en première place depuis cinq ans, était dépassé de 19 000 abonnés dimanche dans la matinée.

Ce score ne doit rien au hasard : de son vrai nom Thibaud Delapart, l’influenceur de 32 ans avait déclaré en interview (fin 2023) vouloir devenir « le numéro 1 français », défi relevé autant par l’évolution de sa ligne éditoriale que l’adaptation de ses formats. Avec les shorts, les formats courts de YouTube très proches de ceux de TikTok, le vidéaste a non seulement accéléré le rythme, mais il est parvenu à toucher une audience internationale. Au rythme d’environ quatre par jour, la plupart de ces vidéos courtes sont en effet réalisées sans paroles, ce qui en simplifie l’exportation.

Du pur fitness à la diversification

La carrière de Thibaud Delapart a débuté en 2009. À 17 ans, raconte Le Monde, le garçon est victime d’une violente agression. L’épisode, qu’il racontera ensuite sur sa chaîne, le marque : il s’inscrit en salle de musculation et se met à transformer son corps. Quatre ans plus tard, devenu Thibo InShape, il met la vidéo de sa transformation en ligne. Suivront celles de ses entraînements, d’autres liés à son régime alimentaire, toujours sur un ton enjoué. Et des lourdeurs certaines, dans ses conseils séduction ou sa manie d’appeler les femmes « petites ».

Bientôt, il devient le premier youtubeur de la communauté fitness française. Mais pour continuer de croître, le vidéaste multiplie les plateformes, comme la plupart de ses collègues : à l’heure actuelle, il compte 11,5 millions d’abonnés sur TikTok et 9,1 millions sur Instagram. Surtout, lui qui évoquait la perspective de devenir premier youtubeur de France comme « un challenge » et une nouvelle occasion de « se dépasser », il fait varier ses contenus.

Dans sa version la plus récente, sa chaîne propose des vidéos aux titres excités – « Je mange comme un militaire pendant 24h !! », « j’ai survécu 60 jours sans film porno ! » – entre lesquels s’intercalent désormais des témoignages – « Il parle avec ses yeux !! », « Elle pesait 28kg, son combat contre la maladie ! » – et ses propres expériences – « Je visite l’avion du futur ! ».

Business model bien rodé

Tibo InShape a donc développé un ton, qui joue sur la blague parfois nigaude et sur une forme d’authenticité (outre la tendance racoleuse de ses titres de vidéos), via la mise en scène de son couple avec l’influenceuse fitness Juju Fitcats. Le trentenaire se démarque aussi des autres créateurs par sa stratégie marketing.

Auprès du Monde, le chercheur Joseph Godefroy pointe par exemple qu’il a réalisé peu de partenariats, ce qui lui a évité d’« apparaître comme un panneau publicitaire ». À la place, il promeut surtout ses propres produits, qu’il vend depuis 10 ans et dont la gamme s’étend désormais des vêtements au matériel de sport en passant par les programmes d’entraînement et les goodies.

Ses shorts, eux, sont réguliers et faciles à saisir quelle que soit la langue. Pour assurer leur production, le vidéaste s’appuie sur une « veille médiatique de qualité », estime auprès du Parisien l’analyste Tanja Miletic. Il reprend par exemple des tendances repérées à l’international… ce qui a aussi pu se traduire par des accusations de plagiat.

Une polémique qui est loin d’être la seule à entacher sa carrière. En 2023, il s’était aussi illustré, dans une vidéo censée encourager son public, pour avoir déclaré n’en avoir « rien à foutre de ta dépression ». Des propos sur lesquels il est revenu plus tard, allant notamment interroger la psychologue Delphine Py pour ses réseaux.

Multiplication des polémiques

S’il n’affiche aucun bord politique ouvertement, Tibo InShape a surtout été successivement épinglé pour des propos misogynes, racistes, homophobes et globalement excluants qui émaillent certaines de ses vidéos, au point de le voir exclu du casting de l’émission de France Télévisions « Aux jeux streamers ». Pour le média Blast, il a carrément inventé une « nouvelle façon d’être facho sur Internet : le facho sympa, qui a l’air un peu idiot », sortie à la suite de laquelle Tibo InShape a annoncé vouloir porter plainte.

Dans la plupart des cas, le vidéaste réagit et adapte son message. S’il est un point qu’il assume parfaitement, en revanche, c’est celui de son patriotisme, qu’il exprime aussi bien par l’affichage d’un drapeau français dans sa salle de sport que par les contenus réalisés en partenariat avec le gouvernement – au sein de l’armée, des forces de l’ordre, ou lorsqu’il faisait la promotion du service national universel avec Gabriel Attal à l’époque secrétaire d’État du ministre de l’Éducation nationale.

Qu’elles passent ou pas, les polémiques participent à faire circuler ses productions. Et, en le faisant connaître toujours plus largement, lui ont notamment permis de porter la flamme Olympique de Paris 2024 lorsque celle-ci est passée par Toulouse.

Au niveau mondial, MrBeast occupe la première place des youtubeurs, avec plus de 260 millions d’abonnés. Mais dans le classement global, MrBeast n’est que second, la première chaine YouTube est celle de T-Series (un label discographique). En France, Squeezie est revenu il y a quelques semaines sur YouTube après une pause inédite de quatre mois.

Trigkey S7 Pro : un MiniPC Ryzen 7 7840HS très classique

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Le Trigkey S7 Pro est un MiniPC assez sobre, plus sage en tout cas que son homologue chez Beelink. Et c’est assez intéressant à suivre.

Le Beelink SER 7 Pro

Depuis des années Trigkey sort des clones purs et durs des machines de Beelink. Même châssis, même fonctions et mêmes entrailles. Seule la marque sur le capot était modifiée. Mais en 2023 Beelink lance de nouvelles machines avec les SER 7 Pro. d’un point de vue technique, pas de gros changements. On retrouvait une évolution logique de compétences avec l’arrivée des Ryzen 7 7840HS. Ce qui changeait par contre c’étaient divers détails. Un châssis moins sobre, une double ventilation et un connecteur magnétique dont je n’ai toujours pas bien compris l’utilité. Ce design original ne semble pas avoir spécialement réussi à la marque qui en 2024 revient à des solutions plus classiques mais dans des boitiers sobres en métal avec les SEi14 sous Core Ultra ou des SER8 sous Ryzen 7 8845HS.

Le Trigkey S7 Pro est resté, quant à lui, dans la lignée très sage des précédents Beelink. On retrouve un design identique aux modèles SER5. Comme si Trigkey avait laissé son frère jumeau partir à l’aventure pendant qu’il restait sagement sur ses classiques. 

On retrouve donc ici un MiniPC performant construit autour d’un Ryzen 7 7840HS très performant proposant 8 cœurs Zen 4, 16 Threads et des fréquences allant de 3.8 à 5.1 GHz et un circuit AMD Radeon 780M composé de 12 cœurs RDNA 3. Associé à cette base on retrouve deux slots de mémoire vive en double canal équipés de 32 Go de DDR5-5600 qui pourra monter jusqu’à 64 Go. Deux ports M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 sont également disponibles dont un est équipé de 500 Go de stockage de base. La proposition reste très proche de Beelink en interne avec en gros la même proposition et un refroidissement composé de caloducs et d’un ventilateur en extraction.

En façade, on retrouve deux USB 3.2 Gen2 Type-A, un USB Type-C 3.2 Gen2, un jack audio combo 3.5 mm et un bouton de démarrage. A l’arrière des ports USB 3.2 et 2.0 Type-A supplémentaires, un Ethernet 2.5 Gigabit, un HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4. Un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 est également intégré.

Rien de vraiment révolutionnaire donc pour cet engin commercialisé à 639€ sur Amazon après une sortie en prévente au dessus des 800€. Je vais suivre l’évolution de son tarif pour voir si des promos sont proposées. Il se situe à un tarif intéressant malgré tout par rapport aux autres MiniPC avec ce type de puce Ryzen 7 7840HS et  cet équipement.

Trigkey S7 Pro : un MiniPC Ryzen 7 7840HS très classique © MiniMachines.net. 2024.

ECS annonce une gamme de MiniPC orientés vers l’Intelligence artificielle

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La gamme de MiniPC ECS poursuit son évolution avec un Liva 7 Plus embarquant la gamme de processeurs Intel Meteor Lake-H. Des puces Core Ultra performantes épaulées par un circuit graphique Intel Arc et un NPU dédié aux calculs d’IA.

ECS Liva 7 Plus

ECS présente le Liva 7 Plus comme un engin adapté à des calculs d’IA qui sera déployé aussi bien en versions Core Ultra 5, 7 ou 9 avec un support maximal de 96 Go de mémoire vive SODIMM DDR5, un stockage M.2 2280 NVMe PCIe Gen 4 x4 et un module Wi-Fi6E. Sa connectique comprendra un Ethernet Gigabit et un Ethernet 2.5 Gigabit, deux USB4, deux ports HDMI ainsi que des ports USB 3.2 et 2.0 de Type-A.

On ne sait pas grand chose d’autre sur cet engin qui sera officiellement dévoilé au Computex 2024. Cela m’amuse tout de même assez de voir l’arrivée de l’IA et des NPU comme une communication grand public sur des machines qui n’auront à priori qu’un usage limité de ce type d’outil. C’est devenu un argument marketing assez fort chez les fabricants mais je ne sais pas si son écho est véritable en terme d’usage.

C’est plutôt une manière d’inquiéter les utilisateurs en leur disant de prendre garde à la présence d’une puce capable de gérer l’IA pour le futur comme si la possibilité de piloter en local ces outils était l’Alpha et l’Omega de l’sage informatique. Microsoft poursuit d’ailleurs largement une communication en ce sens en liant très fortement son système d’exploitation avec cet usage d’un NPU. Windows nécessitera forcément un NPU à moyen terme afin d’embarquer Copilot, que vous souhaitiez l’utiliser ou non. Le Liva 7 Plus se positionne donc comme une réponse « compatible » même si je ne suis pas sûr qu’il s’agira de son usage principal.

Au delà de cela, ECS annonce plusieurs minimachines qui seront également dévoilées au Computex mais dont les usages seront clairement industriels. Une solution ECS X5A sous SoC Nvidia et totalement fanless pour piloter des robots autonomes dans des entrepôts visible ci-dessus par exemple.

Ou ce ECS M600 sous puce Alder Lake N pour piloter des caisses automatiques, des affichages numériques ou autres distributeurs variés. ECS compte exposer ce produit en action au Computex avec des kiosques de recyclage autonomes combinés avec d’autres services.

C’est la face cachée de l’iceberg IA. Pendant que les puces s’intègrent petit à petit dans nos PC du quotidien, elles se préparent à envahir en masse d’autres secteurs où elles vont pouvoir être déployées pour remplir de nombreuses tâches du quotidien.

Un robot capable de déployer 200 TOPS de calcul comme le ECS X5A sous Nvidia Jetson AGX Orin 32Go, pourra se balader dans un entrepôt et faire son inventaire en permanence ou aller déplacer palettes et produits si on l’intègre dans l’outil adapté. La nuit, il sera un gardien très efficace car toujours attentif et jamais fatigué. Le ECS M600 de son côté va pouvoir devenir un petit centre de vente de proximité qui assurera la publicité de son offre en temps réel en analysant la disponibilité de son stock, mettra en avant ses produits, encaissera les clients et pourra même piloter un centre de recyclage intégré.

Il va de soi que les investissements nécessaires pour déployer un micro magasin quasi autonome ou intégrer un robot transpalette dans un entrepôt sera très rentable par rapport à l’emploi d’un humain. Je ne sais pas comment le futur va évoluer au niveau de l’emploi mais une chose est sûre, le marché de l’IA surfe énormément sur le fantasme du remplacement de l’humain par un robot docile pour séduire sa clientèle. Et ces produits signés ECS ne sont qu’un tout petit clin d’oeil sur  ce marché. On parle beaucoup des emplois du tertiaire impliquant des traducteurs, des rédacteurs ou des créateurs quand on parle de la menace des IA sur le marché du travail. L’impact direct que l’on observe aujourd’hui va dans ce sens. Mais au vu des annonces des différents constructeurs, le chamboulement pourrait être beaucoup plus massif que cela.

ECS annonce une gamme de MiniPC orientés vers l’Intelligence artificielle © MiniMachines.net. 2024.

Ecran PC 34" Ultrawide incurvé LG 34WR50QC-B - UWQHD, AMD Freesync, 21:9 HDR10, 5ms, 100Hz (+27€ en Rakuten Points) - Vendeur Boulanger

269,99€ - Rakuten

Retour à un bon prix (cf derniers deals) avec le code RAKUTEN30 et en plus 27€ en RP, soit un prix de revient de 242,99€. (y)

> Retrait gratuit en magasin uniquement (selon stocks)

Les points clés
  • Taille : 34" (86 cm)
  • Résolution : 3440 x 1440 pixels
  • Fréquence : 100 Hz
  • Temps de réponse : 5 ms
  • Définition : UWQHD
  • Type de dalle : VA
  • Idéal : pour la création graphique et vidéo


Caractéristiques
  • Type de dalle VA
  • Rétro-éclairage N/A
  • Taille écran 34" (86cm)
  • Résolution 3440 x 1440
  • Format 21/9
  • Pixel Pitch 0.07725 x 0.23175 mm
  • HDR (High Dynamic Range) HDR10
  • Luminosité 300cd/m²
  • Gamut Couleur sRGB 99%
  • Nombre de Couleurs 16,7M / 8bit
  • Taux de contraste (original) 3000/1
  • Angle de vision (H/V) 178/178
  • Temps de réponse 5ms
  • Traitement de la dalle Anti-reflet 3H
  • Courbure 1800R
  • Connectiques
  • ENTREES - HDMI Oui (ver 2.0 x 2)
  • ENTREES - Display Port Oui (ver 1.4)
  • SORTIE - Haut-Parleurs Oui (3-pole)
  • Caractéristiques specifiques
  • OSD Oui
  • Nombre de langues 17
  • AMD FreeSync? Oui
  • Black Stabilizer Oui
  • Mode DAS Oui
  • Mode Lecture Oui
  • Dual Controller Oui
  • Flicker Safe (Anti-scintillement) Oui
  • Smart Energy Saving Oui
  • Plug & Play Oui (2)
  • Caractéristiques energetiques
  • Type d'alimentation Bloc externe
  • Consommation (normale) 45W
  • Consommation (mode veille) 0.5W
  • Consommation (mode arrêt) 0.3W
  • Caractéristiques physiques
  • Accroche VESA (en mm) 100 x 100
  • CADRE - Couleur (face) Noir
  • CADRE - Couleur (dos) Noir
  • CADRE - Nombre de boutons de contrôle 1 (Joystick)
  • PIED - Détachable Oui
  • PIED - Inclinaison -5~15
  • Informations logistiques
  • Dimensions (sans pied) LxHxP 809 x 358.9 x 91.5mm
  • Poids (sans pied) 4,9kg
  • Poids (avec pied) 5,9kg
  • Poids du carton 8,4kg
  • Accessoires
  • Câble d'alimentation Oui
  • Câble HDMI Oui
  • Câble Display Port Oui
  • Autres Guide d'installation rapide
  • Logiciels OnScreen Control
  • Type de dalle VA
  • Rétro-éclairage N/A

Connectiques
  • ENTREES - HDMIOui (ver 2.0 x 2)ENTREES - Display PortOui (ver 1.4)SORTIE - Haut-ParleursOui (3-pole)
  • Caractéristiques specifiques
  • OSD Oui
  • Nombre de langues 17
  • AMD FreeSync? Oui
  • Black Stabilizer Oui
  • Mode DAS Oui
  • Mode Lecture Oui
  • Dual Controller Oui
  • Flicker Safe (Anti-scintillement) Oui
  • Smart Energy Saving Oui
  • Plug & Play Oui (2)

Caractéristiques energetiques
  • Type d'alimentation Bloc externe
  • Consommation (normale) 45W
  • Consommation (mode veille) 0.5W
  • Consommation (mode arrêt) 0.3W
  • Caractéristiques physiques
  • Accroche VESA (en mm) 100 x 100
  • CADRE - Couleur (face) Noir
  • CADRE - Couleur (dos) Noir
  • CADRE - Nombre de boutons de contrôle 1 (Joystick
  • )PIED - Détachable Oui
  • PIED - Inclinaison-5~15
  • Informations logistiques
  • Dimensions (sans pied) LxHxP 809 x 358.9 x 91.5mm
  • Poids (sans pied)4,9kgPoids (avec pied) 5,9kg
  • Poids du carton 8,4kg

Accessoires
  • Câble d'alimentation Oui
  • Câble HDMI Oui
  • Câble Display Port Oui
  • Autres Guide d'installation rapide
  • Logiciels OnScreen Control

Agenda du Libre pour la semaine 22 de l'année 2024

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 30 événements (France: 28, internet: 1, Suisse: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Nantes] Repair Café + Install Party – Le lundi 27 mai 2024 de 09h30 à 12h30.

Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR] [EN LIGNE] Atelier de cartographie participative – Le lundi 27 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire [CartONG][29129_1] vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet [Missing Maps][29129_2], qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte !

Pour qui ?

Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde !

Quand ?

Tous les 2ᵉ et 4ᵉ lundis du mois pour les débutant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time – CET)

Où?

100 % en ligne !

Vous pouvez remplir dès à présent le formulaire d’inscription via le lien framaform ci-dessous.

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive [OpenStreetMap][29129_3] (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète : il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

Le programme des mapathons

18h00 : Tour de table de présentation et présentation de la cartographie collaborative et solidaire.

18h20 : Présentation du projet du jour et démo OSM pour les nouveaux·elles.

18h50 : On cartographie tous ensemble sur le projet du jour.

20h00 : Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Nous vous enverrons un mail avec tous les détails (lien de l’appel, etc.) suite à votre inscription.

Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse suivante : [missingmaps@cartong.org][29129_4]

Quelques exemples d’utilisation de la donnée cartographique produite lors des mapathons:

[Mapathons réalisés en soutien des équipe du Haut-Commissariat pour les Réfugiés œuvrant en Éthiopie en amont d’une mission terrain de CartONG.][29129_5]

[Mapathons réalisés en amont d’une mission terrrain de CartONG et dans le cadre d’un projet en Guyane visant à consulter les populations marginalisées des quartiers spontanés de Saint Laurent du Maroni.][29129_6]

[Mapathons réalisés en amont d’une mission terrain de CartONG et en appui d’un projet en Haïti, visant à identifier et cartographier les lieux non sécuritaires pour les femmes ou à haut risques de violence basée sur le genre dans 7 quartiers de la ville de Jérémie.][29129_7]

[Mapathons visant à cartographier des camps de réfugiés au Liban en soutien de projets de plusieurs associations locales accompagnant les populations réfugiées.][29129_8]

[Mapathons visant à cartographier des zones naturelles protégées qui sont gérées par le Rombo Wildlife Conservancy au Kenya, ce qui a permis de réaliser 2 cartes qui seront utilisées par leurs équipes sur le terrain.][29129_9]

[29129_1] : https://www.cartong.org/fr
[29129_2] : https://www.missingmaps.org/fr/
[29129_3] : https://www.openstreetmap.org/
[29129_4] : https://join.skype.com/DHD4e0Zar8qi
[29129_5] : https://unhcr.maps.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=5fe87e78a97842819f8888a43e52eafe
[29129_6] : https://www.cartong.org/fr/news/aider-populations-marginalisees-defendre-droits-grace-ateliers-carto-participative
[29129_7] : https://www.cartong.org/news/participatory-mapping-tool-reducing-gender-based-violence
[29129_8] : https://www.facebook.com/assocCartONG/photos/a.10150393740973114/10159104865423114/
[29129_9] : https://www.facebook.com/assocCartONG/posts/10159107217723114

[FR Grenoble] L’Atelier de Bidouille (ABIL) – Le lundi 27 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:

  • trouver et installer un logiciel
  • utiliser et/ou apprendre à utiliser un logiciel
  • réinstaller ou installer un système d’exploitation
  • monter un ordinateur
  • réparer un ordinateur
  • créer et/ou mettre à jour un site oueb *… ou d’autres choses sur un ordinateur

L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).

Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel : postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…

Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des [logiciels libres][28959_1]. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.

[28959_1] : https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

[FR St-Laurent-du-Pont] Permanence Grésille – Le lundi 27 mai 2024 de 19h00 à 20h00.

Les permanences sont non seulement le moyen d’accéder aux services de Grésille mais également un espace où l’on peut venir échanger autour de l’objet de Grésille.

Les permanences peuvent être annulées en fonction du contexte, des disponibilités bénévoles, etc. Merci de vous rapporter à la liste actualisée sur [notre site web][29835_1].

[29835_1] : https://www.gresille.org/evenements/permanences/

[FR Montpellier] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le lundi 27 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système

Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

Entrée libre et gratuite sur [inscription][30062_1]. Une simple [adhésion][30062_2] à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur [Telegram][30062_3] S’inscrire à la [Newsletter][30062_4] de Montpel’libre.

Fiche activité : [https://montpellibre.fr/fiches\_activites/Fiche\_A5\_002\_Permanence\_GNU-Linux\_Montpellibre\_2024.pdf][30062_5]

[30062_1] : http://montpel-libre.fr/spip.php?article2787
[30062_2] : http://montpel-libre.fr/stock/documents/Adhesion/montpellibre_adhesion_2021.pdf
[30062_3] : https://t.me/joinchat/L4OEvBM00vzNuIpOnFeQ-Q
[30062_4] : https://framalistes.org/sympa/info/montpellibre_info
[30062_5] : https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_002_Permanence_GNU-Linux_Montpellibre_2024.pdf

[CH Lausanne] Permanence mensuelle wikipédia – Le mardi 28 mai 2024 de 14h00 à 18h00.

Les sans pagEs animent un dimanche par mois un atelier mensuel de contribution à Wikipédia à Lausanne ǃ

Nous sommes accueillis gracieusement par Photo Élysée et les ateliers sont financés par [Wikimedia CH][30026_1].

Un goûter est offert et il est aussi possible de visiter l’expo !

[30026_1] : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_CH

[internet] Émission « Libre à vous! » – Le mardi 28 mai 2024 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le [site web de la radio][29170_1].

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le [site consacré à l’émission][29170_2], quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose:

  • d’un [flux RSS compatible avec la baladodiffusion][29170_3]
  • d’une [lettre d’information à laquelle vous pouvez vous inscrire]29170_4
  • d’un [salon dédié sur le webchat de la radio][29170_5]

[29170_1] : https://cause-commune.fm
[29170_2] : https://www.libreavous.org
[29170_3] : https://libreavous.org/rss
[29170_4] : https://www.libreavous.org/listes-de-diffusion
[29170_5] : https://chat.libratoi.org/channel/libreavous

[FR Lyon] Soirée Pizza – Le mardi 28 mai 2024 de 18h00 à 22h00.

Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.

Ambiance sympathique et détendue.

Tous les mardis.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Sciences participatives – Le mardi 28 mai 2024 de 18h00 à 20h30.

L’association Laboratoire Sauvage met en place de nouveaux ateliers sur le thème du numérique pour les sciences participatives.

Nous faisons tous des expériences, des observations au quotidien, et l’étape manquante est souvent celle du partage de ces connaissances. Le numérique nous permet aujourd’hui un partage facilité et nous n’avons souvent pas conscience de la valeur de ces informations.

Pour les novices, vous pourrez être accompagné pour découvrir divers projets où l’on peut contribuer dans des domaines très variés. Vous pouvez également venir avec vos photos nature qui recèlent souvent de précieuses informations. Nous vous présenterons des outils comme Pl@ntNet ou d’autres plateformes qui permettent d’identifier les espèces et de partager vos photos.

Pour les contributeurs expérimentés, ces ateliers sont un moment dédié pour se poser devant un ordi, documenter ce qu’on a fait, mettre en forme et envoyer les résultats que l’on a accumulés. Plutôt que d’avoir à faire ça tout seul chez soi, l’idée est de faire ensemble et partager la satisfaction de contribuer et d’aller jusqu’au bout d’une démarche. C’est aussi et surtout l’occasion d’avoir de l’aide si l’on bloque sur quelque chose.

Pour nous trouver, c’est chaque 2ᵉ et 4ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.

[FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire – Le mardi 28 mai 2024 de 19h00 à 21h00.

Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.

L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.

[FR Lille] Permanence associative autour du Libre – Le mardi 28 mai 2024 de 19h30 à 22h00.

Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique ? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au [Café Citoyen][29330_1] à Lille!

La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les associations [Chtinux][29330_2], [Raoull][29330_3] & [Deuxfleurs][29330_4], avec l’amicale participation de [Mycélium][29330_5], [CLX][29330_6] et [Cliss XXI][29330_7].

Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.

C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.

Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse : bonjour CHEZ raoull POINT org et/ou coucou CHEZ deuxfleurs POINT fr.

Le Café Citoyen est accessible en métro (station République – Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).

Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.

Au plaisir de vous retrouver!

[29330_1] : https://cafecitoyen.org/
[29330_2] : http://chtinux.org/
[29330_3] : https://raoull.org/
[29330_4] : https://deuxfleurs.fr
[29330_5] : https://mycelium-fai.org/wiki/
[29330_6] : http://clx.asso.fr/
[29330_7] : https://www.cliss21.com/site/

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 29 mai 2024 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultable[ici.][30016_1]

[30016_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

[FR Le Blanc] Atelier “Libre” – Le mercredi 29 mai 2024 de 14h00 à 17h00.

Installer/configurer un logiciel sous Linux, discuter Linux et logiciels libre gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.

Installer/configurer un logiciel libre sous Linux
Essayer une distribution Linux
Installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible ?
discuter Linux et logiciels libre,
gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 29 mai 2024 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Toulouse] Rencontres Tetalab – Le mercredi 29 mai 2024 de 19h00 à 23h00.

Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.

Ouvert au public tous les mercredi soir.

Venez nombreux.

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le mercredi 29 mai 2024 de 19h30 à 22h00.

L'[OMJC][30040_1] organise avec [l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais][30040_2] organise ce mercredi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[30040_1] : https://www.omjc-info.fr/atelier-prtic
[30040_2] : http://clx.asso.fr

[FR Choisy-le-Roi] Festival Pas Sage En seine – Du jeudi 30 mai 2024 à 09h00 au dimanche 2 juin 2024 à 19h00.

# Festival PSES 2024

Société · Internet · Liberté

Le festival Pas Sage En seine est un rendez-vous annuel de la région parisienne qui vient de fêter ses 10 ans déjà.

Lieu incontournable du milieu hacker à ses débuts, il a toujours eu pour vocation d’amener les citoyens de tous horizons à se réapproprier la société en bidouillant le système.

Initialement axé numérique, il s’est ouvert au fur et à mesure des éditions et traite aujourd’hui de sujets aussi variés que la politique, la justice, l’alimentation, les médias, la littérature, les sciences, les arts, le journalisme, le divertissement, l’inclusivité, l’accessibilité, le handicap…

L’entrée est libre et gratuite afin d’être accessible au plus grand nombre, sans discrimination de ressources.

Vidéos des éditions précédentes sur [https://video.passageenseine.fr/][29877_1]

[29877_1] : https://video.passageenseine.fr/

[FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciel Libre – Le vendredi 31 mai 2024 de 20h00 à 23h59.

L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.

[][29490_1]

⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.

Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

Digression possible, voire probable.

Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
De la bonne humeur et un brin de Liberté.

Et tout ce que vous trouvez sympa : des amis, des projets, des trouvailles, etc.

Besoin d’une installation Linux?

Pas de problème ! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

[29490_1] : https://agu3l.org/

[FR Vanves] Portes ouvertes – Installations – Dépannages – Le samedi 1 juin 2024 de 09h30 à 18h00.

Le premier samedi de chaque mois (sauf août et septembre), de 9h30 à 18h, nous organisons une journée porte ouverte pour présenter notre association et son but.

Lors de cette journée vous êtes invités à venir nous rencontrer pour découvrir toutes les possibilités des logiciels libres.

Venez avec vos questions, vos souhaits, vos matériels, nous verrons ensemble comment y répondre.

Nous acceptons le don de matériel informatique et de smartphone, de préférence avec leur alimentation / chargeur.

Le Wiki pour aider à passer au Libre : https://wiki.llv.asso.fr/doku.php

[FR Moncheaux] Repair Café de Moncheaux – Le samedi 1 juin 2024 de 09h30 à 12h30.

Afin de limiter la surconsommation numérique et lutter contre l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation, l’association CLX propose d’installer un système de remplacement gratuit, en français et sans publicité qui vous permettra de continuer à l’utiliser avec tout le nécessaire pour retrouver vos usages du quotidien (navigation internet, envoi de mail, suite bureautique, vidéos, retouche photos…).

[Plus de détails sur OpenAgenda][30045_1]

[30045_1] : https://repaircafeenpevele.fr/?oaq%5Buid%5D=20457679 %22

[FR Courbevoie] React-JS JAVASCRIPT (serveur) – Le samedi 1 juin 2024 de 09h30 à 17h30.

L’association StarinuX, qui promeut le logiciel Libre, vous convie à son atelier REACT-JS

QUAND: samedi 1ᵉʳ juin de 9h30 à 18h00

OU: 48 rue de Colombes 92400 Courbevoie, gare Courbevoie, ligne La-Défense-St Lazare, ou métro Pont-de-Levallois ligne 3, bus 275, arrêt stade.

INTRODUCTION: REACT-JS est un outil de programmation en JAVASCRIPT (côté serveur Web). Il conviendra aux auditeurs désirant créer, améliorer un site WEB par l’installation d’applications web dynamiques et réactives qui rendent le site bien plus attractif. Durée : 1 journée.

OBJECTIF:
L’atelier ReactJS vise à une familiarisation approfondie par de meilleures pratiques de développement. À la fin de l’atelier, les participants seront capables de créer des applications web dynamiques et réactives pour une bien meilleure attractivité d’un site WEB.

PROGRAMME:

Matinée (théorie):
— Présentation des concepts de base
— Comprendre le Virtual DOM et son fonctionnement
— Gestion de l’état avec les composants ReactJS
— Introduction aux hooks ReactJS
— Les bonnes pratiques de développement

Après-midi (Pratique):
— Exercices sur les concepts appris le matin
— Développement d’une petite application web
— Encadrement et assistance individuelle pour résoudre les problèmes rencontrés.

Avantages de l’atelier:- Approche pédagogique interactive et participative
— Apprentissage pratique avec des exercices concrets
— Encadrement personnalisé pour favoriser la compréhension
— Acquérir des compétences essentielles en une journée.

PRÉ-REQUIS: Formation idéale pour personnes qui veulent créer un site WEB personnel et professionnel avec un outil professionnel.

L’animateur: l’atelier sera animé par Mermaz DESSIEHI, un développeur full stack expérimenté et passionné par ReactJS, ayant une expérience pratique dans le développement d’applications web réactives. Il obtient un toujours un avis de TRÈS SATISFAISANT par ses auditeurs.

PRÉCISIONS: comme à l’accoutumée, une participation de 20 € (10 € demandeur d’emploi) est demandé, valable une année pour plus de 10 ateliers.

CONFORT: belle salle neuve bien équipée, cadre agréable. Café, thé, biscuits offerts.

  • [PRÉ-INSCRIPTION][30067_1]

Au plaisir de votre inscription, de votre venue le 1ᵉʳ juin 2024,

Bien à vous, Jean-Michel, events@starinux.org

[30067_1] : https://www.starinux.org/ateliers-sx.php

[FR Périgueux] Les INSTALL LINUX PARTY 2024 de l’Escale & Co – session 2 partie 1 – Le samedi 1 juin 2024 de 10h00 à 18h00.

DÉBARRASSEZ-VOUS DE WINDOWS, PASSEZ À LINUX EN 2 JOURS !

Vous ne voulez plus utiliser Microsoft Windows, que ce soit pour des raisons pratiques ou éthiques, et voulez vous essayer en toute sécurité à Linux ?

La proposition : installer sur votre ordinateur une alternative de qualité, gratuite, conviviale, fluide, et bien plus encore ; autrement dit : libérer votre ordinateur, tout en lui donnant une seconde vie.

Les bénévoles de l’Escale and Co vous proposent 3 sessions en 2024:

  • Samedi 9 mars 2024 et samedi 23 mars 2024
  • Samedi 1ᵉʳ juin 2024 et samedi 15 juin 2024
  • Samedi 16 novembre 2024 et samedi 30 novembre 2024

à partir de 10h, repas partagé le midi sur place, jusqu’à 18 h maximum

Comment ?

  • 1 samedi pour installer Linux, 1 samedi pour apprendre à se servir des fonctionnalités de ce fabuleux système d’exploitation.
  • Inscription obligatoire et gratuite* : envoyez un email à [inscription@escaleandco.fr][29519_1] en précisant quelle session vous souhaitez vous inscrire.
  • Apportez votre ordinateur (fixe ou portable), un disque dur ou une clef USB si vous avez besoin d’aide pour sauvegarder vos données contenues dans l’ordinateur. Dans ce cas, venez à partir de 10h.
  • repas partagé possible à partir de 12h pour faire connaissance et permettre de définir les spécificités de chaque participant.e.

Où ?

Des bénévoles vous répondront et vous accueilleront au siège de l’association l’Escale & Co 9 rue du Président Wilson 24000 PÉRIGUEUX.

* adhésion et don bienvenus !

[https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle][29519_1]

[29519_1] : https://www.helloasso.com/associations/l-escale-numerique/adhesions/adhesion-annuelle

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Présentation du projet d’intégration de circuits de course dans STK – Le samedi 1 juin 2024 de 10h00 à 18h00.

Découvrez le projet d’intégration de circuits de course automatisé dans le jeu vidéo libre de karting SuperTuxKart !

Pendant cette journée, sera présenté une expérimentation en cours de représentation jouable du centre de la ville de Vandœuvre comme circuit de course, cela à partir de données cartographiques libres.

Le développeur sera présent l’après-midi pour expliquer comment il procède.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 1 juin 2024 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter : une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site [http://e2li.org][29311_1]

[29311_1] : http://www.e2li.org/rwd.php

[FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le samedi 1 juin 2024 de 13h30 à 17h30.

Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !

Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).

Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.

Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenue ; pas besoin de prendre rendez-vous !

N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.

[FR Ramonville Saint-Agne] Les ateliers du CULTe – Le samedi 1 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».

Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.

La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).

L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.

Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.

Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succinctement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:

president.culte31@free.fr

L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.

NB : Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66 % en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)

PS : Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux31@culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:

[https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous\_action=info][29902_1]

[29902_1] : https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info

[FR Saint-Cyr-l’École] Permanence logiciels libres avec Root66 – Le samedi 1 juin 2024 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres

Dans cette permanence, nous discuterons des logiciels libres, et nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, dans le but de vous aider à vous familiariser avec ceux-ci.

Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences à votre propre rythme.

Programme:

Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:

  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général
  • Premières explorations du système
  • Installations et configurations complémentaires
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels
  • Prise en main, découverte et approfondissement du système

Entrée libre et gratuite

Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire

Si vous venez en voiture (voire à pied):
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

[FR Rouen] Atelier pratique sécuriser son smartphone ou sa tablette – Le samedi 1 juin 2024 de 14h00 à 16h00.

Atelier numérique responsable

Programme:

1 – courte sensibilisation aux enjeux du numérique : protection de la vie privée, algorithmes qui manipulent et impact écologique.

avec présentation de

  • /e/OS = Android sans Google (dont conseils d’achat chez Murena)
  • un opérateur de téléphonie mobile coopératif invitant à la sobriété : TeleCoop
  • la seule marque de smartphone de fabrication éthique et durable : Fairphone

2 – atelier pratique : configurer votre smartphone ou tablette de façon à mieux vous sécuriser et limiter l’espionnage (blocage des traqueurs et des publicités, faire une recherche web sans passer par Google)

applications que nous vous proposerons d’installer

  • sur Android version ≥ 5 : Blokada, Firefox + configuration avec Duckduckgo et uBlock Origin
  • sur iOS version ≥14 : Blokada, Firefox focus + configuration de Safari

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE VIA LE SITE DES BIBLIOTHÈQUES [https://rnbi.rouen.fr/fr/ev%C3 %A8nement/pour-un-num%C3 %A9rique-plus-responsable-1][30104_1]

[30104_1] : https://rnbi.rouen.fr/fr/ev%C3 %A8nement/pour-un-num%C3 %A9rique-plus-responsable-1

[FR Le Mans] Permanence mensuelle du samedi – Le samedi 1 juin 2024 de 14h00 à 18h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Attention, réservez votre place par contact (at) linuxmaine.org

Planning des réservations consultable[ici.][30116_1]

[30116_1] : https://linuxmaine.org/spip.php?rubrique6

[FR Grenoble] Permanence Grésille – Le dimanche 2 juin 2024 de 19h00 à 20h00.

Les permanences sont non seulement le moyen d’accéder aux services de Grésille mais également un espace où l’on peut venir échanger autour de l’objet de Grésille.

Les permanences peuvent être annulées en fonction du contexte, des disponibilités bénévoles, etc. Merci de se rapporter à la liste actualisée sur [notre site web][29833_1].

[29833_1] : https://www.gresille.org/evenements/permanences/

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Sélection de cours en ligne gratuits en Python, Business, Product Management, Scrum, Design 3D, PowerBI, etc. (Dématérialisé, Anglais)

Udemy

Hello la commu voici une sélection de cours en anglais (avec quelques uns en français et espagnol comme bonus) 

Comme d'habitude, les places sont limitées et peuvent partir vite pour certains cours lorsque la demande est très forte, enjoy!


Profitez bien !

China's Blistering Solar Growth Runs Into Grid Blocks

China's rapid solar power expansion is slowing due to grid bottlenecks, market reforms, and diminishing rooftop space, with new solar builds dropping 32% in March year-on-year. Reuters reports: The country's solar power expansion is slowing due to tighter curbs on supplying excess power from rooftop solar into the grid and changes in electricity pricing that are denting the economics of new solar projects. Forecasts show China's solar build this year will be heavily outpaced by growth in its photovoltaic (PV) module manufacturing capacity, raising the prospect the country will export more solar panels despite a trade backlash in Europe and the U.S. The main factor slowing the expansion of distributed solar - installations built near the point of use, mostly on rooftops - is that there is not enough storage or transmission capacity to soak up the excess power generated when the sun is shining. That in turn is leading regulators to take away some of the price support that led to the rapid growth of distributed solar. "In the next couple of years, this is going to be a huge problem that all provinces will face as grids are oversaturated, the infrastructure is overwhelmed," said Cosimo Ries, an analyst with Trivium China, a policy research group. [...] Renewable generators previously enjoyed a guarantee that grid operators would buy nearly all of their power at a rate tied to the coal index. That guarantee was lifted on April 1 and took effect earlier in some places, three industry experts said. Now, renewable generation is increasingly subject to less favourable market pricing. Shenhua Energy, a state-run coal and power firm, said in its first-quarter report that prices for its solar power fell 34.2% year-on-year to 283 yuan per megawatt-hour (MWh), while its coal power prices fell just 2.4% to 406 yuan per MWh. Wang Xiuqiang, a researcher at consultancy Beijing Linghang, attributed the lower solar prices and profitability to a higher proportion of market-based pricing. At the same time, grid companies are dialling back the 5% curtailment limit, "creating the risk for project owners that their generation might not be bought", said David Fishman of Shanghai-based energy consultancy the Lantau Group. Curtailment for Huaneng Power International, a major state-owned generator, rose to 7.7% in the first quarter from 3.1% a year earlier, Jefferies analysts said in a client note, citing Huaneng management. In a further challenge, the easiest-to-site projects have already been largely developed, said Shi Lida, research manager at Yongan Guofu Asset Management. At sites still available, rooftops may need to be reinforced, grid connections may be limited, or hours of sunlight may be short. "If your costs don't continue to fall, the investment will not be cost effective," Shi said. Further reading: Germany Has Too Many Solar Panels, and It's Pushed Energy Prices Negative

Read more of this story at Slashdot.

❌