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[TEST] Spectre Divide : plus qu’un gimmick, une vraie innovation

✇NoFrag
Par : Stuka

Le monde des FPS tactiques et compétitifs est assez restreint. Le roi à peine contesté, Counter-Strike 2, a profité de plus de vingt ans d’itérations et d’améliorations, et son concurrent le plus sérieux, VALORANT, en a repris tous les grands principes, avant de rajouter une épaisse couche de hero-shooter par dessus. En cela, Spectre Divide est plus proche de VALORANT que de CS, les tyroliennes et ultimates en moins : l’attaque doit toujours poser une bombe sur un des deux sites de la carte, et on sélectionne en début de match un Sponsor qui nous octroie des capacités. La vrai nouveauté est que ça se joue en 3v3, et que chaque joueur dispose de deux Spectres — comprenez deux personnages — qu’il est possible de déplacer en jetant une balise, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre à la volée. Est-ce suffisant pour rendre le jeu réellement intéressant ? Surprenamment, oui.

Genre : FPS compétitif / esport | Développeur : Mountaintop Studios | Éditeur : Mountaintop Studios | Plateforme : Steam | Prix : Free-to-play | Configuration recommandée : Ryzen 5 / Core i5, 8 GB de RAM, GTX 1080 Ti / RX 6700 XT | Langues : Anglais, Français | Date de sortie : 03/09/2024 | Durée de vie : Tant qu’il y aura des joueurs

Test effectué sur une version commerciale

Spectre Divide Kill

Facile à comprendre, pas si dur à maitriser

Comme dit plus haut, Spectre Divide réutilise les bases instaurées par Counter-Strike il y a des lustres, avec quelques différences. Deux équipes de trois joueurs s’affrontent sur une des quatre maps disponibles actuellement, où l’équipe en attaque doit poser une bombe sur le site A ou B, et au bout de sept rounds, on change de côté. Le système de Sponsor donnant des capacités rappelle quant à lui VALORANT : huit sont actuellement jouables, dont quatre à débloquer à coup de carte bleue, ou de grind bien senti. Les gadgets vont des classiques smoke, flash, grenades explosives et incendiaire, spécifiques donc à chaque Sponsor, à des choses plus pétées exotiques, comme différents systèmes de wallhack, des pièges de ralentissement, du soin, ou un drone sentinelle. Rien de vraiment nouveau dans tout cela, et on prend vite ses repères, pour peu qu’on ait l’habitude de ce genre de jeu.

La vraie nouveauté vient du système de Spectre. Chaque joueur joue en réalité deux personnages qui partagent les mêmes capacités, et on passe instantanément de l’un à l’autre par pression d’un bouton. Le personnage qu’on ne joue pas peut également être placé où on le souhaite en jetant une balise. Il y a cependant un délai d’attente le temps que le spectre fasse son chemin, via un arc électrique visible de tous, jusqu’à sa nouvelle position. Excellent point pour la qualité de vie, on peut placer nos deux personnages pendant la phase d’achat en affichant et en cliquant sur la carte.

Spectre Divide Puck
Un petit malin qui tente de flank avec la subtilité d’un éléphant saoul.

Le système est très bien pensé, et est un indispensable élément de gameplay. Les utilisations les plus basiques étant de jeter sa balise sur une zone en hauteur, normalement inaccessible, ou par exemple d’avoir un Spectre sur chaque site afin d’effectuer des rotations plus rapidement. D’autre part, le Spectre que l’on ne joue pas entend les joueurs adverses, et le jeu nous affiche une alerte lorsque cela se produit. Plus intéressant et parfait pour les frustrés du jeu en équipe avec des coéquipiers en carton, on peut facilement mettre en place des setups avec nos deux personnages couvrant une même zone, mais selon deux angles différents, permettant de jouer alternativement l’un et l’autre pour perturber et prendre par surprise les joueurs d’en face.

Le gameplay est dans l’ensemble plus accessible que celui de ses inspirations directes. La trajectoire des utilitaires s’affiche sur la mini-map avant qu’on les lance — il n’y a plus d’excuse à rater une smoke —, les déplacements sont plus lents, et le gunplay simplifié oblige à utiliser l’ADS (Aim Down Sights), le hipfire étant imprécis, tout en permettant de se déplacer en tirant. Le recul très horizontal est assez déroutant, et contribue à un gunfeel assez moyen, mais reste plus facile à maitriser que les patterns de CS.

Spectre Divide Sniper
Le sniper est la seule arme complètement imprécise en déplacement, ce qui en fait une arme idéale de punition mais peu adaptée à un jeu agressif.

Pas d’inquiétude, il y a aussi des trucs nuls

On ne peut heureusement pas dire que du bien de Spectre Divide. Pour la direction artistique d’abord, qu’on accroche ou pas avec le style et même si ça permet de faire tourner le jeu à fond de balle sur des machines modestes, tout est assez fade. Les maps n’ont pas d’identité visuelle marquée et on a l’impression de toujours se battre autour des mêmes caisses et autres containers. Pire, il nous est souvent arrivé d’essayer de tuer nos potes — pas de panique, il n’y pas de friendly fire — à cause des personnages qui se ressemblent tous. Nos ennemis se démarquent seulement par un contour orange.

Au sujet des maps, les développeurs ont eu la bonne idée d’éviter les gimmick stupides à la VALORANT, et ont gardé le design classique des extrémités A et B, et d’un middle. Le design est cependant assez moyen dans l’ensemble, comme celui du site A de Skyway où les couverts semblent avoir été posés à l’arrache. Par contre, le site A de Mill est plutôt très bien, puisque c’est le même que celui de de_cache sur CS. Les zones de contact sont souvent très ouvertes, avec beaucoup de lignes de tirs possibles, faisant la part belle aux affrontements à longue et moyenne distances. On arrive ainsi au problème des armes.

Si on aime l’idée des deux Spectres, le système d’achat que Mountaintop a greffé dessus est, disons, perfectible. En effet, on est obligé d’acheter les armes par paire, une différente pour chaque personnage, et on ne peut pas donner d’arme à nos coéquipiers pour faire les combinaisons qu’on veut. Si beaucoup de packs d’armes restent viables, tous ceux incluant des shotguns sont parfaitement inutiles. Ces derniers ne sont efficaces qu’en déposant délicatement le canon dans les dents de notre vis-à-vis, et la construction des cartes, mentionnée précédemment, ne vous mettra jamais dans une situation favorable à leur utilisation.

Pour en finir avec les tatanes dans la gueule, les serveurs sont parfois un peu aux fraises, et il est arrivé à un certain nombre de joueurs d’être coincés sur l’écran de chargement d’un match. Ce n’est pas bien grave, me direz-vous, suffit de relancer le jeu ! Mais que nenni, vous répondrais-je ! Il est pour le moment impossible de rejoindre une partie que l’on a quittée, volontairement ou non, et vous prendrez donc un timeout de plusieurs minutes si votre connexion vous lâche. Si ça c’est pas une idée à la con…

Mais alors, pourquoi vous dites que c’est bien ?

Malgré ses défauts qui, on l’espère, pourraient être corrigés avec le temps, pour peu que la population de joueur se maintienne, Spectre Divide fait quand même plein de trucs bien. L’équilibrage est plutôt bien pensé, et les capacités ont même tendance à être un peu faibles plutôt que trop impactantes. L’absence d’ultimate aide sûrement, pas de choux-fleurs à tête chercheuse ici. De même, comme les cartes sont d’une taille équivalente à celles de CS, mais qu’il n’y a que trois joueurs par équipe, Moutaintop a disposé des murs translucides oranges que la défense ne peut pas traverser pendant trente secondes en début de round, sous peine d’être révélée aux attaquants par un wallhack. On évite ainsi les infiltrations de début de round qu’il serait impossible de contrer en attaque.

D’un point de vue plus subjectif, les matchs en huit points gagnants se terminent en vingt à trente minutes maximum, contrairement à souvent plus de quarante minutes sur Counter-Strike. En faisant cavalier seul, on a ainsi moins de chance de tomber avec des attaqués du bulbes, deux coéquipiers au lieu de quatre, et même si cela arrive, on reste moins longtemps coincé avec. Un net positif. Un autre avantage du nombre de joueurs réduits, est qu’il est possible d’organiser des matchs privés en 3v3, tout en conservant toute la profondeur tactique du jeu. Par contre pour ça, il faut avoir des amis.

Une bonne surprise qui ne demande qu’à se peaufiner

Spectre Divide propose une expérience réellement nouvelle dans le paysage des shooters compétitifs. Mountaintop Studios a eu la bonne idée de ne pas réinventer la roue en réutilisant le concept de base d’attaque / défense de bomb sites, soutenu par des gadgets maintenant classiques de prise d’informations et de zones. Si tout n’est évidemment pas parfait, notamment le map design trop peu inspiré et le gunfeel moyen, le fait de pouvoir contrôler deux personnages chaque round donne beaucoup de place à la créativité individuelle, en évitant la frustration du jeu en équipe avec des neuneus. C’est gratuit, ça fait moins de 10 Go à télécharger, il serait dommage de ne pas essayer le temps de deux ou trois parties. 

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Spectre Divide est sorti, mais le spectre des bugs vient diviser la communauté

Comme prévu, Spectre Divide est sorti hier en version finale – si tant est qu’un jeu service puisse être en version finale. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est un hero shooter free-to-play compétitif en 3vs3, dans lequel on incarne un personnage et son clone dans la même partie. On peut basculer de l’un à l’autre quand on veut, ce qui ouvre pas mal de possibilités tactiques. Niveau gameplay, on s’approche très fortement d’un Counter-Strike 2, avec des pouvoirs à la VALORANT, mais sans les ulti no-skill. Un concept qui semble intéresser, puisque 30 000 joueurs ont tenté de lancer des parties lors de la sortie. Malheureusement, de nombreux problèmes techniques ont entaché l’événement, et beaucoup se plaignent notamment que le jeu « Bugger raide apres chaque game il reste dans l’esti d’écran de fin de marde », quand d’autres n’arrivent tout simplement pas à trouver de match.

Enfin, l’autre principal reproche est fait sur le tarif très élevé des skins, nécessitant l’achat de monnaie de singe par packs toujours un peu trop justes pour prendre directement ce que l’on souhaite, à l’image de cet ensemble à 9 800 SP – baissé à 7 000 par les développeurs suite à la levée de boucliers –, qui ne peut donc être acheté que si l’on dépense une centaine d’euros. Et notez les « promos » sur les packs, comme si ça avait le moindre putain de sens. D’un autre côté, on s’en bat un peu les steaks, puisque c’est uniquement cosmétique.

La rédaction de NoFrag s’est mobilisée hier pour tenter l’aventure, afin de vous faire un petit compte rendu. Globalement, on a passé une bonne soirée, malgré les critiques déjà évoquées pour la bêta : les déplacements sont un peu lents, le gunfeel est passable, le fusil à pompe est inutile… En pratiquant à trois, on a également trouvé qu’il était extrêmement difficile de discerner les types d’ennemis différents, et que le système économique était un peu bizarre. On n’a jamais eu besoin de jouer éco, et il nous semblait toujours possible de prendre l’ensemble d’armes que l’on voulait – sauf le sniper, un peu cher. On a aussi trouvé chiant de ne pas pouvoir choisir la carte sur laquelle on voulait jouer. D’autre part, on a effectivement rencontré une erreur de matchmaking à la fin de la soirée, mais on mettra ça sur le compte du lancement, tout de même assez réussi. De manière globale, Spectre Divide est plutôt prenant et laisse une bonne impression générale. On a d’ailleurs déjà prévu d’autres soirées pour continuer à l’explorer.

Si Spectre Divide vous tente, vous pouvez vous rendre sur sa page Steam pour l’installer, puisqu’il est free-to-play.

VALORANT 2 euh… Spectre Divide sortira le 3 septembre

✇NoFrag
Par : Stuka

Seulement deux semaines après la fermeture de son playtest, le FPS compétitif free-to-play Spectre Divide sera disponible le 3 septembre prochain. Sa particularité est qu’il se joue en 3v3, et que chaque joueur contrôle deux personnages, ou spectre, en passant de l’un a l’autre à la volée. Sinon ça ressemble fortement à VALORANT, soit du Counter-Strike avec une équipe en attaque qui doit poser une bombe, et une équipe qui défend, mais avec des héros ayant chacun des gadgets et capacités spécifiques.

Après avoir passé un peu de temps sur la bêta, on peut vous dire que le concept des deux spectres par joueur fonctionne très bien, est vraiment fun à utiliser, et donne de la place à notre créativité meurtrière. L’expérience est cependant entachée par des éléments qui ne seront sans doute pas améliorés pour le lancement :

  • Un map design peu inspiré, des espaces souvent très ouverts qui rendent certaines armes comme les shotguns encore moins utiles que sur CS, et qui font que certaines capacités manquent cruellement d’impact.
  • Un système d’achat des armes restrictif, puisqu’elles s’achètent par paire, une différente pour chaque spectre ; et à cause du premier problème concernant les cartes, les loadouts comprenant un shotgun sont pratiquement inutiles.
  • Une vitesse de déplacement tellement lente que si elle baissait encore, on serait en marche arrière.
  • Un gunfeel mollasson, en plus aggravé par le netcode qui, parfois, vous enverra cordialement vous faire foutre.

Après lui avoir taillé un short, on reconnaitra tout de même qu’on s’amuse bien en jeu, et il semble que nous ne soyons pas les seuls puisque le playtest a rassemblé jusqu’à plus de vingt mille joueurs simultanés. Les auteurs de la catastrophe industrielle qu’est Concord ne peuvent certainement pas en dire autant.

Spectre Divide Playtest
Concord Player Count

Si Spectre Divide vous intéresse, vous le trouverez directement sur Steam.

Spectre Divide, le free-to-play compétitif schizophrène, lance sa bêta fermée le 13 août

À peine découvert  en ce début du mois d’août, le jeu multijoueur compétitif en 3v3, Spectre Divide, voit sa première session de bêta fermée débuté le 13 août. Via un billet de blog Steam, on apprend que vous pouvez d’ores et déjà demander l’accès au playtest depuis la page Steam du jeu ou par le Twitch Drops. Pour rappel, Spectre Divide se distingue par sa mécanique pour le moins originale de changer de corps en plein milieu de partie et pour ce qui est du reste, c’est du déjà vu en prenant principalement inspiration sur Counter Strike et VALORANT pour l’aspect hero shooter.

Aux premiers abords, la rédac n’était pas spécialement emballée par la proposition, faute à un gameplay qui avait l’air plutôt mou. Entretemps, notre expert Estyaah a pu tester Spectre Divide durant la phase de stress test. Au final, il s’avère que le jeu n’est pas si mal et plus dynamique que ce que l’on pouvait penser.

Si vous êtes intéressé par le concept de Spectre Divide, vous pouvez en même temps vous inscrire à la bêta fermée et ajouter ce dernier à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Spectre Divide, un nouveau hero shooter compétitif avec une pointe d’originalité

Hier, en fin de journée, Mountaintop Studios a annoncé son premier jeu : Spectre Divide. Il s’agira d’un titre multijoueur compétitif en 3v3, mais qui permettra à chaque joueur d’incarner deux corps alternativement. Le concept est assez spécial, et même en vidéo, on a un peu de mal à comprendre l’intérêt. Mais au moins, ce nouveau studio, composé de vétérans de l’industrie (Naughty Dog, Oculus, Respawn, Epic, Double Fine et Hidden Path), propose quelque chose d’un peu original. Si le game director annonce que c’est une lettre d’amour à Counter-Strike, on trouve tout de même plus de similitudes avec VALORANT. Outre la direction artistique en cel shading, inspirée des animés japonais des années 90, on pourra choisir nos personnages et leurs capacités. D’autre part, certaines d’entre elles sont très proches de ce qu’on peut trouver chez Riot, comme ce rideau occultant mouvant, ou ce truc pour soigner ses potes. Une vidéo « Deep dive » accompagne l’annonce, dans laquelle on retrouve Shroud, un ancien joueur pro de Counter-Strike, actuellement streamer, et qui participe à l’élaboration d’un autre jeu d’un autre studio : Project Astrid de Splash Damage – sauf s’il a été annulé depuis, on ne sait pas.

Si l’intention de base est bonne et l’idée un minimum originale, on a vraiment du mal à être convaincus par le gameplay pourtant montré longuement dans ces extraits. Tout semble mou et lent, au total opposé de ce que devrait être un titre compétitif. Et le concept de changer de corps en plein milieu de l’action n’a pas l’air de vraiment dynamiser la chose.

Côté monétisation, il faudra compter sur les cosmétiques à outrance, puisqu’il s’agira d’un free-to-play. Pour l’instant, aucune date de sortie n’a encore été évoquée. Par contre, si Spectre Divide vous intéresse, vous pouvez demander à participer aux prochains stress tests depuis la page Steam.

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