Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Bluesky améliore significativement l’affichage des fils – Note #2

Bluesky améliore significativement l’affichage des fils – Note #2

Bluesky vient de rendre disponible la version 1.86, sur mobile et sur le web. De mon point de vue, il s’agit d’une mise à jour importante de la plateforme.

La première nouveauté importante est une fonctionnalité de preuve sociale. Désormais, lorsque l’on se rend sur un profil, Bluesky affiche les abonnés du profil que l’on suit soi-même.

Bluesky améliore significativement l’affichage des fils – Note #2
Figure 1

C'est une fonctionnalité phare de Twitter, que X a conservé (pour le moment). Bluesky continue de réduire l’écart avec les réseaux sociaux établis.

La seconde nouveauté importante concerne l’affichage des fils.

Pour rappel, les fils sont des successions de publications, écrites et publiées dans un ordre précis. Ils étaient populaires sur Twitter. Jusqu’ici, ni Mastodon, ni Threads, ni Bluesky n’offraient une fonctionnalité de lecture équivalente à celle de Twitter, maintenant X. Concernant Bluesky en particulier, le problème concernait les longs fils. Passé un certain nombre de publications (dix ?), Bluesky n’affichait nulle part que le fil continuait.

De mon point de vue, avec la version 1.86, Bluesky est désormais au niveau de X. Si un fil contient plus de dix publications, à la dixième, Bluesky affiche un message « Continue thread ».

Bluesky améliore significativement l’affichage des fils – Note #2
Figure 2 – Source : @agemoyen.bsky.social.

Enfin, sur mobile, Bluesky affiche sur l’écran d’accueil une icône d’accès rapide aux flux algorithmiques (1 dans la Figure 3).

Bluesky améliore significativement l’affichage des fils – Note #2
Figure 3

Jusqu’à maintenant, l’icône était au centre de la barre de menu. Avec l’arrivée (bienvenue !) des DM il y a quelques semaines, l’icône a été remplacée par celle donnant accès aux conversations (2 dans la Figure 3).

Pour les gros utilisateurs de flux algorithmiques comme moi, il fallait naviguer dans le menu principal (en haut à gauche, 3 dans la Figure 3), puis aller dans « Feeds ». Le changement obligeait à des étapes supplémentaires par rapport à la situation initiale.

Avec la nouvelle icône sur l’écran d’accueil, Bluesky offre de nouveau un accès rapide aux flux algorithmiques, tout en conservant un accès rapide aux DM.

Voici le fil de Bluesky annonçant toutes les nouveautés :

📢 App Version 1.86 is rolling out now (1/5) Checking out somebody’s profile? Now you can quickly see followers that you know.

[image or embed]

— Bluesky (@bsky.app) Jun 12, 2024 at 18:34

Bluesky est une plateforme qui évolue rapidement, et dans une direction que je trouve fascinante. J’envisage de couvrir régulièrement son évolution dans ma newsletter.

Pour mettre à jour Bluesky :

  • Sur mobile, rendez-vous dans l’App Store ou dans le Play Store.
  • Sur le web, ouvrez un nouvel onglet avec Bluesky. Vous pouvez également forcer le rechargement de l’onglet dans lequel Bluesky est ouvert.

Pour me suivre sur Bluesky :

Les ennuis guettent Facebook après sa décision polémique sur les données des utilisateurs

Facebook s'expose à une offensive juridique en Europe, à l'initiative de l'association autrichienne NOYB. Celle-ci, véritable bête noire des géants américains de la tech, a déposé plainte dans onze pays. En ligne de mire : la décision du réseau social d'exploiter les données de ses membres sans leur consentement pour nourrir son intelligence artificielle.

Yann Le Cun, l’homme qui a décidé de détruire méticuleusement Elon Musk

Pendant que des salons comme Vivatech encensent Elon Musk et ferment les yeux sur son virage politique, Yann Le Cun, une personnalité majeure du monde de l'intelligence artificielle, s'attaque publiquement aux « théories du complot » du créateur de SpaceX. Le scientifique français est une des rares voix fortes de la Silicon Valley à s'opposer à Musk.

❌