Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mathieu Bock-Côté : Rima Hassan, la plus «identitaire» des candidates aux européennes

CHRONIQUE - La manifestation jeudi, devant les locaux de TF1 pour protester contre une interview de Benyamin Netanyahou, a illustré la capacité de mobilisation de Rima Hassan, candidate sur laquelle LFI mise pour amener aux urnes des catégories sociales qui n’ont pas l’habitude d’aller voter.

© Henrique Campos / Henrique Campos / Hans Lucas via

Rima Hassan à côté des manifestants rassemblés devant les locaux de TF1, pour protester contre l'interview du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Européennes : «Un débat grotesque à l’image d’une élection défouloir»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le spectacle affligeant offert par les têtes de liste aux élections européennes, ce lundi sur BFM TV, illustre le grand n’importe quoi de ce début de campagne et la déconnexion croissante entre les citoyens et les politiques, estime l’historien Maxime Tandonnet.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Jordan Bardella, Valérie Hayer et Marie Toussaint, têtes de liste aux élections européennes, lors du débat organisé sur BFMTV, à Paris, le 27 mai 2024.

Débat Attal-Bardella : «Le premier ministre a semblé vouloir pallier les insuffisances de Valérie Hayer»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le débat entre le premier ministre et le président du RN, le 23 mai, «ne fera pas bouger les lignes en profondeur», estime Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, la journaliste Caroline Roux et le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, sur le plateau de l’émission «L’événement», le 23 mai 2024.

Européennes 2024 : Attal-Bardella, un débat entre deux faux jumeaux de la politique ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, ce jeudi sur France 2, s'annonce comme un temps fort de la campagne des européennes. Plus qu'un duel entre des frères jumeaux de la politique, le premier ministre et le président du RN forment un duo, explique l’universitaire Benjamin Morel.

© JOEL SAGET / AFP

Le président du Rassemblement national et le premier ministre débattent sur France 2, ce jeudi soir.

«En Nouvelle-Calédonie, le problème n’est pas politique, il est identitaire»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans cet archipel, il faut sortir du problème politique pour affronter la vraie question, celle de la blessure identitaire du peuple autochtone, les Kanaks, estime Eric Descheemaeker, professeur de droit privé à l’Université de Melbourne (Australie).

© THEO ROUBY / AFP

Des manifestants à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 21 mai 2024.

«L’Union des démocrates musulmans français aux élections européennes ou l’expression politique de l’entrisme islamiste»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’Union des démocrates musulmans français (UDMF) a déposé début mai une liste pour les élections européennes, comme elle l'avait déjà fait en 2019. Pour Naëm Bestandji, auteur de «Le linceul du féminisme» ce mouvement instrumentalise les européennes pour imposer l’islam politique dans notre société.

© Capture d'écran UDMF

«Au-delà de l'effroyable situation des Palestiniens, qu'est-ce qui motive ce parti à instrumentaliser ces élections pour un sujet qui ne les concerne pas ?»

Éric Zemmour et Éric Naulleau: «Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon a mis tout son talent au service d’un autre peuple»

GRAND ENTRETIEN - À l’occasion de la sortie de Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon, d’Éric Naulleau, Le Figaro Magazine a reconstitué le couple télévisuel mythique que l’écrivain formait avec Éric Zemmour pour un débat sur les conséquences de la stratégie du leader de la France insoumise.

© Jean-Luc Bertini pour le Figaro Magazine

Éric Zemmour et Éric Naulleau.

«Le 9 juin, élisons des eurodéputés qui connaissent les problématiques de l'agriculture et de la ruralité»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Face aux défis immenses qui se présentent devant nous, le monde agricole, forestier et le mouvement coopératif doit retrouver une place stratégique au cœur de la réflexion européenne, argumente Christiane Lambert, ex-patronne de la FNSEA, aujourd’hui présidente du Copa.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Christiane Lambert, en 2020.

Arnaud Benedetti : «La victoire du RN en 2027 est-elle inéluctable ?»

ENTRETIEN - Dans son nouvel essai, le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire évoque l’hypothèse de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national. Encore inconcevable hier, ce scénario est désormais rendu possible par des dynamiques sociologiques et générationnelles, estime-t-il.

© Fabien Clairefond

Arnaud Benedetti, « Aux portes du pouvoir. RN, l'inéluctable victoire ? » (Cerf, 2024)

Marine Le Pen: «Partager la dissuasion nucléaire, c’est l’abolir et donc affaiblir la France»

TRIBUNE - Si Emmanuel Macron décidait de partager l’arme nucléaire avec l’ensemble des pays de l’UE, comme il l’a suggéré, il déposséderait la France d’une prérogative essentielle et trahirait ses devoirs constitutionnels, estime la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.

© Fabien Clairefond

Marine le Pen.
❌