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Ubisoft à pas de géant

Amazon a compris que le développement de jeu vidéo était une affaire plus complexe que de vendre des rideaux de douche fabriqués en Chine et se désengage du secteur depuis quelques mois. Ubisoft en profite pour ramasser les miettes et vient d'acquérir le studio Amazon Games Montreal, qui prépare March of The Giants. L'équipe sera absorbée dans les nouvelles structures d'Ubisoft et continuera à développer ce MOBA gratuit, actuellement en playtest sur Steam. Deux anciens gros bonnets d'Ubisoft, Xavier Marquis (réalisateur de Rainbow Six Siege) et Alexandre Parizeau (patron des studios à Toronto) font partie du deal et retournent donc travailler pour l'éditeur qu'ils avaient quitté il y a plusieurs années. Bon courage à eux, c'est toujours délicat de revoir un ex. A.
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Silksong ne s’arrêtera pas de chanter

Dans un message à la communauté, Team Cherry fait des bisous aux sept millions de joueurs qui ont acheté Hollow Knight : Silksong, serre la main des millions d'autres qui y ont joué sur le Game Pass, et dévoile ses chantiers pour 2026. La grosse annonce d'abord : il y aura un DLC gratuit pour Silksong, il s'appelle Sea Of Sorrow, enrichira le jeu d'une tonne de nouveau contenu à thème nautique et devrait sortir dans l'année. L'équipe australienne n'oublie pas non plus le premier Hollow Knight et prépare une version Switch 2 (gratos pour ceux qui possèdent déjà la version Switch) ainsi qu'une grosse mise à jour pour la version PC, déjà disponible en version bêta. Elle rajoutera notamment le support des formats 16:10 (pour le Steam Deck) et 21:9 (pour les écrans des riches). A.
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Frostpunk ressort du congélo

11 Bits Studios vient d'annoncer Frostpunk : 1886, et non, ça n'est pas Frostpunk 3. Il s'agit en fait d'une sorte de remaster du premier épisode. Abandonnant leur moteur propriétaire, les développeurs polonais passent leur city-builder glacé sur la dernière version vrombissante de l'Unreal Engine et en profitent pour y rajouter la prise en charge des mods. Frostpunk 1886 rajoutera environ 30 % de contenu supplémentaire avec de nouvelles lois, de nouveaux bâtiments et une nouvelle orientation politique disponible en plus de la Foi et l'Ordre. Et même si ce n'est qu'un remaster, ils prennent leur temps, puisque le jeu n'est pas prévu avant 2027. A.
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Strudel

Avez-vous déjà essayé la guitare ? Une purge. Il faut se flinguer les articulations, on finit avec les doigts en sang, tout ça pour sortir trois accords de Wonderwall au bout de deux semaines d'effort. Non vraiment, ça ne vaut pas le coup.
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News Tower

Cela va vous paraître dingue, mais il fut un temps où Le Monde et Libération avaient plus d’influence sur la société française que Tibo InShape. C’est cette période, fort heureusement révolue, que nous fait revivre News Tower.
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DOSBox Pure Unleashed

Nous avons tous, parfois, des bouffées de nostalgie. Alors, on se rappelle l'enfance ou l'adolescence, puis un vieux jeu MS-DOS auquel on jouait sur le PC du daron dans les années 1990. Du coup, on installe un émulateur MS-DOS, on le lance fébrilement et là...
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Farthest Frontier

Je bougonnais récemment sur la situation compliquée du secteur « city-builder à gratte-ciels », mais du côté des jeux de construction de village champêtre, c'est la grosse fête. Après Foundation en début d'année puis Anno 117 il y a quelques semaines, voici qu'arrive la version 1.0 de Farthest Frontier pour compléter ce que j'appellerai désormais « la triplette magique de 2025 ».
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Citystate Metropolis

Point de la situation « modern city-building » au 15/11/2025 à 12:32 GMT : c'est toujours la merde, la hess, la chienlit, le zbeul. Cities : Skylines II, malgré une série de patchs et de DLC, n'a pas rempli ses promesses, et il est raisonnable de penser qu'il ne le fera jamais. Si vous voulez construire une cité contemporaine, il faut retourner sur le premier épisode, qui date quand même d'il y a dix ans.
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Toujours plus près des étoiles

Je sais que vous êtes un paquet à avoir l'excellent jeu de survie/construction spatiale Astroneer dans votre bibliothèque Steam, alors j'ai deux bonnes nouvelles. D'abord, près de dix ans après sa sortie, et après avoir été généreusement amélioré par ses développeurs durant cette période, une grosse extension à 10 €, Megatech, vient de sortir et rajoute une tonne de contenu supplémentaire (bio-dômes, plateformes orbitales, nouveaux items, etc.) à ce jeu déjà bien fourni. Ce qui devrait être parfait pour patienter en attendant sa suite, Starseeker. Elle reprendra le style graphique de son prédécesseur et nous enverra cette fois-ci explorer des planètes (toujours en solo ou en coop') à bord d'un gros vaisseau spatial customisable. Ça file tout de suite dans ma petite liste des jeux les plus attendus de 2026. A.
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Noël : la fête des micro-transactions

Moi, quand j'étais minot, à Noël, j'avais une mandarine et un poster de François Mitterrand. Ça ne m'empêchait pas d'être heureux. Mais les jeunes d'aujourd'hui, ça ne leur suffit plus. D'après l'ESA, 43 % des enfants américains comptent, cette année, demander au père Noël de l'argent virtuel à dépenser dans leur jeu vidéo favori. J'imagine que ce sera pour tout claquer en skins Fortnite ou en t-shirts NBA 2K. La même enquête indique que 58 % des gamins souhaiteraient jouer plus souvent aux jeux vidéo avec leurs parents, ce qui est vraiment mignon. Si vous avez un gosse qui demande de l'argent virtuel pour Noël, je vous conseille donc de le défoncer en LAN sur Europa Universalis V tous les mercredis pour lui faire comprendre que non, Mattéo, claquer des piécettes virtuelles dans Roblox n'est pas un projet de vie. A.
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Black Ops 7 : l’épisode de trop

Selon Activision, le lancement de Call of Duty : Black Ops 7 se passe bien. Selon le reste du monde, c'est plus mitigé. Si les chiffres exacts ne sont encore pas connus, le cabinet d'étude Gfk estime que les ventes de copies physiques du jeu au Royaume-Uni sont inférieures de 61 % à celles de Black Ops 6. Côté boutiques en ligne, le pic de fréquentation sur Steam atteint à peine les 100 000 joueurs, là où l'épisode précédent dépassait les 300 000. Il faut dire que les acheteurs se plaignent tout autant de la campagne solo que de certains éléments graphiques générés par IA. Même des médias grand public comme Metro publient des articles expliquant comment se faire rembourser le jeu. Dans la grande guerre des shoots militaro-débiles, il semble donc que Battlefield 6 soit le gagnant de l'année. Bravo à lui. A.
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Il faut vraiment que je réinstalle Linux

Hey, vous voulez quoi dans Windows 11 ? Une interface plus moderne ? Une meilleure optimisation pour le jeu vidéo ? Un panneau de configuration mieux organisé ? Ha ha, non, c'est ringard tout ça. On va plutôt vous rajouter de la bonne grosse IA qui tache. Plus exactement de l'IA « agentique », comme vient de l'annoncer Microsoft. En gros, ce sera un agent qu'on fera tourner dans une sorte de machine virtuelle (afin d'éviter qu'il ne flingue le PC par erreur) et qui contrôlera des applications en ayant accès à un système de fichiers. Il pourra exécuter des tâches comme « mets tous les PDF de 2024 dans tel répertoire » ou « lance tel programme et fais-y telle opération ». C'est bien sûr la première étape avant d'avoir un Windows entièrement sous la coupe d'une IA omnipotente qui installera des malwares à cause d'une hallucination. Écoutez, j'ai hâte. A.
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Cities Skylines II : la fin de l’agonie

Après une sortie calamiteuse puis deux années de patchs et d'extension qui n'en ont toujours pas fait un bon city-builder, Cities : Skylines II est devenu l'enfant maudit du mariage entre l'éditeur suédois Paradox et le studio finlandais Colossal Order. Du coup, hop, divorce. Les deux entités viennent d'annoncer leur séparation. Colossal Order part sur de nouveaux projets, dont on ne sait rien du tout, tandis que Paradox, qui détient les droits de la franchise, refourgue le développement de Cities : Skylines II à un autre de ses studios, lui aussi finlandais, Icelake. Après avoir sorti le petit city-builder post-apo' Surviving the Aftermath en 2023, cette équipe va se concentrer sur de nouveaux correctifs et DLC. S'ils font des miracles et rendent enfin le jeu digne de ce qu'il aurait dû être, soyez certains que nous vous tiendrons au courant. A.
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Il faut vraiment que je réinstalle GoG

Pour ceux qui ne le savent pas, GoG applique une politique de retour bien plus généreuse que les deux heures chrono de Steam. La plateforme rembourse en effet n'importe quel jeu, sans poser de question, jusqu'à 30 jours après l'achat. On pourrait imaginer qu'un paquet de crevards exploitent ce système pour acheter des jeux et les rincer en deux ou trois semaines. Que nenni. D'après GoG, qui donne le chiffre sur Twitter, seuls 0,03 % de ses utilisateurs ont abusé de cette largesse en octobre. Dans un monde idéal, Steam verrait ça et se dirait « oh, bah on va faire la même chose alors », mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, et Gabe Newell vient tout juste de réceptionner son nouveau super-yacht (le Leviathan, 500 millions de dollars pour 111 mètres avec un garage à sous-marin intégré). A.
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LosslessCut

Si vous êtes un créateur sérieux de contenu vidéo, vous allez utiliser DaVince Resolve, et c'est parfait. Mais si, comme moi, vous êtes juste un clampin qui a besoin de triturer un fichier MKV de temps en temps, vous n'avez probablement pas envie de vous taper quarante heures de tutoriel.
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Anno 117 : Pax Romana

Allez, je vous le dis : je n'étais pas ultra confiant pour Anno 117. Non pas à cause de doutes concernant la compétence des développeurs d'Ubisoft Mainz, mais parce que je ne voyais pas trop comment ils allaient pouvoir rebondir après avoir fait un chef-d'œuvre comme Anno 1800.
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Eagle

J'avoue, je ne suis pas un bon designer. Demandez-moi de vous inventer un personnage, je fais un rond avec cinq bâtons. Demandez-moi de décorer un appart, je vous en fais une garçonnière pour tueur en série.
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Single Player Tarkov

Oh, ne le niez pas, je sais que vous avez acheté Escape From Tarkov. Peut-être en 2016, lorsque ses premières versions bêta sont arrivées. Ou quelques années plus tard, attiré par toutes les belles choses que vos amis (et Canard PC) vous racontaient sur ce jeu.
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Europa Universalis V

Douze ans que nous n'avions pas eu d'Europa Universalis. Et ça me manquait, car après avoir découvert la stratégie sauce Paradox sur Hearts of Iron II en 2005, c'est cette franchise qui a cimenté mon amour pour ce studio. Pour ce cinquième épisode, développé en Espagne sous la direction de l'incontournable Johan Andersson, les développeurs de Paradox nous avaient promis une simulation historique, politique, sociologique plus complexe que tout ce que nous avions vu jusqu'à présent. Je peux vous le dire tout de suite : ils ont tenu parole.
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Counter-Strike 2 : le jeudi noir

Si vous stockiez depuis dix ans des skins Counter-Strike 2 dans l'espoir de les revendre un jour pour vous acheter une Lamborghini, il faudra peut-être faire l'impasse sur les jantes 22 pouces incrustées d'émeraudes. Sans prévenir personne, Valve a en effet décidé de modifier la façon dont on peut obtenir les skins les plus recherchées. Au lieu de claquer votre PEL en lootbox pour décrocher, si la chance vous sourit, un couteau hors de prix, il est désormais possible de l'échanger contre cinq items cosmétiques moins précieux. Résultat : une explosion de l'offre des skins rares sur le marché, et donc un effondrement des prix qui a réduit d'environ un tiers – deux milliards de dollars, tout de même – la valeur totale des skins Counter-Strike 2. Comme quoi votre oncle Jean-Louis avait raison, il valait mieux investir dans un Livret A et des actions Eurotunnel. A.
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