Vue lecture

Google pourrait perdre Android ou Chrome pour de bon

Google démantèlement

Google a acquis une puissance maximale sur le web grâce à son moteur de recherche. L'entreprise est toutefois accusée de s'en servir de façon nuisible pour la concurrence. Aux USA, le département de la Justice planche sur ce dossier et, parmi les solutions envisagées, il y a le démantèlement de certaines activités.

Corruption de mineur : le youtubeur ExperimentBoy bientôt fixé sur son sort, après une longue procédure

Le verdict du procès de Baptiste Mortier-Dumont, alias ExperimentBoy, ex-star de YouTube spécialisée dans la vulgarisation scientifique à travers des vidéos déjantées, sera rendu mi-octobre. Il est poursuivi depuis quatre ans pour des faits de corruption de mineur dont Numerama avait révélé l'ampleur dans une enquête.

« J’essaie de comprendre ce qui s’est passé » : le fondateur de Telegram dénonce l’attitude de la France

pavel durov insta

Pavel Durov, le fondateur et dirigeant de Telegram, dit sa surprise d'avoir été arrêté et inculpé en France en raison du manque de modération du service. L'intéressé fait même une toute autre description de l'application mobile. Il promet toutefois que le service fera mieux contre les contenus illégaux.

EPR de Flamanville : son démarrage contesté devant la justice

epr-de-flamanville-edf-associations-ecologistes

Des associations écologistes contestent devant la justice le démarrage de l’EPR de Flamanville. Depuis plusieurs semaines, le site est progressivement mis en marche par EDF.

Le démarrage de l’EPR de Flamanville est-il en danger ?

Le 7 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) autorise la mise en service de l’EPR de Flamanville. Ce dernier est exploité par EDF, après un chantier complexe marqué par de nombreux problèmes techniques et surtout un retard de douze ans. Ainsi, cette décision, selon les associations écologistes, a été prise “sous la contrainte de délais très serréspour éviter les conséquences juridiques d’un énième report.

Par conséquent, plusieurs d’entre elles déposent un recours devant le Conseil d’État contre cette décision. Elles déposent également une plainte contre X à Cherbourg et à Paris. De leur côté, Greenpeace et France Nature Environnement Normandie s’associent à ces actions judiciaires. Dans les faits, les plaignants dénoncent des “irrégularités constatées par l’ASN sur des pièces de l’EPR” et réclament une enquête approfondie.

Problèmes de sécurité et accusations de fraude

Les associations soulignent que cette autorisation intervient alors que des questions cruciales restent sans réponse. Par ailleurs, elles estiment que des “problèmes de contrefaçons, falsifications et suspicions de fraude” persistent dans la filière nucléaire. D’ailleurs, l’ASN avait signalé, en début d’année 2024, trois situations de fraudes avérées à la justice, sans plus de précisions. Un courrier de l’autorité adressé au PDG d’EDF, Luc Rémont, en mars 2024, met en lumière des risques d’irrégularités au sein de la chaîne d’approvisionnement des matériels destinés aux réacteurs nucléaires, y compris l’EPR de Flamanville.

Les contestations mettent également en lumière les pressions économiques et temporelles entourant le projet. En effet, initialement prévue pour 2012, la mise en service de l’EPR a été repoussée à plusieurs reprises, notamment en 2017 et en 2020. La nouvelle échéance visait le 10 avril 2024. Malgré le dépassement de cette date, l’ASN a tout de même autorisé la mise en service du réacteur.

L’article EPR de Flamanville : son démarrage contesté devant la justice est apparu en premier sur L'EnerGeek.

❌