Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Samsung arrête sa collaboration avec le réparateur iFixit

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

iFixit est une entreprise en ligne qui propose de la documentation technique, richement illustrée, destinée à faciliter la réparation des objets techniques : smartphones, tablettes, ordinateurs… Elle travaille régulièrement avec des entreprises qui veulent ouvrir le droit à la réparation pour leurs clients.

C’est ainsi qu’en 2022 la marque est approchée par Samsung et un partenariat est conclu entre les deux firmes pour développer des guides de réparation de ses produits mais également proposer à la vente des pièces détachées : écrans, batteries, accessoires. En aout, 2022 les produits Samsung atterrissent sur les pages d’iFixit.

En mai 2024, le bilan est amer pour le site de réparation. La marque Coréenne n’a jamais été réellement impliquée dans ce partenariat, semble t-il. Scott Head qui supervise une bonne partie des opérations du site explique que Samsung n’a clairement pas joué le jeu. Avec des pièces détachées livrées au compte goutte et à un tarif trop élevé, la volonté de Samsung semble être surtout liée à une volonté de communication. Signer un partenariat avec iFixit peut servir à faire croire que vous ouvrez un droit à la réparation, cela « verdit » l’image de votre entreprise autant que cela fait une publicité gratuite. Mais si derrière vous ne respectez pas vos engagements, cela ne sert à rien.

 

Ceci est une seule et même pièce sur le Galaxy S22 : écran et batterie sont collés ensemble

Beaucoup d’entre nous  se sont déjà confrontés au problème. Quand une marque assure qu’elle propose des pièces détachées mais que le coût d’un élément nécessaire à une réparation se retrouve être quasiment le prix d’un engin neuf, l’idée de procéder à la réparation s’éloigne bien vite. Chez Samsung c’est encore pire. Les pratiques de fabrication de ses smartphones entrainent mécaniquement des réparations onéreuses. Un exemple ? Puisque Samsung colle la batterie d’un Galaxy S22 Ultra à son écran, il n’est pas possible d’acheter l’un ou l’autre seul. Changer sa batterie coute alors 239.99$ HT sur iFixit. 

La fourniture de ces pièces détachées posait également régulièrement problème. Impossible d’en avoir suffisamment, pas assez en tout cas pour alimenter les boutiques partenaires de la marque. Ce qui pose un petit souci pour gérer l’offre. Difficile de devoir orienter des clients potentiels vers une boutique éloignée ou de leur demander de patienter pour un changement de ce type. iFixit propose un service et reculer sa disponibilité vous fait souvent passer pour incompétent.

Résultat des courses, iFixit coupe les ponts avec Samsung et pour ne pas perdre le travail effectué sur les guides de réparation de ses produits, le site va chercher de nouveaux fournisseurs pour construire des kits développés en interne afin de remplacer les composants autrefois livrés par Samsung. Cela devrait permettre de payer la réparation moins cher et d’avoir du stock. Mais également de développer ces kits dans plus de pays et donc d’avoir un meilleur impact dans la mission du site.

Samsung arrête sa collaboration avec le réparateur iFixit © MiniMachines.net. 2024.

❌