Avec le Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition le constructeur parvient peut être à la meilleure formule de compacité sur un 15 pouces. Certains vont pester sur un détail, d’autres sur un manque mais il me semble que la solution d’intégration retenue est bonne.
Les choix faits sur le Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition montrent en tout cas une belle réflexion sur ce format 15″ qui a pourtant l’habitude d’une certaine routine chez les constructeurs. On colle un peu tous les éléments habituels et on essaye de jouer à Tetris pour tout caser au petit bonheur. Si certains éléments ne rentrent pas vraiment, on allonge la machine d’un côté, on rajoute un peu de plastique inutile et on voit ce que cela donne.
Ici, l’engin mesure 34.38 cm de large pour 23.54 cm de profondeur et 1.52 cm d’épaisseur. Ce n’est donc pas aussi compact qu’un 13.3″ ou un 14″ mais bien en dessous de ce que proposaient les 15.6″ il y a encore quelques années. Cela suppose de proposer des bordures d’écran très fines qui ne font que porter la dalle embarquée. C’est la formule employée par de nombreuses marques depuis les premiers XPS 13 de Dell. Et c’est autour de ce choix que les formules diffèrent.
Certains constructeurs vont jouer sur quelques millimètres de plus ou de moins pour ajouter ou enlever des choses. Un pavé numérique, par exemple, avec une dalle toujours de 15.6″ mais en 16:9. D’autres vont modifier la géométrie de l’écran avec une solution plus haute pour grignoter de l’espace clavier. Tout cela est valable et correspond à des usages propres. Sur ce modèle, le choix a été de proposer une formule asse simple mais efficace et bien optimisée.
La solution a été de développer un écran de 15.3″
Lenovo ne propose pas de 15.6″ ici mais un 15.3″. Un écran moins grand que les solutions standard mais qui joue sur ce sentiment d’espace par rapport aux 14″ plus classique avec une dalle confortable et un format innovant.
On retrouve le large clavier Accufeel de la marque. Le Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition le rétroéclaire et lui propose ses touches légèrement arrondies sur le dessous pour une frappe confortable. Il est très classique, bien intégré mais sans pavé numérique. A la place, Lenovo glisse une paire d’enceintes sur les côtés de l’engin de manière à proposer un son direct. De belle taille, les espaces dédiés occupent toute la place proposée sans bordures inutiles. Au dessus, on trouve un écran qui occupe tout l’espace disponible avec de très faibles bordures. Un léger renflement sur la partie supérieure permettra une ouverture plus facile du capot et l’ajout d’une Webcam.
Sans être miraculeux, je doute qu’on puisse faire beaucoup mieux que cette disposition sur du 15 pouces. La diagonale inférieure, le 14 pouces, est souvent intégrée dans un format entre 30 cm de large et 21 cm de profondeur pour les plus haut de gamme et 33 cm de large pour 23 cm de profondeur pour les appareils plus abordables. Ce qui rend les 34.38 sur 23.54 cm de ces modèle difficiles à mieux compacter. Le 15.6″ aurait fait déborder légèrement plus les enceintes de chaque côté de l’engin sans laisser la place pour les touches d’un pavé numérique. A moins d’agrandir la dalle en largeur ou de la baigner dans du plastique. Avec la contrepartie habituelle d’une augmentation de poids global de l’engin. Ce modèle étant situé à 1.46 Kg seulement grâce à un châssis construit en aluminium en partie recyclé, il reste dans une catégorie de portables assez confortables.
L’écran affichera en 2880 x 1800 pixels grâce à une dalle IPS 120 Hz. Le format 16:10 ici employé participe à la géométrie de l’engin et Lenovo le soigne avec une luminosité de 500 nits, une colorimétrie contrôlée à 100% de la norme DCI-P3 et une surcouche tactile capacitive. Une belle dalle pour proposer une belle image adaptée à de nombreux postes. Lenovo n’est pas chiche de sorties vidéo pour la compléter par un affichage secondaire qu’on pourra coller à ce premier écran pour un travail sédentaire plus confortable au besoin.
Le Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition pourrait devenir un classique
Equipé de puces Intel Lunar Lake avec une formule Core Ultra 7 256V et une autre en Ultra 7 258V et donc de 16 à 32 Go de mémoire vive LPDDR5X-8533 embarqués, le 15 pouces proposera jusqu’à 1 To de stockage NVMe sur un SSD M.2 2242 PCIe Gen4. Un choix quasi unique, donc, mais de quoi convenir à la majorité des tâches classiques. Les enceintes embarquées profitent de l’espace disponible pour assurer une bonne présence sonore. Lenovo en a intégré deux paires de deux watts avec une prise en charge Dolby Atmos. Un quatuor de microphones est également intégré dans l’ensemble. On retrouve une webcam FullHD très classique avec un capteur infrarouge et un œilleton de confidentialité électronique.
La connectique comprend deux ports Thunderbolt 4, un USB 3.2 Gen1 Type-A, une sorties vidéo HDMI 2.1 et un jack audio combo 3.5 mm. La connexion sans fil se fait logiquement, via le processeur Lunar Lake, en Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4. Le tout est alimenté par une batterie de 70 Wh avec une charge rapide en 65 Watts sur un port USB Type-C. Ticket d’entrée annoncé ? 1280$ HT pour un modèle Core Ultra 7 256V 16/512 Go. Tout de même.
Des fonctions de « confort » proposées et l’arrivée du CharabIA
L’appellation Aura Edition qui caractérise ce modèle vient d’un ajout de fonctions logicielles « intelligentes » liées à la sécurité et à la performance. Ainsi, on retrouve des fonctions d’ajustement de fréquence des performances très classiques suivant les tâches demandées et l’autonomie recherchée. Mais également des messages d’alerte pour vous encourager à faire une pause au bout d’un moment d’activité. Ou à corriger votre position pour éviter de vous abîmer le dos. Un mode permettra également de bloquer les sources de distraction en ligne et ainsi de vous laisser vous concentrer sur vos tâches. Enfin, un système de VPN pourra être lancé en cas d’utilisation de données sensibles. Des alertes de sécurité pourront également être proposées par la machine pour vous signaler de possibles risques.
C’est le plus fou dans cette machine. Autant je trouve que son matériel est intéressant dans les choix qui sont proposés autour de cette dalle de 15.3″, autant ce Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition perd beaucoup de son attrait de part des choix logiciels de ce type. Lenovo ne va pas trop fort sur l’IA avec ce modèle et n’engage pas le mode Turbo en collant des fonctionnalités IA partout dans son communiqué de presse pour suivre la mode. Mais ce genre de fonctions de confort qui viennent popper dans votre quotidien font partie des trucs les plus énervants que l’on puisse vivre avec un PC.
Personne ne dit jamais aux ingénieurs en charge du développement de ces machines que cela ne sert pas à grand chose. Les gens ayant de l’expérience haïssent ces fonctionnalités qui viennent systématiquement les déranger au mauvais moment. Quelques réflexions autour de la psychologie inversée pour comprendre qu’un ingénieur en poste depuis 10 ans fera exactement et précisément le contraire de ce qu’une machine lui dictera 10 fois par jour comme une routine. Les personnes n’ayant pas d’expérience en informatique seront, quant à elles, soit dans le déni de ces alertes de sécurité, soit paralysées par celles-ci.
J’ai pourtant bien peur qu’en plus des Bloatwares classiques qui seront préinstallés par le fabricant (ici on aura droit à l’antivirus MacAfee en version d’essai, à Microsoft 365 en version d’essai, à Lenovo Vantage1 et 2 mois de Adobe Creative Cloud 2 en plus des offres liées à Microsoft classiques : Leur cloud, le Game Pass et j’en oublie.) la nouvelle mode soit dans l’installation de fonctions de ce type.
De l’IA à toute les sauces convoquée par le marketing mais sans réel débouché au quotidien. Alors que les fonctions Copilot+ de Microsoft se font encore attendre, les ingénieurs de la majorité des marques réinventent la roue en proposant des fonctions qui existent déjà depuis des années comme le floutage d’arrière plan ou la suppression de bruits parasites. Pour se démarquer un peu plus, on invente des « services » sans queue ni tête ou des fonctions censées révolutionner notre usage basées sur des analyses variées. Un coup de webcam pour contrôler notre regard suffira à demander une correction de posture. Un genou replié sur sa chaise amènera vraisemblablement l’ordinateur à nous demander de nous corriger.
Il va sans dire que le développement de ces fonctions ne servira à rien si ce n’est à remplir le charabIA qui nous entoure en ce moment pour tenter de nous mieux nous vendre des machines grâce à des fonctions plus ou moins utiles. Je suis persuadé que l’arrivée de l’IA dans nos machines personnelles peut avoir du sens, c’est très clair sur les usages créatifs. Mais pour une utilisation au quotidien, la gestation des services réellement utiles ne fait que commencer.
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition : un 15″ Lunar Lake très compact © MiniMachines.net. 2024.