Bouygues Telecom lance B&You Pure fibre : 8 Gb/s à 23,99 euros par mois, sans engagement
Bouygues Telecom propose une offre pour ceux qui ne veulent qu’un accès à Internet en fibre optique : B&YOU Pure fibre. Le tarif est de 23,99 euros par mois, sans engagement ni hausse au bout d’un an. La box ne donne accès qu’à Internet, pas à la télévision ni à la téléphonie fixe.
Internet et rien qu’Internet
Bouygues Telecom n’a pas peur des mots et annonce qu’il « invente B&YOU Pure fibre, le « super flux sans superflu » ». Il faut comprendre qu’il s’agit d’une offre avec uniquement un accès à Internet (jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en upload), sans télévision ni téléphone. La box propose du Wi-Fi 6E.
Selon une étude de l’institut BVA réalisée pour Bouygues Telecom, « 22 % des foyers ayant la fibre n’utilisent pas de décodeur TV FAI et seulement 16 % de la population déclare avoir utilisé la téléphonie fixe au cours des six derniers ». L’opérateur s’adresse donc à ceux qui ne veulent qu’Internet, pour un tarif le moins cher possible.
L’assistance téléphonique est disponible pendant deux mois après la souscription, ensuite il faudra passer par « votre application Bouygues Telecom, et accéder à une assistance disponible 24 h/24 ». Un répéteur Wi-Fi 6E est disponible en option, à 4 euros par mois Si vous comptez en utiliser un, autant l’acheter à ce prix.
Il y a comme toujours des frais de mise en service de 48 euros et des frais de résiliation de 59 euros quand vous partirez.
23,99 euros par mois, sans engagement ni promotion
Le tarif est de 23,99 euros par mois, « avec un prix qui n’augmentera pas la deuxième année ». Mais le FAI précise, sans plus de détails, qu’il s’agit d’une « offre de lancement valable pour toute première souscription sous réserve d’éligibilité en fibre jusqu’au domicile et de raccordement. Sans engagement ».
Pour profiter des 8 Gb/s il faut disposer de l’option « Débit + gratuite sur demande, sous réserve d’éligibilité et d’équipement compatible (avec module ou carte 10G) branché en filaire ». Pour les clients non éligibles ou non détenteurs à l’option Débit +, le débit sera limité à 2 Gb/s, partagés entre les équipements (jusqu’à 1 Gb/s par équipement). C’est le cas sur l’une de nos lignes :
Quid de la concurrence ?
Chez les trois autres opérateurs nationaux (SFR, Free et Orange), il est déjà possible de prendre un abonnement fixe sans box TV, mais le téléphone est toujours inclus. Les tarifs sont par contre plus chers.
Comptez 29,99 euros par mois chez SFR pour Fibre Starter (160 chaines de TV, appels vers les fixes illimités et 1 Gb/s symétrique) avec un engagement de 12 mois. Orange est à 19,99 euros par mois avec Just Livebox (appels illimités vers les fixes, 400 Mb/s symétrique)… mais pendant 6 mois seulement. Le tarif passe ensuite à 33,99 euros par mois ; l’engagement est d’un an. Enfin, Free est à 29,99 euros par mois, sans engagement avec Freebox Révolution Light (téléphone, TV et 1 Gb/s en téléchargement, 600 Mb/s en upload).
Même dans les marques « low cost » les tarifs sont plus élevés. Sosh est à 25,99 euros par mois avec 400 Mb/s symétrique et de la téléphonie fixe. RED by SFR est à 24,99 euros par mois, avec 500 Mb/s symétrique et là encore de la téléphonie fixe.
D’autres FAI proposent déjà des offres sans TV ni téléphone
Il existe d’autres fournisseurs d’accès à Internet proposant des offres plus ou moins localisées, sans TV ni téléphone. C’est, par exemple, le cas de Rézine (région de Grenoble) à 35 euros par mois pour 1 Gb/s en téléchargement et 300 Mb/s en upload. FDN aussi propose des offres, avec des tarifs plus compliqués à suivre. « Nous ne fournissons ni téléphonie, ni télévision. Nous fournissons de l’accès à Internet, point ».
Bouygues Telecom a dans tous les cas une carte à jouer avec son tarif de 23,99 euros par mois, sans engagement ni hausse au bout d’un an. D’autant plus avec un débit pouvant atteindre 8 Gb/s suivant les zones (2 Gb/s partagé au minimum) et du Wi-Fi 6E, quand la concurrence plafonne souvent au Wi-Fi 5 sur ces offres d’entrée de gamme.
Cette box n’est par contre pas compatible avec le système de pack B.IG proposant des remises si vous prenez une ligne fixe et au moins un forfait mobile.