Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un premier teaser pour Polyaris

C’est par le biais de la chaîne YouTube de nos confrères d’IGN que l’on découvre Polyaris, un jeu solo de survie à la première personne qui se déroule dans monde ouvert post-apocalyptique. Vous devrez découvrir pourquoi vous êtes le dernier survivant de ce monde glacial. Il vous faudra explorer à ski ou à pied, de nombreux lieux afin de trouver de quoi vous nourrir tout en faisant attention de ne pas vous faire dévorer par des animaux sauvages.

Ce First Person Skier est édité par Magic Pie un petit studio indé déjà à l’origine du jeu Zero Grounds, un FPS Free to Play multijoueur fortement inspiré de BattleBit Remastered, mais en zone antigravité.

Selon le compte X du studio, Polyaris serait le bon projet : « ça ne sera pas le jeu “parfait”, mais il sera certainement amusant. Pensez à The Long Drive, mais sur des skis, avec de meilleurs visuels et une mécanique plus profonde. »

Le jeu a déjà sa page Steam avec une fenêtre de sortie au 4e trimestre 2024. Si vous êtes fan de Jean-Claude Killy et des ours polaires, vous pouvez ajouter Polyaris à votre liste de souhaits.

PIONER, le meuporg inspiré de S.T.A.L.K.E.R., se détaille en vidéo

Au beau milieu des annonces du Non-E3, les développeurs russes du PIONER, un MMO FPS très inspiré de S.T.A.L.K.E.R., ont pensé que c’était une bonne idée de sortir une nouvelle vidéo pour détailler leur jeu. Pour rappel, il est en développement depuis 2017 et devait initialement sorti en accès anticipé en 2021 ou 2022. Depuis, on nous avait promis des phases de tests tous les ans sans jamais qu’on les voit arriver. Si la direction artistique et le gunplay semblent vraiment réussis, c’est tout l’aspect décrit comme un MMO, avec des quêtes et des donjons, qui nous avait un peu refroidis. Mais ils avaient aussi expliqué que les joueurs voulant rester en PVE pourraient tout à fait trouver leur compte.

Dans cette vidéo, un narrateur nous explique ce qui est prévu. Il s’attarde notamment sur le fait que contrairement à des jeux comme Gray Zone Warfare, dans lesquels l’univers PVE et PVP sont deux versions d’un même monde, dans PIONER, les zones seront séparées géographiquement, et le matériel de haut niveau ne sera trouvable que dans les zones PVP, également peuplées d’une faune plus dangereuse. Sinon, ils nous montrent un peu plus l’arbre de compétences, qui s’apparente à un RPG classique, et semblent fiers de présenter des PNJ qui racontent leur vie. Ces images font toujours énormément penser à S.T.A.L.K.E.R., puisqu’on y voit des anomalies, des monstres et des armes soviétiques. La vidéo se termine en nous donnant rendez-vous pour l’année prochaine, sans doute pour enfin, le lancement de l’accès anticipé.

En attendant, on ne sait toujours pas précisément sur quelle plateforme PIONER sortira, mais le site officiel parle d’une sortie sur la console de Sony et celle de Microsoft, en plus du PC. A priori, il sera donc au moins disponible sur le store Xbox.

UP Xtreme i14 : une carte mère Meteor Lake haut de gamme

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La carte UP Xtreme i14 de AAEON est une solution pro à destination de machines industrielles ou de montages embarqués dans des formats sur mesures. Sa taille particulière de 12 par 12.3 cm la rend facilement intégrable.

A bord, plusieurs puces Intel mais particulièrement deux puces Meteor Lake. Un Core Ultra 5 125H associé à 16 Go de mémoire vive LPDDR5-6400 soudée sur la carte. Ou un Core Ultra 7 155H en duo avec 32 Go de mémoire du même type. Ticket d’entrée pour cette UP Xtreme i14 ? 749$ HT pour les carte en Ultra 5, 959$ HT pour la version Ultra 7. Des tarifs qui ne sont clairement pas pour toutes les bourses et tous les usages et qui réserveront les carte à des usages pros.

Malgré tout ces solutions sont intéressante de par la somme des possibilités qu’elles offrent. Au regard de leur taille, l’intégration proposée est très impressionnante. Pas moins de quatre sorties vidéo dont disponibles, on pourra y monter quatre stockage M.2 NVMe et on retrouvera un de quoi y connecter des extensions AI, Wi-Fi  et même du SATA. La gamme UP reste en outre fidèle à ses racines avec un ensemble de 40 broches GPIO. De quoi imaginer de nombreux projets personnels même si la UP Xtreme i14 vise plutôt des laboratoires de robotiques, des usages commerciaux d’affichage ou des intégrations industrielles.

Compatible avec Windows 10 ou 11, la carte est également annoncée comme développée pour le noyau 6.5 de Linux et ses versions supérieures. Ubuntu 22.04 sera ainsi parfaitement pris en charge d’après AAEON, le fabricant de la carte.

 

UP Xtreme i14
PROCESSEUR Intel Core Ultra 5 processor 125U (12M Cache, 4.30 GHz)
Intel Core Ultra 5 processor 135U (12M Cache, 4.40 GHz)
Intel Core Ultra 7 processor 155U (12M Cache, 4.80 GHz)
Intel Core Ultra 7 processor 165U (12M Cache, 4.90 GHz)
Intel Core Ultra 5 processor 125H (18M Cache, 4.50 GHz)
Intel Core Ultra 5 processor 135H (18M Cache, 4.60 GHz)
Intel Core Ultra 7 processor 155H (24M Cache, 4.80 GHz)
Intel Core Ultra 7 processor 165H (24M Cache, 5.00 GHz)
GFX Intel Arc graphics
MEMOIRE 16 à 64 Go LPDDR5 (Dual-Channel)
STOCKAGE M.2 2280 M-Key x 2
SATA 6Gb/s x 1
CONNECTIQUE HDMI 2.1 x 2
DP 2.1 x 1
DP 1.4 via USB Type-C x 1
Audio Jack x 1 (Mic-in+Line-out)
RS-232/422/485 10-pin header x 2
CAMERA MIPI-CSI via 61-Pin FPC Connector x 1
USB USB 2.0 x 2 (from 10 pin header x 1)
USB 2.0 (Type-A) x 1
USB 3.2 Gen 2 (Type-A) x 2
USB 3.2 Gen 2 (Type-C) x 1
EXTENSIONS 40-pin GPIO x 1
M.2 2230 E-Key x 1 (PCIe Gen 3 [x1], USB 2.0)
M.2 2280 M-Key x 2 (PCIe Gen 4 [x4])
M.2 3052 B-Key x 1 (PCIe Gen 3 [x1], USB 3.2 Gen 2 [x1]) with Nano SIM slot (USB 3.0)
SATA 6Gb/s x 1
SORTIES VID2O HDMI 2.1 x 2
DP 2.1 x 1
DP 1.4 via USB Type-C x 1
ETHERNET 2.5 GbE x 1 Intel I226-IT + 1 GbE Intel I219
SECURITE TPM 2.0
RTC Oui
OS  Windows 10/11 (64bit)
Ubuntu 22.04/Kernel 6.5 up
Alimentation externe 9-36V DC-in avec connexion sécurisée
Alimentation interne AT/ATX
DIMENSIONS 120.35 mm x 122.5 mm
POIDS 0.36Kg
TEMPERATURE 0°C ~ 60°C, 0.5m/s airflow
HUMIDITY 0% ~ 90% 
CERTIFICATION CE/FCC Class A, RoHS Compliant, REACH

Tous les détails sur la page du produit.

UP Xtreme i14 : une carte mère Meteor Lake haut de gamme © MiniMachines.net. 2024.

Anbernic RG Cube : la console rétro avec écran carré

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La console portable Anbernic RG Cube se distingue par son affichage, un écran carré en format 1:1 qui collera bien avec certaines consoles mobiles ou sédentaires… pas vraiment pour d’autres.

L’écran de 3.95 pouces sera parfait pour la GB, la GBA, la DS, la 3DS, la Gamecube mais aussi les solutions d’Arcade ou les consoles de salon qui évoluaient du temps des écrans cathodiques d’avant l’arrivée massive du 16/9. Pour tous les jeux pensés pour des écrans larges évidemment, la Anbernic RG Cube sera moins pertinente. 

Les contrôles se feront via un double Mini joysticks rétro éclairés RVB analogiques, une croix directionnelle, des boutons ABXY et des gâchettes analogiques.

Elle est équipée d’un SoC ARM UNISOC T820 assez puissant, capable d’émuler la Wii et un bon paquet de jeux PS2. Elle est accompagnée de 8 Go de mémoire vive en LPDDR4x et d’un stockage rapide de 128 Go en UFS 2.2. Elle tourne sous un Android 13 et propose d’office une trentaine d’émulateurs. La puce 8 cœurs est gravée en 6 nanomètres dans une solution composée d’un Cortex-A76 à 2,7 GHz et associée à 3 cœurs Cortex-A76 à 2,3 GHz et 4 cœurs Cortex-A55 fonctionnant à 2,1 GHz. Sa partie graphique est un ARM Mali-G57 tournant au maximum à 850 Mhz.

L’ensemble est assez puissant et performant mais oblige l’emploi d’un ventilateur actif. Un lecteur de cartes MicroSDXC permettra d’ajouter plus de stockage avec la prise en charge de cartes jusqu’à 2 To.

La partie sans fil propose du Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0 et la Anbernic RG Cube ajoute un moteur de vibration, un gyroscope, un microphone, une paire d’enceintes stéréo, un jack audio 3.5 mm, un port USB Type-C qui  assurera le transfert de données et une sortie vidéo DisplayPort. La console propose une batterie de 5200 mAh et 7 heures d’autonomie annoncées. La console permettra le streaming de jeux PC via Moonlight.

La console est disponible dans de multiples coloris sur AliExpress à 180€ environ pour le moment. Un positionnement assez élevé puisque la console force par son affichage un type de machines précis. On pourra évidemment en profiter sur un autre écran en DisplayPort et profiter d’une connexion Bluetooth via une manette pour des usages plus larges.

Anbernic RG Cube : la console rétro avec écran carré © MiniMachines.net. 2024.

ONEXPLAYER X1 Mini : le rêve d’un netbook 8.8″ sous Ryzen 7 8840U

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

C’est marrant d’ailleurs parce que la boite qui propose le ONEXPLAYER X1 Mini s’appelle One Netbook. Mais l’idée de proposer un netbook pur et dur semble toujours avoir une certaine résistance. Même si tous les composants disponibles aujourd’hui semblent pointer du doigt cette solution.

Le ONEXPLAYER X1 Mini, c’est donc une tablette de 8.8 pouces de diagonale affichant dans une énorme définition de 2560 x 1600 pixels avec un écran LTPS  à 144 Hz de rafraichissement. La dalle offre une luminosité maximale de 500 nits et une colorimétrie à 133% de la palette sRGB. Elle est évidemment tactile avec 10 points de contact. La machine est pilotée par une puce AMD Ryzen 7 8840U et permet de multiples utilisations.

Comme tablette évidemment mais également comme console grâce à l’ajout d’une paire de contrôleurs ou comme minuscule portable avec un petit clavier détachable. Tout cela rappelle évidemment le ONEXPLAYER X1, la version pas Mini du même concept d’appareil qui emploie un écran de 10.95″ et un processeur Intel Meteor Lake. 

Pour cette nouvelle version donc, le constructeur a réduit la taille de l’écran et changé de processeur. Les retours sur la version Intel Meteor Lake avaient été plutôt maussades. Le constructeur a donc décidé de basculer vers AMD et propose une puce 8 coeurs Zen 4 et associé aux 12 cœurs RDNA 3 de son circuit Radeon 780M. Elle est secondée par 16 à 64 Go de mémoire vive LPDDR5x-7500 soudée et de 1 à 2 To de stockage via un port M.2 2230/2242 NVMe PCIe 4.0.

A noter que ce SSD est placé sous une trappe accessible sans avoir a monter l’engin. Je sais c’set totalement incroyable, on pensait tous que c’était impossible de refaire ce qui était proposé il y a 15 ans par tous les constructeurs mais il semblerait que si, au final. La recette perdue a enfin été retrouvée…

Evidemment les prix picotent un petit peu. Proposée en financement participatif sous Indiegogo, la ONEXPLAYER X1 Mini débute à 799$ en version 8840U 12Go et 1 To. Mais cela ne concerne que les 100 premières commandes. Les suivantes sont proposées à 899$. Le modèle le plus haut de gamme est en 64 Go et 2 To à 1299$. Il existe également des combinaison qui propose un dock graphique externe ONEXGPU et son circuit AMD Radeon RX 7600M XT et là les tarifs démarrent à 1599$ en version 32 Go / 1 To.

La liaison entre le boitier externe et la tablette/console/netbook se fait via un circuit OCuLink mais on retrouve également deux ports USB4 pour des exploitations plus classiques. Un port USB 3.2 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de cartes MicroSDXC sont également disponibles.

 

Un connecteur POGO permettra de connecter le petit clavier détachable proposé en option, un lecteur d’empreintes et un une webcam avec infrarouge sont disponibles pour de la biométrie et une paire d’enceintes signées par Harman Kardon offrira un rendu stéréo AudioEFX. Une batterie 65 Wh annonce 4 heures de jeu et 10 heures d’usage plus classique avec une recharge rapide 100 Watts de type GaN qui la regonflera à moitié en 30 minutes.

La tablette mesure 21 cm de large, 12.92 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur pour 710 grammes seulement. C’est son poids seul et, évidemment on devra l’augmenter de 63 grammes supplémentaires, le poids des manettes accessoires, en cas d’utilisation en mode console. A noter que ces manettes peuvent être utilisées comme un paddle classique en les joignant entre elles.

Leur autonomie est d’une dizaine d’heures avec leu batterie 1200 mAh. On retrouve ici tout l’attirail classique d’une solution de jeu : mini joystick analogiques avec LEDs RGB, croix directionelle, boutons ABXY et gâchettes.

Enfin, le petit clavier rétro éclairé offrira une interface type netbook et la béquille arrière de la ONEXPLAYER X1 Mini permettra un usage très classique de PC de bureau.

Et a vrai dire, c’est tout ce que je demanderais personnellement. Un petite écran de  8 à 10 pouces, même pas tactile, même pas Ultramachin, juste un écran lumineux avec des couleurs solides, un processeur sérieux pour ne pas regretter mon achat dans un ou deux an, un clavier même compact et pas forcément amovible, 16 Go de mémoire et un SSD accessible. Si c’était un tout petit peu plus accessible en prime…

ONEXPLAYER X1 Mini

OneXplayer X1 : une tablette de jeu avec controleurs détachables

ONEXPLAYER X1 Mini : le rêve d’un netbook 8.8″ sous Ryzen 7 8840U © MiniMachines.net. 2024.

Scene Investigators, un FPS d’enquête sur des scènes de crime sortira le 24 octobre 2023

Découvert durant le Steam Néo Fest de février 2023 par notre expert Estyaah, Scene Investigators a publié une bande-annonce pour dévoiler sa date sortie, le 24 octobre 2023. Si vous caressiez le doux rêve inaccessible de devenir détective privé, sachez désormais que vous aurez l’opportunité d’en incarner un, en résolvant des affaires avec votre esprit d’analyse et de déduction. Il vous faudra analyser les différentes scènes de crime et récupérer les indices qui s’y trouvent pour identifier le coupable. Si vous souhaitez vous faire un avis plus concret, vous pouvez vous essayer à la démo disponible sur la page Steam du jeu.

Si vous aimez résoudre des dossiers criminels, vous pouvez ajouter Scene Investigators à votre liste de souhaits Steam en attendant sa sortie le 24 octobre prochain.

Les hordes de zombies envahissent Call of Duty: Modern Warfare III

Nous vous en parlions le mois dernier, le mode zombie de Call of Duty: Modern Warfare III se dévoile ici un peu plus au travers d’une nouvelle bande-annonce. Cette fois-ci, plusieurs équipes pourront massacrer des hordes de zombies classiques, ainsi que des spéciaux toujours plus moches, dans un monde ouvert. Le gameplay se basera sur des mécaniques de battle royale avec réduction de la carte due à une tempête d’Aether, et de l’extraction shooters avec le stockage d’armes exfiltrées que l’on pourra réutiliser lors de prochaines parties.

Pour le reste, c’est du déjà-vu avec l’obtention d’armes spéciales et de power-ups avec la machine Sacré Punch, le Cola énergisant, la Boîte Mystère ou encore les Armes miracles. On notera la présence de véhicules, dont une moto ultra flashy qui semble émettre une onde de choc. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant le très long billet de blog Steam.

Il y a tout de même une surenchère sur le bonus de la précommande. Si, jusque-là, vous aviez résisté au skin zombie de Ghost, les développeurs ont décidé de vous rajouter le plan d’une arme nommée Soul Harvester. Franchement, si vous hésitez encore, qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? (peut-être payer moins cher le jeu de base, vu tout le fric que vous allez raquer avec les microtransactions, qui sait ?)

Prévu pour le 10 novembre, vous pouvez toujours précommander Call Of Duty: Modern Warfare III sur Steam et Battle.net pour 70 € environ.

Devilated a sorti une nouvelle mise à jour

Disparu de nos radars depuis sa sortie en accès anticipé en 2021, Devilated ne nous avait pas vraiment manqué. C’est un FPS indé mélangeant RPG horreur, et son développeur a publié une bande-annonce pour le déploiement de sa mise à jour. Hormis la longue liste de correctifs et de nouveautés que nous vous laisserons découvrir en consultant le billet de blog Steam, le développeur a annoncé avoir changé de pseudo pour ne pas se prendre un copyright hamé ha des ayant-droits de la licence Dragon Ball, et a convaincu Gianni Matragrano, un doubleur connu dans l’univers vidéoludique et de l’animation , de travailler sur son jeu.

Dans cet univers démoniaque, vous incarnerez Devilated qui traversera de nombreux labyrinthes peuplés de créatures et de boss, tous plus étranges les uns que les autres. Avec son côté RPG, vous pourrez ramasser, revendre et acheter de nouvelles armes auprès de marchands, pour adapter et varier votre gameplay face à la menace qui vous attend. Le but étant d’obtenir le meilleur score possible.

Au visionnage de la bande-annonce, le gameplay a l’air dynamique et nerveux. Mais, les graphismes n’ont pas l’air particulièrement beaux et l’action devient parfois illisible avec tous ces effets visuels. N’ayant pas marqué spécialement notre intérêt au sein de la Rédac, la tendance chez les joueurs Steam semble également se confirmer, vu qu’une moyenne de trois joueurs observée depuis le 30 septembre.

Si vous êtes malgré tout intéressé par Devilated, vous pouvez vous le procurer en accès anticipté sur Steam à environ 20 €.

The Invincible vous rappelle qu’il sort le 6 novembre

Durant le MIX Showcase October 2023, The Invincible, le walking-sim inspiré du roman du même nom de l’auteur polonais Stanislaw Lem, a fait une piqûre de rappel en publiant une nouvelle bande-annonce pour sa sortie prochaine, le 6 novembre. Probablement que les développeurs craignaient que les joueurs et nous y compris ayons oublié l’existence de leur jeu, vu que ce dernier ne nous avait pas particulièrement marqué avec sa démo. Il est rappelé que nous incarnons une scientifique, le Dr. Yasna, partie sur Regis III afin de secourir les membres d’équipage disparus et découvrir les événements qui s’y sont produits. Chaque rencontre, vous mènera à faire des choix qui auront des conséquences sur le déroulé de votre aventure.

Bien que ce soit très beau, il ne faudra pas compter sur de l’action frénétique et encore moins des gunfights. La narration n’a pas l’air spécialement captivante et le gameplay semble très axé sur le contemplatif, pour ne pas dire extrêmement mou (voire chiant).

Prévu pour le 6 novembre 2023, vous pouvez ajouter The Invincible sur votre liste de souhaits sur SteamGog et Epic Games Store si vous êtes intéressé.

La nouvelle mise à jour d’Incision, Transitory Termination, est sortie

Après une longue pause depuis son dernier billet de blog Steam de novembre 2023, le développeur solo du studio SmoothBrainDev, en charge d’Incision, a dévoilé la nouvelle mise à jour, Transitory Termination, sortie ce 4 mai. Via un billet de blog de Steam accompagné de la classique bande-annonce de lancement, le dev informe qu’un nouveau niveau, des boss et une capacité nommée The Mighty Spear, sont désormais disponibles. À ceci s’ajoute également une liste de correctifs et de fonctionnalités que vous pourrez découvrir en consultant ledit billet. Ça a l’air toujours aussi nerveux avec des mares de sang à perte de vue, mais c’est bien dommage que l’on n’ait pas aperçu de cette nouvelle capacité.

Si vous êtes sous le charme de l’univers rougeoyant d’Incision, ce dernier est disponible en accès anticipé sur Steam à moins de 14 €.

Zotac Gaming Zone : une console 7″ AMOLED sous Ryzen 7 8840U

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La ConsolePC Zotac Gaming Zone est peut être la solution sous Windows qui se rapproche le plus du Steam Deck de Valve. On retrouve un ensemble de fonctionnalités assez classiques mais des détails qui la rendent différente des offres concurrentes. 

Comme la solution de Valve, la Zotac Gaming Zone propose un écran 7″ seulement, ici en FullHD. Celui-ci exploite une technologie AMOLED avec un rafraichissement à 120 Hz. Comme le Steam Deck, elle propose deux pavés tactiles en dessous de ses mini Joysticks et un positionnement de croix directionnelle, de boutons et de gâchettes qui reprennent les choix ergonomiques de la solution Steam. 

La petite console fait d’autres choix sur d’autres postes mais d’un point de vue jouabilité et ergonomie, les deux minimachines proposeront des approches identiques. Ce qui est une très bonne chose pour bénéficier des efforts des différents éditeurs de jeux qui se sont rapprochés de Valve pour rendre compatibles leurs titres avec l’univers du Steam Deck.

Les joysticks et gâchettes sont analogiques et présentent différents réglages

A la différence de sa consœur, la Zotac Gaming Zone possède quelques points qui la différencient. A commencer par un processeur AMD Ryzen 7 8840U par exemple. Une puce avec un Radeon 780M accompagné de 16 Go de LPDDR5-7500 et d’un stockage NVMe PCIe 4.0 de 512 Go sur un port M.2 2280 mais également des petites molettes qui entourent les Mini joysticks et que vous pourrez manipuler avec les pouces pour faire défiler des pages ou autres. Associé aux pavés tactiles qui permettront de piloter un curseur à l’écran, ce dispositif offrira des contrôles fins sous un système moderne.

Autre particularités, la présence d’une webcam avec infrarouge qui permettra la vidéo conférence mais aussi de débloquer sa console via une reconnaissance biométrique du visage. Les enceintes sont également placées vers le base de la console,  ce qui posera un problème aux joueurs nocturnes qui positionnent leur console contre eux une fois allongés. L’étouffement du son sera alors complet et il faudra recourir à un casque. Sur la console de Valve, comme sur les autres concurrentes, les enceintes font face à l’utilisateur.

Pour le reste c’est un engin très prometteur. Son écran annonce une luminosité de 800 nits mais ne gère pas le rafraichissement dynamique avec une fréquence de 120 Hz maximum. Il est évidemment tactile avec de multiples points de contact. La connectique se résume à deux ports USB4, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de cartes MicroSDXC au format UHS-II pour étendre les capacités de stockage. La partie sans fil est confiée à un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.2 et une batterie de 48.5 Wh est intégrée.

Cela amène la Zotac Gaming Zone à un poids de 700 grammes pour 31 cm de large, 12.5 cm de profondeur et 4 cm d’épaisseur à son point le plus imposant au niveau des poignées. 

L’engin est pour le moment à l’état de prototype et des éléments peuvent encore changer, on ne connait pas de prix officiel pour le moment. Il est censé être livré sous Windows 11 mais cela fait un candidat parfait pour les solutions logicielles permettant d’installer une version libre de SteamOS.

Plus d’infos chez Zotac

Zotac Gaming Zone : une console 7″ AMOLED sous Ryzen 7 8840U © MiniMachines.net. 2024.

Frore Systems présente un SSD sous AirJet au Computex 2024

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

On ne peut pas dire que les solutions Airjet de Frore Systems aient rencontré un beau succès, mis à part dans un MiniPC de Zotac dont je vous parlerai bientôt, ces nouvelles solutions de refroidissement ont connu une belle traversée du désert. Cette situation pourrait bientôt changer. 

Au Computex 2024, Frore propose sur son stand un nouveau porteur de son greffon de refroidissement. Un boitier externe signé Orico qui est conçu pour accueillir un SSD Sabrent 8 To NVMe. Ce n’est pas un partenariat, c’est un montage maison réalisé par les équipes de Frore et qui suit une précédente annonce de débouchés effectuée en début d’année.

En réalité, il y a deux boitiers identiques, avec le même SSD dans chacun d’eux. Ces éléments de stockage sont choisis pour une caractéristique particulière, ils ont tendance à chauffer. Beaucoup chauffer. Parce qu’ils sont rapides, en NVMe et double face, ces SSD sont en général ceux que les cartes mère accueillent avec un dispositif de refroidissement conséquent.

En cas de surchauffe, ces SSD baissent en vitesse de transfert, tout simplement parce que les puces des contrôleurs vont limiter leurs capacités de calcul pour éviter la surchauffe. Pour éviter ce problème, Frore propose d’utiliser ses modules AirJet. Il en fait la démonstration.

D’un côté le modèle uniquement passif est flashé à 62°C avec un châssis brûlant. De l’autre la version AirJetisée ne dépasse pas les 42°C et reste tiède mais pas brûlante. L’autre conséquence se mesure en vitesse de transfert pratique. Le boitier externe classique affiche un débit de 1320 Mb/s tandis que le boitier refroidi par deux AirJet Mini grimpe à 3016 Mb/s, ce qui correspond aux performances attendues de ces SSD. Dernier point important, en exploitant un système mieux refroidi, on peut profiter de fonctions de contrôle et de correction de données intégrées aux contrôleurs des SSD mais qui demandent là encore des temps de calcul qui font chauffer les composants. Certains contrôleurs sont programmés pour faire « sauter » ces fonctionnalités secondaires en cas de surchauffe afin d’éviter de monter trop haut en température.

Au final, l’ajout de ces AirJet Mini permet de meilleurs débits, une solutions plus rigoureuse dans la gestion des données et un boitier plus confortable. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de mettre un objet de ce type, quasi bouillant au toucher, dans une poche ou dans un sac mais c’est assez désagréable.

Reste à convaincre les constructeurs de proposer des boitiers de SSD avec modules AirJet… et au grand public de les acheter. Pas sur que ces derniers suivent car la note risque d’être assez salée.

AirJet : Frore Systems veut refroidir nos portables sans ventilateurs

Source : Tom’s Hardware

Frore Systems présente un SSD sous AirJet au Computex 2024 © MiniMachines.net. 2024.

Asus TUF Gaming A14 : un 14″ AMD Ryzen AI 9 HX 370 et GeForce RTX 4060

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Annoncées pour la mi juillet à partir de 2199€, les différentes versions de l’Asus TUF Gaming A14 sont censées être les modèles les plus accessibles des machines à vocation ludique de la marque. 

Avec ce tarif élevé, la donne change. La gamme TUF est habituellement synonyme de concessions avec des machines un peu plus épaisses et des composants en retrait des modèles plus haut de gamme. Ici, on est sur un produit qui ne souffre même pas la comparaison avec les TUF d’il y a deux ans en terme de puissance et de finition.

Le nouvel Asus TUF Gaming A14 pèse 1.46 Kg et propose un équipement haut de gamme. Avec un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 et un circuit graphique Nvidia GeForce RTX 4060 porté à 100 Watts maximum de TGP, c’est un petit monstre très bien équipé. Sa mémoire vive sera soudée et uniquement disponible en 16 Go de LPDDR5x-7500 double canal associée à un stockage de 1 To en NVMe PCIe 4.0. Un port M.2 2280 NVMe libre sera toutefois disponible dans la machine pour une mise à jour facile.

Son écran 14 pouces proposera une dalle IPS en 2560 x 1600 pixels avec un rafraichissement de 165 Hz et une luminosité de 400 nits. Pour communiquer avec la carte graphique la dalle sera compatible Nvidia G-Sync. 

La connectique est assez complète puisqu’on trouvera un port USB4, un USB 3.2 Gen 2 Type-C, deux USB 3.2 Gen 2 Type-A, une sortie vidéo HDMI 2.1, un jack audio combo 3.5 mm et un lecteur de cartes MicroSDXC.

Le clavier sera rétro éclairé en blanc, avec un design chiclet et une course de touches 1.7 mm. Une webcam FullHD avec infrarouge sera intégrée en plus d’enceintes Stéréo Dolby Atmos. La connexion au réseau se fera via un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.3 et la batterie intégrée de 72 Wh se rechargera via un bloc 100 Watts et une prise propriétaire.

A l’international, Asus parle également d’une version plus légère de ce TUF Gaming A14 avec un processeur AMD Ryzen 7 8845HS et le même circuit graphique. Il est annoncé moins cher avec un ticket d’entrée de 1399$ HT. Asus France n’en fait pas mention pour le moment en n’indiquant l’existence que du seul le modèle Ryzen AI 9 HX 370.

Asus TUF Gaming A14 : un 14″ AMD Ryzen AI 9 HX 370 et GeForce RTX 4060 © MiniMachines.net. 2024.

Qualcomm veut glisser ses Snapdragon X dans tous les PC

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Les Snapdragon X Plus et Snapdragon X Elite sont certes lancés sur des plateformes mobiles mais Qualcomm n’entend pas les réserver au monde des portables et des tablettes.

Le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, entend bien que son offre de SoC ARM intègre tout type de PC sous Windows. On parle donc de solutions classiques même si je ne suis pas certain que le format tour leur soit le plus accessible. Pour d’évidentes question d’évolutivité moins évidente pour les SoC de ce type que pour une puce x86 AMD ou Intel montée sur un socket, le format apparait comme plus fermé. Mais pour des MiniPC, des All In One et autres solutions type Clé-PC ou autres intégrations, les puces de la marque auront toute leur place.

Pour le format MiniPC ou le All-In-One par exemple, il est bien évident que ce type de puce mobile a autant d’intérêt que les solutions x86 classiques. On a déjà vu un premier MiniPC sous SoC Snapdragon X avec le kit de développement de la marque présenté lors de l’annonce des puces. Il est parfaitement envisageable d’imaginer des engins de ce type être proposés rapidement.

Reste à convaincre les marques partenaires d’un côté et les clients de l’autre. Sur ces segments des arguments de performances comptent mais ils ne sont pas les seuls. Le tarif est un point essentiel de l’équation. On a vu avec la première salve de portables équipés de ces puces que les prix demandés par les différents acteurs étaient au dessus des machines plus classiquement sous puces AMD et Intel. On imagine mal des particuliers comme des entreprises se pencher sur des minimachines de ce genre si elles se positionnent au dessus de la concurrence niveau tarif.

Si Qualcomm dit à ses partenaires que la porte est ouverte, c’est peut être pour tenter d’intéresser du monde vers ces formats, preuve que pour le moment cela ne se bouscule pas vraiment de ce côté là.

Le Snapdragon X Plus est officialisé par Qualcomm

Qualcomm veut glisser ses Snapdragon X dans tous les PC © MiniMachines.net. 2024.

Killing Floor 3 dévoile la version dopée aux implants du Clot

Après avoir annoncé la nouvelle version du Scrake de Killing Floor 3, le studio Tripwire Interactive continue de présenter les nouvelles apparences des abominations génétiques déjà connues des précédents opus, en publiant une nouvelle vidéo la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est le Clot qui est mit sous le feu des projecteurs. Cette créature est le mob qui apparaît généralement en groupe au début des premières vagues. Le Clot pourra compter sur son squelette renforcé d’acier et d’autres petites améliorations le rendant plus mortel que son modèle de base. En bonus, il y a également une vidéo sur le Cyst dont le design est quelque peu douteux (la définition même d’une tête de gland) et bien dégueulasse, jugez par vous même.

C’est bien beau de nous refaire le codex de la licence Killing Floor, il serait peut-être temps de nous présenter de nouvelles têtes à dégommer pour dissiper ce sentiment de déjà-vu. Fort heureusement, le compte officiel X de Tripwire Interactive a annoncé une bande-annonce de gameplay à l’occasion du PC Gaming Show du 9 juin, pour que l’on puisse se faire une idée de cette suite, ou plutôt de cette mise à jour visuelle.

Killing Floor 3 n’a toujours pas de date de sortie annoncée. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis la page Steam ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

[AG French Direct 2024] Lifelong, un voyage fantastique et critique dans le monde du salariat

À l’occasion du l’événement AG French Direct 2024, le studio indépendant Red Rabbit a présenté Lifelong, un jeu d’exploration et de résolution d’énigmes à la première personne. Dans ce monde surréaliste peuplé d’êtres étranges, vous y incarnerez Marcel Dämlich, un employé esclave de la pire entreprise qui soit, Scopesoft. Votre quotidien se retrouvera chamboulé avec la présence d’une télécommande posée par inadvertance sur votre bureau. Cette dernière dispose de pouvoirs qui vous permettront de vous échapper de ce bâtiment labyrinthique et de vos supérieurs tyranniques. Vous pourrez ainsi lire les pensées de vos collègues, activer des mécaniques ou encore transférer votre conscience dans un autre individu.

L’ambiance musicale et la direction artistique du jeu ont l’air très réussies. La mécanique de gameplay liée à la télécommande est plutôt originale. Quant aux énigmes observées durant la bande-annonce, ces dernières ne semblent pas très inspirées, mais on se doute bien que la difficulté se corsera au fil de l’aventure.

Si vous êtes séduit par l’univers de Lifelong, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, en attendant l’annonce d’une date de sortie.

[AG French Direct 2024] Murky Divers, une plongée dans l’horreur avec les potos

Durant le stream de l’AG French Direct 2024, le studio Embers a dévoilé Murky Divers, un jeu d’horreur coopératif dans les profondeurs marines qui sortira en accès anticipé le 19 juin. Employés de Pharma Corps, vos amis et vous-même serez missionnés pour détruire toutes les preuves d’expériences ratées dans des laboratoires abandonnées sous l’océan. À l’aide d’un sous-marin low-cost et d’un caddy, vous naviguerez vers les différentes structures dans lesquelles vous récupérerez les bouts de cadavres. Cependant, les dangers et les créatures présentes, ainsi que le peu d’oxygène dont vous disposerez ne vous faciliteront pas la tâche. Si vous réussissez à vous s’en sortir, l’argent glané vous permettra d’acheter de l’équipement et des modules pour votre prochaine expédition.

Ça sent bon le jeu pour streamers qui crient dans tous les sens, avec un concept qui a l’air bien loufoque. Les graphismes ont l’air pas mal et l’ambiance horrifique est bien retranscrite avec le jeu de cache-cache entre le monstre marin et les joueurs. En somme, c’est Lethal Company, mais sous la flotte. Bien loin des massacres à coups de fusil à pompe, vous comprendrez aisément que c’est pas trop le délire de notre rédac, mais peut-être y trouverez-vous votre compte ?

Si vous souhaitez faire disparaître toutes les preuves des méfaits d’une corporation pharmaceutique, Murky Divers sortira en accès anticipé le 19 juin sur Steam.

Une campagne Kickstarter dévoilée pour le jeu Macabre

Dévoilé l’année dernière durant le PC Gaming Show, le studio Weforge, en charge de Macabre, un jeu horrifique d’infiltration et d’extraction en coopération, a publié une nouvelle bande-annonce depuis leur page officielle YouTube. Au travers de cette vidéo, un pnj vous explique le concept du jeu, à savoir survivre et extraire des objets lors de vos différents voyages dans une faille temporelle. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux équipements, qui vous permettront de lutter plus efficacement contre des créatures sanguinaires et faciliteront votre fuite de cet enfer temporel. Mais ce n’est pas tout, une campagne Kickstarter est également lancée et a déjà dépassé son objectif de base, à savoir 56 000 dollars environ. Il semblerait que Macabre ait eu son petit effet auprès des joueurs d’Australie, pays dont est originaire le studio.

C’est pas comme si on saturait de jeux d’extraction ces derniers temps, mais Macabre essaie au moins d’innover dans les mécaniques qu’il propose. Par exemple, le comportement de la créature qui pourfend les joueurs devrait évoluer et s’adapter à la situation pour corser les prochaines parties. De plus, les graphismes sont dans l’ensemble pas mal et l’aspect procédural des niveaux promet une certaine rejouabilité.

Si vous êtes convaincu par Macabre, vous pouvez toujours participer à sa campagne Kickstarter, et également l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, en attendant l’annonce d’une date de sortie.

En Bref : le futur des jeux de tanks sur PC en une vidéo

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Piloter un tank n’est pas une mince affaire, il y a plusieurs rôles cruciaux dans un de ces véhicules. Cela est reflété dans certains jeux qui prennent en compte tous ces postes. C’est parfois fait de manière « automatisée », d’autres fois c’est réellement tout un équipage humain qui s’anime dans un véhicule virtuel. Entre le commandant, le pilote, le tireur, celui qui charge les munitions et l’opérateur radio, cela fait drôle de monde dans un petit espace.

L’idée développée dans cette vidéo est de rendre plus réaliste certains rôles de l’équipage. Ces internautes ont donc monté quatre postes dans une approche beaucoup plus tangible que ce que proposent les interfaces clavier habituelles.

On retrouve un poste de pilote qui dirigera le véhicule avec un volant et si je n’ai aucune idée de comment se pilote réellement un de ces monstres d’acier, cela semble plus réaliste qu’un pilotage au clavier ou à la manette. Un commandant voit ce que voit le tank au travers de ses optiques remplacées ici par un casque virtuel. Les autres opérateurs devant se fier à un écran qui est censé afficher le visuel obtenu en regardant au travers du blindage par de petits espaces.

Mais ensuite et surtout on a deux postes très originaux avec un opérateur qui charge des munitions et un tireur. Pour les munitions, c’est un petit « canon » qui a été construit. Un appareil qui se charge avec des bouteilles de soda que l’on glisse dans un cylindre avant de le refermer. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais il semble qu’une pression soit relâchée pour effectuer le tir ce qui éjecte une munition vide et fumante. Cela participe grandement j’imagine au réalisme de la simulation.

Enfin, le tireur pilote la tourelle et le canon pour viser l’ennemi avec deux manivelles qui guident les axes de rotation et d’élévation du canon. C’est également lui qui déclenche le tir en appuyant sur un gros bouton.

Si je ne suis pas fan des jeux de guerre en général, je trouve l’idée de rendre cela plus réaliste très réussie. Les postes sont bien simulés et l’ambiance doit être assez incroyable même si le réalisme voudrait que les différents opérateurs soient enfermés dans un espace beaucoup plus étroit. C’est en tout cas une très belle réalisation.

Source : @MapleKestrel et merci au petit Julien pour le lien !

PS : Qui a eu peur d’un billet sponsorisé par un jeu de tank en ligne très connu ?

Un simulateur de char rénové avec un Raspberry Pi

En Bref : le futur des jeux de tanks sur PC en une vidéo © MiniMachines.net. 2024.

❌