Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Slitterhead

Ça faisait un petit moment qu’on était sans nouvelles de Bokeh Game, le studio fondé par Keiichiro Toyama (Silent Hill, Forbidden Siren) en 2020, et on ne savait pas grand-chose de leur jeu Slitterhead, si ce n’est qu’il ne fallait pas s’attendre à un survival horror, mais plutôt à un jeu d’action dans un contexte horrifique.

Starfield : Shattered Space

Vous vous souvenez de Starfield ? Mais si, le jeu qui est super-ultra-méga-nul, parce que « gna gna gna c'est pas exactement comme Skyrim + Star Citizen avec 300 mods, et puis d'abord Bethesda et Microsoft, ils sont méchants, alors je mets 0/10 sur Steam même si j'ai passé 120 heures dessus » ? Bon, il s'avère que finalement, ce titre si controversé s'est très bien vendu.

La caravane patche du mois de juin 2024

Sous les projos : Starfield. Surprise ! Le 9 juin, en plus de l’annonce de son nouveau DLC prévu pour l’automne, Starfield a sorti une mise à jour un peu spéciale, celle du creation club. Et par « un peu spéciale », je veux dire « mal pensée et hyper clivante ». Une mise à jour digne de Starfield, en somme.

Dragon Age : The Veilguard

Eh non, Dragon Age : Dreadwolf n’existe plus. Il s’est renommé The Veilguard après dix ans d’un développement compliqué, marqué par les retours au point zéro et les départs successifs de tous ses chefs de projet. Mais cette fois, c’est la bonne. Le jeu s’est montré à la lumière et a même une fenêtre de sortie : automne 2024.

Atomfall

Les Anglais de Rebellion se sont fait connaître grâce à la franchise Sniper Elite et ses célèbres explosions de testicules nazies. Cette grande idée leur a permis de vivre pendant vingt ans, mais ils veulent désormais changer de registre.

Mixtape

Un jeu qui ressemble tellement au premier Life is Strange qu’il a été décrit comme « un meilleur Life is Strange que le dernier Life is Strange » ? Un jeu pensé pour être une ode aux étés sans fin, qui raconte l’histoire de trois amis qui partent faire la fête lors de leur dernier jour au lycée ? La prochaine fois, écrivez « À l’intention d’Ellen Replay » sur votre jaquette, ça ira plus vite.

Deliver Us Home

Je ne crois qu’assez mollement au pouvoir des couleurs ou à la chromathérapie. Je ne pense pas que m’exposer nu devant des néons rouges pendant 30 minutes au réveil puisse me donner plus d’énergie pour la journée.

Ale Abbey

Savez-vous pourquoi les moines se sont retrouvés à brasser de la bière, vers la fin de l’Antiquité ? Eh bien moi non plus. Ça vous fera un truc à Googler ce soir, tiens. Vous vous coucherez moins bête.

Winter Burrow

Je crois avoir vu passer, cette année, 683 bandes-annonces de jeux d'action à la troisième personne où des gens se tapent dessus à l'arme blanche, s'étripent, s'éventrent, se décapitent. Alors quand arrive un jeu avec une petite souris qui tricote des pulls, je dis merci.

STALKER 2 : Heart of Chornobyl

Bien sûr, il est toujours possible que Stalker 2 perde ce qui faisait l’âme de son prédécesseur, âpre, brutal et à moitié déglingué. Qu’il ne devienne qu’un FPS AAA de plus, propre, lisse mais un peu trop banal. Mais il y a au moins un point sur lequel il est fidèle à ce qui a fait la légende de la licence : le chaos qui a accompagné son développement.

Quand les jeux deviennent des capsules temporelles

À chaque repas de Noël, sans doute comme beaucoup de monde, j’aime bien exhumer des vieux objets dans la maison de mes parents : des bulletins de notes, des photos de famille, des reliques de l’époque où j’étais encore une enfant prometteuse et pleine d’avenir. Récemment, j’ai découvert par hasard que nombre de mes souvenirs étaient aussi enfouis dans mes sauvegardes de Pokémon Or.

Croakwood

Les développeurs de Parkitect n’ont pas vraiment montré qu’ils savaient faire des jeux de gestion exigeants pour névrosé des chaînes de production. Mais leur premier titre était déjà plutôt mignon et relaxant, autant que puisse l’être l'administration de parcs d'attractions (qui sont des endroits pleins de vomi et d'enfants porteurs de germes mortels).

Assassin’s Creed Shadows

En 2009, on était jeunes et insouciants, on sortait d'Assassin’s Creed 2 et on voulait juste un Assassin’s Creed au Japon médiéval, vous vous souvenez ? Aujourd’hui, je ne suis plus jeune. Je ne suis plus insouciant. Je dois payer un loyer, trouver des idées de repas et bloquer un par un les démarcheurs qui me harcèlent au téléphone. Mais j’ai enfin mon Assassin’s Creed au Japon.

Flight Simulator 2024

La date de sortie de Flight Simulator 2024 a été enfin annoncée au 19 novembre. Une petite déception pour moi (je comptais voler comme un taré pendant les vacances d'été), mais ne nous plaignons pas : il faut que les développeurs prennent leur temps, on ne veut pas de sortie dans la précipitation, et patati, et patata.

Silent Hill 2

S’il y a bien des développeurs qui ne doivent plus très bien dormir la nuit, c’est ceux de Bloober Team depuis qu’ils ont accepté de réaliser le remake de Silent Hill 2, à savoir le meilleur jeu de tous les temps (source : ce paragraphe). À chaque fois qu’une image du jeu est dévoilée au grand public, ces derniers s’exposent aux critiques acerbes de joueurs qui portent l'original près de leur cœur depuis sa sortie en 2001.

DocFly

C'est toujours la même histoire : deux ou trois fois dans l'année, on m'envoie par e-mail un document PDF (format maudit s'il en est) que je dois retourner, complété et signé.

Wanderstop

On connaît Davey Wreden pour The Stanley Parable (« le jeu le plus surcoté de la galaxie » selon ackboo, « une fabuleuse expérience narrative sur le jeu vidéo » selon les gens qui aiment la vie) et The Beginner’s Guide. Maintenant, oubliez tout ce que vous savez sur ce développeur, parce que son dernier jeu implique de gérer un salon de thé.

2024 : le non-E3 des indés

Cette année, le grand raout de l’industrie du jeu vidéo est orphelin : l’E3, le grand salon qui faisait rêver petits et grands depuis 1995 avec sa moquette épaisse mais douteuse, est enfin mort et enterré. Cela n’a pas empêché les éditeurs, et surtout les indés, d’enjamber son cercueil bardé de LED pour annoncer moult jeux.

Screenbound

Parmi la palanquée de jeux indépendants présentés lors du Future Games Show, il fallait faire le tri – déjà, entre les bandes-annonces dépourvues de gameplay et celles qui en présentaient au moins trois secondes ; ensuite, entre les jeux qui donnaient envie et ceux qui faisaient perdre tout espoir en l’avenir de l’industrie.
❌