Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Malgré ses fuites, le vaisseau Starliner de Boeing s’est amarré sur l’ISS avec ses premiers astronautes

Une étape cruciale a été franchie malgré des problèmes rencontrés sur le système de propulsion de la capsule peu avant la manœuvre.

© Joe Skipper / REUTERS

Une fusée transportant deux astronautes à bord du Starliner-1 de Boeing, a été lancée pour une mission vers la Station spatiale internationale, à Cap Canaveral, en Floride, aux États-Unis, le 5 juin.

Après bien des déboires, Boeing réussit enfin à lancer sa capsule Starliner

Le vaisseau, embarquant deux astronautes de la Nasa, a décollé pour un vol de qualification avant son entrée en service. La Nasa souhaite utiliser la capsule de Boeing en alternance avec le Crew Dragon de SpaceX, déjà en service.

© Joe Skipper / REUTERS

Le vaisseau Starliner a décollé, avec son bord deux astronautes de la Nasa, vers la Station spatiale internationale.

Le réchauffement climatique causé par l'humanité croît à un «rythme sans précédent»

Une soixantaine de chercheurs de renom ont publié une étude mercredi, dans laquelle ils estiment à +0,26°C le réchauffement causé par l’Homme entre 2014 et 2023.

© Paul / stock.adobe.com

La fenêtre pour limiter à 1,5°C la hausse des températures par rapport à l’ère préindustrielle est déjà presque fermée, mettent en garde les chercheurs.

« Je prends l’avion, mais je trie mes déchets » et autres petits arrangements avec l’écologie

touriste

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des modes de vie plus écologiques est devenu une nécessité. Pour autant, nous n’agissons pas de manière écologiquement vertueuse en toutes circonstances (loin de là), et, surtout, nous nous accordons, parfois inconsciemment, des « écarts » après avoir fourni une bonne action sur le plan environnemental. C’est ce qu’on appelle « l’effet de compensation morale ».

Un virus à l’origine du glioblastome, grave cancer du cerveau

DÉCRYPTAGE - Une équipe de chercheurs de Besançon a mis en évidence un lien entre une infection par un cytomégalovirus et le développement de tumeurs cérébrales.

© Richman Photo - stock.adobe.com

Près de la moitié de la population française est porteuse du cytomégalovirus. Reste à savoir pourquoi il se réveille chez certains patients, et au niveau du cerveau (ici, un scanner cérébral montrant une masse isodense).

Vol Londres-Singapour: comment expliquer des turbulences aussi violentes ?

DÉCRYPTAGE - Singapour va mener une « enquête approfondie » après les fortes turbulences qui ont fait un mort et des dizaines de blessés mardi lors d’un vol reliant Londres à la cité-État.

© Stringer / REUTERS

Une première analyse des données effectuée par le service de suivi des vols Flightradar24 a montré que l’appareil avait subi pendant plus d’une minute des turbulences extrêmes à environ 11 300 mètres au-dessus de la Birmanie.
❌