Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

The Crush House

S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au studio Nerial, c’est de ne pas avoir des concepts canons sur le papier. « Tu dois gérer ton royaume, mais ça se joue comme sur Tinder » pour Reigns (et ses trouze-mille déclinaisons). « C’est un simulateur de tricherie aux cartes, mais ça se passe dans la France du XVIIIe siècle » pour Card Shark. Et encore là, pour The Crush House, le jeu qui nous intéresse : « Tu dois produire une télé-réalité dans une villa tout en résolvant un grand complot qui s’y trame. » Je suis partant, c’est où qu’on signe ?

Quand les fans rebattent les karts

Genre délaissé par une industrie qui ne voit plus l’intérêt d’aller à la confrontation directe avec Mario et sa bande, des développeurs indépendants se retroussent les manches et prennent sur leur temps libre pour créer de nouveaux jeux de karts à licence officieux, gratuits et aux ambitions variées.

Gabe Newell mourra un jour

On m’a appris que quelques joueurs PC lisaient potentiellement ce magazine. Je me suis dit qu’il pouvait être intéressant d’ajouter une peur existentielle à votre collection.

Attrapez les sous

Vous savez qui gagne plus d’argent que vous ? The Pokémon Company. Et vous savez qui veut gagner encore plus d’argent ? Aussi The Pokémon Company (et vous, j’imagine, mais on ne parle pas de vous, là). Alors que chaque année voit le nombre de cartes à collectionner vendues battre de nouveaux records (11,9 milliards de cartes imprimées sur l’année fiscale 2023-2024), voilà que vient d’être annoncée la date de sortie de Pokémon TCG Pocket, la version numérique iOS et Android de ce passe-temps onéreux qui n’a absolument rien à voir avec de la spéculation, juré. C’est ainsi à partir du 30 octobre que vous pourrez commencer votre collection, ouvrir des paquets virtuels, échanger avec d’autres personnes, ou tout simplement faire des parties entre deux microtransactions. Tout ça, directement depuis votre poche qui ne se remplira pas, contrairement à celles de The Pokémon Company. K.

Anger Foot

Si l’été, les doigts de pieds se retrouvent souvent en éventail, dans Anger Foot, ils peuvent également atterrir avec une énergie cinétique remarquable dans la tronche de nos ennemis.

Télex

La vie d’indé est loin d’être une sinécure alors, pour une fois, réjouissons-nous : le remarquable The Operator, très apprécié de Sébum, se paye le luxe de s’écouler à 44 000 exemplaires en un mois. Bravo à Bastien Giafferi pour avoir effectué une belle opération critique et commerciale ! K.

Virera bien qui virera le dernier

Dans la vie, il y a ceux qui aiment vivre intensément et qui boivent cul sec leur breuvage. C’est le cas d’Epic Games qui, en septembre 2023, a montré à 870 de ses salariés où se situait la porte. Et il y a ceux qui font durer le plaisir, façon long drink. Ça, c’est Ubisoft. Slurp, une gorgée en avril : 45 personnes sur le carreau. Slurp, une gorgée en juin : 33 personnes qui perdent leur travail. Slurp, une gorgée à l’instant, en août : 45 autres personnes licenciées. Cette fois, il s’agit des studios Ubisoft San Francisco qui s’occupe d’XDefiant (un hero shooter en free-to-play) et Red Storm Entertainment qui travaillait sur The Division : Heartland avant qu’il ne soit annulé en mai dernier. Je suis le dernier aux News ce mois-ci, donc procédons à un petit coup d’œil sur le compteur de licenciements estimés en 2024 : 11 540. Et nous ne sommes qu’en septembre, capitaine. K.

Kingdom Come : Deliverance 2

Début août, Warhorse Studios m’a invité à Kutná Hora (anciennement Kuttenberg) en Tchéquie afin d'essayer pendant quelques heures Kingdom Come : Deliverance 2, prévu en début d'année prochaine.

On boucle !

Geoff Keighley vient de rendre l’antenne après son interminable gamescom Opening Night Live, mais ici, c’est déjà l’heure du bouclage ! Je n’ai donc que 900 signes pour vous condenser l’essentiel. Ah non, plus que 700 en fait. Ah ! Ont donc été annoncés officiellement Borderlands 4 pour 2025 (à la surprise de personne) et Mafia The Old Country (qui se déroule en Sicile en 1900). À un moment, Geoff a fait de la nécromancie et Peter Molyneux est apparu dans un nuage de fumée pour annoncer sa prochaine arna- son prochain god game : Masters of Albion. 400 signes, oh la la… Path of Exile 2 a dévoilé une date pour son accès anticipé prévu au 15 novembre 2024. L’arlésienne Monument Valley 3 arrive le 10 décembre prochain chez Netflix. Quant à Indiana Jones et le Cercle Ancien, c’est prévu pour le 9 décembre sur Xbox et PC et, surprise, au printemps 2025 sur PS5. Et bien voilà, ça passe crèm- K.

Pas top, ces secrets

Si en tant qu’actrice ou acteur, vous deviez jouer une scène de sexe pour un jeu vidéo, vous aimeriez a minima être au courant avant de signer le contrat, non ? Aussi fou que ça puisse paraître, ce n’est pas la norme et c’est ce que réclament les travailleuses et travailleurs de la profession aux studios qui ont la manie d’être de vilains cachottiers quant au contenu des jeux en développement. La BBC rapporte ainsi l'histoire de cette actrice qui découvre en arrivant sur un plateau rempli d’hommes qu’elle allait devoir jouer une scène d’agression sexuelle avec un partenaire masculin, avec comme seule séparation une pauvre « couche de lycra », celle des combinaisons de capture. Ce qui relève du bon sens commence cependant à doucement rentrer dans les mentalités et des projets comme Baldur's Gate 3 ont même été loués pour leurs bonnes pratiques quant au tournage des scènes intimes. K.

Télex

Il était une fois une rédactrice en chef du nom d’Ellen. Qu’elle fut joyeuse quand la fée Devolver lui annonça que Le Vaillant Petit Page s’était trouvé une date de sortie au 17 septembre ! « Merci, bonne fée ! », cria Ellen alors que la fée retourna faire la sieste dans son mobile home miteux. K.

Été

Des petites vacances à Montréal, ça vous tente ? Été vous propose un séjour artistique et décontracté sur une toile vierge qu’il vous revient de peindre vous-même.

Vous êtes libres de parler de tout (ce que nous voulons)

Black Myth : Wukong est la grande sortie de cette fin d’été et comme pour tous les jeux de ce calibre, c’est le raout habituel. Médias et créateurs de contenus entrent en contact avec l’éditeur afin d’obtenir une copie, souvent conditionnée à un accord de confidentialité. Sauf qu’ici, tout le monde ne semble pas avoir été logé à la même enseigne. Forbes explique que des influenceurs ont été dirigés vers un document listant des choses « à faire et à ne pas faire » dans lequel l’éditeur recommande de ne pas parler de « Covid-19 », de « politique » ou de « propagande féministe ». Alors, on ne comptait pas le faire, mais maintenant que vous en parlez… Oh, ben ça ! Vous saviez qu’en novembre dernier, IGN avait sorti une enquête-fleuve sur le sexisme au sein du studio chinois derrière le jeu ? C’est fou tout ce qu’on apprend avec l’effet Streisand. K.

C’est pas du boulot

Par le biais d’une enquête rondement menée par notre estimée consœur Yamukass publiée chez Mediapart, on apprend que le studio toulousain Umeshu Lovers est, comme disent les jeunes, dans une sauce particulièrement épaisse. D’après l'article, la société (qui nie en bloc) fait l’objet d’une information judiciaire ouverte le 31 octobre dernier, entre autres pour des faits de harcèlement et agressions sexuelles entre 2019 et 2022. Sollicitations et gestes déplacés, porosité entre vie personnelle et professionnelle, emprise psychologique, partage de contenu à caractère pornographique : les accusations rapportées horrifient autant qu’elles épuisent tant on a l’impression d’une histoire qui se répète pour une énième fois dans cette maudite industrie. C’était quand, déjà, l’affaire Ubisoft ? 2020 ? Et Quantic Dream ? 2021 ? Comme le temps ne semble absolument pas passer... K.

Pourquoi les reportages TV sur les voitures électriques se passent toujours mal ?

Vous connaissez ce fameux reportage qui revient régulièrement, mettant en scène une voiture électrique qui a tout le mal du monde à parcourir plus de 300 kilomètres en France ? Alors que le nombre de bornes de recharge rapide n'a jamais été aussi important, et que les voitures deviennent de plus en plus capables de tailler la route, voyons pourquoi dans la plupart des enquêtes à la télé, tout va mal.

24 ans de libcurl

Curl est un outil en ligne de commande destiné à récupérer le contenu d’une ressource accessible par un réseau informatique et gérant de nombreux protocoles.

Curl est un outil essentiel pour de nombreux usages, pris en charge par une gamme très large de systèmes d’exploitation, d’architectures matérielles, de l’objet connecté à l’embarqué spatial en passant par l’informatique classique ou les consoles de jeux. Il évolue rapidement et fréquemment, voir par exemple l’arrivée prochaine de HTTP3 pour curl dans Debian unstable (avec le backend gnutls). Son domaine d’utilisation pourrait encore s’étendre avec l’apparition de wcurl dans Debian et bientôt dans le monde entier ?

Il y a 24 ans, une division du code entre une interface ligne de commande et une bibliothèque a été faite.

(Cette dépêche est principalement basée sur l’annonce anglophone par Daniel Stenberg, auteur principal de curl et libcurl ; dépêche rédigée sur un téléphone embarquant curl 7.80, pas vraiment la dernière version…).

La première version de libcurl, baptisée 7.1, date du 7 août 2000. La version de curl précédente, la 6.5.2, pas encore séparée entre une interface ligne de commande et une bibliothèque. Il s’agit de l’écart le plus long entre deux versions de curl. La création de la bibliothèque a été très largement réalisée par Daniel Stenberg seul.

Il décrit son choix de division ainsi : c'était juste une intuition et une conjecture. Je ne savais pas. Je n’avais pas fait de recherches sur cela ou autre chose. Je me suis juste lancé en me disant qu’on verrait plus tard si j’avais raison ou tort.

Le nom de la bibliothèque a été choisi faute d’une meilleure idée. L’API a été définie comme étant bas niveau (on peut toujours ajouter une API de plus haut niveau par-dessus), en observant ioctl(), fcntl() et les fonctions du genre. Le code est en C, langage de prédilection de l’auteur principal.

L’API a bien vieilli : 17 fonctions encore présentes proviennent de la 7.1 ; elle est passée de 17 000 lignes à 171 000 ; elle a survécu aux révolutions HTTP/2 (transferts multiples multiplexés) et HTTP/3 (passer de TCP à UDP).

L’usage a aussi bien progressé depuis l’entrée dans PHP 4.0.2 comme premier binding (ici rendre utilisable en langage PHP), moins d’un mois après la publication de la bibliothèque.

En 2002 a été ajoutée une API multi pour gérer des transferts parallèles concurrents de façon illimitée dans un même thread.

Puis en 2006 vient en surplus le multi_action avec des mécanismes orientés événements, avec une boucle événementielle (comme epoll).

Les premiers changements douloureux sur l’interface binaire (ABI) ont entraîné une volonté de stabilité, de ne jamais casser volontairement cette interface, et ce depuis 2006.

libcurl possède des bindings vers au moins 65 langages de programmation, fonctionne sur au moins 103 systèmes d’exploitation et 28 architectures de processeur, est présent dans les bibliothèques standard de langages de programmation (Python, Java, Rust ou .Net). Son ancien concurrent principal libwww n’est plus développé. Bref 18 ans de stabilité d’API et d’ABI.

L’utilisation de libcurl continue de croître (de plus en plus d’objets connectés notamment). Et curl de manière générale supporte rapidement les nouveaux protocoles et leurs évolutions. À noter que l’auteur principal ne mentionne pas dans ses projections ce qui me semble le plus gros risque pour Curl/libcurl, la difficulté d’avoir une personne prête à lui succéder si quand cela s’avérera nécessaire.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌