Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comment Chanel arrive à croître deux fois plus vite que le marché du luxe

Dans un contexte « plus difficile » pour les griffes de luxe, la maison réussit à faire progresser son activité de plus de 10%, dans toutes ses catégories.

© andersphoto - stock.adobe.com

L'an dernier, la discrète marque de mode a ainsi réussi à continuer à croître dans tous ses marchés, y compris sur la zone Amériques (+2,4%), dont les États-Unis avaient été un des moteurs de la reprise post-Covid.

Jean-Pierre Robin: «Chaque Français dispose de plus d’un mois de revenu supplémentaire grâce aux déficits publics»

ANALYSE - En France, la politique économique se décline toujours sur le mode de la relance et du soutien à court terme aux ménages.

© LUDOVIC MARIN/AFP

«Si aujourd’hui nous avons un niveau de dette élevé, c’est pourquoi? C’est parce que nous avons sauvé l’économie française», a expliqué Bruno Le Maire.

Anne de Guigné: «Pourquoi le Japon a les moyens de sa politique migratoire»

CHRONIQUE - Malgré sa profonde récession démographique, le Japon ne se résout pas à ouvrir en grand les vannes de l’immigration. L’archipel a su financer le vieillissement de sa population.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

La prospérité du Japon est assurée par les revenus du capital issus d’investissements internationaux.

Shein : le géant de la fast fashion lance une plateforme de revente de vêtements en France

Cette plateforme nommée «Shein Exchange» permettra de revendre uniquement des vêtements achetés sur Shein, a annoncé dimanche le président exécutif du groupe dans un entretien aux Échos.

© Edgar Su / REUTERS

Fondé en 2012 en Chine et désormais basé à Singapour, Shein a rapidement conquis le marché mondial de la «fast fashion».

Voitures électriques : pourquoi les constructeurs refusent de faire marche arrière

DÉCRYPTAGE - Plusieurs listes aux élections européennes proposent d’annuler l’arrêt des ventes des véhicules neufs à essence en 2035 pour protéger l’industrie automobile. Les industriels réclament au contraire le maintien du calendrier.

© Bloomberg / Jeenah Moon / Bloomberg / Sébastien SORIANO / Le Figaro

Le directeur général de Stellantis Carlos Tavares (à gauche) et celui de Renault Luca de Meo (à droite).

Hausse du tarif des consultations médicales : soutien suffisant chez les syndicats

À partir du mois de décembre 2024, le tarif d’une consultation médicale chez un généraliste passera de 26,50 euros à 30 euros. Des augmentations sont aussi prévues pour les médecins spécialistes.

© JYPIX / stock.adobe.com

La signature officielle est prévue mardi 4 juin au siège de la Caisse nationale d'assurance maladie à Paris.

Agnès Verdier-Molinié: «Endettement, normes, bureaucratie... L’Union européenne a-t-elle été contaminée par la France?»

TRIBUNE - Depuis le plan de relance européen, certains États veulent poursuivre le jeu de l'endettement public à un niveau supranational, et ce alors que l’UE peine à articuler une stratégie industrielle cohérente, s’inquiète la directrice de l’iFrap*.

© Fabien Clairefond

Agnès Verdier-Molinié.

Henri de Castries: «L’Europe a décroché des États-Unis parce qu’elle a perdu tout appétit pour le risque»

GRAND ENTRETIEN - Pour le président de l’Institut Montaigne, l’Europe est devenue un continent d’épargnants et de consommateurs au lieu d’être un continent d’investisseurs et de producteurs. Immigration, protectionnisme, recherche, éducation : il passe en revue les enjeux d’une élection européenne décisive.

© Fabien Clairefond

Henri de Castries.

Shein: des substances toxiques trouvées dans des produits pour enfants

Les phtalates détectés en Corée du sud dans des vêtements de la marque en des quantités largement supérieures aux limites légales présentent des risques sanitaires pouvant causer obésité, maladies cardiaques, cancers et problèmes de fertilité.

© Edgar Su / REUTERS

La marque Shein connaît depuis quelques années une forte popularité en offrant à prix modiques une large sélection de vêtements et d'accessoires à la mode.

«Je prends ça comme un jeu»: les Français cèdent à nouveau aux sirènes de la Bourse

ENQUÊTE - Les records du CAC 40 et des marchés américains ont redonné de l’appétit aux boursicoteurs. Le boom des applis d’épargne facilite la tâche d’une nouvelle génération d’investisseurs qui, souvent, fait ses premières armes sur les réseaux sociaux.

© Friends Stock / stock.adobe.com

Près de 59 000 nouveaux investisseurs sont entrés en Bourse au premier trimestre, selon l'autorité des marchés financiers (AMF).

AI hype is deflating. Can AI companies find a way to turn a profit? - The Washington Post

Maintenant que la bulle de l'IA a fini de grossir, que la hype est à son plus haut et que les investisseurs ont déversé des tombereaux de fric dedans, il va falloir que les entreprises essaient de rendre tout cela rentable. Et ce n'est pas gagné. C'est aussi pour cela que Microsoft, Google et compagnie sont aussi pressés de vous en fourguer partout, dans l'espoir que vous allez accrocher et avoir envie de payer. (Bah oui, vu que ce que ça coûte, ça ne va pas rester gratuit... et va donc probablement se merdifier aussi.)
(Permalink)

Anne de Guigné: «Démographie, travail, productivité… Les séquelles béantes du Covid»

CHRONIQUE - La pandémie a provoqué une nette rupture en France et plus largement en Europe. Quatre ans plus tard, les conséquences de ce choc apparaissent de plus en plus visibles.

© volurol / stock.adobe.com

Les restrictions sanitaires sont un vieux souvenir. Pourtant, les Français semblent encore traumatisés par ces mois de 2020.
❌