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Voiture électrique : un nouveau constructeur de batteries européen dans la tourmente

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Northvolt, acteur majeur européen des batteries pour voitures électriques, traverse une période difficile. Face à une concurrence chinoise féroce et à une baisse de la demande de véhicules électriques en Europe, l’entreprise suédoise, en surproduction, a décidé de réduire ses activités et de procéder à des licenciements.

 

Le fabricant de batteries suédois Northvolt contraint de se restructurer

Northvolt, l’un des fleurons européens dans la fabrication de batteries pour voiture électrique, traverse une phase de réorganisation importante. Dans un communiqué relayé par la presse suédoise, le groupe, après avoir reconnu avoir été « un peu trop agressif » dans son développement, fait marche arrière en réduisant ses ambitions, notamment en Europe. Northvolt concentre désormais ses efforts sur la production de cellules de batteries dans son usine phare de Skellefteå, en Suède. Elle mettre ainsi en sommeil certaines de ses activités liées aux matériaux cathodiques. Un recentrage stratégique qui vise à alléger la pression financière et à rationaliser les coûts de l’entreprise. 

Cette restructuration s’accompagne de licenciements et d’une baisse de ses investissements. En cause, une demande en baisse pour les véhicules électriques et une concurrence asiatique toujours plus forte. Aucun chiffre concernant cette restructuration de ses effectifs n’a pour le moment été communiqué, mais au vu des annonces du groupe, et de la situation du marché européen (-10,8% de ventes de voitures électriques en un an), il est probable qu’une large part de ses 6 000 employés soit concernée.

Coup de frein pour ses projets internationaux

L’impact de cette restructuration se fait également sentir à l’international. En Allemagne, l’usine géante prévue à Heide subit des retards conséquents. Le projet de giga usine de Northvolt au Canada, et plus spécifiquement au Québec, connaît également des difficultés. Initialement soutenu par les gouvernements canadien et québécois, ce projet pourrait voir ses délais prolongés de 12 à 18 mois selon La Presse. Les premières opérations, qui devaient démarrer en 2026, seront donc retardées, précisent nos confrères.

C’est donc une véritable dégringolade pour la filière électrique, qui met un coup d’arrêt à l’ambition de l’Europe de réduire sa dépendance aux batteries asiatiques, un secteur qui reste en effet largement dominé par des géants comme CATL ou BYD. Northvolt était pourtant perçu comme un pilier de la reconquête industrielle européenne dans le domaine des batteries. L’idylle annoncée de la voiture électrique semble chaque jour un peu plus virer au cauchemar pour l’industrie automobile européenne…

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Voiture solaire : l’autonomie illimitée enfin possible ?

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Un YouTubeur américain a relevé un défi de taille : concevoir une voiture électrique fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Peut-on vraiment imaginer un futur où nos voitures électriques ne dépendent plus de bornes de recharge ?

 

Voiture électrique fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire : un projet unique 

Drew Builds Stuff, un créateur de contenu sur YouTube, a su attirer l’attention avec un concept révolutionnaire : une voiture électrique équipée de panneaux solaires pour une autonomie théoriquement illimitée. Pour cela, il a utilisé de simples composants accessibles, comme des vélos électriques, des batteries LiFePO4 et trois panneaux solaires photovoltaïques de 175 W. La clé de son idée réside dans la capacité de son véhicule à se recharger tout en roulant. Avec un ciel dégagé et un ensoleillement constant, la batterie ne s’est pas déchargée, offrant une performance impressionnante avec un trajet de près de 250 kilomètres.

Si l’idée d’une autonomie infinie est séduisante, elle reste avant tout théorique. En effet, plusieurs facteurs limitent la performance d’un véhicule alimenté par l’énergie solaire. Les conditions météorologiques : en cas de nuages ou de baisse de luminosité, l’efficacité des panneaux chute drastiquement. De plus, la taille du véhicule et son poids doivent être optimisés pour garantir une consommation d’énergie raisonnable. Drew lui-même admet que son prototype est loin de pouvoir rivaliser avec les voitures actuelles en matière de confort ou de sécurité, notamment à cause de l’absence d’équipements essentiels comme la climatisation.

Une autonomie décuplée grâce à une configuration ingénieuse

Pour pallier les limites de la surface disponible sur le véhicule, Drew a imaginé une remorque de plus de 4 mètres de long équipée de panneaux supplémentaires. Cette configuration unique a permis de quadrupler l’autonomie du véhicule, la faisant passer de 70 à 250 kilomètres en une journée ensoleillée. Mais l’expérience révèle aussi les contraintes liées à une telle technologie : sans soleil, la voiture devient un véhicule électrique classique avec une autonomie limitée à quelques dizaines de kilomètres.

Même si ce projet reste avant tout expérimental, il montre le potentiel des énergies renouvelables dans le secteur automobile. Les constructeurs ne se sont pas encore pleinement engagés sur cette voie, mais les essais comme celui de Drew Builds Stuff pourraient inspirer des solutions viables pour l’avenir. En attendant, l’autonomie infinie demeure un rêve conditionné par la météo, et le défi de l’efficacité énergétique reste entier.

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