Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Allergies : la désensibilisation sert-elle vraiment à quelque chose ?

AVIS CROISÉS - Préconisée principalement dans les allergies respiratoires, la désensibilisation est un traitement contraignant et de longue haleine. Que faut-il en attendre et quelles sont ses limites ? Le Figaro a fait réagir deux experts.

© contrastwerkstatt - stock.adobe.com

La désensibilisation est préconisée contre les allergies respiratoires comme le «rhume des foins» qui sévit au printemps.

Cette prouesse médicale qui a permis à cinq enfants sourds de retrouver l'audition

DÉCRYPTAGE - Cette technique, réalisée par une équipe de chercheurs de l'université Fudan, à Shanghaï, a permis à ces enfants sourds profonds d'entendre leur nom, de répéter des mots et, pour deux d'entre eux, de danser sur de la musique.

© HANDOUT / AFP

La thérapie génique testée par les scientifiques chinois s’adresse uniquement à un type particulier de surdité dite DFNB9, qui touche 2 % à 8 % des enfants nés sourds profonds.

Des progrès majeurs contre certains types de cancer du poumon

DÉCRYPTAGE - Des résultats d’essais cliniques montrent que des nouveaux médicaments profitent très nettement à des groupes de malades précis souffrants de certaines tumeurs bronchiques.

© Adobe Stock

Les données présentées ce dimanche à l'Asco montrent que la prise d'une dose journalière de 80 mg d'osimertinib, améliore grandement la survie sans progression de la maladie.

Allergies : comment maximiser l'efficacité de ses antihistaminiques

C'est le traitement de référence du “rhume des foins”. Une allergologue révèle les bons réflexes à avoir pour préserver l'effet de ces molécules et traverser le printemps sereinement.

© Robert Kneschke / Robert Kneschke - stock.adobe.com

Il est recommandé de démarrer son traitement antihistaminique un peu avant que la saison de circulation de l’allergène ne démarre.

Une première cartographie des connexions entre neurones dans le cerveau humain

DÉCRYPTAGE - Une collaboration entre des chercheurs de Harvard et de Google franchit un nouveau cap dans la compréhension de l’architecture des liaisons entre les neurones.

© Google Research & Lichtman Lab (Harvard University).

Ces nouvelles données ont notamment mis en évidence une population de neurones dont la morphologie était inconnue jusqu'alors.

Des tétraplégiques réutilisent leurs mains grâce à des stimulations électriques sur la peau

DÉCRYPTAGE - Soixante personnes devenues tétraplégiques suite à un accident ont bénéficié d’un nouveau type de rééducation par électrodes dans le cadre d’un essai clinique. Une méthode prometteuse car ne nécessitant pas de chirurgie.

© Moritz, Chet, et al. “Non-invasive spinal cord stimulation for arm and hand function in chronic tetraplegia: a safety and efficacy trial.” Nature Medicine. 2024.

Grâce au dispositif, une amélioration a même été observée chez des patients paralysés depuis de longues années (34 ans au maximum).

La meilleure façon de soigner la toux n’est pas celle qu’on croit

Symptôme désagréable de plusieurs infections respiratoires basses, la toux n’est pas facile à faire passer. Et pour cause.

© Krakenimages.com - stock.adobe.com

Les infections des voies respiratoires basses les plus courantes comme la bronchite sont causées par des virus (rhinovirus, adénovirus, coronavirus...) sur lesquels les antibiotiques n'agissent pas.

Va-t-on prédire le risque d’AVC avec une prise de sang ?

De la même façon que le cholestérol permet de mesurer le risque cardiaque, la concentration de molécules inflammatoire pourrait indiquer celui d'accident vasculaire cérébral.

© Andrey Popov / Andrey Popov - stock.adobe.com

Des scientifiques ont découvert que l'augmentation d'interleukines-18 était associée à la présence de lésions vasculaires cérébrales lors d’IRM.

Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une IRM c’est de la résonance magnétique. Pour une IRM, vous passez dans un énorme aimant extrêmement puissant (attention aux objets métalliques). Quand vous passez l’un de ces examens, vous repartez avec un CD ou DVD que vous donnez à votre médecin ou bien vous avez un code pour aller chercher vos images sur internet. Vous pouvez aussi parfois y accéder avec votre smartphone. Il s’agit le plus souvent d’une série d’images en noir et blanc de type jpeg. Elles sont difficiles à interpréter par des non-spécialistes. C’est là qu’intervient un logiciel dédié. Vous pouvez parfois obtenir la série d’images sous un format dédié, c’est le serveur qui fait la conversion sur demande, par exemple le format DICOM (« Digital Imaging and Communications in Medecine ») qui est le standard de facto pour la gestion d’images médicales, ou NIFTI. Gimp peut lire le format DICOM, mais ce n’est pas très pratique.

Dans le package Debian med-imaging des tas de logiciels sont fournis, comme des logiciels de traitement du signal (du cœur par exemple). Pour lire le format DICOM, nous avons ITK-SNAP, mais nous nous attarderons aujourd’hui sur Invesalius. Il a été nommé ainsi en honneur d’un docteur belge Andreas Vesalius (1514-1564) considéré comme le père de l’anatomie moderne. InVesalius a été développé depuis 2001 par le Centre de Technologie de l’Information Renato Archer (CTI), une unité du Ministère des Sciences et de la Technologie (MCT), du Brésil. Il est disponible pour Windows, GNU/Linux et Mac OS X. La licence est la GNU GPL (General Public License) version 2 et cerise sur le gâteau, il est disponible en français.

Invesalius 2

Une fois les données converties en DICOM et téléchargées, nous les importons dans Invesalius. C’est un peu long et il faut une bonne machine, car les données font 3 Go. Nous choisissons les données à visualiser. Puis nous pouvons choisir un intervalle de nuance de gris et générer la surface 3D correspondante. On peut ainsi sélectionner les os, cartilagineux ou pas, les organes, les muscles ou la peau. On peut aussi avoir les vaisseaux puisqu’ils injectent de l’iode, un produit de contraste. Les vaisseaux apparaissent alors comme les os. Pour finir, on peut affecter des couleurs à chaque surface créée. On peut alors exporter le tout sous les formats STL, OBJ ou PLY. C’est donc alors bien entendu lisible sous FreeCAD ou Blender.

Invesalius 1

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Comment la mémoire et les souvenirs sont-ils rangés dans le cerveau ?

cerveau

Cet article de The Conversation explore la mémoire, une capacité essentielle permettant de stocker et de récupérer des informations grâce à un réseau de neurones interconnectés appelé « engramme ». Initialement introduit il y a plus de 100 ans, ce concept a été révisé avec des avancées modernes. La recherche actuelle utilise des technologies innovantes pour comprendre comment ces réseaux neuronaux facilitent la mémorisation et le rappel.

«Il faut alerter les Français sur le sepsis, une infection très dangereuse, mais tout à fait évitable»

ENTRETIEN - Djillali Annane, chef du service de réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches, déplore l’absence de sensibilisation à cette maladie responsable de 80.000 décès par an en France.

© DR

«Le terme « sepsis » semble ne pas être reconnu par le public français, cela peut et doit changer », plaide le Pr Djillali Annane.

Un traitement prometteur pour éviter la dépression du post-partum

DÉCRYPTAGE - Une femme sur six est concernée par cette maladie psychiatrique. L’enjeu est grand : les cas les plus sévères peuvent conduire la jeune mère au suicide.

© Natalia Deriabina / nataliaderiabina - stock.adobe.c

L'entourage ne doit pas banaliser la dépression du post-partum et penser que cela va passer tout seul, mais plutôt encourager la jeune mère à consulter un médecin.
❌