Vue lecture

Tignes, Les 2 Alpes… Ces communes prêtes à reprendre en mains l’exploitation de leur domaine skiable

DÉCRYPTAGE - Alors que l’avenir de la montagne est menacé par le réchauffement climatique, des élus décident de se passer de l’expertise de sociétés privées, comme la Compagnies des Alpes.

© ERIC MARTIN / Le Figaro Magazine

La commune de Tignes a décidé de récupérer la gestion de son domaine skiable, confiée depuis 1988 à la Compagnie des Alpes.

Le syndicat des pilotes de ligne appelle à la grève contre la fiscalité du transport aérien

Les pilotes appellent à une journée de mobilisation ce jeudi 14 novembre après l’approbation par l’Assemblée nationale de l’alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien.

© Marcito / stock.adobe.com

Le dispositif va relever les tarifs de la taxe sur les billets d’avion pour les vols en classe économique et en classe affaires.

Un navire de Maersk soupçonné de transporter des armes pour Israël interdit d'entrée dans un port espagnol

Le gouvernement espagnol a refusé l’escale d’un porte-conteneurs de l’armateur danois, qui, selon la presse espagnole, acheminerait des armes israéliennes.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

«La cargaison à transborder dans le port ne contient pas d’armes ou de munitions militaires», a écrit Maersk dans un communiqué.

Chimie, automobile, métallurgie... ces secteurs de l’industrie française menacés par des plans sociaux

DÉCRYPTAGE - Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci a dit anticiper «des annonces de fermetures de sites, (...) dans les semaines et les mois qui viennent», citant les difficultés de certains secteurs menacés par des pertes d’emplois.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le bilan social «va se compter en milliers d’emplois», selon le ministre.

Comment Anne Hidalgo a réussi à imposer son projet de zone à trafic limité au cœur de Paris

RÉCIT - La maire de la capitale avait fait part durant la campagne des municipales en 2020 de sa volonté de «rendre le centre de Paris piéton». L’élue socialiste a fini par imposer son projet, non sans mal.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / GREGOIRE CAMPIONE

La zone à trafic limité a été officiellement lancée ce lundi 4 novembre à Paris.

Le milliardaire Bill Ackman veut quitter la Bourse d’Amsterdam après l’agression des supporters israéliens

Le gestionnaire de fonds américain assure qu’il va chercher à retirer Pershing Square Holdings et Universal Music Group de la cotation à Amsterdam après les violences antisémites de jeudi soir.

© BRYAN BEDDER / Getty Images via AFP

Le milliardaire américain Bill Ackman, 57 ans, siège au conseil d’administration de Pershing Square Holdings et UMG, deux sociétés cotées à Amsterdam.

Budget 2025 : les députés approuvent l'alourdissement de la fiscalité du transport aérien, pour un an

Adopté vendredi à l’Assemblée, le dispositif va relever les tarifs de la taxe sur les billets d’avion pendant un an. Les territoires français insulaires et ultramarins en sont exclus.

© MoiraM / stock.adobe.com

L’amendement du gouvernement, censé alourdir d’un milliard d’euros la fiscalité du transport aérien, a été adopté avec 99 voix pour contre 78.

Ursula Von der Leyen propose à Donald Trump de remplacer le gaz russe par du gaz américain

«Nous recevons encore beaucoup de GNL de Russie alors pourquoi ne pas le remplacer par du GNL américain qui est moins cher pour nous et fait baisser nos prix de l’énergie ?», s’est interrogée la présidente de la Commission européenne.

© Marton Monus / REUTERS

«Tout d’abord, je pense qu’il est très important de se parler, ensuite (il faut) discuter de nos intérêts communs et puis entamer des négociations», a déclaré Ursula von der Leyen.

Les femmes travaillent-elles vraiment «gratuitement» à partir de ce vendredi 8 novembre à 16h48 ?

LA VÉRIFICATION - C'est ce que pointe le collectif féministe Les Glorieuses, du fait des inégalités salariales entre les hommes et les femmes. À raison ?

© SFIO CRACHO - stock.adobe.com

Le collectif Les Glorieuses avait explicité sa méthodologie en 2023, qui consiste à comparer l’écart de rémunération hommes-femmes avec le nombre de jours ouvrés en France.

Le programme économique de Donald Trump risque-t-il de provoquer un retour de l’inflation ?

DÉCRYPTAGE - Les promesses du républicain pourraient replonger les États-Unis dans une crise inflationniste, alertent des économistes. Avec le risque d’embarquer l’Europe avec eux.

© Brian Snyder / REUTERS

Durant la campagne, Donald Trump n’a eu de cesse de fustiger ce qu’il appelait la «Bidenflation» et de promettre d’y mettre fin.

«Un gâchis humain et financier» : l’absentéisme des agents de la Ville de Paris sous le feu des critiques

DÉCRYPTAGE - Alors que le gouvernement entend lutter contre ce fléau chez les fonctionnaires, le cas de la Ville de Paris interpelle : en 2023, les agents de la municipalité ont été absents 39 jours en moyenne, selon un rapport. Des chiffres dénoncés par la droite locale.

© HJBC / stock.adobe.com

Selon le dernier rapport social unique publié par la Ville de Paris, les 36.248 agents municipaux «permanents» ont comptabilisé 1.435.760 jours ouvrés d’absence en 2023.

Dérapage du déficit : comment Bruno Le Maire se défend en ménageant Emmanuel Macron

Contre les «attaques» et «mensonges», l'ancien ministre des Finances est venu défendre sa «vérité» et son bilan devant la commission des Finances du Sénat.

© François Bouchon / Le Figaro

Bruno Le Maire a affirmé à plusieurs reprises pendant son audition au Sénat ce jeudi vouloir assumer toutes ses « responsabilités de ministre des Finances ».

Le déficit public à 6,1% du PIB en 2024 est «le choix du gouvernement actuel», se défausse Bruno Le Maire

L’ancien ministre de l’Économie a également réfuté toute «tromperie» ou «faute» sur l’évaluation des recettes et invoqué une «grave erreur technique» de l’administration.

© François Bouchon / Le Figaro

Le ministre de l'Économie s'est défendu de toute tromperie dans le dérapage du déficit. (Photo d'illustration)
❌