Vue lecture

GitHub - LizardByte/Sunshine: Self-hosted game stream host for Moonlight.

Je cherchais de quoi jouer aux jeux de mon PC sur ma télé (via un boitier Android), en streaming.
SteamLink sait en principe faire ça, mais ça n'avait pas marché chez moi (j'avais l'audio et les contrôle, mais pas la vidéo).
On m'avait conseillé Parsec, mais le serveur ne fonctionne que sous Windows et MacOS.

D'autres personnes m'ont recommandé Sunshine et Moonlight. Ça marche à la perfection 👌‍:
- j'installe le serveur Sunshine sur mon PC Linux (et j'ouvre les ports nécessaires).
- j'installe le client Moonlight sur le boiter Android relié à ma TV.

Et voilà, je peux directement jouer à mes jeux PC sur ma télé, avec ma manette. Moonlight peut même me lancer Steam en mode BigPicture.
C'est très simple à mettre en place, ça ne nécessite aucun compte sur internet.

- Serveur Sunshine : https://github.com/LizardByte/Sunshine/releases/latest (voir les instructions d'installation : https://github.com/LizardByte/Sunshine/blob/master/docs/getting_started.md). Ils fournissent un .deb alors c'est vite installé.
- Client Moonlight pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.limelight
(Permalink)

Nintendo Switch emulator Ryujinx gets shut down | GamingOnLinux

Les avocats de Nintendo viennent encore de tuer un émulateur. Nintendo mérite de disparaître dans l'oubli. Dans quelques années, ça sera le cas de toute manière : Quand une console ne sera plus en vente, on ne pourra plus émuler les jeux, et la console et ses jeux tomberont dans l'oubli.
Il est temps d'avancer avec ceux qui ont compris que les joueurs, les fans, les moddeurs sont des alliés, par de vils voleurs de propriété intellectuelle qu'il faut annihilier.
Certains studio l'ont compris, et même quelques très gros studios.
(Permalink)

Star Wars Outlaws : 16 cartes graphiques, du ray tracing et des technologies d'upscaling !

Notre test du jour porte sur le titre Star Wars Outlaws et comme son nom le laisse deviner, il est issu du prolifique univers Star Wars. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'univers imaginé par un certain Georges Lucas entretient une relation tumultueuse avec notre passion vidéoludique, du type, je t'aime, moi non plus, certains jeux ont marqué les esprits pour leurs qualités indéniables, les Star Wars Battlefront, Fallen Order, tandis que d'autres ont marqué les esprits pour tout le contraire, coucou Star Wars : Obi-Wan. Alors que vaut cette création du studio Ubisoft ? Les plus sceptiques furent sans doute rassurés de savoir que Lucas Games a supervisé le développement, mais surtout quelles performances attendre dans ce titre ? Le jeu Star Wars Outlaws est disponible depuis le 30 août 2024, il est exclusivement proposé sur le store d'Epic Games et sur le store d'Ubisoft. Il est basé sur le moteur graphique Snowdrop, qui animait déjà Avatar: Frontiers of Pandora.

Sony Keeps Requiring PSN Account For Offline Games, Modders Mod It Out | Techdirt

Sur les consoles de jeu Sony PlayStation, normalement un compte PSN n'est nécessaire QUE pour jouer en ligne. J'apprends que dans certains cas c'est exigé même pour jouer hors-ligne. (C'est visiblement une exigence de Sony vis-à-vis des studios, mais c'est à la charge des studios de l'implémenter ou non.)
Il faut arrêter avec cette exigence d'être en ligne pour jouer hors-ligne (coucou Denuvo) (Et c'est aussi pour ça que je suis sur PC et que je "pirate" les jeux que j'ai achetés sur Steam pour être certain qu'on ne me les retire pas ou qu'ils exigent une connexion internet pour être lancés.)
(Permalink)

Satisfactory : ✅ Très satisfaisant

Juste pour dire qu'en ce moment je m'éclate sur ce jeu (https://store.steampowered.com/app/526870/Satisfactory/). Et il est très fortement addictif pour les développeurs, informaticiens ou plus généralement les ingénieurs. Et je sais pourquoi.

Quand on est développeur 1️⃣ on nous pose un problème à résoudre, 2️⃣ on met à notre disposition un ensemble d'outils et nous devons imaginer, concevoir, architecturer, réaliser, tester et mettre en œuvre un système complexe à partir de ces outils pour répondre au problème.
Et Satisfactory, c'est *très exactement ça* : On vous demande de produire un type de pièce industrielle avec quelques machines à votre disposition.

Mais là où ce sont des salopards, c'est que Satisfactory vous distille tout au long du jeu, tout le temps, 1️⃣ de nouveaux objectifs à atteindre (de nouvelles pièces à fabriquer) et 2️⃣ constamment de nouveaux outils et technologies (débloqués avec l'atteinte des objectifs sus-cité).
On est donc pris dans une boucle où on a constamment de nouveaux objectifs à résoudre avec un panel d'outils en constante évolution, offrant toujours plus de possibilités (les nouvelles technologies ayant la bonne idée de pouvoir se combiner avec les technologies précédentes, ce qui multiplie les solutions possibles pour réaliser une tâche donnée). Et cela donne aussi fortement envie de revenir sur les constructions passées pour les améliorer.

Il y a aussi deux choses que les développeurs aiment : l'efficacité et l'élégance. Autrement dit : Réussir à exploiter au mieux les outils avec les contraintes qu'on a, afin d'avoir un système le plus efficace et optimisé possible. Et si possible réalisé de manière élégante avec une utilisation astucieuse des éléments, car c'est intellectuellement satisfaisant.
Et Satisfactory va aussi vous imposer des contraintes (espace, énergie...), va vous inciter à faire dans l'efficace (afin de produire la quantité exigée de pièces) et vous donne tous les outils pour que ça soit également beau.
Du coup, autant un développeur aime apprécier l'élégance d'un code qu'il vient de réaliser, autant dans Satisfactory il est immensément satisfaisant d'admirer la formidable complexité de l'usine qu'on vient de réaliser. On peut littéralement se balader dans notre propre création (ce qu'on ne peut pas faire à la même échelle dans notre code).

Ah... et là où ils sont très forts, c'est qu'ils parviennent à introduire très progressivement chaque nouvelle technologie afin de ne jamais vous perdre.
Bref, méfiez-vous.
(Permalink)

Black Myth: Wukong : 16 cartes graphiques, du path tracing et des technologies d'upscaling !

Aujourd'hui, nous allons nous attaquer à l'un des titres les plus attendus de l'année 2024, un certain Black Myth: Wukong, qui cristallise tant de promesses, tant d'attentes. En effet, le titre du studio Game Science est basé sur l'Unreal Engine 5, moteur graphique si prometteur, son gage serait alors de devenir une des vitrines technologiques pour Epic Games, tout en tentant de s'imposer comme une référence de l'action-RPG. Le défi est particulièrement corsé pour un studio qui n'avait, jusqu'alors, jamais proposé de titre AAA ! Le jeu Black Myth: Wukong est disponible depuis le 20 août 2024, il profite d'avis extrêmement positif sur Steam et truste les podiums des jeux les plus populaires depuis sa sortie, sur la plateforme dématérialisée de Valve

Des jeux GOG gratuits depuis votre compte Amazon Prime

Si vous avez à la fois un compte GOG.com et un compte Amazon Prime, vous pouvez récupérer gratuitement des clés pour des jeux GOG:
1️⃣ Connectez-vous sur votre compte GOG.com
2️⃣ Allez sur https://gaming.amazon.com/home et connectez-vous avec votre compte Amazon
3️⃣ Parcourez la liste des jeux et repérez ceux qui ont le petit logo "GOG" : cliquez dessus, et récupérez gratuitement le jeu dans votre bibliothèque GOG ! 💛

PS: Vous pouvez aussi récupérer des jeux sur votre compte EPIC Games.
(Permalink)

[Article abonné] Caravan SandWitch – Canard PC

Et encore un jeu sur ma playlist.
C'est un 9/10 chez CanardPC pour ce jeu d'une dizaines d'heure créé par un studio français. Ça fait envie.
Il y a *tellement* de belles choses qui sortent en jeu vidéo.  Je sais qu'à ma retraite il n'y a aucune chance pour que je m'emmerde. 😉
EDIT: Justement, tant qu'à faire, j'ai publié ma playlist de jeux là : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=jeux#playlist

Édit : autre article : https://www.gamejima.fr/test-caravan-sandwitch-une-aventure-provencale-pleine-de-mysteres-et-dexploration/
(Permalink)

« Dungeons of Hinterberg » : Tourisme monstre – Dans mon Eucalyptus perché

Il a vraiment l'air bien, ce jeu. Non seulement c'est beau mais le gameplay a l'air sympa.
Et hop... ajouté à ma playlist.

Playlist (définition) : Liste de jeux vidéos qu'on s'est faite en se disant «OH ! ce jeu a l'air trop cool, il faudra que j'y joue. Je l'ajoute à ma playlist.» et qu'on ne touche jamais parce qu'on est une fois de plus de retour sur son jeu-doudou (oui je suis encore collé à Satisfactory).
(Permalink)

Satisfactory 1.0 Launch Trailer - YouTube

🕹️ Ayé c'est l'heure.
Satisfactory 1.0 est dispo.
(et je ne pourrai pas y jouer avant jeudi soir 😭)
Édit: pensez à désactiver tous les mods avant de lancer.

Conseil sous Linux : démarrez le jeu avec l'option "-dx11" (Le jeu démarre par défaut en DirectX12, et l'émulation DX12 n'est pas toujours fonctionnelle).

Et c'est un 10/10 chez CanardPC: https://app.wallabag.it/share/66e08cfd27d1f8.07875472
" Le rapport prix/heures de jeu est imbattable. [...]  Satisfactory est le meilleur jeu d'usine du marché et, au-delà de ça, un grand, un immense jeu vidéo, auquel tout le monde devrait jouer au moins 250 heures dans sa vie. "
Il faut avouer qu'il est au top sur tellement de points : graphismes, sound design, gameplay, leveldesign, UX...  c'est un modèle du genre (en particulier l'UX/UI sur laquelle ils ont apporté un grand soin).
Site officiel : https://www.satisfactorygame.com/
(Permalink)

[Article abonné] Pourquoi est-ce si dur d’être méchant dans les jeux vidéo ? – Canard PC

(Copie de l'article complet là : https://app.wallabag.it/share/66deeeb75bd810.19769357)
Très intéressant, cet article.
Et ça me fait repenser à différents jeux :
- Dungeon Keeper où on prend *plaisir* à être vraiment méchant, même en frappant ses propres sbires.
- Metro Exodus, un FPS pourtant violent, où on en vient à ne pas avoir envie de tuer ses congénères, même les bandits, parce qu'ils ne font que comme nous : Faire ce qu'ils peuvent pour survivre dans ce monde atroce. Le jeu vous laisse d'ailleurs ce choix libre : Vous pouvez tuer ou juste assommer vos ennemis.
- Satisfactory, où on perd souvent assez vite la culpabilité de raser et bétonner la nature pour mettre notre propre usine (et qui nous récompense implicitement pour ça).
- Des jeux comme Papers Please ou Democratic Society Simulator où, même drapé dans votre moralité, on vous force à faire des choix inconfortables.

Et - comme le dit l'article - c'est bien ! Cela nous force à sortir de cette dichotomie bien/mal.

Et au final, c'est plutôt encourageant : La vaste majorité des joueurs ont *naturellement* envie de faire le bien, même dans des univers virtuels où - justement - vous pouvez tout vous permettre. Ça donne un peu d'espoir en l'humanité, non ?

Édit : complément : https://web.archive.org/web/20171029085952/http://www.merlanfrit.net/Mechant-e (via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?2-WFWw)
(Permalink)
❌