La ligne 14 prolongée à Orly et Saint-Denis
Après le RER E et la ligne 11, une inauguration de plus dans les transports franciliens.
Jamais l'histoire du métro parisien n'avait connu d'aussi longue extension. Avec 14 km au sud et 1,7 km au nord, la ligne 14 fait plus que doubler sa longueur actuelle. Prolongée au nord de la mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel et au sud du quartier des Olympiades à l'aéroport d'Orly, la ligne 14 devient aussi la plus longue ligne de métro : 27 km. Un titre qu'elle ne détiendra que jusqu'à l'ouverture de la ligne 15 dont la seule première section s'étirera sur 33 km.
Ouverte aux voyageurs ce 24 juin à 12h30, elle est la première pierre de l'édifice du Grand Paris Express, ce qui se remarque par les vastes édifices muant les stations en gares, dont l'architecture et la signalétique rompent assez radicalement avec ce qui a été réalisé à la fin des années 1990 à la création de la ligne 14 et plus récemment lors de l'ouverture en 2020 du prolongement à Saint-Ouen.
Reliant Saint-Denis à Orly en 40 minutes, la ligne 14 propose une vitesse commerciale de 40,5 km/h. Elle comprendra 21 stations quand ouvrira celle de l'institut Gustave Roussy à Villejuif, qui n'est pas encore terminée. Le service n'est pas encore à son régime maximal puisque les 72 rames MP14 ne sont pas toutes livrées.
Précision utile : la station de la ligne 14 de Saint-Denis Pleyel n'est pas directement liée à la station de la ligne 13 Carrefour Pleyel. La correspondance reste à la mairie de Saint-Ouen. On peut aussi souligner que le fond de l'arrière-gare du terminus se situe au pied de la gare La Plaine - Stade de France du RER B. Au sud, il faudra veiller à éviter les confusions :
- la station Chevilly-Larue - Marché international se situe à proximité de la station Porte de Thiais de T7,
- la station voisinant la gare du RER C baptisée Pont de Rungis s'appelle Thiais - Orly - Pont de Rungis.
L'arrivée de la ligne 14 à Orly, même avec un tarif particulier (11,50 €) pour les voyageurs occasionnels, met en question le devenir d'Orlyval. L'option la moins illogique serait de conserver et moderniser le VAL, en ajoutant quelques stations pour en faire une ligne plus utile, à Wissous et Chemin d'Antony (à l'émergence du tunnel, en correspondance avec le RER C).
Nous reviendrons très prochainement sur cet événement.
Les évolutions du réseau d'autobus sont limitées. La mesure la plus consistante est l'inversion du tracé des lignes 125 et 323 au Kremlin-Bicêtre et à Ivry.
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