Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

A Gaza, l’impossible rentrée des classes

Pour la deuxième année de suite, près de 90 000 étudiants et 625 000 enfants du primaire et du secondaire sont privés de cours, toutes les facultés de l’enclave ayant été détruites et plus de 93 % des écoles endommagées.

© BASHAR TALEB / AFP

Salle de classe aménagée dans un centre éducatif temporaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 septembre 2024.

Pour sauver l’Amazonie, un archéologue, un avion et un laser

En identifiant de nouveaux sites archéologiques grâce à un laser de haute précision capable de restituer des structures anciennes dissimulées à l’œil nu par la végétation, un scientifique espère forcer le Brésil à définir de nouvelles aires protégées.

© Morgan Schmidt

En rouge, les zones de l’Amazonie survolées par l’aéronef de télédétection transportant le laser Lidar.

Alcool : les réseaux sociaux montrés du doigt ; les youtubeurs McFly et Carlito font leur mea culpa

L’association Addictions France dénonce, dans un rapport, l’omniprésence de publicités pour l’alcool sur les réseaux sociaux et chez les influenceurs. Elle réclame un durcissement de la loi.

McFly et Carlito, ici avec la youtbeuse Natoo, ont réalisé plusieurs vidéos les mettant en scène en train de déguster différents alcools.

En Malaisie, les «foyers de l’horreur» de la multinationale GISB, héritage de la secte islamiste Al-Arqam

RÉCIT - Des agressions sexuelles et physiques auraient été perpétrées dans des centres d’accueil pour enfants de la société Global Ikhwan Services and Business Holding.

© Hasnoor Hussain / REUTERS

Un homme lié à la société GlSB Holdings se cache le visage alors qu'il est escorté par des policiers après avoir été inculpé dans un tribunal de Putrajaya, Malaisie, le 18 septembre 2024.

Marseille : des profs pris à partie devant le collège qui avait été la cible de tirs de plomb

Alors qu’ils sortaient de l’établissement à la fin de la journée, trois professeurs du collège Mallarmé, cible de tirs de plomb dans les quartiers nord de Marseille, se sont retrouvés face à un groupe de jeunes qui ont crié «Arah».

© Montage Sud Education 13

L’incident a été signalé à l’Éducation nationale qui a demandé à la cheffe d’établissement de porter plainte.

47.217 euros par Français : ce que représentent concrètement la dette publique et ses intérêts

La dette française dépasse les 3200 milliards d'euros, un niveau stratosphérique qu'il est difficile d'apprécier. Sauf à la comparer à des produits qui parlent à tout un chacun.

© HJBC / stock.adobe.com

La charge de la dette, avec 7,3 milliards d'euros, était déjà le premier poste de dépense de l'État en juillet dernier, comme le révèle la dernière situation mensuelle de l'État disponible.

«Nous avons reçu 41 CV depuis la dissolution»: quand les petites mains des cabinets ministériels tentent de se recaser dans le privé

DÉCRYPTAGE - Avoir travaillé pour un membre du gouvernement peut encore être un accélérateur de carrière. Mais les reconversions sont plus compliquées qu’auparavant.

© STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS

Avant même les passations de pouvoirs avec les ministres du gouvernement Barnier, les membres de cabinets ministériels sortant avaient envoyé leur CV pour trouver un point de chute dans le privé.

Rapport de transparence : X livre ses chiffres de modération

Un rapport en verre dépoli
Rapport de transparence : X livre ses chiffres de modération

Pour la première fois depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, X vient de publier son Transparency report, le document bisannuel qui résume et quantifie les principales actions du service en matière de modération. Dans quelle mesure ces chiffres, qui couvrent le premier semestre 2024, témoignent-ils d’une inflexion dans la façon dont X gère ces sujets ? Tour d’horizon.

Comme 18 autres grands acteurs du Web, X est tenu de publier tous les six mois un rapport de transparence qui liste ses actions relatives au respect du DSA européen, et le réseau social se plie à cette contrainte. X n’avait cependant pas publié de Transparency Report global depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Une lacune corrigée cette semaine, avec la mise en ligne d’un document de quinze pages (.pdf). Il commence par rappeler la doctrine de X en matière de liberté d’expression, mais son intérêt principal n’est pas là : le rapport classe les différentes catégories de signalements reçus par X, et les quantifie, en précisant le volume d’actions entreprises.

Le harcèlement représente 36 % des signalements

Hors spam (qui fait l’objet d’un décompte spécifique), X révèle ainsi avoir reçu 224 millions de signalements par des utilisateurs sur les six premiers mois de l’année. Dans le lot, près de 82 millions de signalements concernent des cas d’abus ou de harcèlements, soit environ 36 % du volume total. Les autres motifs de signalement les plus fréquents sont les contenus à caractère haineux (30 %) et les contenus violents (18 %).

Dans le même temps, X indique avoir procédé à 5,3 millions de suspensions de compte et à la suppression ou à la labellisation de 10,7 millions de messages. Sur les six mois couverts par le rapport, le réseau social estime ainsi que le taux de messages qui enfreignent sa politique de modération est de l’ordre de 0,0123 %.

Le détail des actions entreprises, reproduit ci-dessous, montre que la modération s’exerce différemment selon la nature de l’infraction supposée. Dans les cas d’un comportement haineux, elle privilégie par exemple largement la suppression ou la labellisation de post (près de 5 millions d’occurrences) à la suspension de compte (seulement 2 400 cas).

Le spam, et l’ensemble des techniques de « manipulation de la plateforme » passant par exemple par l’utilisation de bots (comptes automatisés), représente quant à lui près de 464 millions de suspensions de compte et 188 millions de messages épinglés sur les six mois couverts par le rapport.

La part de la modération humaine reste significative

X détaille ensuite ses actions de modération – suspensions de compte et suppressions de contenus – avec une ventilation par typologie d’infraction, et en précisant, à chaque fois, la part d’interventions humaines ou automatisées. Si les suppressions de posts sont le plus souvent automatisées, les actions sur les comptes utilisateur relèvent quant à elle le plus souvent d’une modération manuelle. En dépit des déclarations d’Elon Musk en 2022 et de la promesse d’un processus automatisé, cette dernière occupe toujours une place prépondérante dans les activités de X.

Le rapport de transparence ne précise toutefois pas les effectifs alloués à cette mission. Pour obtenir un ordre de grandeur, il faut se tourner vers le rapport édité par X dans le cadre des obligations liées au DSA. Dans sa dernière itération, datée d’avril 2024, on apprend ainsi que le réseau social dispose d’environ 1 700 modérateurs capables d’intervenir en anglais, en arabe, en hébreu en espagnol, en portugais et dans les principales autres langues européennes.

X donne suite aux demandes d’information dans 53 % des cas

Le rapport de transparence livre par ailleurs une indication intéressante quant à la façon dont X gère les demandes d’information adressées par les autorités gouvernementales, pays par pays. Sur les six premiers mois de l’année, X déclare avoir reçu 18 737 requêtes, urgentes ou non urgentes, dont 53 % ont entrainé une transmission d’information. Le taux d’acceptation se révèle particulièrement élevé aux États-Unis, où X a donné suite à 76 % des demandes.

« Liberté d’expression, et non liberté de diffusion »

Reste une question de taille : la modération de X a-t-elle significativement évolué depuis son passage aux mains d’Elon Musk, qui multiplie depuis des mois les sorties sur la liberté d’expression ?

« Nos politiques et principes d’application se fondent sur les droits humains, et nous avons adopté une approche globale de la liberté d’expression en investissant dans le développement d’une gamme plus large de mesures correctives, avec un accent particulier mis sur l’éducation, la réadaptation et la dissuasion », affirme le réseau social en préambule de son rapport. Avant de résumer sa doctrine : « Ces convictions sont le fondement de notre philosophie « Liberté d’expression, et non liberté de diffusion », ce qui signifie que nous limitons la portée des publications, uniquement quand c’est approprié, de façon à les rendre moins faciles à découvrir, en alternative à la suppression ».

La comparaison avec les rapports de l’ère pré-Musk est difficile, dans la mesure où Twitter et X n’utilisent pas précisément les mêmes indicateurs. Les rapports de 2021, aujourd’hui archivés sous forme de PDF, étaient par ailleurs initialement publiés dans une version interactive, permettant d’améliorer la granularité de certaines données.

Le volume d’actions de modération semble tout de même avoir significativement augmenté. Dans son rapport du premier semestre 2021, Twitter indiquait avoir pris des actions à l’encontre de 4,8 millions de comptes, dont 1,2 million de comptes suspendus, et 5,9 millions de contenus supprimés. Le spam représentait quant à lui sur la même période 5,1 millions de signalements et 130,3 millions de détections automatiques. À l’époque, Twitter indiquait avoir reçu 12 400 demandes d’information de la part d’autorités, et avoir accédé à 36 % d’entre elles, un ratio et un volume inférieurs à ceux constatés début 2024.

Lot de 2 batteries Einhell 4,0 Ah Twinpack Power X-Change (Li-Ion, 18V, 2x 4,0 Ah)

49,95€ - Amazon

-10€ avec le code FD10 jusqu'au 30/09.

On ne présente plus ce lot de 2 batteries Einhell super performantes au rapport qualité-prix imbattable, surtout en promotion.

Descriptif technique :

Le Einhell Le pack de batteries PXC de 4,0 Ah se compose de deux batteries rechargeables universelles 18 V de la série Power X-Change et offre deux fois plus de puissance pour tous les appareils de la gamme de systèmes innovants.

Les cellules au lithium-ion offrent plus de puissance et une meilleure immunité contre les problèmes courants tels que l'autodécharge. La durée de vie de ces batteries rechargeables est considérablement prolongée en adaptant les cycles de charge à la situation spécifique de l'application.

Le système de gestion proactive des batteries de Einhell maximise la sécurité du système et, en outre, tous les paramètres de la batterie sont surveillés en permanence à l'aide de composants de pointe.
L'état de charge de la batterie peut être vérifié en un coup d'œil grâce à un système LED à trois niveaux qui fournit un aperçu constant de la quantité d'énergie restante.

Le boîtier caoutchouté garantit un haut niveau de protection contre les chocs et facilite la prise en main des batteries. Les poignées moulées et encastrées facilitent considérablement l'insertion et le retrait des piles.

Lave-Linge Hublot Bosch Serie 4 WAN28258FR 8 kg

369,99€ - Cdiscount

Je reprend la description d'un ancien deal (https://www.dealabs.com/bons-plans/lave-linge-frontal-bosch-8kg-65l-wan28258fr-2796557):


Les points essentiels

Capacité 8 kg
Dimensions (LxHxP) 59.8 x 84.5 x 59 cm
Classe énergétique A
Essorage 1400 trs/min
Volume 65 litres

Le lave-linge WAN28258FR de BOSCH est équipé du moteur EcoSilence Drive™ qui est tellement silencieux, qu’on le remarque à peine quand il est en marche. Conçu sans balais, ce moteur est particulièrement économe en énergie. Ses pièces sont garanties 10 ans, pour permettre à votre appareil de durer dans le temps.

Son tambour VarioDrum d’un volume de 65 litres, offre une capacité de lavage de 8 kg. Ce système de tambour est destiné à protéger les textiles lors du lavage. En effet, le tambour VarioDrum dispose d'une structure avec des reliefs en forme de vague qui brasse délicatement le linge, et des aubes asymétriques permettant d'immerger de façon constante le linge afin de maximiser l’efficacité du lavage.

La fonction SpeedPerfect permet de réduire la durée des cycles de lavage jusqu'à 65 %, sans compromettre les résultats. Il peut être combiné avec la plupart des programmes, s'adaptant à la charge et au type de tissu. Par exemple, si vous lancez le programme Mix avec SpeedPerfect, pour une machine de 4 kilos de linge mixte en cycle de lavage intense, votre lessive sera terminée au bout de 46 minutes seulement ! Cette différence est constatée sur la durée du programme Easy Care 40 °C avec l'option SpeedPerfect par rapport à sa durée normale sans option.

Grâce à l’ActiveWater Plus, la consommation d’eau est adaptée en fonction de la charge mise dans le tambour. Cette technologie aboutit à un résultat de lavage parfait, en n'utilisant que le volume d'eau strictement nécessaire, y compris pour les petites charges de linge. La charge exacte est détectée et la consommation d'eau est adaptée, permettant d’économiser jusqu'à 50% d'eau.

Baskets Nike Dunk Low - Tailles du 44,5 au 46

59,99€ - Noirfonce

noirfonce.fr/products/nike-dunk-low-fz4616-600?channable=41a97569640034373930313435303234303333339a&locale=fr-FR&gad_source=1&gbraid=0AAAAACvhUjtXjWfqAJu1KApBC1BWA4BRH&gclid=CjwKCAjw6c63BhAiEiwAF0EH1P46qvtH5VzId9V3slvP2AD3OFPw-27PMYcpj93pO5hZt7PFbZfpVRoCqQQQAvD_BwE

Baskets Nike Dunk Low - Tailles du 44,5 au 46


Ajouté par @2xdou

Avec des détails classiques et des couleurs d’inspiration universitaire, ce modèle au look vintage reprend l'esthétique du basket des années 80.
Avec son col bas rembourré et super confortable, tu peux jouer partout.

Avantages

  • Empeigne en cuir véritable et cuir synthétique s‘assouplissant à la perfection avec le temps, et conception résistante rappelant le basket des années 80.
  • Semelle intermédiaire en mousse pour un amorti léger et réactif.
  • Col bas rembourré pour allier style et confort.
  • Semelle extérieure en caoutchouc avec cercle de pivot classique du basket, apportant résistance, adhérence et style emblématique.
  • Couleur affichée : Dark Team Red/Summit White/Team White/Noir

Nike Dunk

Née d'une série de fusions et de créations dans des délais serrés, la Nike Dunk a débarqué sur les terrains de basket universitaires pendant la saison 85-86.

Les couleurs d'origine représentaient les universités pour afficher son appartenance à une école.
Pourtant, la Dunk n'a pas rencontré le succès attendu. Mais c'est avec ce manque de popularité et ses semelles plates et adhérentes que cette sneaker épurée a su captiver les fans de skate.

Des décennies plus tard, ce modèle coup de cœur du quotidien continue à se vendre dans une multitude de coloris.
La preuve que son influence est indéniable.

Asynchronous Device Shutdown Doesn't Make It For Linux 6.12

Patches for wiring up async device shutdown within the Linux kernel were queued via the driver core branch for the in-development Linux 6.12 kernel. However, at the last minute these asynchronous device shutdown patches were reverted so that they can be reworked and hopefully land for the Linux v6.13 kernel in the new year...

Last Call For The 2024 Phoronix Premium Oktoberfest Promotion

If you wanted to get in on the last Phoronix Premium promotion before the end-of-year holidays, this is your last chance to do so with the "Oktoberfest" sale ending this weekend for helping to support the site while enjoying ad-free browsing, native dark mode, multi-page articles on a single page, and other benefits...
❌