Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les ambitions du Nouveau Front populaire parasitées par Jean-Luc Mélenchon

DÉCRYPTAGE - Les autres forces de gauche craignent que l’insistance du chef des Insoumis pour devenir premier ministre enraye leur dynamique.

© Benoit Tessier / REUTERS

En trois semaines express de campagne, la gauche n’a jamais semblé en mesure de conquérir une majorité absolue de sièges, malgré l’union des quatre principaux partis.

«L'électorat est un peu perdu» : à Avignon, la gauche se déchire autour du cas Raphaël Arnault, candidat LFI fiché S

REPORTAGE – La première circonscription de Vaucluse illustre parfaitement les divisions de la gauche à l'échelle nationale, déchirée entre sa branche traditionnelle et une frange bien plus radicale. Une situation qui pourrait profiter au RN.

© Hugues Maillot

Sur les panneaux électoraux, les affiches du candidat dissident Philippe Pascal sont régulièrement recouvertes.

«Ce qui manque au pays, c'est une force centrale», estime François Bayrou

«Les temps que nous traversons sont extrêmement difficiles. Dimanche, le premier objectif, c'est écarter les extrêmes, a déclaré ce vendredi sur LCI le président du Modem.

© THOMAS SAMSON / AFP

«Nous n'avons pas su trouver en sept ans le renouvellement nécessaire du débat public, une autre manière de s'adresser aux Français», a déclaré le maire de Pau sur LCI ce vendredi.

Des européennes aux législatives : des ressorts de vote si différents ?

ANALYSE - Alors que le premier tour des élections législatives anticipées se tiendra dimanche, les Français pourraient confirmer voire amplifier le choix qu’ils avaient déjà exprimé il y a deux semaines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La participation au premier tour des législatives est estimée à 66 %, selon le dernier « rolling » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, soit 18,5 points de plus qu'aux dernières législatives.

De Crépol à Courbevoie, comment les faits divers rattrapent la politique

ANALYSE - Le viol antisémite d’une enfant de 12 ans a marqué l’actualité à quelques jours des élections législatives. Par leur résonance dans la société, certains faits divers s’imposent comme des faits politiques.

© Dylan Martinez / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation contre l'antisémitisme devant l'Hôtel de Ville de Paris après la mise en examen de trois adolescents âgés de 12 à 13 ans à Courbevoie, accusés de viol et de violence antisémite à l'encontre d'une jeune fille de 12 ans, à Paris, France, le 19 juin 2024.

L’ouverture de Solidays approche et, surprise, le festival n’est pas encore complet

Les législatives, la météo, la crise du pouvoir d’achat, programmation plus pointue...Pour la première fois depuis six ans, il reste des places à vendre quinze jours avant le début du festival.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Mika lors de la 48e édition du festival de musique Printemps de Bourges à Bourges, le 24 avril 2024, est l’une des têtes d’affiche de Solidays cette année.

À un mois des JO 2024, la dengue et d’autres virus sont sous surveillance rapprochée

Alors que les cas de dengue importés en métropole ont déjà atteint un niveau record en 2024, les autorités sanitaires sont sur le qui-vive à l’approche de cet événement qui doit accueillir plus de 15 millions de touristes.

© dima - stock.adobe.com

Depuis début mai, un peu plus de la moitié des cas de dengue importés en France métropolitaine revenaient de Guadeloupe ou de Martinique.
❌