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[AG French Direct 2024] Lifelong, un voyage fantastique et critique dans le monde du salariat

À l’occasion du l’événement AG French Direct 2024, le studio indépendant Red Rabbit a présenté Lifelong, un jeu d’exploration et de résolution d’énigmes à la première personne. Dans ce monde surréaliste peuplé d’êtres étranges, vous y incarnerez Marcel Dämlich, un employé esclave de la pire entreprise qui soit, Scopesoft. Votre quotidien se retrouvera chamboulé avec la présence d’une télécommande posée par inadvertance sur votre bureau. Cette dernière dispose de pouvoirs qui vous permettront de vous échapper de ce bâtiment labyrinthique et de vos supérieurs tyranniques. Vous pourrez ainsi lire les pensées de vos collègues, activer des mécaniques ou encore transférer votre conscience dans un autre individu.

L’ambiance musicale et la direction artistique du jeu ont l’air très réussies. La mécanique de gameplay liée à la télécommande est plutôt originale. Quant aux énigmes observées durant la bande-annonce, ces dernières ne semblent pas très inspirées, mais on se doute bien que la difficulté se corsera au fil de l’aventure.

Si vous êtes séduit par l’univers de Lifelong, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, en attendant l’annonce d’une date de sortie.

Bodycam sort en accès anticipé le 7 juin

On vous en parlait il y a deux jours, Bodycam vient de lancer un second playtest il y a quelques heures. Mais la nouveauté, c’est l’annonce de la sortie en accès anticipé dès le 7 juin prochain. Comme on peut brièvement le voir en vidéo, il semble qu’il y ait un mode defuse à l’instar de Counter-Strike, ce qui nous enthousiasme particulièrement. En effet, avoir un réel objectif – autre que d’assassiner brutalement son prochain – nous semblait nécessaire pour ajouter de l’intérêt, et donc obtenir une bonne rétention de joueurs.

Le trailer est très efficace, et donne terriblement envie. Si vous avez de la chance, vous pouvez d’ores et déjà tester le jeu, puisque jusqu’au 2 juin, il est en phase de playtest. Pour cela, rendez-vous sur la page Steam et cliquez sur « Demander l’accès ».

Dans tous les cas, si Bodycam vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, en attendant la sortie en accès anticipé le 7 juin prochain.

Les bons plans NoFrag du week-end deviennent des cyborgs

Au gré de leurs pérégrinations, les bons plans NoFrag du week-end ont découvert un tout nouvel univers : celui du transhumanisme. Mais loin d’être assez courageux pour se laisser charcuter, ils se sont orientés vers des équipements un peu moins intrusifs. Tout d’abord, il vous faut des lunettes pour ouvrir une fenêtre sur le monde. Et ce bandeau lecteur d’ondes cérébrales vous permettra d’atteindre la plénitude encore plus rapidement. Pas forcément besoin de technologie de pointe pour faire de son corps une arme, à l’image de ces bracelets de force très pratiques pour porter les packs d’eau, ou ce cache œil, idéal au retour des courses. C’est bon, les corvées sont terminées. Il est temps de défoncer quelques crânes dans CS2, grâce à ce super clavier-cyborg, accompagné d’une souris adéquate. Ils seront du plus bel effet sur votre discret petit bureau.

bons plans cyborg

Les bons plans Amazon

On ne change pas les équipes qui gagnent ! Gothax revient cette semaine avec une nouvelle sélection de composants informatiques :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Même si le Warhammer Skulls 2024 est terminé, notre partenaire Gamesplanet continue à proposer une réduction sur la précommande de Warhammer 40,000: Space Marine 2. Et en plus, ils nous ont même créé un code promo, ce qui vous permet de l’obtenir encore moins cher. Avec le code NOFRAG, vous avez 15 % de réduction. Vous pouvez donc précommander l’édition standard à 52,29 €, l’édition Gold à 76,94 € et l’édition Ultra à 85,49 €. Et sinon, en ce moment, on vous propose :

Et si vous aimez vous faire des nœuds au cerveau :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

[AG French Direct 2024] Murky Divers, une plongée dans l’horreur avec les potos

Durant le stream de l’AG French Direct 2024, le studio Embers a dévoilé Murky Divers, un jeu d’horreur coopératif dans les profondeurs marines qui sortira en accès anticipé le 19 juin. Employés de Pharma Corps, vos amis et vous-même serez missionnés pour détruire toutes les preuves d’expériences ratées dans des laboratoires abandonnées sous l’océan. À l’aide d’un sous-marin low-cost et d’un caddy, vous naviguerez vers les différentes structures dans lesquelles vous récupérerez les bouts de cadavres. Cependant, les dangers et les créatures présentes, ainsi que le peu d’oxygène dont vous disposerez ne vous faciliteront pas la tâche. Si vous réussissez à vous s’en sortir, l’argent glané vous permettra d’acheter de l’équipement et des modules pour votre prochaine expédition.

Ça sent bon le jeu pour streamers qui crient dans tous les sens, avec un concept qui a l’air bien loufoque. Les graphismes ont l’air pas mal et l’ambiance horrifique est bien retranscrite avec le jeu de cache-cache entre le monstre marin et les joueurs. En somme, c’est Lethal Company, mais sous la flotte. Bien loin des massacres à coups de fusil à pompe, vous comprendrez aisément que c’est pas trop le délire de notre rédac, mais peut-être y trouverez-vous votre compte ?

Si vous souhaitez faire disparaître toutes les preuves des méfaits d’une corporation pharmaceutique, Murky Divers sortira en accès anticipé le 19 juin sur Steam.

Une campagne Kickstarter dévoilée pour le jeu Macabre

Dévoilé l’année dernière durant le PC Gaming Show, le studio Weforge, en charge de Macabre, un jeu horrifique d’infiltration et d’extraction en coopération, a publié une nouvelle bande-annonce depuis leur page officielle YouTube. Au travers de cette vidéo, un pnj vous explique le concept du jeu, à savoir survivre et extraire des objets lors de vos différents voyages dans une faille temporelle. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux équipements, qui vous permettront de lutter plus efficacement contre des créatures sanguinaires et faciliteront votre fuite de cet enfer temporel. Mais ce n’est pas tout, une campagne Kickstarter est également lancée et a déjà dépassé son objectif de base, à savoir 56 000 dollars environ. Il semblerait que Macabre ait eu son petit effet auprès des joueurs d’Australie, pays dont est originaire le studio.

C’est pas comme si on saturait de jeux d’extraction ces derniers temps, mais Macabre essaie au moins d’innover dans les mécaniques qu’il propose. Par exemple, le comportement de la créature qui pourfend les joueurs devrait évoluer et s’adapter à la situation pour corser les prochaines parties. De plus, les graphismes sont dans l’ensemble pas mal et l’aspect procédural des niveaux promet une certaine rejouabilité.

Si vous êtes convaincu par Macabre, vous pouvez toujours participer à sa campagne Kickstarter, et également l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, en attendant l’annonce d’une date de sortie.

Télex

« Déso on a merdé », s'est plus ou moins excusé Sony après avoir publié sur son site officiel une interview pipeautée de Neil Druckmann, patron de Naughty Dog, dans laquelle il vantait entre autres les mérites de l'IA dans la création de jeu vidéo, dans des propos complètement déformés — pour ne pas dire inventés. Sony a depuis retiré l'interview, qui n'avait bien sûr pas été publiée uniquement pour dire aux actionnaires ce qu'ils avaient envie d'entendre. LFS.

Tamagotchicide

L’histoire du jeu vidéo, comme toutes les autres, a ses pages sombres. Le site TimeExtension, pas du genre à détourner les yeux des sujets difficiles, nous apprend par exemple qu’à la fin des années 90, Bandai a cruellement mis à mort des millions de Tamagotchis, ces horribles petits machins à cristaux liquides qui réveillaient toute la maison à deux heures du matin parce qu’ils avaient faim. Convaincu, en grand naïf de capitaliste, que le succès de son invention était condamné à ne jamais s’arrêter (car après tout, a-t-on déjà vu un gadget à la con se vendre à des millions d’exemplaires avant de passer de mode du jour au lendemain, je vous le demande ?), Bandai continuait à produire des nouveaux modèles de Tamagotchi à la pelle tandis que les magasins lui retournaient des camions entiers d’invendus. Monsieur Bandai s’est donc retrouvé avec des tonnes d’animaux virtuels sur les bras, qu’il a dû détruire. La légende dit qu’ils auraient fini enterrés sur l’île artificielle de Odaiba, dans la baie de Tokyo, et qu’on entendrait encore parfois leurs fantômes émettre de petits bips plaintifs pendant les nuits sans lune. LFS.

Télex

Hermen Hulst, qui vient d'être nommé président du département Sony Studio Business Group, vient d'exposer sa stratégie concernant les futures sorties. Les jeux-service sortiront simultanément sur PC et Playstation, ainsi que les nouvelles licences. Quant aux jeux solo de studios et de franchises établies, ils resteront des exclusivités Playstation au moins temporaires, le but étant d'inciter les joueurs PC à acheter une console pour jouer à la suite de leur jeu préféré. Une stratégie qui, d'après un échantillon d'une personne (moi, qui n'a toujours pas joué à Bloodborne) a toutes les chances de faire un carton. LFS.

À Corée à cris

Luck Be a Landlord est un petit jeu de deckbuilding dans lequel le joueur utilise une machine à sous pour gagner l'argent nécessaire pour payer son loyer. Une fausse machine à sous, précisons, puisque le jeu ne comprend aucune microtransaction et ne repose pas sur la dépense d'argent réel. Cela n'a pas empêché la commission chargée de la validation des jeux en Corée du sud d'interdire la vente du jeu sur mobile, prétextant « un contenu non conforme avec la législation sur les jeux d'argent. » Ladite commission ne voit en revanche aucun problème dans les milliers de gachas qui pullulent sur les stores coréens, mais il est vrai qu'ils cachent leurs mécaniques de bandit manchots derrière des graphismes kawaii. LFS.

Les morts n’ont pas d’avenir

« Vous emporterez ces jeux dans votre tombe. » Voilà une phrase terrifiante, surtout quand on l’imagine prononcée par Gabe Newell, qui débarquerait chez vous en pleine nuit armé d’un des couteaux de sa collection alors que vous venez d’attaquer votre millième heure de Stardew Valley, conscient d’avoir perdu le contrôle de votre existence. Si on met de côté la mise en scène (un peu dramatique, je vous l’accorde), c’est pourtant la vérité : comme Valve l’a récemment confirmé à un utilisateur, il est et restera impossible de céder son compte à un proche après sa mort. Et n’espérez pas contourner la règle en utilisant le mode famille. Un compte resté longtemps inactif mais que d’autres continuent à utiliser via le partage de jeux est susceptible de faire l’objet d’une enquête de la part de Steam, qui pourra le désactiver s’il constate que son propriétaire est décédé. Car rien ne dit « Steam aime les familles » comme de retirer à des gamins l’accès aux jeux de feu leur père. LFS.

Bodycam lance son second playtest du 31 mai au 2 juin

Après les premiers playtests de Bodycam en janvier dernier, les deux jeunes développeurs français de Reissad Studio étaient retournés aux fourneaux pour continuer le développement. Dorénavant épaulés par une équipe composée d’une petite dizaine de personnes, dont un game designer, un animateur ou encore un community manager, ils viennent d’annoncer la tenue d’une nouvelle session de tests du 31 mai au 2 juin. Pour rappel, Bodycam est un bodycam-FPS, genre relativement récent, mis en avant par le projet Unrecord en 2023. Avec cet effet de caméra embarquée, il s’oriente vers un gameplay plutôt réaliste et très immersif. La volonté est ici de proposer des affrontements multijoueur, généralement en 5v5, sur des cartes relativement restreintes. Si l’idée peut faire penser à un Call Of’, on n’est clairement pas dans une vision aussi arcade que dans le titre d’Activision.

On avait plutôt apprécié l’expérience il y a quatre mois, et on en avait longuement parlé – notamment avec les développeurs – lors d’un stream. Le feeling des armes était franchement bon, et les affrontements viscéraux. On est donc assez impatients de voir comment leur titre a évolué, et s’il propose un peu plus de variations dans les situations.

Si vous souhaitez participer aux playtests, qui se déroulent du 31 mai au 2 juin, il faut se rendre sur la page Steam de Bodycam, et cliquer sur « Demander l’accès ». Steam distribuera aléatoirement les accès le 31 mai à partir de 19 h, comme l’indique le message sur le serveur Discord officiel du jeu.

Sonar Shock, un hommage au gameplay de System Shock

Il y a quelques jours, est sorti Sonar Shock sur Steam, un jeu ouvertement inspiré par System Shock. Si on pense en premier lieu aux prémisses de l’immersive sim, il faut se rappeler que les contrôles étaient un peu… ardus à prendre main. En effet, la souris ne servait pas à orienter la caméra, mais uniquement à bouger son curseur. Pour tourner à gauche et à droite, il fallait utiliser les touches du clavier. Et ne parlons même pas de strafe ! Eh bien Sonar Shock prend le parti de réutiliser ce concept bien pourrave, mais délicieusement rétro, accompagné d’une chouette direction artistique, tout à fait dans le ton.

Il y a également un système de rechargement des armes, aussi amusant qu’inadapté aux solutions d’urgence, pour rester dans l’esprit. A priori, les fans du genre semblent plutôt satisfaits du résultat, puisque 90 % des joueurs le recommandent sur Steam.

Si une vague de nostalgie vous submerge, vous pouvez tenter l’aventure Sonar Shock, en promotion à –10 % sur Steam jusqu’au 31 mai, ce qui le fait à 7,19 €.

Merci à Azultain pour l’info.

Fin de projekt

Trois ans et demi après l’accouchement, que les responsables de la maternité ont qualifié de « difficile », l’enfant est enfin sorti d’affaire et des mains des médecins. Pour la première fois, ce mois de mai, plus personne chez CDProjekt ne travaille sur Cyberpunk 2077. Le projet est donc officiellement terminé, et sa réputation sauvée par la sortie de Phantom Liberty. C’est donc un double message d’espoir que CDProjekt nous adresse : il est non seulement possible de sauver un jeu qui avait mal commencé, mais aussi de passer à autre chose une fois qu'on le considère terminé. Non, le jeu-service n’est pas une fatalité, des solutions existent, parlez-en aux développeurs de AAA près de chez vous. LFS.

Fin du voyage pour l’accès anticipé de RIPOUT

À peine 7 mois après sa sortie en accès anticipé, RIPOUT a décidé d’écourter ses explorations horrifiques dans les couloirs obscurs de vaisseaux infestés de mutants, en annonçant l’arrivé de sa version 1.0 via un billet de blog Steam, ce 28 mai. Le succès et les joueurs n’étant pas au rendez-vous, vous vous doutez bien que l’on a subtilement fait comprendre au studio Pet Project Games d’arrêter les frais. Ne vous attendez donc pas à avoir une myriade de nouveautés à vous mettre sous la dent, vu que ce lancement 1.0 s’apparente plus à un patchnote de correctifs, d’équilibrages et d’améliorations du contenu existant. Pour preuve, les devs débutent leur billet avec un récap des mises à jours déployées à ce jour.

On exagère un peu, il y a tout de même l’ajout d’un nouvel objectif nommé Kill Zone, de niveaux et de quelques fonctionnalités, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. À la rédac, nos experts MathMoite et Stuka n’étaient pas absolument convaincus par RIPOUT à sa sortie, et ce ne sont pas non plus les diverses mises à jours (1, 2, 3 et 4) arrivées entretemps qui les auront fait changer d’avis.

Si vous êtes intéressé par le solo ennuyeux et la coop déserte de RIPOUT, ce dernier est en promotion à -20 % sur Steam jusqu’au 4 juin, soit moins de 20 €.

Pauvres diables

Loin de moi l'idée de leur jeter la pierre, équilibrer l'économie d'un jeu en ligne doit constituer un casse-tête sans nom auquel je n'aimerais pas me frotter. Mais bon, c'est tellement drôle que je vais quand même me moquer un peu. Après avoir passé des mois à ne pas savoir quoi faire de toute la thune qu'ils accumulaient en participant au endgame, les joueurs de Diablo 4 ont été durement frappés par le patch « loot reborn » déployé lors de la dernière saison. Ce dernier a complètement remis à plat l'itémisation et a contraint les joueurs amateurs de bon matos à claquer des fortunes pour améliorer leur équipement. Résultat, tout le monde est désormais fauché comme les blés au royaume de Sanctuary et Blizzard songe à déployer une sorte de plan Marshall pour relancer l'économie du continent. LFS  

La Familia grande

On connaît les employés : toujours prompts à se plaindre plutôt qu'à remercier leur entreprise pour tout ce qu'elle fait pour eux. C'est ainsi que certains salariés licenciés lors du rachat de leur studio par Microsoft ont trouvé le moyen de se plaindre (on croît rêver !) après avoir reçu un cadeau de leur ex-employeur. Ainsi David Tangney, producteur chez Blizzard dégagé suite à l'acquisition d'ActiBli, et Jorge Murillo, ex-level designer chez Blizzard, ont râlé sur les réseaux sociaux, tout ça parce que Microsoft a eu la gentille attention de leur envoyer un T-shirt et un un sac à dos sur lesquels était écrit « Bienvenue dans la famille ! » quatre mois après les avoir lourdés. Jamais contents. LFS.

Selaco : des infos sur le contenu disponible à sa sortie, et la suite de son développement

Selaco, le rétro-FPS sous GZDoom avec des combats inspirés de F.E.A.R., sort en accès anticipé le 31 mai prochain — on espère que vous avez inscrit la date dans votre calendrier — et Altered Orbits nous a gratifié d’un article de blog détaillant le contenu du jeu qui sera disponible à sa sortie :

  • Trente-et-une maps qui constitueront l’entièreté de la campagne du jeu de base, ce qui fera une durée de vie d’une dizaine d’heures en moyenne, avec quatorze types d’ennemis pour nous barrer la route.
  • Onze armes dont huit qui pourront être améliorées et modifiées pendant l’aventure.
  • Le support du Steam Workshop.
  • Des modificateurs de gameplay, comme les ennemis en possession de toutes leurs capacités dès le début du jeu ou des items de soin plus rares, pour vous rendre la vie plus difficile.
  • De nombreux modes de difficulté, dont un pratiquement impossible.

Cette période d’accès anticipé servira ensuite aux développeurs pour, évidemment, corriger les bugs éventuels, mais surtout ajouter deux chapitres supplémentaires pour encore accroitre la durée de vie du jeu. Selaco sera vendu au prix de 24,50 €, avec 10% de réduction pendant deux semaines après le lancement. Ça se passera sur Steam, et notre test sera disponible le jour de la sortie. On peut déjà vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés.

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